lundi 17 octobre 2016

Infos du week-end


- Cérémonie d’hommage samedi aux victimes de l’attentat de Nice
« En ce 14-Juillet, vous vouliez admirer le ciel et non pas le rejoindre ». Trois mois après l’attentat qui a fait 86 morts sur la promenade des Anglais, 2 000 personnes, des proches et des hommes politiques, ont participé à une cérémonie émouvante et éprouvante, sur la colline du Château qui surplombe Nice. Endeuillée par la perte de six membres de sa famille, Cindy Pellegrini a pris la parole au nom de l’association de victimes "Promenade des anges", et a prononcé la phrase reprise ci-dessus.
Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen se sont offertes un bain de foule, alors que le reste des officiels (dont le président de la République) s'éloignaient discrètement, comme il convenait.
"Les deux cadres frontistes resteront plus de dix minutes à serrer des mains, à saluer les victimes, à prendre des selfies avec les plus jeunes".

- "L’Etat islamique perd Dabiq, la ville symbole de sa propagande
L’ "Armageddon" *promis par l’organisation Etat islamique (EI) attendra. Après 48 heures de pilonnages intensifs par l’artillerie et l’aviation turque, des groupes de l’Armée syrienne libre (ASL) sont entrés, dimanche 16 octobre, dans la petite ville symbole de Dabiq, dans le nord de la Syrie, dont les djihadistes promettaient qu’elle serait le « tombeau » final des « croisés ». Cette petite bourgade de Syrie, presque insignifiante au niveau militaire était devenue une pièce centrale de la propagande apocalyptique de l’EI."
*Armageddon : ce mot est utilisé pour désigner des batailles catastrophiques, éventuellement d'ampleur planétaire, et, au sens de bataille finale, celle dont l'issue donnera la victoire définitive. Ainsi, à l'inverse du dicton « perdre une bataille mais pas la guerre », désigner une bataille à venir comme un Armageddon, c'est sous-entendre que perdre cette future bataille, c'est perdre la guerre  (Wikipedia).

- "La Manif pour tous fait son retour en comité restreint dans les rues de Paris
S’il a rassemblé 24 000 personnes dimanche à Paris (200 000 selon les organisateurs) et plusieurs personnalités politiques, le mouvement n’est pas parvenu à tenir son pari de réunir plus de manifestants qu’en 2014, à l’occasion de son premier rassemblement d’envergure du mouvement en deux ans. Si elle ne soutient aucun candidat, la Manif pour tous espère peser sur l’élection présidentielle." (Le Monde).
L'occasion d'entendre les slogans habituels et dépassés contre le mariage des homosexuels, contre Taubira et sa loi, contre la PMA et la GPA. A noter la présence de quelques leaders du FN (la présence de Louis Aliot, compagnon de M. Le Pen, n'est pas passé inaperçue...) : M. Maréchal Le Pen, G. Collard...

- "Jean-Luc Mélenchon met en scène son nouveau mouvement"
Le candidat à la présidentielle continue d'avancer. Samedi 15 et dimanche 16 octobre à Saint-André-lez-Lille (Nord), le député européen a organisé la première « convention » de son nouveau mouvement, "La France insoumise". Il y a dévoilé les principaux points de son programme, baptisé « L’avenir en commun », axé sur l’écologie, une nouvelle Constitution et des mesures sociales pour « stabiliser la vie des gens ». A noter qu'il veut maintenant "sortir des traités européens"...





2 commentaires:

  1. JL met en scène son nouveau testament.

    RépondreSupprimer
  2. Lu sur FB:

    La Belgique a légalisé le mariage homo depuis 2003! Et les moules se mangent toujours avec des frites!

    Un manifestant de la Manif pour les réacs misogynes et sectaires":
    - Nous sommes partis du 21 ème et sommes arrivés dans le 16 ème.
    - Arrondissements?
    - Non, siècles.

    RépondreSupprimer