dimanche 20 novembre 2011

La faute à qui?


- A une dictée où les élèves de CM2 faisaient 10 fautes en 1997, ils en font 14,7 dix ans plus tard.
- Françaises ou internationales, toutes les enquêtes compilées conduisent aux mêmes conclusions : le groupe des élèves français qui n'a pas le niveau attendu en maîtrise de la langue s'est considérablement accru ces dix dernières années. Où est la promesse du chef de l'Etat de diviser par trois la difficulté scolaire en fin de primaire ?
- "En fin d'école, le pourcentage d'élèves faibles en compréhension a presque doublé de 1997 à 2007, passant de 11 % à 21,4 % " et, en fin de collège, le groupe des moins performants en lecture est passé de 4,2 % à 7,9 % entre 2000 et 2009. (Organisation pour la coopération et le développement économiques).
- INSEE: " la part des élèves situés dans les niveaux les plus élevés a diminué de manière statistiquement significative, de 10 % à 7,1 % ".

6 commentaires:

  1. Un peu normal, tout cela. On ne lit plus beaucoup. On écrit plus beaucoup non plus. On surfe sur le Net, on rédige à la va-vite des commentaires et des messages avec des mots basiques et souvent puérils : lol, mdr, ptr ...
    On est entré dans la société du zapping. Même les ministres, dit-on, surfent pendant le Conseil des Ministres. On est tombé bien bas, bien bas .. comme aurait dit Georges Brassens

    RépondreSupprimer
  2. Hier, j'aidais ma fille confrontée à un devoir d'économie (classe terminales ES). Le sujet : l'importance de développer des réseaux pour réussir dans la vie professionnelle. L'argument : un jeune de milieu aisé qui peut bénéficier des réseaux familiaux, sociaux, et associatifs de son milieu a plus de chances de réussir qu'un jeune de banlieue qui ne peut que compter sur son unique et faible réseau familial. L'article du jour à la Une de Nord-Eclair et concernant l'affaire du Carlton de Lille est une splendide illustration de l'importance des réseaux. Ma fille a compris illico la théorie grâce à cet exemple.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a pire que la lèpre, il y a le SIDA : Socialisme Initiateur du Déclin Avancé.

    RépondreSupprimer
  4. la droite sort vainqueur les espagnoles ont ouvert les yeux

    RépondreSupprimer
  5. A 20H16

    Pourquoi les Espagnoles uniquement? les hommes les ont fermés?
    Interprétation étonnante des élections, non?
    Quelle est la crédibilité de ce commentaire?

    RépondreSupprimer
  6. y a t-il un seul élu socialiste à sauver dans le 62/59.
    que nenni.
    la con-sans guinité fait des ravages chez les sclérosés.continue à dénoncer les turpitudes de cette maffia ,ses jours sont comptés. .nous sommes avec toi.vivement le procés de dalongeville.les masques vont tomber et les ripoux révéler.
    réglements de comptes en 2012 assurés.
    et en 2014 ejection confirmée.
    aléa,jacta est.

    RépondreSupprimer