mercredi 20 janvier 2010

Il y a 50 ans dans le Monde: « Tu ne tueras pas » de Me Albert Naud

Citation du jour:" Celui qui regarde vers le haut ne peut jamais avoir le vertige".
Milan Kundera (écrivain français; né en 1929).







Cet article, paru dans l'édition du Monde du 10.01.10, est la reprise d'un article du 11 janvier 1960, au sujet d'un livre contre la peine de mort.


"TU NE TUERAS PAS" s'adresse à ceux qui n'imaginent pas, ou qui ne veulent pas imaginer. Me Naud n'a pas caché son intention : « Mon objet est de contribuer à ruiner, dans l'esprit du public, la faveur dont jouit encore la peine de mort. » Ce public-là, il a voulu le prendre aux épaules et le tenir de gré ou de force devant la réalité d'un supplice. Il faut du courage pour lire ces pages. Elles lèveront le coeur de plus d'un. Elles feront patauger dans le sang, elles apprendront ce que signifie l'information lue au petit déjeuner : « X... a été exécuté ce matin. » Me Naud a vu, de la cellule à la fosse commune. Il a vu la tête de 20 ans que le bourreau porte, collée à sa cuisse, jusqu'à la table des chirurgiens. Il a vu, à l'approche de la pince qui allait les prendre, cligner d'effroi les yeux de cette tête censée morte. Me Naud a voulu, après les avoir vus accomplir leurs gestes de bouchers et d'équarisseurs, « connaître ces hommes dont la profession est de tuer ». Ce sont des portraits frémissants, féroces, uniques. Alors, l'abolition ? Bien sûr. Juste, la peine de mort ? Comment le serait-elle, quand on sait quelle tragique loterie décide de l'issue d'un procès criminel. Quel habitué des prétoires n'a pu penser avec Me Naud : « La peine de mort ne peut pas être juste à raison de tout ce qui manque aux hommes pour bien accuser, bien juger, bien défendre. La peine de mort ne devrait être que le châtiment des sociétés parfaites. » Utile, alors ? Ici parlent les chiffres. Me Naud a examiné les statistiques de tous les pays qui ont aboli la peine capitale. Pas une seule n'indique que l'abolition ait conduit à une augmentation quelconque du nombre des homicides. Au contraire.

(11 janvier 1960.)
J.-M. Théolleyre

9 commentaires:

  1. MDR! Le FN se propose comme médiateur/juge de votre charte. Il pense que D.Noël a contrevenu aux dispositions de la Charte, dans son compte-rendu du conseil municipal. Notamment quand il a repris les propos lâches et mensongers de Briois concernant 2 personnes dans la salle (dont vous)qui ne pouvaient répondre. M. Binaisse qui aurait dû intervenir, s'est bien gardé de le faire: impuissance, courtoisie équivoque, joie de voir diffamer des démocrates?

    En tous les cas, ni l'AR ni le FN qui n'ont d'ailleurs pas signé cette charte ne pourront en être les arbitres.

    RépondreSupprimer
  2. Quel est le seul parti politique pour le rétablissement de la peine de mort? Le FN

    Quel est le seul parti politique contre l'avortement? Le FN

    Quel est le seul parti politique pour la mort de la culture française? Le FN

    Quel est le seul parti politique qui soit pour le doublement de la TVA, le retour des femmes au foyer, l'arrêt de l'immigration, l'abaissement de l'impôt pour les riches (avec l'UMP)?

    Etc...

    RépondreSupprimer
  3. quand même significatif que le fn et l'ar n 'aient pas signé la charte de bonne conduite, non?

    RépondreSupprimer
  4. en quoi c'est significatif ?

    RépondreSupprimer
  5. Il me semble que c'est clair pourtant!!!toujours d accord au fnar (fn-ar)

    RépondreSupprimer
  6. j'espère que sur cette charte , est écrit en minuscule comme sur les contrats commerciaux que celle ci ne s'applique que lorsqu'il y a démocratie , que dans le cas de parti raciste ou tenant des propos d'une bassesse que l'on ne peut que rencontrer qu'à Hénin , celle ci ne s'applique pas . BEN MERDE ALORS , non c'est pas Ben quelque chose, c'est bien bin merde ,et donc il ne manquerait plus que l'on respecte les irrespectables .

    RépondreSupprimer
  7. A Anonyme de 19H51: c'est vrai que c'est un gros problème! Faut-il être démocrate avec les anti-démocrates?
    J'ai toujours pensé que non...
    Pourquoi donner des verges à ceux qui veulent vous battre?

    RépondreSupprimer
  8. félicitations à la nouvelle majorité.
    étant supporter de l'A.R. ,je voudrais féliciter le 3é adjoint ,mr bouquillon,également adjoint à la communication et donc responsable du site de la ville d'hénin-beaumont.le site est parfaitement à jour,puisqu'il date du 10 janvier 2010.
    question idiote..qui avait obtenu les 3 @ pour le site de la ville...
    mr pierre ferrari..

    RépondreSupprimer
  9. il pouurra toujours mettre ça sur son CV

    RépondreSupprimer