mercredi 2 novembre 2011

La démocratie existe-t-elle encore à Hénin-Beaumont?

Il me plaît de publier, ci-dessous, le communiqué de presse diffusé par David Noël, au nom du PCF qu'il représente.
Cela se passe de commentaire, sauf à rappeler qu'il s'agit, une nouvelle fois, de l'illustration d'un comportement sectaire: repli sur soi-même, mépris de tout ce qui ne fait pas partie de la secte, haine du genre humain...

"D'un point de vue sociologique, la secte regroupe des personnes unies par un même idéal qui, en général, est en rupture avec les croyances et les valeurs du reste de la société et qui se sentent portées par une mission. Cette forme de protestation sociale suscite, en retour, l'hostilité de la société envers la secte"

Quelques caractéristiques y sont souvent associées (reprises d'un site: atheisme.free.fr):

"- contrôle du milieu : tentative de contrôle des sources d'information et des interactions sociales externes des membres, encouragements à arrêter les relations avec toute personne externe;
- infaillibilité et doctrine sacrée : présentation des idées du groupement comme l'unique vérité, dissuasion de toute réflexion critique sur la doctrine;
- autoritarisme : pouvoir fort du gourou;
- élitisme: mise en valeur des membres du groupe comme supérieurs;
- bannissement : interdiction de tout contact avec des anciens adeptes (concept semblable à l'excommunication)
- rupture entre la secte et la société."

Étonnant, non?



Communiqué de presse

Les invitations sélectives de la municipalité héninoise



Trop, c'est trop ! Il faut lire le blog de l'Alliance Républicaine pour découvrir que la municipalité a rendu, ce lundi 31 octobre, un hommage aux anciens maires et élus d'Hénin-Beaumont, au cimetière centre.

Curieusement, il n'y avait pas d'information à ce sujet ni sur le blog de l'Alliance Républicaine, ni sur le site internet de la ville alors qu'on découvre que la présidente de l'Alliance Républicaine, Yvelise Dufresnes, était présente à cet hommage.
L'information a donc dû lui parvenir par d'autres canaux, puisque Mme Dufresnes est manifestement la seule responsable politique locale à avoir été conviée à cette cérémonie.

Pourtant et pour ne citer que lui, Nestor Calonne a été, après guerre, le seul maire communiste d'Hénin-Liétard ; volontaire des brigades internationales et résistant, il a été député et sénateur.

Si le PCF avait été invité, ce qui aurait été naturel, nous aurions évidemment participé à cette cérémonie d'hommage aux anciens élus de la commune dont on ne comprend pas pourquoi elle serait ainsi confisquée par un clan.

Le PCF d'Hénin-Beaumont déplore l'attitude choquante, discourtoise et antirépublicaine de la majorité municipale et demande à l'Alliance Républicaine et au Parti Socialiste de cesser d'avoir les invitations sélectives lors des cérémonies républicaines.



2 commentaires:

  1. MAIS ALAIN TU FAIS FAUSSE ROUTE; C EST SIMPLEMENT POUR NOUS HABITUER A LA GESTION FENEUSE DONT ILS SONT SI ADMIRATIFS.

    RépondreSupprimer
  2. quelle énergie dépensée par les 2 lutins franco-allemand pour sauver " LEUR " monde des finances !!!!
    et s'ils consacraient autant de temps pour leurs peuples ,mis dans la misere par une europe dévoyée depuis les accords de maastricht.

    RépondreSupprimer