samedi 8 octobre 2016

Retour sur le conseil municipal d'Hénin-Beaumont...

Sur le conseil municipal d'hier, vous pourrez lire ci-dessous, l'article de La Voix du Nord et l'une des interventions de David Noël...

La Voix du Nord (8/10/2016)

La charte « Ma commune sans migrant » adoptée au conseil municipal

Ça n’est pas une surprise, la charte « Ma commune sans migrant » imaginée il y a quelques semaines par Steeve Briois a été présentée, et adoptée, en fin de séance. Dans un brouhaha complet. Pour la Ville, il s’agit d’affirmer haut et fort son refus d’accueillir des migrants (en perspective du démantèlement du camp de Calais, entre 7 000 et 10 000 personnes) ou de participer de près ou de loin à leur accueil (arrêt des subventions aux associations qui viendraient en aide aux migrants...).
Or, la préfecture a déjà annoncé il y a une dizaine de jours qu’aucun centre d’accueil ne serait installé dans le département du Pas-de-Calais. Aucun risque de voir des réfugiés de Calais arriver dans le secteur donc, encore moins à Hénin, et ce par décision préfectorale. Du coup, inutile cette charte ? Steeve Briois : «  C’est un principe de précaution.  » Voilà pour le contexte...
Sur le terrain des idées, l’opposition a exprimé un refus clair de cette charte «  indigne  » selon Stéphane Filipovitch (PS). David Noël (PC) a dressé un bilan de la guerre en Syrie, des morts civils sous les bombes ou en mer, concluant, en substance, qu’un recours serait déposé contre ce texte pour montrer que «  vous ne représentez pas l’opinion de tous les Héninois.  »
«  Qui vous a demandé d’accueillir des migrants ? Personne ! (...) Hénin-Beaumont n’est pas concernée !  » a lancé Marine Tondelier (EELV), elle aussi «  résolument contre.  »

Dans une partie du public, c’était les habituels tombereaux d’insultes à l’encontre de l’opposition. Un homme assis dans le public, qui manifestait son refus de la charte en jetant des morceaux de ce texte déchirés, a été « sorti » par la police municipale. Les élus de la majorité se sont prononcés en faveur du texte de leur maire ; fin septembre, la même charte avait été adoptée par la majorité FN de Beaucaire. Depuis une dizaine de jours, dans les communes de l’agglo où siègent des élus FN (Montigny, Carvin, Oignies, etc.), ces derniers tentent de présenter ce même texte, sans succès.

Vous pouvez aussi lire l'intervention de David Noël sur la plainte en diffamation portée contre moi (les autres interventions méritent également l'attention, notamment celle sur la pseudo-charte):
http://www.lheninois.com/2016/10/conseil-municipal-du-07-10-16-mon-intervention-sur-la-plainte-de-steeve-briois-et-bruno-bilde-contre-alain-alpern.html

5 commentaires:

  1. Partout en France, il y a des hommes, des vrais, des maires, des vrais. Nous sommes plus de 70 pour cent à ne pas vouloir du F Haine. Nous sommes l'écrasante majorité anti-fn!


    Ce maire à intégrer cinq afghans réfugiés. Intégration qui se passe très bien! Loin des vomis racistes.

    "Le blog de Jean-Jacques THOMAS
    > Messages octobre 2016
    > « ÇA VOUS REGARDE» : JEAN-JACQUES THOMAS FACE À FLORIAN PHILIPPOT.
    08 octobre 2016
    « ÇA VOUS REGARDE» : JEAN-JACQUES THOMAS FACE À FLORIAN PHILIPPOT.

    LCP_CA_VOUS_REGARDE_2016_MIGRANTS_JJT_Philippot

    Défi humanitaire, défi politique : l’accueil des migrants au centre de l’émission « Ça vous regarde» animé sur LCP par Arnaud Ardoin. La peur du terrorisme érigée en prétexte pour justifier l’égoïsme des pays les plus riches fut au cœur des échanges entre Arnaud Richard (UDI), Jean-Jacques Thomas (PS), Florian Philippot (FN) et Jean-François Dubost (Amnesty International).

    LCP_CA_VOUS_REGARDE_2016_MIGRANTS_JJT_nom

    Pour le Maire d’Hirson, la peur véhiculée en 2016 est la même que celle attisée en 1939. L’arrivée des Républicains espagnols allait, soi-disant, favoriser l’arrivée clandestine des communistes et des anarchistes. En 1962, les Harkis qui fuient la guerre d’Algérie cachaient des membres du FLN. Cette fois, l’épouvantail des terroristes islamiques est ressorti. « Serez-vous de ces gardes, demanda Jean-Jacques Thomas à Florian Philippot, qui refoulaient les premières guerres vagues d’Espagnols. Serez-vous M. Philippot ceux qui empêchaient les Harkis de monter sur les bateaux ? ».

    LCP_CA_VOUS_REGARDE_2016_MIGRANTS_Richard_JJT

    Quant à la charte frontiste « Ma commune sans migrants », l’élu socialiste lui oppose « Ma commune sans raciste ». Et de s’interroger sur le cas de Villers-Cotterêts où le Maire FN accueille 42 réfugiés dans son centre d’hébergement. « La ville est-elle pour autant à feu et à sang ?, demanda Jean-Jacques Thomas. Voilà l’exemple du « faites ce que je dis et pas ce que je fais » et d’une charte aussi inutile qu’inopérante ».

    RépondreSupprimer
  2. L'ignominie fasciste a encore frappé. Non au F Haine!

    POLITIQUE - Voilà qui devrait encore embarrasser le parti de Marine Le Pen. Le chef du Front national en Auvergne-Rhône-Alpes, Christophe Boudot, a jugé ce vendredi 7 octobre que le mémorial des enfants juifs d'Izieu, raflés en 1944 dans cette commune de l'Ain, puis déportés, était "trop politisé" et servait à "faire repentance".

    "Je ne suis pas opposé du tout à subventionner la question mémorielle, il en faut. Mais je crois que la Maison d'Izieu, c'était un petit peu trop politisé, un peu 'too much'. On s'en est servi pour faire repentance, toujours", a-t-il déclaré à la Télé Lyon Métropole (TLM), dans une émission qui doit être diffusée vendredi soir, mais dont des extraits ont déjà filtré (vidéo ci-dessous).

    L'élu frontiste revenait sur la polémique déclenchée en mai par la décision de Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de baisser la subvention attribuée à ce lieu de mémoire.

    "Nous avons toujours voté contre ce genre de subvention parce que ça aboutit finalement à une forme de repentance, toujours la même", a ajouté Christophe Boudot tout en admettant ne s'être jamais rendu au mémorial d'Izieu.

    "Je tiens à m'excuser"

    Face aux nombreuses réactions provoquées par ses propos, l'élu frontiste a présenté ses excuses via un tweet publié dans l'après-midi. Christophe Boudot affirme avoir été "mal informé sur cette question" et plaide "l'erreur d'appréciation".

    Comme le souligne Le Figaro, Christophe Boudot n'en est pas à ses premiers propos polémiques concernant la seconde guerre mondiale. En novembre 2015, il avait expliqué que "tous les Français étaient pétainistes en 1940".

    Sollicité par le quotidien, le porte-parole du PS Razzy Hammadi a fait part de son indignation. "La nausée se confond avec l'indignation face à de tels propos. Le minimum serait que Marine LePen l'exclue", a-t-il indiqué.

    Rappel. En avril 1944, quarante-quatre enfants et sept adultes sont arrêtés à Izieu par la Gestapo, dirigée à Lyon par Klaus Barbie, avant d'être tous déportés quelques jours plus tard.

    Ces enfants, coupés de leurs parents, avaient été placés dans cette "colonie d'enfants réfugiés" Une monitrice, Léa Feldblum, seule rescapée, témoignera de cet épisode tragique au procès de Klaus Barbie en 1987 à Lyon, qui le condamnera à la perpétuité pour crimes contre l'humanité."

    Un grand coup de boule dans sa face. Il verra ensuite si c'est politique ou pas!

    RépondreSupprimer
  3. Les deux minutes de Nicolas Turon sur France Bleu ?On pourrait changer engelmann par briois... Visionnez la vidéo!



    "C'est bête de bannir le Secours Populaire de ta ville, Fabien, ta politique est tellement pauvre que tu devrais en être le premier bénéficiaire. ..Tu devrais changer Secours Populaire par Secours Populiste..."

    RépondreSupprimer
  4. Emprunté à Internaute. Etre dans le pétrin: Métaphore qui date du XVIIIe siècle, elle se rapportait au pétrin du boulanger dans lequel il pétrissait sa pâte. Pâte qui était souvent collante et dont on avait du mal à se défaire. D'où le sens de l'expression "être dans le pétrin", qui se rapporte à une situation difficile. Pauvre Hénin-Beaumont Signé Blackbird

    RépondreSupprimer
  5. Et si la cause de cette sur excitation ,l'obligeant à tant se contorsionner sur sa chaise pendant près de trois heures ,était, comme j'ai entendu ,une invasion de morpions chatouillant ses hémorroïdes !

    RépondreSupprimer