vendredi 9 juillet 2010

Ah, la presse!

Surprenant que devant le déferlement des "affaires" dévoilées par la presse, X.Bertrand, patron en second de l'UMP, s'attaque à elle, parlant même des méthodes fascistes utilisées par Mediapart, le quotidien électronique dirigé par Edwy Plenel, dont on connait pourtant l'attachement à la déontologie de sa profession de journaliste. Les ministres se sont donnés le mot et vilipendent à qui mieux mieux cette presse calomnieuse.

Force est de reconnaitre, pourtant, que, sans quelques medias d'investigations (merci au Canard Enchainé, en particulier, mais il n'est pas le seul), nous n'aurions rien su des cigares de Blanc (non, pas le nouvel entraineur de l'équipe de France de foot!), ni l'esprit de famille de F.Amara et C Estrosi, sans parler du besoin d'exister de R.Yade, ou les privilèges que s'accordaient Joyandet, l'ex-secrétaire d'État démissionnaire. Ils ont de qui tenir, dans leur goût du luxe aux frais du contribuable: rappelez-vous l'homme aux Rollex, dont les meilleurs amis sont les chefs d'entreprises les plus importants de France, et qui s'est augmenté de 140% à son arrivée à l'Élysée! L'exemple venait d'en haut. De celui qui réclamait un "Etat irréprochable".

Heureusement que cette presse existe pour nous informer qu'au moment où on nous annonce que la majorité des Français va devoir se serrer la ceinture encore plus, pour permettre aux plus riches de continuer à bénéficier du bouclier fiscal, des niches fiscales et d'être exonérés de droits sur les donations et successions (privilège presque unique au monde), et bien, en même temps, cette presse "calomnieuse" nous informe que le Président a commandé un avion privé de 180 millions d'euros! Pendant ce temps-là, oyez, braves gens, que les mesures d'austérité sont annoncées régulièrement: baisse de certaines aides sociales (pour ceux qui n'ont pas de Rollex, bien sûr) et diminution de 6% du budget de l'écologie! Nous avons ainsi la définition du Développement non Durable! C'est celui qui repose sur le trépied bien connu: "un maximum de fric pour ceux qui en ont, moins de solidarité pour ceux qui en ont besoin et plus de pollution pour tous!"

Qu'après cela, Mediapart (et les autres) soit calomnié, alors que, jusqu'à présent, tout ce qu'il a révélé a été confirmé (Madame Woerth au service de Mme Bettancourt, fraude fiscale avouée par Mme L'Oréal, après que E Woerth l'ait pourtant démentie, financements suspects de l'UMP, etc...) et que nous sommes enclins à croire les dernières infos (même si certains revirements peuvent paraître suspects...), relève du sauve qui peut, d'autant plus que, derrière tout l'édifice de celui qui a cumulé les postes de Ministre du Budget (vous savez celui qui déclenche ou non des enquêtes fiscales ou avec qui on peut "négocier") et de Trésorier d'un parti politique qui reçoit des dons et des cotisations de riches industriels, derrière E. Woerth, puisqu'il s'agit de lui, se cache l'Homme du Fouquet's!

Alors oui, nous souhaitons en savoir plus sur ce que l'on essaye de nous cacher! Nous savons de quoi certains (voir liste plus haut) ont été capables et nous nous attendons au pire, mais nous voulons savoir et ce ne sont pas les menaces de ceux qui pourraient être éclaboussés, qui nous feront reculer dans notre soutien à cette presse d'investigation...

J'ai donc "craché ma bile" et, pour rassurer ceux qui pensent que je suis trop bon avec la presse, vous trouverez, ci-dessous, un extrait de presse régionale narrant la visite de Rama Yade à Cambrai:
"Rama Yade a fait forte impression hier à Cambrai. Pour ce premier départ du Tour 2010 en France, la secrétaire d'État aux Sports tenait à être présente. .
Si la secrétaire d'État semblait dans un premier temps crispée, elle a rapidement pris le temps de s'accorder une pause photo avec un petit groupe d'agriculteurs venus lui remettre quelques produits du terroir, avec un groupe de jeunes handicapés de Cambrai venant de décrocher un prix national ou encore avec des jeunes cyclistes venus d'Abbeville.
Le député-maire a décrit une femme ayant « beaucoup de qualité, qui a pris le temps », le sous-préfet parlait d'« une femme politique estimée ». Même si l'emblématique secrétaire d'État est l'une des plus menacées du gouvernement, la popularité de Rama Yade auprès du public ne faisait aucun doute hier à Cambrai."


C'est-y pas beau tout cela!

14 commentaires:

  1. la presse !! problème primordial au même degré que l'éducation, pour notre démocratie. Ces deux organes sont en danger , en grand danger . Problème financier réel pour l'un , problème financier politique pour l'autre . Et si pour subsister ils doivent faire appel aux fonds publicitaires pour l'un et idéologiques , voir religieux pour l'autre que va t il arriver , je m'en inquiète . Tiens au fait , déficit tant décrié , si l'on ne subventionnait plus ce qui n'a pas de réelle existence , peut être là un peu à économiser ; désolé avec les religions j'arrive pas à me maitriser.

    RépondreSupprimer
  2. Hello, je me réveille ce matin(il est 6 heures) très loin des turpitudes françaises.
    Au coeur de Manhattan, dans la 47ème rue,entre la deuxième et troisième avenue.
    New-York m'attend.
    J'essayerai de tenir un carnet de voyage. Je vous le promets le plus régulier possible.
    See you later !
    JeanEric

    RépondreSupprimer
  3. excellente idée jean éric

    t et m

    RépondreSupprimer
  4. lu sur le blog de Mme Lepen :

    "Selon certaines informations plus fiables sur internet qu'aux médias Sarkolatre, Liliane Bettencourt , troisième fortune de France, fervente admiratrice de Sarkozy ,ne paierait que 20% d'impôt sur le revenu, il n’excède pas celui d’un cadre ! "

    et Mr lepen jean marie combien il paie d'impôts?

    peut être que le quotidien de Genève le sait

    t et m

    RépondreSupprimer
  5. Jean-Eric, n'oublie pas: le Moma, le Met, le Frick, le Guggenheim et le Jewish Museum . Les 2 premiers, 2 jours minimum chacun...

    N'oublie pas non plus les cheesecake de chez Junior!

    Si tu as de la place en rentrant, tu peux me rapporter des bagels, dont je suis très friand...

    A part cela: bon séjour!

    Ah si, j'oubliais: fais-toi un show sur Broadway (places à moins 50% le jour même...)

    Et rappelle-toi: méfie-toi des Etats-Uniennes!

    RépondreSupprimer
  6. Que dire alors de ce qui se passe en local ?! Certaines personnes cumulent mandats et/ou fonctions sans aucun scrupule. Mieux encore elle nous tiennent un discourt social sans se démonter et se targue de défendre des idées humaines voire même humanistes. certains vont même jusqu'à "faire valoir" leur "appartenance" à la diversité, comme si celà suffisait (ndlr Mr Lasri aux régionales). En réalité ce qui est vérifiable au plus haut niveau de l'état l'est tout autant en local

    bisounours

    RépondreSupprimer
  7. A anonyme de 16h36

    Lasri c'est super-hyper-mégaman (bien mieux que superman) il est conseiller du président à l'agglo, directeur de cabinet du Maire de oignies( tient c'est bizarre mais c'est le meme qu'à l'agglo) et aussi directeur d'un centre à courcelles. il est tellemnt fort qu'il arrive à tout faire à 100% sans jamais rien rater. Normal c'est un sur-homme.
    Il est tellemnt fort et rapide que personne ne l'a jamais vu nulle part (normal il doit être trés occupé cet homme).

    Le pire c'est que c'est pas le seul, si seulement il était compétent.

    Barbapapa

    RépondreSupprimer
  8. Binaisse et consorts ne valent pas mieux

    RépondreSupprimer
  9. Moi,je ne suis pas contre que l'on ne soit pas un politique professionnel. Et même garder un job quand on est élu, c'est une bonne chose:
    - on garde le contact avec les réalités
    - si on est battu, on n'est pas obligé d'aller quérir un job auprès de ceux auprès de qui on pourrait devenir un obligé.

    R. Lasri n'est pas un élu: certes il exerce des fonctions "para-politiques", mais si son employeur l'apprécie, que dire? C'est sa responsabilité...

    Je ne suis pas non plus pour que l'on supprime des cumuls mineurs. Mais il est clair que ceux de PH Kemmel (VP Région, CAHC, maire plus les Présidences annexes...) et JP Corbisez (Président Agglo, Maire, VP CG...) sont exagérés. Mais notre territoire est l'un de ceux qui présentent le moins de cumulards...
    Que dire des territoires mitoyens: JP Kucheida, JM Alexandre, JF Caron, C.Génisson, etc...Je ne parle pas uniquement des mandats mais également des fonctions connexes (Présidence de ceci ou de cela, responsabilités dans un parti...). Mais après tout les électeurs ont un bulletin de vote pour dire "stop"!

    RépondreSupprimer
  10. a propos de diversite, Mr alpern, vous conviendrez qu une seule candidature homme issu de la diversite sur la liste PS 62 aux regionales,ca n est pas tres courageux de la part des socialistes non? a comparer avec la liste PS du nord...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour M.Alpern

    Pourquoi ne pas parler vous pas de Christophe Pilch Maire Courrières,Vice Président à l'agglomération, Président du SDIS,Conseiller Régionale.
    Tout ses mandats l'amènes à être au quatre coin de la région et lui vous l ne critiqué pas, pourquoi?
    Un autre exemple Benoit Decq, directeur général de la maison de l'emploi de Lens-Liévin-Hénin-Carvin.Directeur du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi des Communautés d'Agglomérations de Lens-Liévin et Hénin_Carvin,Directeur de la MISSION LOCALE DE L'AGGLOMERATION DE LENS-LIEVIN,Directeur INSERACTION 62 association d'insertion de Lens-Liévin.

    RépondreSupprimer
  12. Anonyme de 15H01

    S'il fallait passer en revue tous les cumulards! Encore que le cumul de C. Pilch est un "petit" cumul: maire/VP, cela va ensemble; simple Conseiller régional: j'ai connu des CR qui faisaient un mi-temps, la moyenne étant entre 5% (opposition et FN)et 25%(PS/Verts). Le SDIS, cela ne doit pas lui prendre beaucoup de temps.
    On ne va donc pas s'arrêter à ces petits cumuls...

    Au moins si chaque élu faisait un bilan ou un rapport de son activité...Il suffit d'un blog!

    Quant à B.Decq, ce n'est pas un élu et son cumul est professionnel: si ses employeurs sont satisfaits...c'est l'essentiel. D'autant plus qu'il me semble que ses fonctions sont complémentaires les unes aux autres...

    RépondreSupprimer
  13. a peine gonfle ! monsieur alpern!!
    savez vous ce que represente le SDIS?? etre aux 4 coins du departement! gerer les syndicats de sapeurs pompiers? et c est pas des bisounours!! et n oubliez pas que c est une presidence d on szervice departemental.. mais je vous sens tres "fuyant" sur votre analyse..O tempora,O mores!cessez de faire l anguille et redevenez vous meme..
    le conseilleur

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme de 21H10

    1- Vos allusions sont un peu insupportables! Et étonnantes!

    2- Je pense que vous ne faites pas la différence entre le rôle de l'administratif et celui du politique!
    Le précédent Président du SDIS 62 était même le Président du Conseil Général, ce qui indique bien la charge de travail!

    RépondreSupprimer