mercredi 6 janvier 2010

La fin du monde est-elle pour demain?



Citation du jour: "Dans le conflit actuel, il y a deux islams qui s'opposent. L''islam vert", celui de la tolérance qui croit à la liberté et surtout qui professe que les valeurs islamiques sont pleinement compatibles avec la démocratie. (...) Et puis il y a celui que j'appelle "l'islam noir", celui de Khamenei et de l'ayatollah Mesbah Yazdi, le mentor religieux ultra-fondamentaliste de M. Ahmadinedjad."
Mohsen Kadivar, professeur à l'université de Duke (Caroline du Nord, Etats-Unis).







En cette période de vœux et de bonnes résolutions, je vais probablement détonner en vous délivrant un message pessimiste, et pourtant...

Je suis, en effet, effaré par le manque de considération envers les autres: la Solidarité qui devrait être le ciment de nos sociétés est bafouée au profit de l'intérêt personnel ou des ambitions de quelques-uns.

Or, qui est en garant que l'Homme ne soit pas un loup pour l'Homme, pour contredire l'affirmation de Thomas Hobbes? C'est le Politique, bien sûr, qui doit réguler les rapports entre les hommes. Or, on sait que ce n'est pas chose facile: quel est le meilleur régime (le moins pire serait la Démocratie, selon Churchill)? Quels sont les principes à mettre en oeuvre (Liberté, Egalité, Fraternité ont répondu les Révolutionnaires français)? Pourquoi est-ce si difficile à faire respecter? La tolérance, la solidarité et la laïcité ne peuvent-elles suffire à rendre les hommes heureux?

Comment nos sociétés humaines, agées de quelques millénaires, n'ont-elles pu, dans un monde vieux de milliards d'années, élaborer un système de vivre ensemble pour profiter d'une nature généreuse, dans le court laps de temps que les hommes passent sur terre.
Mieux même, comment en est-on arrivé à dire que la 6ème extinction des espèces était en cours (la dernière avait vu la fin des dinosaures...)? En effet, ce n'est pas, comme on le dit souvent, la Planète qui va mourir (elle en a encore pour 5 milliards d'années, terme de vie du soleil), mais la vie sur terre, assassinée concommittamment par la disparition de la biodiversité et le réchauffement climatique que l'Homme aura instrumentés.

Notre suicide collectif est incompréhensible parce que nous avons en main les principes de régulation de notre vie en société!

Les exemples de manquements à l'intérêt général, de la part même de ceux qui sont sensés le faire respecter, s'étalent devant nous:

- à Hénin-Beaumont: la ville est presque cogérée avec le Front National, ennemi des principes républicains, et en particulier de celui de Fraternité

- en France, c'est le principe d' Egalité qui est bafoué. L'équité fiscale n'existe plus: les plus riches sont protégés par un bouclier fiscal alors que le pays est un des plus endettés d'Europe;

- l'Europe refoule ou renvoie chez eux ceux qui sont persécutés dans leurs pays, en foulant aux pieds ses traditions de Liberté

- le Monde n'a pu se mettre d'accord sur un plan d'action pour lutter contre le changement climatique, condamnant ceux qui sont les premiers touchés (les habitants côtiers). Le manque de Solidarité de la part de certains pays, afin de préserver leur "pré carré" économique est odieux et pitoyable!

Liberté, Egalité, Fraternité, Solidarité... Je me garderai d'oublier les mauvais exemples d'atteintes à la Démocratie et à la Laïcité!

Comment ne pas être effrayé par l'autocratie chinoise (les atteintes aux droits de l'Homme par exemple)? On sait très bien qu'un jour ou l'autre le couvercle de la marmite va tomber et que le bain de sang sera terrible! La Démocratie est un mot honni en Chine et le réveil en cours risque d'être catastrophique...

Il y a de quoi être atterré de voir le principe de Laïcité (porteur de tolérance) ignoré dans beaucoup de pays, surtout musulmans: l'islamisme politique est, en effet, au pouvoir dans des endroits où sont déniés aux peuples les droits essentiels de l'Homme au profit exclusif de l'adhésion à un système religieux. Le mélange des genres (confusion des pouvoirs civil et religieux) s'est toujours mal terminé. Le sectarisme de certains pouvoirs est une menace supplémentaire pesant sur nos sociétés, parce qu'ils sont en outre, porteurs de prosélytisme (bien entendu, en disant cela, je ne remets pas en cause l'existence et la pratique des religions, dans un cadre privé).

Alors, message pessimiste? Oui, certes...Mais notre foi en l'Homme demeure: et ce qui se passe actuellement en Chine et en Iran, où les peuples tentent de briser les chaînes de l'asservissement est peut-être de nature à nous redonner quelque espoir...

12 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Désolé Anonyme de 10H15, malgré mon avertissement d'hier, vous avez laissé des propos diffamatoires sur 11 personnes nommément désignées ("des menteurs ,des tricheurs,des manipulateurs,des gens capables de mentir aux électeurs et aux héninois,des gens capables de cacher la vérite,de manipuler les opinions,de prendre les gens pour des imbéciles ou des neu-neus..") Sous l'anonymat le plus complet, ce qui est encore plus regrettable

    RépondreSupprimer
  3. savez qd a lieu la ceremonie du conseil regional mr alpern merci

    RépondreSupprimer
  4. l'équipe qui gere la ville par préfet interposé,semble avoir des difficultés à trouver un invité d'honneur pour les voeux de la mairie(dixit la voix du nord de ce matin).pour la salle, qu'ils demandent à bilde .
    pour l'invité d'honneur,je leur propose l'ancien responsable des pompes funebres municipal,je le connais bien.c'est un mec bien.
    ou alors mr mouton ,ou mr grison.(sans oublier jean-marie alexandre,le tondeur de pelouse).
    mr alpern,ce n'est pas de la diffamation ,c'est de l'humour.

    RépondreSupprimer
  5. A Cherche Info: la cérémonie a lieu demain, jeudi, à 19H au Nouveau Siècle à Lille.

    Anonyme de 14H03: bien entendu, ce n'est pas diffamatoire. Je vais écrire un article (très simple) sur la diffamation et l'injure, afin que chacun sache ce qu'il en est...

    RépondreSupprimer
  6. réponse de anonyme de 10 h15.

    mr alpern,

    je vous prends pour un homme intelligent,parce que vous etes un homme intelligent.ne faites pas d'amalgame et respectez la ponctuation,svp.
    je n'ai pas accusé les 11 élus,de menteurs,tricheurs,etc.cette accusation ne s'adressait qu'à bouquillon et briois.
    vous savez en politique,il y a ceux qui prennent des risques,ceux qui n'en prennent pas, et les tiedes.sans diffamation,je vous classerais dans cette derniere catégorie.parce que si vous avez peur d'avoir des procès,fermez votre blog tout de suite.le P.S. POURRAIT VOUS RUINER AVEC TOUT CE QUE VOUS AVEZ DIT SUR LUI(surtout après leur défaite programmée des régionales). sachez qu'à partir d'aujourd'hui,je ne mettrais plus rien sur votre blog(je ne m'appelle pas vincent) mais une partie de la vérité sur la vie politique héninoise vous échappera.à force de vouloir manger dans plusieurs rateliers différents,on finit par crever de faim.

    adieu.et bon vent
    comme c'est mon dernier message, ne l'éffacez pas trop vite,svp

    RépondreSupprimer
  7. A 14H33: mais même pour les 2 personnes que vous citez, ce sont des propos injurieux!

    On peut critiquer (et je le fais sans problème), mais sans porter atteinte à l'honneur de la personne, comme vous le faites. Si vous traitez quelqu'un de menteur: vous devez le justifier De même quand vous accusez de manipulateur ou de tricheur quelqu'un vous ne pouvez le faire gratuitement. De toutes les façons ce genre de propos, non étayés, dessert son auteur. Même s'il a quelque fois de bonnes raisons d'accuser...

    RépondreSupprimer
  8. un scoop , las d'être appelé extrême droite le FN va changer d'appellation : "c'est nous les gars de la Marine "

    RépondreSupprimer
  9. Bouquillon DEMISSION !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  10. La fin du monde n'est pas pour demain même si certains "savants" soviétiques la prévoient pour 2034...
    Pour autant, il convient que chacun prenne conscience du réchauffement planétaire, pense développement durable, roule développement durable, par respect de nos générations futures.
    N'est-il pas surprenant que certains de nos élus, chantres du développement durable lorsqu'ils sont Président d'agglomération, oublient ce qu'ils prêchent lorsqu'ils sont maire de Oignies pour rouler en 4x4, de marque germanique qui plus est ?
    Qu'en pensez-vous Monsieur Alpern ?
    Aucune diffamation cette fois-ci je crois !

    RépondreSupprimer
  11. Il va nous construire une belle station d'épuration (il a pris le projet le plus onéreux). Marché des eaux usées pour plus de 150 millions d'euros... Je vous fais un dessin ? C'est pas diffamant non plus

    RépondreSupprimer
  12. M Alpern de 15h03 Pensez vous que l 'anonyme de 14h33 ait besoin de justifier ce qu'il dit à propos de m Bouquillon et Briois? C est une vérité!

    RépondreSupprimer