lundi 28 novembre 2011

Lettre à mes enfants, à l'étranger


Mes chers enfants,

Le mot "déliquescence" m'obsède, depuis quelque temps déjà...Qu'il soit qualifié de chute, décadence, décrépitude, dégénérescence ou dégradation, il correspond à un état de fait que je résumerai lapidairement par le mot "décomposition". Décomposition d'une société où les règles d'antan, la morale, les valeurs, la solidarité sont bafouées. Ne croyez pas que je radote: bien sûr, on peut toujours trouver des choses positives ici-bas, telles que la possibilité de se relier au monde entier (nos conversations sur Skype en sont un exemple), la créativité dans tous les domaines, l'éducation (pour le meilleur et le pire), néanmoins je reste pessimiste. 

Quelques exemples, à différents niveaux, seront plus parlants:
Quand je vois que les pays du Nord ne sont pas plus solidaires envers ceux du Sud ou que, malgré les avertissements quasi-unanimes des scientifiques, la menace des changements climatiques s'amplifie, n'entraînant aucune réaction collective, on se dit que nous allons vers une extinction de l'espèce humaine pour la fin de ce siècle.
De même, quand je constate, avec effroi, que le racisme et la xénophobie s'amplifient de part le monde, je me dis que nous avons bien reculé ces dernières années, malgré nos idéaux d'après-guerre.

D'ailleurs, partout en Europe, les partis xénophobes ont une audience de plus en plus importante: la théorie du bouc-émissaire, lors de crises économiques, est toujours utilisée avec un succès qui nous rappelle de sombres heures. La France, malheureusement, n'est pas épargnée par ces phénomènes et je voudrais citer 2 exemples, symptomatiques de la déliquescence en question:
- en France, le parti majoritaire surfe sur les peurs des Français, exploitées sans vergogne par le parti fachiste et ouvertement xénophobe. Que ces gens-là (des 2 partis) nient les valeurs républicaines de notre belle devise "Liberté, Egalité, Fraternité" en discriminant l'Etranger, en flattant les bas instincts de ceux qui souffrent (individualisme, peurs, haine de l'autre), fait reculer nos sociétés et donne une image de la France qui me fait honte.
- non seulement l'UMP et le FN font oeuvre de décomposition de la société française, mais les partis de gauche, pour des raisons bassement électoralistes, s'accomodent de cette déliquescence des valeurs. Ainsi, dans ma Région, ils ont mis en place (je parle particulièrement du Parti socialiste, qui détient tous les pouvoirs) un système de financement occulte dont les objectifs sont, non seulement de constituer un magot pour le parti, mais également d'enrichir certains. Tout le monde le sait...et jusqu'à présent, la justice n'a pu s'exercer.
Bien entendu, cette déliquescence de la morale n'est pas l'apanage d'une seule organisation: dans d'autres régions, d'autres partis en font autant, mais ici, le système est quasiment monopolistique, depuis des dizaines d'années.
- dans la ville où j'habite, délabrée par la crise mais aussi et, surtout, par un maire escroc (en passe d'être jugé), les successeurs, en poste actuellement, qui avaient tous les éléments pour redonner espoir à la population ont échoué lamentablement et offre, ainsi, la ville au Front National. Mais pire encore, on peut penser que cette transmission se fait en toute connaissance de cause, non seulement de la part de ceux qui gèrent (?) la ville, mais également de la part du parti dominant régionalement, qui a tout fait  (ou: n'a rien fait) pour qu'il en soit ainsi.
Le fait que la déliquescence politique, évoquée à travers ces 2 exemples, soit sur le point d'être médiatisée (élections présidentielles obligent), ne me réjouit pas, car elle va détourner encore plus nos concitoyens de la représentation politique.

Les affaires dans lesquelles sont mêlées Strauss-Kahn (à New-York et à Lille, via la Belgique) ajoutées aux turpitudes socialistes à Marseille et dans le Pas-de-Calais, les forts soupçons qui pèsent sur le Président de la République, à travers plusieurs affaires de financement, sont, malheureusement, significatives du délabrement de la politique française. Quoiqu'en pensent ceux qui se tournent vers le FN, ce n'est pas de là qu'il faut attendre une renaissance des valeurs démocratiques.

Comme nous le démontrent certains exemples étrangers, seul le peuple est à même d'exiger qu'on le respecte!
A quand une révolution du type de celle de 1789 où ceux qui demandent plus de justice sociale et de respect, moins d'assujetissement aux marchés, moins de rigueur, moins de privilèges pour ceux qui sont déjà des privilégiés..? Quand est-ce que ceux qui veulent que soit appliqué notre tryptique républicain s'élèveront pour faire entendre leur voix? Dans le fond, nous aussi, nous sommes des "indignés"...Qu'attendons-nous pour nous faire entendre, nous qui sommes majoritaires?

Mes chers enfants, je sais ce que vous vous dites: même avec l'âge, il n'en a pas fini avec son esprit rebelle...Sachez que je n'abandonnerai pas ce combat qui vous concerne, principalement vous et vos enfants...

Votre père

5 commentaires:

  1. De mieux en mieux,des joueurs sous fausses licences auraient participé au match d'hier de l'équipe B du stade Hénin contre Servins à Delmotte.Des réserves ont été posé,attendons les résultats du district.Si cela s'avérait exact l'exclusion est dans l'air...

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi la Voix du Nord n'a-t-elle pas fait de reportage sur l'assemblée générale de l'Atrium?Pas bon tout cela!

    RépondreSupprimer
  3. à7h16 PARCE QUE LA VOIX DU PS.

    RépondreSupprimer
  4. Alain,
    Je me permets de reprendre ce propos pour le moins inquiétant de Patrick Piret et aimerais avoir ton analyse.

    "Atrium - étape 2

    Ce qui, il y a quelques jours à peine, relevait de l'inquiétude, pourrait dès mercredi soir devenir crainte sérieuse.

    Le conseil municipal devrait, dans le cadre des affaires rapportées par monsieur le Maire, évoquer deux points relatifs à la gestion du patrimoine communal :
    - la mise à disposition des équipements sportifs aux associations
    - la mise à disposition de locaux du domaine privé aux associations.

    Je ne dispose d'aucune prérogative en la matière, mais pour autant invite les adhérents de l'Atrium à venir manifester, par leur présence, l'intérêt porté à leur association.

    Car manifestement tout porte à croire que la partie du jeu de dupes est d'ores et déjà, malheureusement, bien engagée.

    Les hasards calendaires existent rarement en politique.

    Puis-je me tromper.


    Patrick Piret "

    RépondreSupprimer
  5. Je partage tout à fait, Alain!
    Je rêve d un monde meilleur et je ne comprends pas que le peuple ne réagisse pas!
    Réagissons en tant que français
    Réagissons en tant qu'Heninois!

    RépondreSupprimer