lundi 12 juillet 2010

Quel temps fait-il?

Il paraitrait que les Anglais passeraient en moyenne 49 heures par an à parler du temps...soit 8 minutes par jour. Il est fort probable qu'il en soit de même en France, et je me demande même si cela n'est pas largement supérieur chez nous. Jugez-en, tiré de mon expérience personnelle, mais je suis sûr que vous vous y reconnaitrez...

J'ai noté les débuts de conversation et la première réponse. Le dialogue (?) peut continuer au-delà. Il peut même y avoir plusieurs participants et alors là...les 49 heures des Anglais sont explosées!


1- En hiver:

- nos hivers n'ont plus rien à voir avec ceux de mon temps! Réponse: je me souviens du thermomètre à moins 20°, etc

- il y a longtemps qu'on n'avait pas eu un hiver si doux (ou si froid). Réponse: d'ailleurs les bourgeons apparaissent déjà (ou les arbres souffrent).

- je ne sais pas si je pourrais aller travailler demain, les écoles seront fermées, il ne fait pas assez chaud dans l'école de mon fils (ou: l'instit a attrapé froid ..ou bien encore: la ville n'a pas dégagé la neige et on ne peut pas accéder à école). Réponse, suivant la position politique: des incapables, je vous dis! Ou: il faut comprendre, ils sont surchargés, etc.
- dimanche, je devais aller voir ma mère (ou mon frère ou X), il a fait tellement froid que la voiture n'a pas démarré; ou: les trains n'ont pas roulé ou: les congères... etc. Réponse: moi, je ne prends plus ma voiture, en hiver...ou: j'ai des pneus-neige!

- ils parlent de réchauffement climatique, tu parles! Réponse: on n'a jamais eu aussi froid...



2- Au printemps:


- il n'y a plus de saison! Réponse: au moins avant, on savait qu'on était en hiver ou au printemps!
- il fait trop beau...cela annonce un été pourri. Réponse: avec leur bombe atomique, ils ont tout déglingué; on ne peut rien prévoir! Si ça tombe, il neigera à la Pentecôte...
- ce printemps est pourri, on se rattrapera en été...Réponse: printemps pourri, été pourri...
- dimanche, je vais à la campagne, le printemps commence vraiment. Réponse: moi j'ai entendu le contraire, il devrait pleuvoir toute la journée!
- ils me font marrer avec leur réchauffement climatique: 0° fin mai! Réponse: tout ça, c'est pour liquider leur stock de vêtements d'hiver, je parie!



3- En été


- je n'ai jamais vu un été aussi frais! Réponse: et ils annoncent que tout l'été sera comme cela (ou: la suite de l'été sera chaud!)
- il fait trop chaud, on n'a pas demandé la canicule, quand même! Réponse: vous préférez la pluie de la semaine dernière? Ou: quelques degrés en moins, c'est tout ce que l'on demande;;;
- bon moi, le mauvais temps, je m'en fiche: du moment qu'il fait beau le week-end et quand je pars en vacances! Réponse: voyez-vous cela l'égoïste! Ou: vous avez raison, je rigole, mes voisins sont partis en vacances: ça leur fera du bien, eux qui font marcher leur musique à tue-tête!
- avec cet été chaud, vous verrez l'hiver très froid qu'on aura! Réponse: on ne sait jamais à quoi s'attendre!
- moi, je veux bien, avec leur réchauffement: ça fait 3 ans que je prends mes vacances à Bray-Dunes, j'ai toudis eu de la pluie! Réponse: faites comme moi, je vais à Stella, il pleut moins...



4- En automne:


- l'été indien, ce n'est pas bon pour la nature...Réponse: c'est bien, remarquez: je peux encore mettre mes vêtements d'été, et pour l'hiver, j'achèterai en soldes; ça fait des économies!
- un été froid, un automne pluvieux, vous verrez qu'on aura un hiver doux (ou rude). Réponse: moi, j'ai décidé, je prendrai ma retraite dans le sud!
- il n'y a plus de saison ! (bis). Réponse: c'est vrai qu'on n'a pas eu d'automne et qu'on est déjà en hiver, en plein mois d'octobre!
- l'année dernière, la Toussaint pluvieuse annonçait un hiver neigeux...Réponse: mais, il avait fait doux à la Toussaint et il n'y a pas eu de neige avant mars; ou: vous confondez avec il a 3 ans!
- réchauffement climatique ou pas, à chaque fois, en novembre, mon mari est au lit avec un rhume et de la fièvre! Réponse: ce n'est pas un réchauffement climatique, mais un changement climatique et je suis sûre que la fièvre de votre mari, elle change toujours!


Comme vous le noterez, le sujet est inépuisable et il ne se passe pas une journée où vous échangez sur le temps qu'il a fait, qu'il fait ou qu'il fera, avec vos collègues de travail, vos voisins, votre belle-mère ou votre conjoint....
Je suis prêt à parier que la moyenne en France sur le sujet est de 30 minutes par jour et par personne; soit près de 175 heures par an. battus les Anglais avec leurs malheureuses 49 heures...
Qui c'est les plus forts?

1 commentaire:

  1. L ECHARDONNAGE EST OBLIGATOIRE AVANT LE 14 JUILLET. LES RIVERAINS DE BUISE , JERUSALEM ET AILLEURS DOIVENT ETRE CONTENTS QUE LA VILLE D HENIN BEAUMONT SOIT HORS LA LOI.

    RépondreSupprimer