jeudi 28 octobre 2010

Guillaume Sarkozy, futur bénéficiaire de la réforme des retraites ?

Pendant 2 jours, soit jusque vendredi soir, je vous propose de ne faire que des commentaires portant sur les idées. Ceux qui concerneront des personnes seront supprimés. 
Je ne doute pas que vous jouerez le jeu afin de démontrer que l'on peut débattre sereinement.
Merci.


Selon Médiapart, le frère du président vise le pactole du marché de la retraite complémentaire privée. Et prépare pour cela une alliance avec des acteurs semi-publics.

Le site d'information Médiapart affirme jeudi 14 octobre que la réforme des retraites pourrait favoriser les intérêts du groupe Malakoff Médéric, dont le délégué général n'est autre que Guillaume Sarkozy, le frère du chef de l'Etat.
Selon Médiapart, la réforme "va conduire à l'asphyxie financière des grands régimes par répartition" et sera donc "propice à l'éclosion de ces grands fonds de pension qui n'étaient pas encore parvenus à s'acclimater en France, à quelques rares exceptions près". Parmi les opérateurs privés d'ores et déjà sur les rangs, figure le groupe Malakoff Médéric.
Des alliés puissants
"Il ne s'agit pas que d'une coïncidence. Mais bien plutôt d'une stratégie concertée en famille", écrit Médiapart, "l'un assèche les régimes par répartition tandis que l'autre pose les fondements du système par capitalisation". Le site ajoute : "Guillaume Sarkozy a engagé son entreprise dans une politique visant à en faire un acteur majeur de la retraite complémentaire privée. Et il a trouvé des alliés autrement plus puissants que lui, en l'occurrence la Caisse des dépôts et consignations (CDC), le bras armé financier de l'Etat, et sa filiale la Caisse nationale de prévoyance (CNP). Ensemble, tous ces partenaires vont créer, le 1er janvier prochain, une société commune qui rêve de rafler une bonne part du marché qui se profile."
"Cette société n'aurait jamais vu le jour sans l'appui de l'Elysée", écrit Médiapart. En effet, la Caisse des dépôts et consignations est une institution publique présidée par un parlementaire. Pour sa part, la Caisse nationale de prévoyance (CNP) est une filiale de la Caisse des dépôts et consignations, de la Banque postale et du groupe Caisses d'Epargne, lui-même présidé par François Pérol, ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée.
En outre, la Caisse des dépôts gère le Fonds de réserve des retraites. "Pourquoi la CDC se lance-t-elle dans pareille aventure pour faire le jeu du système adverse, celui par capitalisation?", demande Médiapart. "Et pourquoi, de surcroît, le faire avec une entreprise dont le patron est le frère du chef de l'Etat?"
L'enjeu n'est pas mince. Le marché pourrait représenter "40 à 100 milliards d'euros" : en fonction de l'aspect final de la réforme, les Français connaîtront une baisse plus ou moins considérable du taux de remplacement, c'est-à-dire du montant de la pension rapporté au salaire, et donc se précipiteront sur les systèmes de retraite complémentaire. Médiapart publie notamment un "business plan" confidentiel, qui fixe pour objectif une part de marche de "17%" d'ici dix ans.

12 commentaires:

  1. LA RETRAITE PAR CAPITALISTATION: COMME AUX ETATS UNIS LES FUTURS MAMIES DE DARCY FINIRONT LEURS JOURS EN TRAVAILLANT DANS UNE GRANDE SURFACE OU AILLEURS!

    RépondreSupprimer
  2. La partie du débat à l'assemblée nationale diffusé sur le site de David Noël est claire su ce sujet.
    Que cette volonté du clan Sarkozy soit vraie ou fausse, nous ne pouvons plus croire aujourd'hui à la capacité du président à s'extraire de son milieu. Il a lui-même donné les exemples dès le début de son mandat; ces derniers lui reviennent en pleine figure dès qu'il aborde un sujet.
    Je ne me souviens pas d'un président présenté comme aussi soumis aux clans qui l'on fait élire, si ce n'est, peut être, Giscard, en fin de mandat...
    cimares

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi continuer à ne pas modérer les commentaires? c'est la meilleure solution !

    RépondreSupprimer
  4. A 10H01

    Je continue à supprimer des commentaires: ce n'est pas incompatible.
    Mon intention est de faire un test sur la capacité des commentateurs de s'extraire de la personnalisation de leur texte.
    Et je pense qu'à part les 2 ou 3 qui continuent leurs commentaires habituels sur la grève ou à se répandre en termes malveillants sur les Politiques (quels que soient les partis), cela est faisable. Ce sera plus difficile demain avec un texte polémique...

    En résumé, je continue à modérer tout en appelant pendant 2 jours...à une auto-modération!

    RépondreSupprimer
  5. QUI A PAYE LES ENTREPRISES ESPACE VERT ? ELLES VIENNENT A L OEIL?

    RépondreSupprimer
  6. C'est certainement parce que je ne suis pas catholique que je n'attends pas la Toussaint pour nettoyer les tombes de mes défunts.

    RépondreSupprimer
  7. les retraites,vous savez tout comme moi que l'on en bénéficiera pas à ce rythme.
    stop à l'hypocrisie svp..
    la belle France ne devient-elle pas chacun pour soi?(pour être poli)

    RépondreSupprimer
  8. bizeness c est comme la manif il s essouffle deux fois moins de monde

    RépondreSupprimer
  9. pour garder ce fameux triple AAA qui permet toute la cavalerie souhaitée, notre fameux état n’a pas le choix. La France n’a plus un sou vaillant en poche et les lendemains s’annoncent difficiles.
    En ce qui concerne les manifestations auxquelles nous venons d’assister, je ne serai pas surpris que cela fasse partie d’un plan plus concerté. Comme tous les rapports sortis sur ce sujet depuis trente ans concluaient à la nocivité économique de la retraite à 60 ans (qu’ils aient été faits sous la gauche ou la droite) et que la situation économique est tellement dégradée, il fallait faire la réforme. Je pense qu’il y a eu un deal au plus haut niveau: on vous laisse faire un peu de barouf (il ne faut pas désespérer le populo) mais on mettra un cautère sur la jambe de bois sinon comment expliquer l’indigence des propositions de l’opposition ou des syndicats en la matière et le comportement extrêmement obéissant de la chambre d’enregistrement (qui a finalement enregistré le bazar).

    RépondreSupprimer
  10. MONSIEUR ALPERN,

    pour la premiere fois depuis que vous avez ouvert votre blog ,vous me decevez.
    que vous soyez géné par la menace ou la réalité du dépot de plainte de SAINTE CATHERINE LES ARRAS,je peux le comprendre.
    que vous supprimiez les diarrhrées verbales du F.N.,de l'A.R., ou de V.C. O.K.
    mais que vous supprimiez une information réelle ,donnée par des dizaines de témoins ,et qui peut etre constatée par maitre BOURDON,huisier à H.B.T.,
    je ne suis pas d'accord .la bonne information démocratique doit trouver son chemin et c'est la raison pour laquelle je réitére mon information ci-dessous ,espérant que vous la maintiendrez ou que vous me prouverez cette contre -vérité.

    soyez courageux,je vous suivrais,lachez et je vous lacherais

    "de mieux en mieux..
    ils sont vraiment excellents..
    nous sommes le 28 octobre 2010..
    le momment PROPICE ,ou tous les catholiques vont au cimetiere pour nettoyer les tombes de leurs défunts..
    moment choisi par les intellectuels de la mairie pour élager les arbres qui entourent le cimetiere centre par une entreprise PRIVEE.
    merci pour votre intelligence,vous etes les meilleurs..
    mais comme disait mon grand-pere

    "morts aux cons"."

    RépondreSupprimer
  11. A Anonyme de 22H31.

    J'avais souhaité que l'on fasse un essai, pendant 2 jours, de ne pas s'attaquer aux personnes, quelles qu'elles soient. Votre information est bien sûr, très très intéressante.
    Seulement je pense que votre juste colère (il y a de quoi, en effet)s'est manifestée de façon un peu trop passionnelle vis à vis des responsables de cette nouvelle bourde...

    Il est vrai que j'ai été outré ce jour par le nombre de messages provocateurs d'un très petit nombre d'imbéciles. Vu l'intérêt de votre commentaire j'aurais dû vous demander de le reformuler plus ...délicatement pour tenir compte de ces 48 heures spécifiques.

    Voilà donc qui est fait!
    Si j'ai bien compris, il y a déjà quelques jours que l'élagage a commencé...pouvez-vous le confirmer?
    Cela me rappelle que l'on m'a également informé de travaux d'entretien dans des écoles, travaux habituellement entrepris pendant les vacances scolaires...

    RépondreSupprimer