jeudi 14 janvier 2010

Du calme!

Ciation du jour:" L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites".

Albert Camus (philosophe et écrivain français; 1913-1960)







Les esprits s'échauffent à Hénin-Beaumont, que ce soit sur les blogs (le mien n'en est pas exempt), dans la population (l'inaction municipale pendant ces jours de froid), par les syndicats municipaux (qui appelle au boycottage des vœux du Maire)...

En dehors du sang-froid qu'il convient à chacun de garder, certaines décisions de la majorité pourraient contribuer à un climat plus pacifié, alors que nous entamons le 2ème semestre de la première année de mandat.

Ci-dessous ce que j'écrivais le soir du second tour des municipales après la victoire de l'AR, le 5 juillet 2009:

" les élus doivent aller au devant des habitants dans des réunions de quartiers et dans les instances de démocratie participative...5504 électeurs ont donc voté FN: bien sûr la plupart d'entre eux n'est pas sensible aux thèses douteuses du FN, mais proprement dégoûté du fonctionnement de ses élus depuis une dizaine d'années. Les partis (à commencer par le PS) ont complètement fait faillite! Il sera difficile de reconstruire un jeu politique à HB! Les citoyens ont besoin de retrouver confiance et voilà donc la première mission de la nouvelle majorité: assurer la transparence, aller au devant des gens, leur tenir un langage de vérité et les associer à la vie de la cité...

La deuxième tâche est de restaurer le plus rapidement possible l'équilibre budgétaire (3 ans semble le bon tempo), tout en rétablissant un lien social délité et en procédant à quelques travaux d'urgence (la voirie principalement). La CRC a fait un travail sur lequel il est possible de s'appuyer pour résorber le déficit et les dettes.

En troisième lieu, la venue urgente d'un DGS, d'un Directeur administratif et financier, ainsi que d'un Directeur des Travaux s'impose. La mairie d'HB n'est pas une destination rêvée par beaucoup de fonctionnaires et la durée de recrutement peut être très longue... Un audit des procédures sera nécessaire (j'avais notamment proposé que l'on fasse appel à des enseignants du CNFPT).

Enfin, il faut d'urgence prendre par les cornes le dossier du tramway qui est en même temps un projet d'amènagement de la ville. Or comme on n'a jamais procédé à l'étude de ce dernier, l'importance de ce dossier est cruciale: ce n'est pas uniquement le tracé dans Hénin qui importe, mais c'est aussi quelle ville de demain voulons-nous... De même,le dossier Sainte Henriette (certes géré par la CAHC, mais quand même...)et les retombées du Louvre-Lens dans lequel nous sommes absolument absents (sauf par le biais de la CAHC, mais nous sommes quand même la ville-centre!)

Vous aurez compris qu'il s'agit là de travaux d'Hercule , d'autant plus compliqués que le personnel de la ville n'est pas formé et que pratiquement tous les élus n'ont aucune expérience politique."

Il semblerait que, à part peut-être la partie assainissement financier (comme on ne nous dit rien, on suppute...), rien n'ait été fait. Pire même, certaines décisions n'ont pas été prises et il est probablement trop tard, aujourd'hui, pour agir efficacement: embauches de cadres qualifiés et expérimentés, audit, tramway et autres grands projets...


Je terminais cet article par "Ayons confiance"...Pourrais-je encore affirmer cela, aujourd'hui? Je ne demanderais pas mieux que d'y croire encore...

10 commentaires:

  1. marine la futur elue14 janvier 2010 à 09:26

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur,
    Il serait bon de parler en toute connaissance de cause. Il est vrai qu'une majeure partie du personnel est, comme vous le laisser entendre,incompétente face aux grands dossiers tels que le tramway mais aussi les grands projets etc...Sur l'ensemble du personnel quelques employés sortent du lot avec les compétences requises mais ne peuvent s'exprimer vu l'absence totale de cadres qualifiés. Il est vrai que la majorité des employés sont de catégories C mais souvenez vous que les embauches ont été massives sous GD et non vérifiées par le DRH qui est toujours en place actuellement. Il est difficile pour la municipalité en place de pouvoir gérer la compétence des employés par le biais de cadres totalement largués et en dessous du niveau requis en matière de management. Les personnes ayant des connaissances dans leur domaine sont seules pour gérer les dossiers dont vous parlez et lorsqu'elles demandent de l'aide rien ne vient (justement pour cause de personnel non qualifié, c'est un cercle vicieux). Il serait bon de modérer vos propos et d'arrêter de taper sur les employés et la municpalité actuelle car il sera hardue de remettre la ville d'Hénin-Beaumont sur ses rails (la faute en revient à GD et sa cour...) et en parlant de Tramway, je pense qu'avec ou sans la ville d'Hénin le tracé est pratiquement déterminé... Soit dit en passant, pour embaucher des cadres d'expérience, il faut pouvoir les rémunérer selon leurs valeurs et vu l'état des finances de la ville, cela me semble illusoire...

    RépondreSupprimer
  3. C'est aussi cela la "normalisation":
    faire en sorte de ne donner aucune suite aux suggestions tout en rappelant que les élus travaillent et que personne ne vienne se mêler du travail mené.
    Les promesses de participation, c'était pour la période électorale.
    cimares

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme de 15H26

    - Je vous mets au défi de trouver un écrit de moi mettant en cause le personnel, victime de la politique d'embauche inadéquate, de l'absence de formation et de procédure! La CRC a bien pointé les carences que vous évoquez (voir mes aricles dans 2 jours sur le sujet)et sans forfanterie, bien que vous en doutiez, je peux vous dire que je "parle en toute connaissance de cause".

    - Bien sûr, c'est criminel de ne pas embaucher de cadres compétents et expérimentés, payés comme il se doit, sinon nous resterons toujours aussi minables...(je peux vous dire que les salaires seront vite amortis).J'ai successivement proposé: un DGS, un Directeur administratif et financier pour 2 ans, un audit de procédure...

    - Le tram: le SMT attend depuis juin qu'on lui fournisse nos attentes en fonction de nos projets d'urbanisme! Maintenant il est trop tard et les experts extérieurs imposeront leur avis. Nous avons hypothéqué de ce fait notre avenir pour au moins 40 ans!
    Depuis juin, j'en reparle régulièrement, j'ai tracé des pistes dont la ville aurait pu se servir. Cela avait notamment comme avantage d'intéresser les citoyens à ce projet!

    Vous avez mis le doigt sur les 2 principaux échecs de ces 6 derniers mois: remise en ordre interne et projet urbain pour HB

    Et dire que certains sur ce blog nous disent d'attendre la fin du mandat pour juger! Malheureusement ces 2 priorités négligées sont déjà suffisantes pour dresser un triste constat!

    La majorité n'a pas été élue uniquement pour appliquer les décisions budgétaires du Préfet, mais aussi pour donner un espoir aux Héninois et c'est sur ce point, qu'après 6 mois, on peut déjà dire que l'après-Dalongeville est la continuation de l'incompétence précédente!

    RépondreSupprimer
  6. le commentaire de 15h36 est d'un pessimisme ! il n'est nullement nécessaire de blamer cette personne mais bon , si mon entreprise recherche un coach fédérateur j'hésiterais un peu. J'espère que vous n'êtes pas le Domenech de l'équipe municipale.

    RépondreSupprimer
  7. vous avez raison ,Alain, il y avait 2 dossiers à traiter en urgence: la réorganisation interne et le projet urbain. Il faut constater que RIEN n a été fait dans ces domaines! Sans parler des domaines , comme celui de la communication , qui est inexistant; C 'est un DEVOIR de faire connaitre aux habitants les projets.L espoir malheureusement de voir notre ville sortir de l 'orniere s' amenuise de jour en jour!

    RépondreSupprimer
  8. donner de l' espoir?

    Qu'entendez vous par là ?

    Je suis héninois et je ne vois pas en quoi un maire peut donner de l'espoir en quelque domaine que ce soit.
    Qu'il gère bien tout ce qui est de sa compétence tout en me prélevant un minimum de mes revenus, voilà tout ce qui m'importe.
    Je ne crois pas que la perspective d'avoir un tramway ou une réouverture de l'espace lumière redonne de l'espoir aux très nombreux héninois qui sont au chomage ou dans la précarité.

    Si donner de l'espoir, c'est faire comme Sarkozy et promettre le plein emploi et de meilleurs revenus à tous, alors, je préfère qu'on ne me fasse rien espérer si vous voyez ce que je veux dire.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Donner de l'espoir dans la vie en général, c'est montrer qu'il y a une sortie du tunnel possible.

    Pour une ville comme la nôtre c'est:

    - fixer des objectifs pour montrer que l'on mairise la situation et que l'on sait où l'on va

    - mettre en place des projets pour montrer que l'on ne fait pas que gérer le quotidien

    - s'intéresser à ses concitoyens, en les impliquant, en les informant et en les traitant en adultes.

    De même un être humain pour qu'il puisse vivre doit avoir un but dans la vie (par exemple rendre heureux sa famille), des projets (s'acheter une maison, faire un voyage...), et tenir informé sa famille de ce qui précède, pour qu'elle aussi ait un espoir.

    Vivre sans espoir, ce n'est pas vivre, c'est subsister.

    RépondreSupprimer