vendredi 18 septembre 2009

Pas toujours très beau la politique, mais...

Je crois en l'Homme et pour cela je pense en la perfectibilité de la Société.

L'organisation de la vie en Société est difficile, parce que l'Homme est encore loin d'être parfait (c'est le moins que l'on puisse dire!). Ainsi il a mis en place, au cours des âges, un fonctionnement politique et social le plus démocratique possible. Et ce fonctionnement, lui aussi, et parce qu'il est l'œuvre d'hommes imparfaits, laisse souvent à désirer.

Je souhaiterais, ce jour, mettre en avant ce que les hommes et leurs organisations politiques sont capables de faire de très néfaste (je promets de montrer un jour ce qu'ils font de bien!)

1- La manipulation.

Certes, on sait de quoi est capable le Front National, mais on est, quand même, toujours surpris quand il montre son vrai visage. Nonobstant le profil très sage qu'essaye de lui donner Madame Le Pen, les dérapages continuent! Que voulez-vous, vous ne pouvez pas ravaler la façade d'une maison pour la rendre accueillante, si, à l'intérieur, les habitants sont toujours mus par leurs sentiments d'exclusion de l'autre, différent de soi, et leur volonté de nuire pour arriver à leurs fins.
Ainsi, quand le FN titre un article sur son blog "Ferrari n'a pas voté au second tour des Municipales" pour démontrer que le vote anti-FN n'est qu'un slogan, en omettant de préciser que le Ferrari en question était le père de Pierre Ferrari,tête de liste du "Nouvel Elan", il fait du sensationnel, avec pour objectif de manipuler les consciences.

Ainsi, il ment par omission volontaire. De plus, concernant M. Ferrari père, on peut imaginer différentes raisons qu'il n'ait pu voter, ce qui ajoute encore à la perversité du FN.

Mensonge, perversité, mauvaise foi...je ne sais si l'électeur héninois qui ne lit pas les blogs, ni la presse (qui j'espère rapportera cette ignominie)en aura connaissance, mais les différentes formations politiques héninoises se sont exprimées la-dessus et ont fait passer le message. Je suppose que la majorité municipale dénoncera également ce procédé manipulatoire et diffamant (je ne sais si M.Ferrari a cité le FN en diffamation).

2- La mauvaise foi

J'ai déjà parlé du racisme ordinaire de Brice Hortefeux. Ses propos sur les Arabes sont sans équivoque et ses antécédents ne plaident pas pour lui. C'est vrai que ses propos auraient pu être prononcés par beaucoup de Français. Lui est Ministre: il doit mettre en avant les valeurs républicaines et, en premier lieu,le respect des autres. Il doit être exemplaire, en toutes circonstances, en privé comme en public. Manifestement, cet homme ne l'est pas, et ses tentatives de se disculper l'enfoncent un peu plus, tant elles sont contradictoires et mensongères. Que les hommes de son bord le soutiennent est encore plus scandaleux!

Ce n'est pas seulement sa démission, mais celle, également, de ceux qui sont en responsabilité, et qui ont marqué leur soutien, qu'il convient d'exiger!

3- La dérive

Quand Ségolène Royal réclame des comptes sur de soi-disant trucages lors d'élections internes au PS, on pourrait se dire qu'elle a raison, car toute tricherie est inadmissible, notamment quand il s'agit de flouer des citoyens.
Mais outre que les faits reprochés ne sont pas prouvés, outre que les accusations portées par 2 journalistes ne sont pas nouvelles, il est quand même étonnant que S.Royal oublie que de telles accusations, à son encontre, avaient été portées, dans certaines Fédérations du PS, au moment des élections internes!

S'agit-il là d'une tentative de renaître de ses cendres, comme le phénix? Lâchée par ses principaux soutiens, elle n'aurait trouvé que ce moyen pour refaire parler d'elle, au risque de se faire engloutir également par une opinion publique, que, de ce fait, elle manipule ? "Après moi, le déluge"?

4- L'hypocrisie.

Le Parti communiste est confronté à un véritable problème stratégique pour les Régionales prochaines. Qu'on en juge:
- soit il s'allie avec les mouvements d'extrême gauche, de qui il est proche, notamment sur le combat contre le capitalisme. Ses éventuels alliés ne souhaitant pas faire partie des exécutifs socialistes, cette solution ferait perdre au PCF une grande partie de ses conseillers régionaux, par dilution de leurs candidats dans une liste plurielle (Parti de Gauche, éventuellement NPA de Besancenot)et par l'absence de prime majoritaire. Rappelons l'importance vitale pour le Parti de ses élus qui lui reversent une part importante de leurs indemnités;

- soit il part en liste autonome au 1er tour et fait alliance avec les autres formations de gauche (PS,Verts, MRC, PRG), au second tour: la base semble réticente à cette union. Cette dernière solution avait permis au PC d'obtenir, dans le Nord-Pas-Calais, 19 conseillers régionaux sur 113 (alors qu'il avait obtenu un peu plus de 10% au 1er tour); en effet, comme dans les élections municipales, il y a une prime accordée à la liste arrivée en tête au final.

Pour résoudre ce dilemme, le PC choisit de reconduire la même stratégie qu'en 2004, dans le NPDC, soit: une liste autonome au 1er tour, une participation sur une liste d'union de la gauche, au second tour, mais pas de participation à l'exécutif. Cela lui a permis, dans notre région, d'avoir un nombre de conseillers régionaux inespéré. Mais le PC, bien que membre de la majorité élue, a refusé de voter les budgets (ces derniers sont passés grâce à l'abstention des Centristes, mélange d'élus du Modem et du Nouveau Centre).

Il s'agit là, à première vue d'une situation confortable: une surreprésentation et un accord avec les militants.

Mais le PC oublie un seule chose (ou fait mine d'ignorer): lors de l'élection de 2004, nous ne savions pas qu'il refuserait de participer à la majorité. Ce fut donc une surprise de le voir se comporter tel une opposition.

Or cette fois-ci, je ne pense divulguer aucun secret, la liste majoritaire sortante n'a pas l'intention de refaire un cadeau au PC. Évidemment, cela ne facilitera pas la tâche d'un PS affaibli...Ce dernier pourrait compter sur l'appoint du Modem, mais si la candidature de V. Létard se confirme, je pense que les voix centristes se porteront sur celle que l'on peut considérer comme une égérie, pour eux. Une liste menée par l'actuelle Secrétaire d'État à l'écologie (l'écologie est valenciennoise au gouvernement, avec Borloo comme superministre!)dont on connait le talent, peut créer un tremblement de terre (ou tsunami, puisque c'est à la mode), en affaiblissant les Verts, et en profitant d'une gauche mal en point, pour rafler la Région: rappelons que celle-ci est à gauche depuis toujours!

Entre le dilemme non résolu du PC ("je t'aime...moi non plus") et la situation ambigüe du PS ("Tu veux ou tu veux pas..?"), la politique politicienne a de beaux jours devant elle. Lequel pourra dire: "Non, je ne regrette rien" au soir du second tour? La droite chantera-t-elle "C'est ma fête" ce même soir-là?

Une note d'optimisme, quand même, pour boucler avec le premier paragraphe: le FN n'aura plus de conseillers régionaux, à partir de 2010...

12 commentaires:

  1. Malheureusement, vous avez tort. Le FN continuera a avoir des élus dans la région. Marine Le Pen a fait 11% aux européennes...

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr que je peux me tromper! Mais je pense que vous, vous vous trompez quand vous dites péremptoirement que j'ai tort.

    En fait, vous confirmez ce que j'ai écrit.

    Le FN s'est scindé en 2 et Carl Lang ("Réunir") fera une liste. Ni le FN, ni Réunir ne fera les 10% nécessaires pour se maintenir au second tour et avoir des élus...

    Je ne dis pourtant pas que vous avez tort, car comment peut-on avoir raison en ce domaine?

    RépondreSupprimer
  3. pourquoi discuter avec la sous merde , sous merde pourquoi ? parce que jusqu'à maintenant seul un parti , enfin un groupuscule réunissant des tas d'idiots dangereux , à filmé , en catimini des électeurs sur le lieu de vote , et donc la question qui me chagrine , combien de fois ces sous merdes ont elles filmés les gens , les Héninois dans différentes manifestations , ces fientes ont elles le droit d'utiliser des méthodes dignes du 3eme reich , dont elles sont encore fanatiques , je me base sur le blog fn filmant le bureau de vote de mrs Ferrari

    RépondreSupprimer
  4. il n'y a que lorsqu'on est de gauche qu'on est autorisé à traîter ses adversaires de "sous merde".

    La gauche a toujours étè sectaire et ce qui est valable pour les autres n'est pas bon pour elle.

    Je me réjouis du spectacle qu'elle nous offre au niveau local comme au national.

    Ne changez surtout rien !

    RépondreSupprimer
  5. pas un mot de l’AR sur les calomnies faites par le FN à l’encontre de Pierre Ferrari.
    C’est quand même incroyable ce silence. Qui ne dit mot consent !

    RépondreSupprimer
  6. L'Ar travaille beaucoup...en mairie.
    Les polémiques stériles passent au second plan, surtout quand elles ne la concernent pas.

    RépondreSupprimer
  7. lorsque je parle de sous merdes , je pense avoir réelllement été élogieux à votre égard , déjà que votre candidat local et sa "frida oumpapa" au profil plus vendeur de choucroute que de parfum subtil ont sali tout les panneaux d'affichage officiels non politiques , tant pour les municipales que les européennes , une plainte pour souillure aurait due être déposée alors, mais bon tant pis, et les citoyens ont payé la désinfection mais le pire esrt votre ignoble méthode , traitre , minable , de filmer à leur insu les habitants de notre commune , que vous dire de plus , , heil eventuellement ?

    RépondreSupprimer
  8. le blog de briois c'est "je suis partout"
    après il y a aussi la 5 ème colonne
    l'anonyme de 20h 17 en fait partie assurément (c'est pas le plus malin de la couvée...°
    t et m

    RépondreSupprimer
  9. A T et M: je vois dans l'attitude du FN de ces 2 derniers jours l'illustration du danger qu'il représente: manipulation, flicage...
    Et dire que certains les imaginent au pouvoir! Cela donnerait un Etat, avec un mix entre les Tontons Macoutes, Staline et 1984!

    RépondreSupprimer
  10. Pour ce qui est de la gauche on a vu à Henin et en France.

    Local politique "cambriolé", election au sein du ps truquée au local comme au national, lettres anonymes, tracts anonymes,homophobie, agressions physiques, des personnes et des biens, magouilles, arnaques, chantage, vrai-fausse promesses d'embauche...j'en passe et des meilleurs.

    Bref avec la gauche c'est le paradis quoi ?!

    RépondreSupprimer
  11. le faux attentat de l'observatoire
    les irlandais de Vincennes
    Les écoutes de la cellule de l'Elysée.
    Pour les gens qui ont la mémoire sélective...

    RépondreSupprimer
  12. Et il y en a d'autres: affaire Boulin, les frais de bouche de Chirac, les diamants de Bokassa, Clearstream...

    Et on pourrait remonter à Dreyfus, Panama, Stavisky, Pétain et Laval...

    RépondreSupprimer