lundi 5 juillet 2010

Lettre à mes enfants, à l'étranger.

Mes chers enfants,

Je ne sais comment vous avez vécu les quolibets et autres moqueries à la suite de la performance de l'équipe de France de football au Mondial: j'ai lu des commentaires de la presse étrangère qui ont dû vous blesser profondément...
Je ne puis, malheureusement, que constater que cette catastrophe annoncée est le reflet de ce qu'est la France aujourd'hui: un pays déboussolé, sans point de repère...

- Le dédain et la surdité, dont a fait preuve Domenech, n'ont rien à envier au comportement du Président de la République. Persuadé d'avoir raison, Sarkozy n'écoute que les privilégiés pour mener la politique anti-sociale la plus éhontée. Ainsi la réforme des retraites et la réduction des déficits: plutôt que faire payer ceux qui, aujourd'hui, échappent, en tout ou partie, aux cotisations et impôts (du fait d'un bouclier fiscal qui permet aux détenteurs de patrimoine de ne pas payer leur dû, ou d'une taxation très basse des revenus financiers, sans parler de niches fiscales, de taux d'imposition maximum trop faibles...), on va faire payer les moins nantis et les classes moyennes. On crie casse-cou, mais, de la même façon que la Fédération française de football n'avait pas bronché, on n'écoute pas et le réveil risque d'être douloureux, comme à l'occasion de l'élimination des Bleus.

- L'éthique est absente de la politique française: les ministres bafouent les règles morales, se croyant tout permis; de même le Président s'augmente tout seul ses indemnités, veut imposer son fils sur le trône, comme dans une république bananière, ou s'offre un avion personnel de 180 millions d'euros...Pendant ce temps-là, il laisse le pouvoir d'achat des Français se détériorer (voir les hausses au 1er juillet) ou dégraisse la fonction publique, alors que le chômage ne cesse d'augmenter. On ne comprend toujours pas pourquoi Domenech a imposé Anelka et Govou, tout en punissant Malouda: le fait du prince, certainement. On ne peut admettre que malgré l'incompétence de cette équipe (de foot), ses joueurs vont se partager de 150 à 300 millions d'euros...

- L'omnipotence de Domenech, face à laquelle personne n'a pu opposer de contre-pouvoirs (Fédération, presse, licenciés, opinion publique), est également celle de Sarkozy: Parlement inaudible, médias surveillés (la direction de France-Inter inféodée, la nomination du Président du CSA par l'Élysée, la tentative de prise en main du journal Le Monde...), la manipulation de l'opinion publique...

Cela fait 8 ans que l'Etat français s'incarne dans Sarkozy (ministre puissant, puis Président) et que les Français ne s'y retrouvent pas: grossier personnage (ses insultes méprisantes, du "Karcher" au "pauv'con", sont légendaires), sa vie privée confondue avec sa vie publique, sa fascination pour les puissants (entrepreneurs du Fouquet's, people fraudeurs fiscaux...) et son obséquiosité envers ses "collègues" (Obama, Merkel ou Berlusconi) ont donné une image désastreuse d'une France méprisante, dictatoriale (népotisme, prébendes, privilèges sont le lot de tous les jours). Mais cette image, les Français la ressentent aussi: ils sont bafoués dans leurs droits, et ils savent bien que  l'unité nationale est mise en cause parce qu'on les dresse les uns contre les autres: la laïcité n'est plus le ciment de la société.

Or, la débandade de l'équipe de France de football est le reflet de cette déliquescence: un sélectionneur honni depuis plusieurs années, n'en a fait qu'à sa tête et a ridiculisé l'honneur national. Il s'est cru au-delà de ce que son mandat lui permettait et a mis en péril l'unité nationale: les racistes en profitent pour suggérer leurs relents nauséabonds. Sarko a donné l'exemple à Domenech et la France est désarticulée, s'enfonçant dans la méfiance, le repli sur soi-même, dans une période économique difficile...et propice à tous les errements...

J'espère que ce message pessimiste pourra se transformer bientôt en un message d'espoir en une France meilleure...

Je vous embrasse.

17 commentaires:

  1. idereiBien, Alain
    Il me semble que tu déranges de plus en plus l'ar, je voulais dire le fnar. Continue, ton blog vit, informe, ouvre les yeux sur notre ville, notre région, notre pays et notre monde.
    Il a le souci de mettre le doigt là ou ça dérange! Au contraire de la secte qui "est présente en mairie", qui ne parle et ne s 'interesse qu'a elle (voir son blog! effara nt),toi, tu communiques, tu es ouvert. Continue de nous faire sourire et réfléchir!

    RépondreSupprimer
  2. Cher Alain,
    j'ai le déplaisir de t'annoncer que tu as l'honneur d'être la nouvelle "bête noire" de Bouquillon .
    Tu vas en prendre plein la tête, ça va être "Haro sur Alpern" ...
    je connais, j'ai pratiqué à mes dépens...

    RépondreSupprimer
  3. une cabine téléphonique suffit5 juillet 2010 à 08:56

    la photo sur le blog mjs pas grand monde la photo c est une photo de famille le mari la femme les enfants

    RépondreSupprimer
  4. Sur le Parking du Stade Delabre, pas loin d’une soixantaine de personnes se sont réunies dimanche midi .

    "Ce sont les têtes qu'il faut compter et non les jambes ,Pierrot!"

    L’équipe du « Nouvel Elan pour Hénin-Beaumont » a ainsi pu partager un moment de rencontre et de convivialité autour de brochettes et de merguez .

    "Ben oui là où il y a de quoi remplir sa panse gratos y'a forcément Pierrot&Co

    RépondreSupprimer
  5. Toute la journée de samedi, malgré une météo hasardeuse, la Région Nord-Pas-de-Calais avec l’aide de l’Amicale Laïque, avait installé ses premiers quartiers d’été devant le collège Jean-Macé.

    Ce sont des dizaines d’enfants qui ont profité des nombreux stands(lire ce sont dix enfants qui ont profité....)

    Forcément y'a que dalle dans ce quartier pour que les mômes s'y amusent alors pour une fois....

    RépondreSupprimer
  6. Les seuls qui se sont vraiment éclatés avant leurs prochaines vacances au frais des contribuables qui eux ne pourront pas s'offrir de vacances.

    Faites un copier coller du lien.

    http://alliancerepublicaine.typepad.fr/.a/6a00e54fd9f3b888330134852eabda970c-320wi


    http://alliancerepublicaine.typepad.fr/.a/6a00e54fd9f3b888330133f2094186970b-320wi

    RépondreSupprimer
  7. A 8H26 et 8H44

    Mon objectif n'est pas de déranger untel ou untel.
    Mon objectif est clair: la ville ne doit pas tomber aux mains du FN (c'est pour cela que je suis désespéré de la collusion de la majorité avec le parti fachiste).
    J'ai fait, dès juillet dernier, des propositions sur les points fondamentaux (l'urbanisme, à partir du tramway; et l'espoir, à partir de la confiance et de la nécessaire transparence)et je ne revendiquais rien!

    Malheureusement, la majorité ne regarde que son nombril et fait la politique de l'autruche (défense de rire sur cette double position!) ce qui lui permet de ne pas mesurer qu'elle est complètement dépassée.

    Aujourd'hui, il n'est plus possible de lui faire confiance: elle a menti et elle a trahi les
    Héninois. Les 45 mois qui viennent vont être une tache indélébile dans l'histoire d'HB, succédant aux 10 années précédentes. Les Héninois n'ont pas mérité cela!

    Mes propositions étaient désintéressées, car, je l'ai déjà répété, je n'ai aucune ambition personnelle.

    Alors, vous savez, ceux qui voudraient s'attaquer à moi, feraient mieux de s'intéresser à l'avenir d'HB...Moi, au moins, je peux me regarder tous les jours dans la glace: j'ai toujours mis mes actes en accord avec mes valeurs, et j'ai toujours dit ce que je pensais.
    Ce n'est pas moi qui apparaitra, dans l'avenir, comme le fossoyeur de la ville!
    Cela dit, les questions de personnes ne m'intéressent pas: vous ne trouverez dans mes écrits, aucune attaque sur les hommes...

    RépondreSupprimer
  8. A chaque fois que la mairie se pointe dans les manifestations , ils pensent manger et boire gratuitement ! C'est une honte !

    RépondreSupprimer
  9. A 8h44 :

    Effectivement ! M.Alpern est devenu la "bête noire" du gourou de la secte Bouquillon !

    Je pense que GB devrait consulter un psychiatre !

    RépondreSupprimer
  10. un electeur sur 25 juillet 2010 à 11:18

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. Mr Alpern, je ne retrouve pas sur votre blog ce que reprend l'AR, sur son blog, c'est à dire votre profil.

    L'auriez-vous supprimé? Pourquoi?

    RépondreSupprimer
  15. Anonyme de 12H03

    Je n'ai rien supprimé du tout...

    - Il ne s'agit pas de mon blog: il s'agit de mon profil sur un réseau social professionnel appelé Viadeo. Cela n'a rien à voir avec un blog, mais que voulez-vous ... (je me censure moi-même!)

    - J'avais indiqué, après cette présentation personnelle, que je n'aimais pas ...le "je"! Vous avez bien compris qu'il s'agit d'humour...Mais que voulez-vous certains sont imperméables à l'humour...ou travestissent la vérité pour mieux mentir!

    Sans commentaire...

    RépondreSupprimer
  16. Citoyenne Juge :
    -Citoyen Accusé : vous avez bien crevé le fneu
    Citoyen Accusé
    -Non, Citoyenne Juge, je n’ai crevé aucun pneu, ma morale me l’interdit !
    C J :
    - Citoyen Accusé, j’avoue que vous créez ici un nœud juridique ?
    C A :
    Oui, Citoyenne Juge, toujours est-il que je n’ai pas crevé le fneu et, croyez- moi, ce n’est plus une question de morale, c’est une question d’éthique ; rien ne me l’aurait interdit.
    C J :
    Ecoutez- moi, jeune Citoyen Accusé, je ne suis pas linguiste, je suis juriste, vous avez bien brûlé le fneu ?
    C A :
    Écoutez-moi, entendez-moi, Citoyenne Juge, je n’ai pas brûlé le feu, je suis passé au vert !

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  17. à" 60 personnes sur la photo".de 9 h 12.
    sur ce blog ,le plus démocratique du microcosme politique héninois,meme les crétins peuvent s'exprimer et surtout ceux qui ne connaissent pas le dossier
    "sur le parking du stade delabre.."
    ce repas payant (15 euros)était organisé par le quartier du "vieux hénin).il y avait là des gens de la municipalité,du front national (ancien quartier du condamné par la justice ,briois) des donneurs de sang ,dont le président est ,mr J.C.DENEUX,également président de ce quartier ,très actif dans cette ville.
    mais aussi 10 membres d'un nouvel élan (soit 10 tetes)..avec celui ou celle qui prend la photo.

    effectivement 10 sur 60 ,c'est beaucoup moins que d'habitude,mais beaucoup de membres d'"un nouvel élan" sont actuellement en vacances.
    une nouvelle fois le blogger de la F.N.A.R,aurait fait mieux de se taire...!!!!

    N.B. peut-etre hélas , ne connaissez vous pas tous les 160 adhérents de cette association.
    octavie

    RépondreSupprimer