samedi 16 janvier 2010

Conseil municipal de ce jour

Vous lirez, certainement, par ailleurs, des compte-rendus plus exhaustifs du Conseil municipal de ce samedi matin. Il est fort probable que ce conseil impromptu fut convoqué parce que le règlement intérieur qui devait être adopté dans les 6 mois après l'élection, ne l'était toujours pas le 12/1, terme du délai légal. Le Préfet a probablement fait un rappel à l'ordre. Pas de quoi s'affoler, Dalongeville avait fait largement pire.

Quelques réflexions:

1- E.Binaisse, 1er adjoint, qui mène les débats, en l'absence du maire, alterne le bon et le moins bon...

- le bon: son humour pourrait être une bonne parade aux envolées de M.Le Pen, mais ...(v.ci- après). Sa courtoisie l'amène à des choix curieux: il salue chaleureusement les élus du FN et le public, tout en évitant le soussigné et son voisin, suffisamment volontairement pour que cela fut remarqué...Vous avez dit "républicain"?

- le moins bon: beaucoup d'erreurs que l'on mettra encore sur le compte de l'inexpérience...par exemple: parler de conférence de presse des Présidents (au lieu de conférence des Présidents de groupe); des factures signées (?) par l'ancien maire ont été honorées, bien que les créanciers concernés soient sous l'œil de la justice (erreur bien rattrapée par G.Bouquillon); à la demande d'information du FN sur l'instruction du dossier concernant les "affaires", E. Binaisse répond qu'il prend ses renseignements à ...la Préfecture!

2- Le FN:

- comme d'habitude, il manie l'insulte. Mensongère en ce qui me concerne: puisqu'il m'accuse d'avoir écrit que j'étais contre le fait qu'il puisse louer une salle municipal. Ce qui est faux: je défie quiconque de retrouver une telle phrase de ma part! Encore une fois, on retrouve la vraie nature du FN: mentez, mentez volontairement! Et dire que certains considèrent ce parti comme un interlocuteur démocrate! Non seulement il insulta un autre responsable politique, présent dans le public, mais S. Briois se permit d'attenter à la présomption d'innocence de personnes dont nous avons toutes les raisons de penser qu'elles ont des responsabilités dans les affaires héninoises, certes, mais que nous n'accusons pas, parce que nous respectons une valeur fondamentale du droit, à l'opposé du FN. Toujours ces méthodes indignes de notre esprit républicain! Enfin, et pour rappeler ce que serait le FN accédant au pouvoir, le même Briois prit à partie des cadres du personnel pour leur activité sous Dalongeville, en des termes indécents. Désolé que les élus de la majorité aient à peine répliqué pour défendre le personnel communal. Je me répète, mais ces comportements anti-républicains devraient faire réfléchir ceux qui appartiennent à une Alliance dite "Républicaine"!

- Marine Le Pen devait être fatiguée de son débat avec Eric Besson ou ses notes étaient mal rédigées: toujours est-il qu'en voulant mettre en cause un interview de G.Bouquillon, elle s'est emmêlée les pinceaux dans les chiffres, ce qui a permis au 3ème adjoint de rectifier avec sobriété (2ème bon point pour lui).N'empêche que la députée européenne (il faut bien l'appeler ainsi même si elle ne met pas souvent les pieds à Bruxelles et à Strasbourg)a rappelé, contrairement à ce qu'affirme GB, que les emprunts toxiques sont une véritable bombe à retardement, d'ailleurs pointée par la CRC... GB a promis, une nouvelle fois, de faire un état de la question. Pourquoi n'a-t-on pas renégocié ces prêts dangereux, alors que nous sommes en période de taux bas?

- l'attaque incroyable du FN contre l'Escapade et contre la culture en général, rappelle, si besoin était, la position du FN, en matière de culture. Nous savons très bien ce qui a été fait à Vitrolles et à Orange dans ce domaine (voyez sur Google, comment le FN,en arrivant au pouvoir, a coupé les ponts avec la culture , espace de liberté, pour instaurer une culture aux mains des autorités afin empêcher toute expression libre). Certes, pourquoi pas une commission culture, mais pas une commission de censure! L'adjointe à la culture a lu un excellent texte, en réponse. Certains ont été surpris que Mlle Troy ait préparé un texte qui répondait point par point aux questions posées par Mme Le Pen. Je ne veux y voir là que coïncidence, les préventions du FN contre la culture étant bien connues...Dommage que GB se soit cru obligé de réfreiner Mlle Troy dans ses réponses à M.Le Pen: pourquoi cette censure? On ne peut pas critiquer le FN?

3- Une nouvelle fois, je m'étonnerai de cette connivence insupportable, entre un parti totalitariste et un parti dit républicain. On reste confondu quand on entend des phrases comme celles-ci: "je ne suis pas là pour vous mettre des bâtons dans les roues, ni vous embêter(le FN à l'AR), "je ne vous ferai pas que des compliments" (les mêmes), "nous sommes tous des conseillers et nous attendons donc des conseils (E.Binaisse au FN) et "je suis à votre écoute, euh... nous sommes à votre écoute" (EB au FN). Il faut dire que le FN est satisfait que l'AR suive ses conseils: changement d'avocat (la ville prenait celui de GD, jusqu'à il y a peu!), content d'être une "opposition constructive"; le FN a fait gagner 50 000€ à la ville sur des honoraires; il estime qu'il a forcé également la majorité à réduire les pouvoirs du maire...

Alors: soumission au FN? Gestion collective? Effroi ou incapacité de l'AR de répliquer aux propos outranciers et anti-républicains du FN? Copinage?
Un peu de tout cela probablement!

4- Toujours sans réponse:

- où ont été réaffectés les agents des Pompes Funèbres?

- quid de la commission extra-municipale sur le tramway?

- pourquoi y-a-t-il encore autant d'erreurs dans les délibérations, puisqu'il a fallu encore en rectifier 3?

- quelles nouvelles de Daniel Duquenne? Nous attendons autre chose que les sempiternelles "il va de mieux en mieux" ou "il revient le mois prochain"?

25 commentaires:

  1. Un peu facile de rebondir sur les phrases des uns et des autres et d'en tirer des conclusions.

    On a bien compris que prétendre que l'AR n'a pas la bonne attitude vis à vis du FN était devenu à vous et vos amis du Nouvel Elan (qui était votre voisin au fait ?)votre fond de commerce en vue d'une éventuelle élection en 2010.


    Je trouve cette façon de faire trop facile. Vous avez le bon role à prendre des notes dans le public pour exploiter les petites phrases des uns et des autres qui étayeront votre dialectique.

    Cette façon de faire est assez lamentable en fait.

    Il ne faut pas vous étonner que les élus de l'Ar vous aient pris en grippe. La critique est profitable quand elle est constructive et axée sur le fond (comme vous le faites également) mais elle est blessante quand elle ne cherche qu'à salir sans preuves (comme ce fut le cas sur le thème de la location de la salle des fétes au FN)ou à rebondir sur une phrase maladroite pour en tirer des conclusions humiliantes (que croyez-vous que ressent EB quand vous insinuez qu'il est de connivence avec le FN!)

    RépondreSupprimer
  2. A anonyme de 18 H 29 :
    en vue d'une éventuelle élection en 2010...Tiens donc on envisage la possibilité.....Attention votre gourou ne va pas être content que vous teniez ce genre de discours !

    RépondreSupprimer
  3. Cher ami,

    ne faisant parti d'aucune secte, je ne connais pas de gourou.

    Sur l'hypothèse d' une nouvelle élection, je vous répondrai que n'étant point juriste, je suis comme tout le monde dans l'expectative.

    Cela dit, cette éventualité pour etre franc, je la crains car au vu de la bassesse des attaques de l'opposition qui se targue d'étre républicaine pour se donner bonne conscience, je crois que le pire serait à craindre si nous retournions aux urnes.

    RépondreSupprimer
  4. Vous avez raison, le fn est d'une bassesse.
    Mais bon pas d'inquiètude, dormez bien,
    on paye les factures, on s'occupe des emprunts, on a remis les agents au travail, le projet du tramway est bouclé, les agents des pfm sont en reconversion, dd va bientôt revenir et en cas de nouvelle élection on fusionne....

    RépondreSupprimer
  5. (Vu sur le blog de l'ar un comm)
    Et Richard c'est toi what else ou quoi d'autre?

    RépondreSupprimer
  6. a anonyme de 18h29
    Quelle obstination de penser que certaines personnes ne sont là que pour détruire l ar en vue de prochaines élections!! N importe qui peut facilement se rendre compte des connivences ar-fn et du manque de compétences de la nouvelle municipalité. Pas la peine pour cela d 'avoir des ambitions inavouées.Quel aveuglément vous anime ! ecoutez ce que pensent les citoyens!

    RépondreSupprimer
  7. Sincèrement, à Hénin Beaumont, le climat entre les différentes composantes politiques qui se disent républicaines est si mauvais qu'il faut vraiment espérer que de nouvelles personnes s'investissent politiquement.

    On a besoin d'un regard neuf et objectif car là, la haine et la rancoeur étant omniprésentes, je pense que l'on va droit dans le mur!

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme de 18H29. Commentaire d'une lucidité confondante!

    - Vous avez tout compris! Mon fonds de commerce, ce sont les valeurs républicaines Mais, je dois avouer que, contrairement à d'autres, je ne marchanderai pas avec ceux qui n'en ont pas! J'espère que vous ne m'en voulez pas trop de pouvoir me regarder dans la glace tous les matins. Je ne peux qu'espérer qu'il en soit de même pour vous!

    - Je note que dorénavant vous allez interdire aux citoyens héninois de prendre des notes. Seulement durant les conseils municipaux? Je suis bien d'accord avec vous: il est insupportable que des personnes puissent se permettre de rapporter ce qu'elles ont entendu ou vu! Je pense que vous devriez fouiller les gens à l'entrée de la salle (et peut_être même à la sortie): attention outre, les stylos et papier, certains viennent avec des enregistreurs, des appareils photos, voire même des caméras. C'est insupportable!

    - Je comprends très bien que vous préfériez la "critique constructive" lepéniste(désolé mais c'est encore une citation du FN, ce matin), à toutes les propositions ou tous les conseils que j'ai mis sur ce blog de juillet à octobre dernier. Votre franchise est appréciable...Il faut reconnaitre que c'est la bonne méthode pour se faciliter la vie! Et puis, effectivement, c'est suffisamment difficile pour vous de gérer cette ville! Si en plus, vous devez réfléchir!

    - vous avez raison de prendre en compte le sentiment d'humiliation ressenti par M. Binaisse. Je suis un égoïste, je l'avoue! Au lieu de penser que M. Binaisse préférait saluer toute la salle, à l'exception de mon voisin et de moi-même, j'aurais dû me dire que M.Binaisse n'était pas du tout de connivence avec le FN: il use d'une tactique que j'ai honte de ne pas avoir comprise! Honte à moi! M. Binaisse hait le FN, comme moi, mais lui ne le montre pas. Et s'il ne m'a pas salué, c'est pour brouiller les cartes et je suis sûr qu'au fond de lui-même, il le regrette...

    - J'ai demandé à mon voisin si je pouvais le dévoiler,comme vous me le demandez de manière péremptoire. Comme lui non plus ne comprend rien à la stratégie binaissienne, il m'a répondu que la délation, c'était bon pendant la collaboration! Et donc, même sous la torture, je suis désolé, je ne vous livrerai pas son nom! C'est encore un de mes défauts: je respecte la parole donnée...

    RépondreSupprimer
  9. Voilà où on en est dans la République façon Alpern!

    Ceux qui ne pensent pas comme lui sont des fachos!

    Allez bonne nuit, monsieur Alpern...

    RépondreSupprimer
  10. anonyme de 23h35 êtes vous libre ce soir? je tiens absolument à vous avoir à diner
    thierry lermitte

    RépondreSupprimer
  11. A Anonyme de 7H01


    Vous êtes sur que ce sera assez grand chez vous pour inviter tous les fachos d'Hénin?

    Si vous louiez la salle des fêtes d'HB? Ou peut-être à Saint-Cloud, il paraît qu'il y a une endroit suffisamment vaste!

    Bon appétit, quand même et surtout bon courage!

    RépondreSupprimer
  12. à anonyme de 7h01

    On est toujours le con de quelqu'un d'autre.
    Avez vous lu la VDN ce matin ? Je pense qu'à votre diner, vous pourriez aussi inviter le journaliste qui n'a rien vu de la connivence évoquée par A.Alpern, bien au contraire.

    Je partage l'avis de l'anonyme précédent. Pour votre diner, prévoyez une grande salle car à la vue de la grande ouverture d'esprit d'A Alpern sur ceux qui ne partagent pas totalement ses opinions (voir son commentaire péremptoire d'hier soir!), j'imagine que vous allez pouvoir inviter la quasi totalité de notre commune!

    RépondreSupprimer
  13. Bonne galette, Georges !

    RépondreSupprimer
  14. Hé Georges , tu vas mettre une jolie couronne à la galette du FN ?????

    RépondreSupprimer
  15. A ceux qui ne sont toujours pas persuadés par la collusion AR/FN et qui font la politique de l'autruche.

    Vous ne croyez pas que la VDN va répéter à chaque conseil que la connivence est de mise. Cela a été fait à plusieurs reprises, lors des CM précédents...

    De même comme vous le savez entre amis ou amoureux, il y a souvent quelques disputes ou bien l'un élève le ton. Il paraît que cela renforce les liens (sic)

    RépondreSupprimer
  16. Comme il n'y a pas eu de fusion, ils sont nombreux à se retrouver à la rue. Ils s'expriment, la politique de la girafe...
    Quoi d'autre?

    RépondreSupprimer
  17. Ceux qui prennent le reportage de la Voix pour argent comptant quand...cela les arrange, vont pouvoir se dire que les éléments suivants n'ont pas eu lieu, parce que non repris par le journal:

    - les plantages de Le Pen et Binaisse
    - les insultes mensongères cis à vis de Policante et Alpern et bien d'autres
    - les réponses préparées de Mme Troy aux questions de M Le Pen (AA n'en parle pas non plus)
    - toutes les amabilités (en dehors des piques), entre FN et AR signalées par AA
    etc...

    La Voix du Nord: parole d'Evangile?
    A vrai dire, entre un journaliste, tenu à une certaine réserve, et un observateur extérieur qui peut tout dire ou ce qu'il a envie de dire, les rôles sont différents.
    De même entre cet observateur extérieur et les sympathisants de la majorité, les points de vue seront différents. Exemple: alors que pratiquement tous les medias soulignent la piètre prestation de Mme Le Pen lors du débat avec E. Besson, ou la bonne prestation de ce dernier, lisez le contenu dithyrambique du FN pour sa diva, sur son blog d'Hénin (sans parler bien sûr des commentaires, sans intérêt).
    Eh bien à lire les compte-rendus de ceux qui ont assisté au conseil de samedi, d'une part, et les commentaires des amis de l'AR, on se dit que cela ressemble furieusement à ce que je viens de décrire.

    Ce que l'on peut difficilement demandé au FN, c'est à dire un minimum d'objectivité plutôt qu'une adulation aveugle, on aurait pu penser l'obtenir, au moins partiellement de la part des sympathisants de l'AR...

    RépondreSupprimer
  18. je suis Richard , what else n'est pas moi, même si je trouve ses commentaires attrayants et constructifs ; j'avais juste fait une réaction épidermique rapport à la pub et au fait que je suis propriétaire d'un expresso qui nous propose d'excellentes variétés mais qu'il faut commander sur internet ou aller chercher dans le vieux Lille , d'ou ma réaction et d'ou aussi le nfait que je vous ennuie avec un sujet plus que banal ; mais suis je le seul à ennuyer de façon "banale " Richard

    RépondreSupprimer
  19. Richard avec ton passé prof et syndicaliste, ton avis et tes conseils seront tjrs les bienvenues.

    RépondreSupprimer
  20. des news de Georges ? a-t-il eu la fève ?

    RépondreSupprimer
  21. La répétition à 4 reprises, ce jour, des commentaires sur G.Bouquillon et la galette, est d'un goût plus que douteux...Comme il s'agit probablement du même auteur, je lui demande de s'abstenir de ce pseudo humour, sans intérêt!

    RépondreSupprimer
  22. l'anonyme est aveuglé par ses "croyances"
    si on lit correctement les propos de l'anonyme de 19h23 on comprend que prof ne signifie pas professeur mais professionnel...

    RépondreSupprimer
  23. oh eh, oh eh du nouveau sur le site de l'ar.Des progrés, ils arrivent à mettre un communiqué une fois par semaine!!!

    RépondreSupprimer
  24. Régionales: dans son fief, Marine Le Pen lance la "reconquête nationale"
    (AFP) – Il y a 6 heures
    HENIN-BEAUMONT — Marine Le Pen, chef de file du Front national (FN) dans le Nord-Pas-de-Calais, a appelé dimanche dans son fief d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais) militants et sympathisants frontistes à incarner "l'avant-garde de la reconquête nationale".
    "Cette région laborieuse qui a tant apporté à la France est aujourd'hui vidée de sa substance (...), son potentiel industriel et humain abandonné", a déclaré Marine Le Pen devant près de 500 personnes réunies dans cette ville ouvrière qu'elle a failli conquérir en juin 2009 sur fond de malversations présumées du maire socialiste sortant.
    "Mais ce n'est pas inéluctable (...). Soyez l'avant-garde de la reconquête nationale", a lancé la vice-présidente du FN, élue députée européenne l'an dernier dans la grande circonscription du nord-ouest en réalisant à Hénin-Beaumont le score le plus important du FN au niveau national (28,5%).
    "L'opération +mains propres+ à Hénin-Beaumont, nous allons l'étendre à tout le Nord-Pas-de-Calais", a promis Marine Le Pen, dont la liste serait créditée de 17,5% selon "un sondage commandé par l'UMP".
    Mme Le Pen a dénoncé la gestion socialiste de la région, détenue par la gauche depuis 1986, et accusé son président, Daniel Percheron, d'imposer une "fiscalité directe supérieur de 30% à la moyenne nationale".
    "La droite ne vaut pas mieux, les habitants du Nord-Pas-de-Calais sont pris dans un étau, entre la région PS-Verts-PC et l'Etat UMP", a-t-elle estimé, fustigeant les "candidats siamois", Daniel Percheron et la secrétaire d'Etat Valérie Létard, tête de liste de la droite aux régionales.
    Au coeur d'une région à forte tradition d'immigration du travail (mines, textile...), Marine Le Pen a également critiqué "l'importation de travailleurs qui plombe les comptes sociaux, fait baisser les salaires (...), bouscule notre culture, nos moeurs, nos traditions, notre mode de vie".
    "Vous avez le droit à cette nouvelle génération d'élus, courageux, honnêtes, compétents (...) pour retrouver la fierté d'être français", a-t-elle conclu, avant d'inviter la salle comble à entonner La Marseillaise.

    RépondreSupprimer