jeudi 1 juillet 2010

Conseil municipal du 30 juin 2010


Ce conseil municipal fut inutile et consensuel, mais égayé par quelques bons mots (involontaires) du maire.

1- CM inutile

Ce conseil avait été convoqué, en urgence, parce que la Mairie s'est aperçue que, pour taxer les commerçants, au 1er janvier 2011, elle devait délibérer avant le 1er juillet pour faire adopter la taxe locale sur la publicié extérieure (TLPE). Taxe facultative d'ailleurs...Et l'incompétence de nos élus s'est encore manifestée:

- la commune percevant (partiellement, parce que la procédure de perception n'est pas appliquée rigoureusement) déjà la taxe sur les emplacements publicitaires fixes, il n'y avait pas besoin de délibération pour transformer cette dernière en TLPE. Comme il ressortait des lettres recommandées envoyées aux commerçants, que c'était le souhait des élus majoritaires de procéder à cette transformation, on ne voit pas pourquoi on a convoqué ce conseil, alors qu'il y en a un de prévu le 15 juillet et que les quelques autres délibérations pouvaient attendre. Finalement, à la stupéfaction des commerçants et du public, la délibération a été supprimée! On a quand même compris que la ville avait décidé de faire marche arrière devant les multiples interventions extérieures s'étonnant qu'une fois de plus, il n'y ait pas de concertation à HB. Comme, de plus, le feu couve chez les commerçants, ulcérés de ne pas être entendus sur le dossier tramway et notamment sur les conditions d'indemnisation de leur préjudice à prévoir du fait des travaux, la nouvelle de la taxe était encore une fois une décision malencontreuse...Cela nous a rappelé l'augmentation prévue (22%) des indemnités des élus, alors que concomitamment, on annonçait aux Héninois qu'ils devraient se serrer la ceinture et subir  à nouveau l'augmentation des impôts locaux de plus de 10%. Aucun sens des réalités!

- si la commune ne voulait pas percevoir la TLPE, il fallait délibérer pour ne plus percevoir de taxes sur la publicité; mais telle n'était pas l'intention municipale louchant vers les 150 000 euros de rentrée fiscale. La ville souhaite que la taxe soit perçue en 2012, et, en attendant, une commission de concertation sera mise en place...

- le Maire n'avait pas l'air très à l'aise sur ce dossier. Au lieu des 15 euros annoncés, ces derniers jours, aux commerçants, il a parlé de 30 euros au m2: erreur ou intention de vouloir récupérer en 2012, ce qui n'aura pas été perçu en 2011? Penchons pour l'erreur, sinon l'ire sera reportée d'un an...

2- CM consensuel

Courtoisie, consensus, amabilités entre majorité et opposition...quoi de plus normal quad on considère que "le FN n'est pas un parti fachiste". La majorité a même voté une motion d'urgence présentée par le FN, concernant la gare TGV à Sainte-Henriette, dont l'existence a été mise en cause par le Maire d'Arras qui souhaite qu'elle se situe chez lui. Outre que cette déclaration ne sera pas entendue, on se demande en quoi il y avait urgence à faire voter cette motion de suite, d'autant plus que personne n'était au courant du dépôt de ladite motion, en contradiction avec le règlement intérieur: cela aurait pu attendre le 15 juillet, et même septembre.
Pourquoi ce souci d'obéir au FN? Amabilités, naïveté, cogestion (l'exemple du refus commun de création de 500 emplois en est un exemple édifiant) ou tout simplement, le FN tient tellement la majorité que celle-ci ne peut rien lui refuser? Il faut dire que dès que S. Briois élève un peu la voix (qu'est-ce que cela aurait été si Marion Le Pen avait été là!), les demandes du maire de ne pas procéder à un débat ou ses refus de donner la parole, sont ignorées avec superbe par l'opposition! On finit par se demander qui a la police de l'assemblée!

3- Quelques bons mots involontaires du maire (ceux qui ont lu Freud se rappelleront que les lapsus ont toujours une signification enfouie dans l'inconscient: à vous de déchiffrer!):

- alors que le FN critiquait la bureaucratie municipale de type soviétique: "ce n'est plus comme avant, le soviétisme a beaucoup changé"... Il a même disparu, Monsieur le Maire, depuis une vingtaine d'années!

- pour marquer son accord avec le FN sur une réflexion de ce dernier: "vous savez que nous sommes dans la même mouvance, Monsieur Briois..." Est-ce cela la lepénisation des esprits? M. Binaisse en serait également atteint, semble-t-il...

- en annonçant la "bonne" nouvelle d'un feu d'artifice, le 14 juillet: "vous aurez la joie d'être à nos côtés"...Après tout, pourquoi pas, puisque "le FN n'est pas un parti fachiste"...Il est convaincant le 1er adjoint, n'est-ce pas?

(je réserve un dernier bon mot pour lundi!)



NB: suite et fin demain de " Le FN n'est pas un parti fachiste"

31 commentaires:

  1. LA MAJORITE AVANCE PUIS RECULE LE FN L ENFUME.

    RépondreSupprimer
  2. hier un cm digne d Audiard: c est pas parce quon a rien a dire qu il faut fermer sa gueule. mais la ce n aurait pas ete superflu. heureusement le fn sera aux cotes des elus le 14 juillet et le 15 pour les embrassades.

    RépondreSupprimer
  3. jospin déclare le fn n est pas faciste

    RépondreSupprimer
  4. à 8 h 01.
    on a vu comment jospin a fini,ce triste signataire des accords de barcelone.
    je suis persuadé que le pétiniste bouquillon finira comme lui.
    les héninois se souviendront toute leur vie que ce lievinois, collaborateur du F.N.,aura mis en place ces fachistes.
    mais il s'en fout,car lorsqu'il sera éjecté de la mairie,il se réfugiera,non pas à vichy,mais à st cyprien.

    RépondreSupprimer
  5. Location des salles :

    Salle des fêtes : avant : 110 €
    maintenant : 400 €

    Merci Delahayes ! Elle me filera sa prime d'adjoint pour que je puisse payer la salle !

    RépondreSupprimer
  6. A 8H09 :

    A St Cyprien où l'ancien maire avait fini ses jours en prison !

    Drôle de coïncidence n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  7. révise ton histoire1 juillet 2010 à 09:50

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Concernant le projet de Tramway. Il est toujours instructif d'observer ce qui se passe ailleurs. A Brest, par exemple, le projet de Tram a fait l'objet d'une belle concertation avec la population. Les travaux en cours remodèle le coeur de ville. La C.U. porteuse du dossier en profite, en lien étroit avec la ville pour redonner vie à la célèbre rue de Siam un peu délaissée ces dernières années. Si les travaux importants occasionnent légitimement des nuisances, la population peut suivre régulièrement l'avancement des travaux et ainsi mieux comprendre les enjeux. Voilà sans doute un modèle à suivre, mais il y en a d'autres bien-sûr en France.

    LB

    RépondreSupprimer
  10. VITROLLES TRES BON EXEMPLE FIN DES ANNEES 90 PARTICULIEREMENT POUR LA CULTURE.

    RépondreSupprimer
  11. Mon point de vue sur le CM d'hier.

    http://motditblog.blogspot.com/

    Hemingway

    RépondreSupprimer
  12. pour les fanas du tram : vue de loin vous adorez , s'il était à votre porte vous hurleriez comme toutes ces associations s'étant depuis contituées ;pour les fanas du tram , vous êtes vous posé le question suivante : ce projet est il un mode de transport libérant nos communes de tous ces véhicules ou est un délire politique dont le seul but est psychologique et décoratif c'est à dire du clinquant à inaugurer bientot , ce sujet est dramatique tant pour les riverains du passage ( en force il faut le dire ), que pour nos finances , enfin bref , je uis vous assurer que ce projet à la même cote de confiance aupres des riverains que sarkozy auprés des français , c'est peu dire

    RépondreSupprimer
  13. henin beaumont la ville avec le plus de croquemorts par habitant et avec le futur tramway aerien. les plans du tramvolant sont chez le metteur en scene de heninplage.

    RépondreSupprimer
  14. Hier au CM , nous avons pu voir l'ancien adjoint de Dalongeville , Georges Bouquillon , qui passait son temps à se marrer avec Delesalle !

    RépondreSupprimer
  15. Bouquillon prêt à tout pour prendre la place de Binaisse ! Attention à vous Eugène ! Ceci n'est pas une blague !

    RépondreSupprimer
  16. Les élus n'ont pas voulu des 500 emplois pour KIABI ! Bravo la majorité ! Vous n'êtes que des incapables !

    Bravo les amis de Sarko !

    RépondreSupprimer
  17. C'est ça quand on a un maire de droite !

    RépondreSupprimer
  18. http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Lens/actualite/Autour_de_Lens/Henin_et_Alentours/2009/08/24/article_bientot-la-plage-a-henin.shtml

    RépondreSupprimer
  19. Beaucoup de communes ont succombé à la mode de la plage en ville. Hénin aussi aura la sienne, l'été prochain, entre la mi-juillet et la mi-août, sur le terrain de la Perche, comme l'explique Bernard Marechal, conseiller municipal. - Hénin-plage, c'est donc pour bientôt ?

    « Pour l'année prochaine. Ça se fera entre juillet et août, sur le terrain de la Perche. Il y aura du sable, des plantes vertes, des tables et des transats. On pourra y faire du badminton, de la piscine sous la surveillance d'un maître nageur. On mettra aussi en place un camping où l'on pourra venir mettre sa tente pour un jour ou deux avec des copains. » - Le projet est donc bien avancé ?

    « Oui, d'ailleurs le 8 août, à l'occasion du marché aux puces de la cité Darcy, on avait déjà installé un bac à sable, avec une maisonnette, quelques palmiers. Et tout le monde a dit que c'était bien. Et le 5 septembre, à l'occasion d'un autre marché aux puces, sur la route de Dourges, on mettra deux chevalets avec des peintures pour annoncer le projet. Ce sera le travail de tagueurs qui nous feront l'été prochain un grand décor de plage.

    » - La commune a-t-elle les moyens pour ce projet ?

    « Installer une plage ne coûte pas très cher, on mettra en place un petit budget pour ça. Et c'est important pour ceux qui ne partent pas en vacances, ça leur fait une journée au bord de l'eau. » • dixit Maréchal. Source La Voix Du Nord

    Un mensonge de plus de la municipalité !

    Merci les incompétents

    RépondreSupprimer
  20. au fnar, on est bien content: le conseil n a pas été trop nul!
    G B semble oublier encore une fois qu'il a été l adjoint de Dalongeville! il n est pas à un oubli pret!

    RépondreSupprimer
  21. Il a alzheimer quand ça l'arrange !

    RépondreSupprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  23. Il y en a un qui avait das chaussures atroces !
    Avec les chaussettes rouges qui dépassent ça craint !

    RépondreSupprimer
  24. marechal avait imite lors des puces de darcy, car il n a aucun projet personnel, a part la 206 municipale, une fete qui avait eu lieu a la maison de quartier sud alors pas de quoi pavoiser. et dire que les heninois et beaumontois donnent 200euros a ce type de nul et il n est pas le seul a en juger un facteur qui salue les membres feneux presents au cm et qui se fait tacler par tb.

    RépondreSupprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  26. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  27. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  28. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  29. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  30. le nain de jardin alias tanguy2 juillet 2010 à 08:30

    il y a qui mettent des cemises rose ca craint

    RépondreSupprimer