lundi 27 décembre 2010

Et pourtant, je ne remercierai pas Hitler!


Noël 1940: Hitler est venu, discrètement, passer Noël avec ses troupes.

Selon un "grand quotidien régional" (comme on dit, tout en sachant pourtant qu'il n'y en a plus qu'un): "Adolf Hitler a passé la nuit du réveillon auprès des hommes de l'organisation Todt, spécialistes des routes et des fortifications, dans le voisinage d'une batterie de canons à longue portée. C'était dans le tunnel ferroviaire de l'Avé Maria sous Outreau-Le Portel. Il a probablement rejoint ensuite son train spécial qui était stationné dans le tunnel des Tintelleries à Boulogne-sur-Mer. Il reste des témoignages photographiques de cette visite. Les archives municipales possèdent des clichés pris par des soldats allemands de la voiture blindée de leur chef, du train au passage à niveau et même une photo, mais très floue, d'Hitler sortant à pied du tunnel de l'Avé Maria. Dans la presse de l'époque, très peu de choses, si ce n'est une photo en une du Matin le 5 janvier 1941 où sous le titre « Au milieu de ses troupes », on voit Hitler à table avec les aviateurs à Longfossé."

Eh bien, figurez-vous que si je suis en mesure de vous écrire, ce jour, c'est probablement grâce à cette visite d'Hitler!


En effet, pour que la visite d'Hitler se passe sans problème, les Allemands déclarèrent les côtes de la Manche,  zone militaire interdite (zone rouge) et 124 Juifs furent arrêtés (les 16 et 17 décembre) et envoyés dans un camp près de Troyes. Et il en fut de même pour les Juifs de Béthune, qui n'étaient que 5 ou 6 familles. Bizarrement,  Lens et Douai ne furent pas concernées.
Mes grands-parents maternels, béthunois, furent prévenus, par un policier français, de l'arrestation du lendemain. Ils cachèrent 3 de leurs enfants à Nœux- les-Mines chez la famille Caine et à Béthune, dans la famille Delettrez, concierge de la mairie (!), les 2 familles ayant reçu, plus tard, la médaille des Justes pour leur acte de bravoure.
Mes grands-parents prévinrent les autres familles juives qui, pour la plupart, ne les crurent pas. En fait, la détention à Troyes était assez lâche et certains Juifs s'échappèrent , les autres étant libérés dès que Hitler quitta Boulogne.
Cet avertissement, qui annonçait un danger imminent, fit que mes grands parents préférèrent ne pas revenir à Béthune, mais filèrent en zone libre où il se cachèrent pendant toute la guerre. Cela leur évita la rafle du 11/9/42 dans le Bassin Minier et, certainement, la mort dans les camps d'extermination nazis. A titre de comparaison, à cet égard, la famille du frère de ma grand-mère (à Douai) et celle du frère de mon grand-père (à Avion), chacune avec 5 enfants, furent pris et ne revinrent pas des camps de la mort. De même, à Lens, toujours ce fameux 11 septembre 1942, les parents de mon père, et celui-ci, furent également raflés. Seul mon père revint et connut ma mère, une des enfants qui avait fuit quelques années plus tôt de Béthune (lors de cette fameuse visite surprise d'Hitler à Boulogne), ce qui, je le répète, évita la déportation de la famille.


Un père rescapé d'Auschwitz et une mère cachée pendant la guerre qui se marièrent en 1946: voilà pourquoi je suis en mesure de vous raconter cette histoire...


A ce sujet, je rappelle qu'est sorti, il y a quelques mois, un livre exemplaire sur l'histoire des Juifs de la région lensoise pendant la guerre: Face à la persécution" "991 juifs dans la guerre" de Nicolas Mariot et Claire Zalc, tous les 2 chercheurs au CNRS (voir mon article du 15 septembre à ce sujet).
On y parle notamment d'un Naftal Bednarz, tenant une épicerie à Hénin-Liétard, "dotée d'une machine à jambon ainsi que d'une balance automatique, il y vend des fruits et légumes. Il est propriétaire d'un terrain et d'un coron de 6 maisons dans la ville de Noyelles-Godault". Quelqu'un aurait-il entendu parler de lui?

10 commentaires:

  1. IL Y AVAIT UN GARAGISTE BD G PERI QUI PORTAIT LE NOM DE BEDNARZ. EST CE LA MEME FAMILLE??

    RépondreSupprimer
  2. A croire que vous êtes un nostalgique de cette période.

    RépondreSupprimer
  3. à mr alpern,
    si vos propres parents avaient habité hénin-beaumont,les parents des pétinistes et des fachos ,élus aujourd'hui ,les auraient dénoncés,et pas seulement les racistes , nés à vichy.

    RépondreSupprimer
  4. la ville d'hénin-beaumont est devenue une vraie patinoire.
    jusqu'à quand allons nous supporter cette équipe d'incompétents ,élue grace ou plus exactement, à cause à "un nouvel élan."
    honte à ces bouffons dangereux et accidentogénes.

    RépondreSupprimer
  5. mr binesse.
    si votre petit-fils allait encore à l'école octave legrand,rue roger salengro,auriez vous laissé la rue dans un tel état de dangerosité,au risque de vous cassez la jambe ,tous les deux.
    la rue J.J.ROUSSEAU (puisqu'il va maintenant à l'école du meme nom)est en meilleur état,sauf les trottoirs.heureusement pour vous,l'école est fermée,suite au vacances scolaires.

    RépondreSupprimer
  6. APPEL A LA POPULATION.
    héninois,héninoises
    beaumontois,beaumontoises.
    pouvez amener aux services techniques,des pelles,des balais,des seaux,afin que les 600 employés municipaux puissent déblayer le perron de l'hotel de ville ,les parkings,les entrées d'école,des batiments municipaux,les stades,les salles de sport,etc.
    les caisses de la ville sont vides.
    l'augmentation de 20% des élus et les 2 "henin mag " les ont vidées.

    RépondreSupprimer
  7. Cher Alain, juste une question qui me tarraude depuis que je te connais ! Est -tu d'origine Askénaze ou est - tu Séfarade ?

    RépondreSupprimer
  8. qu'est-ce qu'un pétiniste.
    c'est quelqu'un qui pactise avec les fachistes,comme le "bouc".l'histoire héninoise en aura un jour la preuve ,lui et tous ses complices seront connus.

    RépondreSupprimer
  9. Anonyme de 9H/
    c'est probablement la même famille. Quelqu'un a des coordonnées?

    Anonyme de 13H35: je pense que vous ne comprenez pas grand chose...

    Anonyme de 14H52: dans la rafle du 11 septembre 42 de Lens et environs: la police française a bien travaillé...Il y a eu peu de délations, par contre.

    A 19H48: Très grossièrement les juifs sépharades sont ceux originaires des bords de la Méditerrannée. Les aschkénazes sont ceux qui viennent d'Europe centrale et de l'est.

    Anonyme de 20H47: pétiniste ne me semble pas approprié...même si je comprends ce que vous voulez dire.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis de plus en plus sidéré par l'inaction municipale pendant cette période...
    Les principaux élus étaient-ils en vacances? Les cadres administratifs responsables aussi?

    Qu'aucune décision n'ait été prise, qu'il n'y ait eu aucune communication est incompréhensible. Mais on devrait pourtant être habitué à ces carences. Pourtant je n'arrive toujours pas à y croire...

    RépondreSupprimer