mardi 8 septembre 2009

Indiscrétions et rappels (1)

Un regard dans le rétroviseur permet souvent d'analyser le présent et d'éclairer l'avenir...

Vous trouverez donc, ci-dessous, des extraits de courrier que j'ai adressés à des personnalités, pour les prévenir de ce qui se passait à Hénin. J'ai également repris des passage de mon blog pour bien montrer que tout ce qui est arrivé était prévu depuis quelque temps. Mais "il n'y a pire sourd que celui qui ne veut entendre"...

Cette période va de juillet 2007 au lendemain des élections de 2008.



Extrait du courrier adressé à Serge Janquin (Secrétaire fédéral PS 62)du 12/7/2007

« …
1-1 Gérard Dalongeville
….

Les reproches qui lui sont adressés :
- je n'insisterai pas sur quelques affaires judiciaires, beaucoup initiées par le FN, et dont certaines sont encore pendantes, ni sur son affairisme ou celui de ses proches. Rumeurs et affaires en suspens n'étant pas suffisantes pour étayer une argumentation

- en fait, la ville n'est porteuse d'aucune ambition et je me demande ce que le Maire pourra mettre à son bilan, à part le fait qu'il a réduit l'endettement de la ville, grâce à la fiscalité

- sur le plan politique, Gérard Dalongeville a toujours été très ambigu, et ses relations avec le FN qualifiées d'immorales …

1-2 L'Alliance républicaine(AR)

Formée par :
- le parti socialiste, dont le secrétaire de section Daniel Duquenne, est la potentielle tête de liste. D. Duquenne, ex-DGS du précédent Maire, P. Darchicourt (rejeté par la population en 2001), porte un ressentiment indicible envers G. Dalongeville.
- par une association fondée par Georges Bouquillon (ex-adjoint, voir plus haut), vouant une haine sans fin envers le Maire.

Cette association dispose d'une certaine assise dans la ville, mais pêche sur plusieurs points :
- les antécédents de ses 2 leaders les handicapent;
- ils ont une réputation de faiblesse politique inquiétante;
- leurs déclarations sont sans équivoque : plutôt un FN qui gagne les élections (et ne restera que 6 ans) qu'un Dalongeville. Je ne suis pas sûr que ce dernier ne soit pas non plus un adepte de cette politique du pire !

Mon blog, 16/11/2007 : « Marie-Noëlle Lienemann à Hénin » :

« Marie-Noëlle L m’avait annoncé, le 18 octobre dernier, sa décision de venir soutenir le Maire de la ville. Elle souhaitait que je la rejoigne, appuyé par D. Percheron qui passait (par hasard ?) par là. Je lui ai répondu qu’il s’agissait, une nouvelle fois, d’une grave erreur de la part du PS, dans sa gestion politique de la " question héninoise " et je me suis permis de lui conseiller de venir, d’abord, prendre le pouls des habitants et constater le rejet de Gérard Dalongeville. Je pense qu’elle n’en a pas tenu compte, puisque le 9/11 dernier, elle me confirmait sa décision. J’ai, de nouveau, refusé de la suivre. »



Mon blog 24/11/07 : « Pour qu’il n’y ait pas d’ambiguïtés »

« De ce fait, si Marie-Noëlle Lienemann confirme son intention de soutenir Gérard Dalongeville, je ne pourrai être à ses côtés. Et pourtant, j’ai toujours apprécié son combat et ses idées. Je le lui ai dit ; de même ai-je encore répété à Daniel Percheron, jeudi dernier, en présence d’autre élus régionaux, qu’il se trompait.

Il me serait pourtant confortable de répondre favorablement aux nombreuses sirènes qui me pressent de rejoindre la majorité actuelle.
J’espère avoir convaincu, ici, que je préfère perdre dans l’honneur que gagner dans le déshonneur"

Mon blog 28/11/2007 : Mise au point


« beaucoup d'habitants en ont assez de voir les mêmes figures politiques sur la scène héninoise: avec toutes les trahisons, démissions, complicités, retournements de veste...En bref, comme me l'a dit de façon très directe, une Héninoise: "tous ceux qui ont accompagné les 2 derniers maires se sont discrédités à nos yeux; pas étonnant que beaucoup se sentent attirés par les sirènes du FN"
Le propos est, certes, exagéré, mais il traduit bien ce besoin de voir de nouvelles têtes. Le FN l'a bien compris en faisant venir Marine Le Pen (il y a bien sûr d'autres raisons à cette arrivée)

Je ne répondrai pas sur la soi-disante connivence tacite entre le FN et l'Alliance Républicaine: à chacun de juger, en lisant leur blog!

Je me suis déjà exprimé sur Marie-Noëlle Lienemann: je confirme qu'elle peut avoir un rôle à jouer, en voulant rassembler; la question est de savoir, si c'est avec le Maire sortant, comme tête de liste, ou non.»


Mon blog : 12/1/2008 : Situation politique à HB


« L’Alliance Républicaine

Son positionnement est, certes, intéressant (contre le Maire, et contre le FN) mais elle souffre de 2 maux rédhibitoires : elle est composée d’acteurs depuis longtemps sur la scène de la vie politique héninoise, et dont les résultats sont loin d’être glorieux. D’autre part, aucune personnalité n’émerge. Son score ne devrait pas franchir les 20% »


Communiqué de presse, 18/2/2008

-« ceux qui ont conduit cette ville à un désastre sont toujours en piste, ayant, pour la plupart, changé d’étiquette politique et d’opinion, souvent à plusieurs reprises. Tout le monde sait que Mesdames Lienemann et Le Pen, nouvelles arrivées, ne sont là que le temps d’un scrutin. »



Blog, 3/2/2008 : Pour que les choses soient claires » :

" chapeau " au maire qui réussit à reconduire son équipe sortante, avec quelques remplaçants abusivement appelés Union de la Gauche : est-ce vraiment l’ensemble de la gauche que ceux qui se sont rassemblés auprès de Marie-Noëlle Lienemann (et qui sera en petite minorité auprès de Gérard Dalongeville)?


Mon blog, 21/3/2008 : Quelques remarques post-élections :

« Malheureusement, notre députée européenne, même si elle démissionne du Conseil Régional (obligation légale), ne pourra pas être beaucoup présente à Hénin (elle l'était déjà peu au Conseil Régional, et, en écrivant cela, je ne juge pas la qualité de son travail), occupée qu'elle sera par les élections européennes de 2009 (sa circonscription est très étendue: elle va jusqu'en Normandie), et la préparation du Congrès refondateur (?) du PS à l'automne.
Comment fera-t-elle pour réguler, alors qu'elle est très minoritaire, dans ce conseil? Y aura-t-il un clash?
En tous les cas, les électeurs ne pensaient certainement pas à cela en votant pour le ticket Dallongeville/Lienemann... »





Mon blog, 17 mars 2008 : commentaires sur le 2nd tour des municipales à HB



« Quel avenir ?

- Marie-Noëlle Lienemann va disparaître du paysage politique héninois …Comme elle est ultra-minoritaire sur la liste de GD ( pour masquer ce fait, quelques colistiers, réélus, ont pris la casquette PS !) Dans cette fameuse " gauche unie " que MNL a voulue, seul un membre du PC (David Noël) pourrait siéger avec elle (…) comme adjoint, tous les autres futurs adjoints étant des hommes et de femmes de GD ! Cette nouvelle municipalité sera donc la continuation de la précédente…

- …De là à évoquer une mise sous tutelle…

- Quand le PS réintégrera-t-il GD ? Attendra-t-il pour voir l’évolution des évènements ? Le retour au bercail serait-il imminent ?

- Alors que la Présidence de l’Agglo pourrait changer de mains, la ville d’Hénin saura-t-elle se faire entendre pour jouer un rôle à la mesure de son importance ? » …


A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire