mardi 22 septembre 2009

Amateurisme et connivence ...

Je reviens sur le conseil municipal d'hier soir, et plus particulièrement sur les 2 critiques formelles que j'ai émises.

1- Sur l'amateurisme de l'équipe majoritaire.


On a bien compris qu'à l'inexpérience de nos élus, vient s'ajouter la faiblesse de l'administration municipale. Cette dernière, ignorée par Dalongeville, est composée d'agents dont aucune formation n'est venue pallier la sous-qualification: quand on pense que la plupart des services sont dirigés par des fonctionnaires de catégories B ou C, on comprend l'ampleur des dégâts causés par GD, pour lui permettre de spolier la ville, sans que personne ne se mette en travers de sa route.

Quand on voit que les délibérations du 5/7 ont été "retoquées", que les cafouillages, que j'évoquais, se sont multipliés, sans parler du ridicule de la délibération sur la Poste, qui aurait dû être à l'évidence une motion (et qui, donc, sera également retoquée), on se dit qu'on ne peut faire pire. Mais pour faire mieux, il faut prendre des mesures énergiques, à savoir:

- le recrutement rapide des 3 cadres dont le Maire a parlé. Mais cela sera long et difficile de trouver les personnes , aucun agent ne voulant venir travailler dans une ville dont la réputation n'est pas un gage d'avenir professionnel rassurant. Le Maire doit négocier avec les Présidents de Département et de Région des détachements temporaires...

- faire venir un DGS expérimenté, auprès duquel M. Thibaut, dont on me dit le plus grand bien, pourra se former. Le Maire a, une nouvelle fois, entre les mains, depuis ce jour, le nom de la personne parfaitement adaptée au poste.

- un plan de formation du personnel, et un audit des procédures administratives, que les formateurs et stagiaires du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale) assureront gratuitement ou presque.

Cela dit, le Maire doit défendre son personnel quand celui-ci est l'objet d'attaques personnelles, comme ce fut le cas pour le DRH. Daniel Duquenne doit assumer ses décisions et se faire respecter par le FN.

2-Sur la connivence avec le FN.

M.P.Wallart (La Voix du Nord) met cette connivence sur le compte du noviciat de la nouvelle majorité (il fait quand même allusion à des relations de type "sado-maso", termes plus forts que ceux de "maître à élève" que j'employais): je n'en suis pas sûr, même si j'espère me tromper.

J'ai quand même eu confirmation, de source on ne peut plus informée, d'un pacte (verbal) de "non agression" entre les 2 groupes politiques.
Si je comprends la stratégie du FN: ne pas apparaître comme des méchants, montrer qu'ils sont compétents, parier sur l'échec de la majorité; je ne comprends pas celle du maire: paraît-il, qu'en éliminant l'opposition non-FN (et, en cela, il est remarquablement aidé par le FN)il se rendrait incontournable en 2014. Comme je l'ai titré ce matin, en agissant ainsi, non seulement il sera perdant, mais il laisse un boulevard au FN...

D'ailleurs le FN se délecte de la situation: il a fait ce qu'il a voulu ou presque, et se permet d'écrire que le ton du Maire était "patelin", que le conseil est "consensuel". Certes, pour faire bonne figure (l'opposition, c'est l'opposition!)se permet-il quelques attaques "souriantes": on l'a vu sur l'immobilisme du Maire et sur la diminution des indemnités des élus: sur ce dernier point, E. Binaisse et D.Duquenne ont fourni la corde pour se faire pendre, alors que la décision prise n'est pas mauvaise, mais encore une fois très mal présentée...

Enfin, sur ce reproche de connivence. Oui, j'estime que la majorité n'a pas à se comporter de manière consensuelle et à la limite de l'obséquiosité parfois, avec un parti non républicain. Et quand j'écris cela, je n'oublie pas que 48% d'Héninois ont voté pour ce parti, sans connaître la réelle volonté de ce mouvement extrémiste. Ils ne savent pas, pas parce qu'ils ne comprennent pas, mais parce qu'ils ont été trompés sur la véritable nature de l'idéologie extrémiste. Et ce n'est pas parce que les partis politiques ont failli, que l'on doit se jeter dans la gueule du loup. Bien sûr que l'objectif de ceux qui ne se sont pas compromis est de constituer une offre politique honnête et compétente, afin, notamment, que les Héninois puissent avoir le libre choix politique...

Daniel, il faudra que tu fasses preuve de plus de dignité et de moins de naïveté dans tes relations avec l'opposition. Au moins 52% d'électeurs héninois comptent sur toi pour ne pas livrer la ville au FN!

8 commentaires:

  1. Monsieur Alpern vous qui donnez tant de conseils comment se fait-il que vous ne soyez pas un élu de haut rang dans notre commune ?

    Les électeurs n'ont pas voulu de vous, ou n'avez vous pas été capable de monter une liste ?

    RépondreSupprimer
  2. on imagine sans mal la frustration de mr Briois de n'être que le sous fifre de mme Le Pen!
    pourtant après tout ce travail de terrain,ces humiliations,ces angoisses et les défaites..
    IL N A JAMAIS CONNU LA VICTOIRE,LA VRAIE!
    et maintenant, au paroxysme de sa gloire,son nom n est même pas prononcé par ses plus fidèles molitants...
    Que cela doit être frustrant d'être l'éternel second..

    RépondreSupprimer
  3. a anonyme de 18H48
    on a été capable d'élire dallongeville
    on été capable de mettre le FN à 48%
    si j'étais alain, ça me rassurerais plutôt qu'on soit pas capable de l'avoir sur une liste
    le valons nous bien?
    t et m

    RépondreSupprimer
  4. Je vous trouve bien sévere !
    L essentiel n a t il pas été fait ?

    RépondreSupprimer
  5. Il ne faut pas oublier l'épisode du rapprochement avec Darchicourt. C'était comique. Oui, M le vaut bien.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo Alain,

    Un article brillant et écrit avec des mots justes, qui claquent ...

    et en même temps sur le fond, un vrai questionnement politique ...

    RépondreSupprimer
  7. Ce ne sont pas des questionnements politique qu'on souhaite mais des solutions et à ce jour la gauche n'est capable de rien !

    RépondreSupprimer