vendredi 15 octobre 2010

De qui se moque-t-on?


Dès son arrivée à la tête de la mairie, en juillet 2009, l'équipe élue s'est trouvée confrontée au problème financier hérité du maire précédent. La Chambre régionale des comptes avait, depuis quelque temps déjà, fixé le cap: un déficit cumulé de 12,5 millions d'euros à combler en 4 ans, ce qui planifiait le remboursement de la dette à 3,1 millions par an, et laissait une marge de manœuvre suffisante pour des dépenses de fonctionnement et d'investissement, vu la hauteur du montant des impôts locaux (record de France toutes catégories). Je passe ici sur le fait que la ville ait décidé de combler la dette le plus rapidement possible au lieu de l'étaler, ce qui est une aberration technique (investir chaque année permet de préparer les projets qui nécessitent des études et travaux préparatoires, d'une part; d'autre part, lisser les investissements dans le temps permet d'étaler les travaux pour éviter les engorgements), mais ce n'est pas le problème que je souhaite traiter ici.

Dès août 2009, Daniel Duquenne évoquait l'augmentation des impôts locaux de 10%, imposée par le Préfet, le représentant de l'État auquel il ne voulait pas s'opposer, malgré les demandes multiples des citoyens qui trouvaient insupportable cette nouvelle augmentation (ils avaient plus que doublé en 5 ans!). On suppose que, finalement, elle était superflue, puisque, quelques semaines plus tard, les élus décidaient d'augmenter, grâce aux contribuables, leurs indemnités de 22%! Devant le tollé général face à cette indécence (et à une intervention de la Préfecture éberluée devant cette irresponsabilité), la décision fut rapportée et...reportée. 
On s'attendait donc nécessairement à une suppression de cette augmentation "forcée" pour l'année 2010...
Et bien non! Je n'évoquerai ici que la taxe d'habitation, puisque je ne peux parler que d'elle: en tant que locataire, je n'ai connaissance que d'elle, la municipalité n'ayant, comme à son habitude, donné aucune information sur ce sujet des impôts locaux. Je ne ferai état que de la part communale de cette taxe.

Le taux d'imposition n'a pas bougé ou dit autrement, l'augmentation de l'an dernier est intégrée et, cette fois-ci, sans que le Préfet n'ait forcé la main et cela alors que le Maire nous annonce "urbi et orbi" que le déficit de trésorerie est en voie de résorption! Le taux est donc resté de 24,08%, mais comme l'assiette ("les bases"), sur laquelle il s'applique, a augmenté de 1,31%, la taxe d'habitation augmente donc, mécaniquement,, pour sa part communale, de 1,31% (+10,81% en 2009). 
Le Maire avait 3 solutions:
 - il revenait au montant de l'impôt de 2008, confirmant qu'il n'avait pu s'opposer au Préfet. Cela aurait été salué comme une décision de cohérence.
- il diminuait de quelques points le taux pour annoncer que l'an prochain, on reviendrait au taux de 2008. Décision de compromis.
- il pouvait symboliquement diminuer le taux de la taxe de telle sorte que le montant de l'impôt ne change pas. Décision a minima, que, à l'extrême rigueur, il pouvait tenter de justifier par "je n'augmente pas les impôts" (pas très crédible, mais enfin...)

Il a finalement choisi une 4ème solution, la pire, celle d'augmenter l'impôt ...et comme il manque de courage, aucune explication, aucune annonce n'a été faite (pourquoi ne pas l'avoir évoqué lors du dernier Conseil Municipal?)...

Faut-il s'attendre, alors, à une nouvelle tentative d'augmentation des indemnités des élus?

[Pour être un peu plus complet sur la question, dans la mesure de mes informations, la part "intercommunale" augmente de 1euro (comme l'an dernier) soit 1,85% et la partie départementale de 4,42% après 7,11% en 2009. Pour un logement de 40 m2, la taxe d'habitation s'élève ainsi à 874 euros (+ 2,22%)...]

58 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. PAPA NOELET SA COPINE15 octobre 2010 à 09:47

    LA GAUCHE RUINE NOTRE PAYS ET MANIPULE LA JEUNESSE

    RépondreSupprimer
  3. souvenez vs à malo15 octobre 2010 à 10:12

    noue remercions les forces de l ordre pour leur sang froid

    RépondreSupprimer
  4. lles taxes augmentent15 octobre 2010 à 10:20

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Mr Alpern,

    L'actuelle majorité passe son temps à nous mentir. Elle tente de nous faire avaler d'incroyables couleuvres et surprise dans nos boîtes aux lettres ! Pour nous annoncer la bonne ,nouvelle sur la taxe d'habitation la Mairie a choisi de "communiquer" via le trésor public... résultat nous voici avec une nouvelle augmentation (absolument pas assumée).
    Facile dés lors d'annoncer partout que la situation s'arrange, mais ce n'est pas grâce à eux, c'est bien grâce à cette augmentation. Bref, les héninois comblent de leur poche le déficit de la ville. mr Binaisse et consors nous prennent vraiment pour des billes

    RépondreSupprimer
  6. Honteux que les policiers osent encore riposter aux manifestants !!
    ces gamins ne peuvent meme plus envoyer des projectiles aux forces de l ordre sans pouvoir être emmerder

    RépondreSupprimer
  7. Mr Corbisez, saviez-vous que :

    On parle d'emploi fictif lorsqu'une personne perçoit une rémunération pour une activité qu'elle n'exerce pas, par exemple en poursuivant des activités partisanes ou militantes au lieu d'effectuer le travail pour lequel elle est censée être rémunérée, ce qui est un délit.

    Alors lorsque le sujet du jour est titré "de qui se moque-t-on"...

    Spirou

    RépondreSupprimer
  8. attention!! la taxe d'habitation dépend également du salaire!!
    le montant cité en exemple pour 40 m² ne représente pas grand chose....par contre je suis d'accord sur le fond de l'article!!

    RépondreSupprimer
  9. Au lieu de dépenser une fortune pour "leur mag", avec 12personnes à la communication, les élus auraient mieux fait de diminuer les impots! les Heninois auraient préfére!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme 10H32: la taxe d'habitation ne dépend pas du salaire...mais de la valeur locative brute de l'habitation. Par contre on peut obtenir des abattements sous certaines conditions (dont le montant du revenu fiscal)

    Anonyme 10H34: pour me dire "déménagez", vous devez être dans un des cas suivants:
    - vous êtes exonéré de la taxe;
    - vous disposez de revenus tels que le montant de la taxe vous importe peu.
    - vous payez cet impôt et vous êtes sympathisant de l'AR.

    dans les 3 cas, je vous suggère de réfléchir au mot "solidarité"...

    RépondreSupprimer
  11. le figaro d hier15 octobre 2010 à 10:59

    la gréve le mouvement s essouffle

    RépondreSupprimer
  12. merci le P.S.,d'avoir imposé aux héninois une secte de menteur et de manipulateur incapable,après un voleur ( 2 fois).il est vrai qu'ils ont les memes qualites que vous.et "qui se ressemble,s'assemble."

    RépondreSupprimer
  13. à 10 h 59
    vous etes le roi de la manipulation.allez voir à hénin et à lens ,si elle s'essouffle.
    vous devez appartenir à l'A.R. ou au F.N. (c'est la meme chose et la meme équipe.),pour proférer de tels mensonges.

    RépondreSupprimer
  14. ces manifs me rappele mon jeune temps.j'ai été un acteur de mai 68.et c'est d'abord le mouvement étudiant ,suivi par le monde ouvrier, qui a déclanché ce qui a transformé profondément la societé française.continuez le combat et chassez toute la classe politique corrompue et incapable de gerer ,le pays et la ville.

    RépondreSupprimer
  15. comment un etre digne de ce nom,après avoir vomi des années sur J.M.A qui l'avait jeté comme un vulgaire palefrenier,peut aujourd'hui lui suçait le bout du ...
    doigt de pied !!
    c'est un gourou de bas étage.

    RépondreSupprimer
  16. à 10 h 59,
    je regarde en ce moment FR3,vous avez raison,la greve s'essoufle.
    vous etes un triste désinformateur.,digne d'etre carté à l'A.R.ou au F.N.
    honte à vous triste triste...

    RépondreSupprimer
  17. mr ALPERN,
    à la lecture de votre édito, l'équipe des élus incapables de l'A.R.,sont vraiment des

    "COUILLES MOLLES"

    comme aurait dit les guignols de l'info.

    RépondreSupprimer
  18. Bientôt la gauche sera au pouvoir, c'est dans la bible chapitre "Apocalypse".

    RépondreSupprimer
  19. ni AR NI ferrari15 octobre 2010 à 12:33

    lisez la presse @ 11H23 le nombre de gréviste était en net recul ds la fonction publique à la ratp à la sncf hénin et lens ne sont pas le centre du monde vous étes commme mr noel qui gonfle les chiffres lors des manifs

    RépondreSupprimer
  20. lu sur le blog d'Alter echo

    Le coup de sang de la première fédérale socialiste sur le blog d'Alain Alpern mériterait certainement une petite analyse du Modem: Après la diffusion de la lettre de Rachid Lasri, voilà que la divulgation d'un sondage commandité par la fédé PS 62 et rendu public par je ne sais quel biais a provoqué une réaction rapide de la secrétaire fédérale du PS avec l'injonction de le retirer, ce que chacun peut lire sur le blog.
    Cette méthode en dit long sur le comportement de ceux qui se réclament de la gauche dans le Pas de Calais et qui dirigent la fédération socialiste: Alors que depuis plus de deux ans, la première fédérale ignore individuellement et collectivement les militants héninois, bien que ces derniers lui aient écrit sans qu'elle ait pris le soin de répondre, la voilà qui intervient sur le blog sans que personne lui ait demandé quoique ce soit!
    Quelle curieuse façon d'affirmer l'autorité du parti à l'égard d'un militant qui n'en a jamais vêcu et qui apporte cent fois plus à la réflexion collective de gauche que les potentats locaux qui verrouillent le système.
    Quelle curieuse façon de se manifester alors qu'on aurait pu attendre du fédéral une aide un peu moins discrète que celle qui fut la sienne au moment où il faut combattre l'extrême droite.
    Quelle curieuse façon encore d'intervenir alors que la même fédération accuse un silence pour le moins gênant devant les rapports successifs de la chambre régionale des comptes sur des dossiers d'établissements qui ne sont quand même pas inconnus des dirigeants de ce même PS.
    Dans ces conditions, et compte tenu du sondage incriminé, Pierre Ferrari qui en a évidemment pris connaissance devrait se porter candidat aux prochaines cantonales.
    Pour ma part, il me semble que Patrick Piret est le mieux à même, dans la logique républicaine pour se présenter aux suffrages des électeurs du canton.
    Trois raisons m'aménent à proposer ce choix:
    1) Il n'a jamais eu affaire au système en place dans le Pas de Calais depuis trop longtemps et n'a donc pas à s'affranchir d'une réalité qui fait que tout élu de gauche est immédiatement récupéré par le système.
    2) Il dispose de l'indépendance financière de par son métier, ce qui le met à l'abri des pressions financières tant usitées par les tenants du système qui n'hésitent pas un instant à jouer sur les revenus de votre travail si vous faites preuve d'une trop grande indépendance d'esprit.
    3) Son militantisme, sa réelle fibre sociale et sa culture, plus proches de l'anarcho syndicalisme ardennais que du guedisme du Pas de Calais, font que ce pourrait être un candidat à même d'apporter une fraicheur, une inventivité et un renouveau dont ce secteur a tant besoin.

    Écrit par : cimares | vendredi, 15 octobre 2010

    RépondreSupprimer
  21. lu sur le blog d'Alter echo

    Le coup de sang de la première fédérale socialiste sur le blog d'Alain Alpern mériterait certainement une petite analyse du Modem: Après la diffusion de la lettre de Rachid Lasri, voilà que la divulgation d'un sondage commandité par la fédé PS 62 et rendu public par je ne sais quel biais a provoqué une réaction rapide de la secrétaire fédérale du PS avec l'injonction de le retirer, ce que chacun peut lire sur le blog.
    Cette méthode en dit long sur le comportement de ceux qui se réclament de la gauche dans le Pas de Calais et qui dirigent la fédération socialiste: Alors que depuis plus de deux ans, la première fédérale ignore individuellement et collectivement les militants héninois, bien que ces derniers lui aient écrit sans qu'elle ait pris le soin de répondre, la voilà qui intervient sur le blog sans que personne lui ait demandé quoique ce soit!
    Quelle curieuse façon d'affirmer l'autorité du parti à l'égard d'un militant qui n'en a jamais vêcu et qui apporte cent fois plus à la réflexion collective de gauche que les potentats locaux qui verrouillent le système.
    Quelle curieuse façon de se manifester alors qu'on aurait pu attendre du fédéral une aide un peu moins discrète que celle qui fut la sienne au moment où il faut combattre l'extrême droite.
    Quelle curieuse façon encore d'intervenir alors que la même fédération accuse un silence pour le moins gênant devant les rapports successifs de la chambre régionale des comptes sur des dossiers d'établissements qui ne sont quand même pas inconnus des dirigeants de ce même PS.
    Dans ces conditions, et compte tenu du sondage incriminé, Pierre Ferrari qui en a évidemment pris connaissance devrait se porter candidat aux prochaines cantonales.
    Pour ma part, il me semble que Patrick Piret est le mieux à même, dans la logique républicaine pour se présenter aux suffrages des électeurs du canton.
    Trois raisons m'aménent à proposer ce choix:
    1) Il n'a jamais eu affaire au système en place dans le Pas de Calais depuis trop longtemps et n'a donc pas à s'affranchir d'une réalité qui fait que tout élu de gauche est immédiatement récupéré par le système.
    2) Il dispose de l'indépendance financière de par son métier, ce qui le met à l'abri des pressions financières tant usitées par les tenants du système qui n'hésitent pas un instant à jouer sur les revenus de votre travail si vous faites preuve d'une trop grande indépendance d'esprit.
    3) Son militantisme, sa réelle fibre sociale et sa culture, plus proches de l'anarcho syndicalisme ardennais que du guedisme du Pas de Calais, font que ce pourrait être un candidat à même d'apporter une fraicheur, une inventivité et un renouveau dont ce secteur a tant besoin.

    Écrit par : cimares | vendredi, 15 octobre 2010

    RépondreSupprimer
  22. halte à la gréve15 octobre 2010 à 12:48

    oui d aprés bfm tv le nombre de grévistes en net recul ne pas comfondre avec les manifestants

    RépondreSupprimer
  23. Ouf!!! depuis hier on sait que Mme Génisson existe et qu'elle sait où se trouve Hénin (il paraît qu'elle avait une heure de retard lors de sa dernière visite parce qu'elle n'arrivait pas à régler son GPS !!!)

    On retiendra surtout que la méthode employée peut surprendre plus d'un militant.

    RépondreSupprimer
  24. A 10h30 : De qui voulez vous parler ?

    RépondreSupprimer
  25. A 13h01 :

    A vous de déduire... Comment peut-on occuper à la fois un poste de Dir Cab (en mairie), un poste de directeur (d'une institution), un poste de conseiller (sic) et des ambitions politiques pour les prochaines élections (cantonales, municipales...) ?

    alors, "qui suis-je ?"

    RépondreSupprimer
  26. Et pendant que ces jeunes gesticulent dans les rues comme des marionnettes manœuvrées par d'habiles manipulateurs en pensant refaire le monde, d'autres, de leur âge, travaillent avec application.


    La France accueille 265 000 étudiants étrangers (2009), C'est le pays européen qui accueille le plus grand nombre d’étudiants internationaux, et se situe au 4ème rang mondial des pays d’accueil.

    Le gouvernement français octroie chaque année 22 000 bourses environ.

    L’Ambassade de France en Chine accorde plus de 500 bourses par an.
    Il s’agit essentiellement de bourses de deuxième et troisième cycles d’études supérieures (cursus de Master et doctorat).

    Les bourses accordées par l’Ambassade de France en Chine sont de trois types :

    * bourses d’études
    * bourses de stage
    * bourses de séjour scientifique de haut niveau


    Dans 10 ans, les mêmes continueront à défiler en scandant "du travail, du travail". Tandis que ceux qui aujourd'hui apprennent avec application seront confortablement installés aux commandes.

    Il faudrait quand même que l' EDNAT songe sérieusement à introduire dans ses cours l'art de remplir ses dossiers à Pôle emploi. On gagnerait du temps.

    RépondreSupprimer
  27. réformons de suite15 octobre 2010 à 13:21

    tient bon sarko c est pas la rue qui gouverne mais l etat

    RépondreSupprimer
  28. pour ferrari et son article15 octobre 2010 à 13:39

    Grâce à l’AME ( Aide Médicale d’Etat ) accordée aux clandestins qui bénéficient de la gratuité des soins à 100 %, 36 % des Français renoncent à se soigner. Faute de moyens financiers, les Français, notamment jeunes, renoncent ou reportent leurs soins médicaux. 36 % des Français – dont la moitié des 25-34 ans – ont renoncé à des soins ou décidé de les reporter au cours des dernières années. La raison ? Le coût du traitement, selon un sondage Viavoice publié ce mardi.

    Réalisé pour le CISS (Collectif Inter associatif sur la Santé) ce sondage montre que 26 % des personnes interrogées ont renoncé à des soins médicaux ou à l’achat de médicaments.

    Parmi eux, la proportion de bénéficiaires de la CMU (Couverture Maladie Universelle), c’est-à-dire les assurés sociaux les plus pauvres, s’élève à 38 %, celle des personnes gagnant moins de 1500 euros se monte à 36 % et celle des personnes souffrant d’une affection de longue durée (ALD) atteint 33 %.

    Le pourcentage de Français ayant simplement reporté des soins ou l’achat de médicaments s’élève, selon ce sondage, à 30 % dont 42 % pour les bénéficiaires de la CMU.

    Ceux qui renoncent ou diffèrent sont les plus nombreux (49 %) dans la tranche d’âge des 25-34 ans.

    Par ailleurs le fait que certains remboursements de dépenses de santé soient de plus en plus pris en charge par des complémentaires santé (mutuelles ou assurances) et plus uniquement par l’Assurance maladie est perçu comme aggravant les inégalité de santé pour 73 %.
    (l'express)

    RépondreSupprimer
  29. Je me réjouis de 2 choses:

    1- que les jeunes prennent conscience que l'avenir qu'on leur offre est sombre: du chômage autour d'eux, chez eux, des emplois de plus en plus précaires, une retraite de plus en plus incertaine, notamment avec la réforme envisagée. Bref, nos jeunes n'ont pas besoin d'être manipulés pour comprendre l'impasse dans laquelle on les mène et descendre dans la rue pour dire qu'ils ne sont pas d'accord. Nous ne sommes plus au temps des SS, des Vopos ou des Tontons Macoutes pour empêcher une critique du pouvoir en place. Même en Chine, les gens commencent à dire ce qu'ils pensent... L'irresponsabilité de nos dirigeants privilégiant les plus riches pour qu'ils deviennent de plus en plus riches, et lorgnant vers les idées rétrogrades du FN: comment voulez-vous qu'ils ne se révoltent pas, nos jeunes! Je pense même que leur colère ira grandissante, plus on les accusera d'être manipulés!

    2- que la France reste, malgré la xénophobie de Sarkozy appuyé sur le FN, un phare de rayonnement de la culture française. Qu'autant d'étudiants étrangers, comme le relatait un commentateur il y a quelques instants,viennent se former en France, cela nous rassure: ceux qui ne souhaitent qu'une France recroquevillée sur elle-même font tellement de mal à cette idée que la France est une terre d'accueil, de liberté et de fraternité...C'est en maintenant cette valeur d'ouverture à l'extérieur et à toutes les cultures que l'on montre que l'on aime la France. Ceux qui prétendent l'aimer, en fermant ses frontières, feront sombrer notre pays dans l'endogamie et la dégénérescence qui en découle!

    RépondreSupprimer
  30. Je me réjouis de 2 choses:

    1- que les jeunes prennent conscience que l'avenir qu'on leur offre est sombre: du chômage autour d'eux, chez eux, des emplois de plus en plus précaires, une retraite de plus en plus incertaine...
    AA

    Et merci qui, doivent dire ces jeunes ?

    Merci à ceux qui ont voulu que notre pays perdent ses frontières, (traité de l'Europe), à ceux qui ont fait perdre nos industries, ceux qui ont fait des agriculteurs, et des pêcheurs des pauvres malheureux....

    Alors aujourd'hui moins de boulot, moins de possibilité de payer les retraites.....

    Donc, si vous vous en félicitez, moi, je ne vous félicite pas !

    RépondreSupprimer
  31. M Binaisse se prend pour Le Directeur Des Ecoles!!!!
    Sans concertation, aucune, il choisit d offrir un livre a chaque enfant pour Noel! Il aurait pu réunir une assemblée d enseignants et en discuter!
    Faute d avoir des frandises, nos enfants auront des livres à dévorer!!!!!! marie

    RépondreSupprimer
  32. il faudrait offrir à bizensss un appareil audidif

    RépondreSupprimer
  33. Voici le rappel que je viens de recevoir sous le message "Sondages PS cantonales canton Montigny/Hénin" de mercredi. On notera que la Première Secrétaire Fédérale a ajouté le morceau de phrase suivant par rapport à son message précédent: "alors même qu’ils objectivent l’excellence du travail du Conseil Général du Pas-de-Calais, et de son représentant dans le canton de Montigny-en-Gohelle." Cette phrase signifierait-elle que le ("faux") sondage rendrait hommage au conseiller sortant? Je n'ai jamais dit le contraire...



    14H56
    Catherine Génisson a ajouté un nouveau commentaire sur votre message "Sondage PS 62 Cantonales canton Montigny/HB" :

    Je réitère mon message au responsable du blog, que j’envoie également en recommandé avec accusé de réception :

    Quelque soit la façon dont les résultats du sondage sont arrivés sur le blog d’Alain Alpern, je lui somme de le supprimer immédiatement dès lors que sa diffusion n’en a pas été décidé sur ce média par la Fédération Socialiste du Pas-de-Calais et que, par ailleurs, les résultats diffusés sont totalement faux alors même qu’ils objectivent l’excellence du travail du Conseil Général du Pas-de-Calais, et de son représentant dans le canton de Montigny-en-Gohelle.

    Si cette démarche n’est pas exécutée immédiatement, je me verrais dans l’obligation d’utiliser toutes les procédures juridiques à l’encontre du responsable du blog.

    En outre, j’informe l’institut IPSOS de la promulgation non autorisée et falsifiée de ce sondage.

    Catherine Génisson
    Première secrétaire Fédérale

    RépondreSupprimer
  34. Voilà un moment que j’hésite à poster sur ce blog. Mais aujourd’hui, j’en ai vraiment assez de lire le ramassis de conneries se trouvant sur ces pages…

    Avant toute chose, je précise que je connais (moi) et maîtrise les milieux politiques locaux, puisque j’y travaillant depuis environ 10 ans.

    Mise au point
    Monsieur Alpern : je vous observe depuis quelques années, vous avez de bonnes idées, de très mauvaises également, et l’une des dernières me fait bondir. Je ne peux pas comprendre comment, en homme de gauche, vous pouvez demander la démission du Conseil Municipal d’Hénin-Beaumont, jetant ainsi les clés de la mairie aux pieds de Steeve Briois.
    En outre, vous faites tellement bien votre travail d’opposition et de dénonciation que je crains fort que vous ne fassiez plus que ça le reste de votre « carrière » politique. Vous fatiguez les gens Monsieur Alpern…

    Monsieur Ferrari : je vous ai connu lors de votre arrivée à la Com de la mairie d’Hénin. Depuis toujours, vous me faîtes penser à un certain barbu, en plus jeune… Propre sur lui, très souriant, talentueux (sincèrement), impatient, (trop) ambitieux, et on connaît la suite…
    Je n’ai aucun doute sur vos qualités et vos possibilités, mais prenez le temps !!! Ecoutez, apprenez et attendez votre tour ! Il viendra, j’en suis convaincu. En attendant, rangez donc vos canines, elles trainent sur la chaussée !

    Monsieur Corbisez : quel changement ! Je dois avouer que je ne vous reconnais plus… Vous qui étiez si proche des gens, à l’écoute, conciliant, ouvert, je vous découvre arrogant, inapprochable, autoritaire, austère, moqueur… Comment le « gendre idéal » s’est-il transformé en véritable tirant pour ses employés ? Mauvaises fréquentations ? Mauvais accompagnement ? C’est vraiment dommage car vous faisiez partie, pour moi, des rares personnes capables d’aller loin…

    Monsieur Lasri : Qui ça ? Non, je plaisante…
    Je crois que vous avez eu votre moment de gloire dans l’article « Je n'ai pas honte de dire que j'ai fouillé les poubelles d'Albert Facon ! ». Et je rie encore de votre rôle sur le chiffre du PS lors des régionales ! A chacun sa place. Retrouvez la votre et laissez les gens travailler… (Là, je suis aussi dédaigneux que vous pouvez l’être… Ca fait bizarre, non ? Et encore, je ne suis ni vulgaire ni insultant… )


    Je ne parlerai pas du Front National, auquel je suis viscéralement opposé, ni d’Albert Facon, qui sera encore le Député de notre circonscription en 2012, ni même de Jean-Marie Pique, contraint, à 75 ans, de retourner en campagne car personne, si ce n’est lui, ne peut faire barrage au FN.

    Voilà, j’en ai fini. J’ai bien conscience que ces quelques mots ne feront absolument pas avancer ni changer les choses, comme 99% des topics de ce blog, mais bon sang que CA FAIT DU BIEN !!!!!!

    Vive la Gauche.

    RépondreSupprimer
  35. Anonyme 16H15: on voit à peu près d'où émane ce commentaire: un des rares hommes de gauche qui croit encore à A. Facon et JM Picque!

    Au delà du ton doctoral, on a envie de demander pourquoi il lit ce blog puisque il s'agit d'un "ramassis de conneries" et parce que M. Alpern fatique tout le monde...

    A vrai dire la suffisance du personnage est édifiante dans la phrase suivante: "je précise que je connais (moi) et maîtrise les milieux politiques locaux, puisque j’y travaillant depuis environ 10 ans." De quoi enlever toute crédibilité aux jugements portés sur les personnes...

    Quelle morgue!

    RépondreSupprimer
  36. Anonyme 16H15

    Je me demande comment un homme qui "connait" (lui, mais pas les autres!) et "maîtrise" (quelle prétention!) "les milieux politiques locaux, puisque j’y travaillant depuis environ 10 ans" (je ne suis pas sûr que ce soit très probant et même c'est probablement rédhibitoire...), ne comprend pas les raisons de ma demande de démission de l'équipe municipale que j'ai expliqué à plusieurs reprises (plus on attend et plus la victoire du FN est irrémédiable en 2014, à cause de l'impéritie de la majorité actuelle).

    Vous voyez, je pense que quand on se permet de porter un jugement péremptoire sur plusieurs personnes, on ne le fait pas anonymement. Cela s'appelle de la lâcheté...
    Et c'est bien de cela que HB va crever!

    RépondreSupprimer
  37. L'anonyme de 16H15 vient de participer au "ramassis de conneries".
    Non bien sûr lui ne dit que des choses intéressantes, parce que lui connait la vie politique locale. La preuve, il estime que Facon et Picque sont les seuls remparts contre le FN!

    Je pense que l'Anonyme nous a fait un gag pour voir nos réactions. Car son texte est tellement caricatural qu'il ne peut pas être vrai et il veut nous voir réagir et qu'il ne pense pas un mot de ce qu'il a écrit...En ces temps de faux sondage, c'est un faux message!

    Si vraiment il pensait ce qu'il écrit, cet anonyme est alors un proche de A.Facon (il est moins probable que cela soit un proche de JMP).
    J'ai même ma petite idée, si ce n'est pas un gag

    RépondreSupprimer
  38. 16h15 aime à critiquer toute la gauche, et pourtant aux prochaines élections il votera pour un personnage de gauche, qu'il critiquera peu de temps après....

    Et quand il aura critiquer, il revotera pour la gauche, il recritiquera et revotera à gauche............

    RépondreSupprimer
  39. correction il aura critiqué

    RépondreSupprimer
  40. A 17H01
    Moi aussi, j'ai ma petite idée sur l'identité de celui de 16H15.
    Celui qui voit Facon comme candidat en 2012 (aux législatives, pas aux présidentielles!), qui a apprécié JPC mais ne l'apprécie plus, qui est dans la vie locale depuis une dizaine d'années, etc...Cela a effectivement son sel de savoir que lui (souligné) connait la vie politique locale, la maitrise (sic!)...

    RépondreSupprimer
  41. A AA

    L'anonyme de 16H15 n'aurait-il pas comme initiales FT? A la lecture de son post, cela ne peut être que lui; A la morgue que quelqu'un a cité, j'ajouterai: quelle fatuité!
    Comment peut-il, lui, se permettre de tels commentaires!

    RépondreSupprimer
  42. c'est vrai qu'au FN ils ne critiquent pas marine ou alors ils se font virer.
    ce culte du chef
    ce népotisme
    cet enfermement
    ce rejet de l'immigration
    cette politique nataliste
    j'ai l'impression d'avoir vu cela quelque part
    réfléchissons....
    mais oui mais c'est bien sur :
    la corée du nord
    "le pays des landies"
    tintin

    RépondreSupprimer
  43. Tintin, quand tu le fais tintinabuler ton humour: certains ne savent pas l'apprécier.
    Oui, à gauche, on se critique, on débat,mais avant tout: on partage des valeurs.
    Depuis hier, la fédé PS 62 fait sonner ses trompettes de Jéricho: je tiens à la rassurer, ses murs se fissurent bien.Mieux encore, les socialistes héninois sont confortés dans leur démarche éthique.

    Jean-Eric

    RépondreSupprimer
  44. Décidément Génisson ne manque pas d'air!!!!
    Alain, elle te "somme", non mais pour qui se prend elle ???

    RépondreSupprimer
  45. Désolé, mes initiales ne sont pas FT.
    Laissons-le loin de tout cela.

    RépondreSupprimer
  46. j'ai aucun mérite jean éric
    je n'aime pas l'idéologie du FN, celle de la corée du nord non plus et les landies sont les pires souvenirs de mon enfance
    tout cela a un point commun : l'absurde
    bien a toi
    tintin

    RépondreSupprimer
  47. GENISSON : LA SOMME DE TOUTES LES PEURS DU 62

    RépondreSupprimer
  48. LA PETE AU SOL,
    AURAIT FAIT MIEUX DE SOMMER DALONGEVILLE,OU DE S'OCCUPER DE SA FEDERATION QUI VA A VOLO .ET DE VIRER SES BARONS RIPOUX ,MELER DANS PLUSIEURS AFFAIRES FINANCIERES.

    RépondreSupprimer
  49. comme J.M.A,elle est 3persona non grata3,à hénin-beaumont.

    RépondreSupprimer
  50. je dirais que l anonyme de 16h15 est plutot une femme non?

    RépondreSupprimer
  51. quelle haine envers jpc! honteux!

    RépondreSupprimer
  52. p ferari n'a aucune virginité: c'est le fruit de l'appareil, il est la par son papa directeur de l'hopital, emploi fictif de la mairie, adjoint de gd... Rien de neuf! un faux nouveau!

    RépondreSupprimer
  53. sur ce blog on peut taper sur lasri facon dallongeville sans limite: dites du bien d'eux, ce sera censuré!

    RépondreSupprimer
  54. vous faites semblant de decouvrir l'incapacité et la malhonneteté de l'équipe duquenne-binaisse: ce sont des incapables incompétents qui face aux difficultés de tous les jours s'auto-augmentent, refuse le débat en quartier sur le tramway, la gestion , l'avenir... Et avouent que de desastre financier il n'y avait pas car en à peine 2ANS le déficit est resorbé! et eux mettent 1MILLION d'euros pour la comm' du maire!!!
    comme dit le titre:de qui se moque t'on?

    RépondreSupprimer
  55. "sur ce blog on peut taper sur lasri facon dallongeville sans limite: dites du bien d'eux, ce sera censuré!" (23H38)

    Vrai et faux!
    Faux: il est très rare que des choses bien soient dites sur A Facon. Quand c'est le cas je laisse: voir justement ce jour à 16H15

    Faux: je suis parfois étonné de voir en rafales une série de louanges ou de défense de R. Lasri: j'ai toujours laissé!

    Vrai: j'ai effectivement posé des limites à la liberté d'expression et parmi elles, je censure les commentaires qui font de la propagande pour l'ancien maire. En effet, certaines personnes avaient pris l'habitude (cela a duré 2 ou 3 jours avant que je n'y mette fin)de louer l'action de l'ancien maire en essayant de le réhabiliter. Je supprime donc tout ce qui est propagande pour le FN et Dalongeville. D'ailleurs, ce sont les 2 seuls pour lesquels il y a propagande: cela veut bien dire ce que cela veut dire!

    RépondreSupprimer
  56. Concernant JPC, il est vrai qu'il ne laisse pas indifférent, mais il n'y a pas que des critiques.
    J'en profite pour rappeler que, non seulement je censure les messages diffamatoires, mais également les injures.

    -Diffamation: « l'allégation ou l'imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne à laquelle le fait est imputé ». Ex: "M X a détourné de l'argent" (sans pouvoir prouver) ou "elle a obtenu sa place en couchant"
    -Injure: « toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure. » C'est ce dernier point, l'absence d'imputation de fait précis qui fait la différence, parfois difficile à apprécier, entre l'injure et la diffamation.

    Dans les 2 cas, je suis responsable des propos diffamatoires ou injurieux...

    RépondreSupprimer
  57. 800 €uros de TH + le loyer et les charges à retirer d'un SMIC.
    Évidemment ça n'émeut personne, ni la mairie ni l'état, trop occupés à perfuser les autres plutôt que leurs français qui eux crèvent soit par l'état soit par la racaille qui bénéficie de l'impunité d'une France laxiste.

    Noël n'est que pour les riches de nos jours pendant que les pauvres n'ont plus que les yeux pour pleurer.

    Noël sera fastueux chez nos élus pendant que les enfants héninois et beaumontois auront une histoire à dormir debout, au sapin.

    Le titre du livre:
    "Comment prendre les héninois et les beaumontois pour des vaches à lait"
    Edition Binaisse.

    RépondreSupprimer