jeudi 22 mars 2012

Ce n'est pas bien de tirer sur une ambulance!


Une série de 3 excellents articles de DailyNord qui se font référence les uns aux autres...


Jean-Pierre Kucheida soucieux de l’argent du contribuable et du TGV Nord


 Par Ch. D. • le 19 mars 2012 •


Vrai de vrai. Et c’est peut-être même grâce à lui, qui sait, que l’usager du TGV Nord va pouvoir économiser quelques précieux euros. Le Gouvernement vient de répondre à une question écrite de fin 2011 sur les tarifs du TGV Lille-Paris. Une tarification jugée « effrayante » par le tout-puissant-député-maire de Liévin qui s’y connaît fort bien en matière de chiffres, surtout quand ils sont à la marge (Pour Kucheida, les dépenses à la marge sont… de 47 400 euros ! voir ci-dessous, l'article du 12/12/2011). La preuve encore avec cet extrait de la question écrite: « 221 kilomètres de la ligne Lille-Paris coûtent 56,60 euros, soit 25 centimes du kilomètre« . Au centime près. Il est comme ça JPK, toujours soucieux de l’argent du contribuable, même si lui peut voyager à l’oeil en première en sa qualité de parlementaire. Le gastronome liévinois aurait aussi pu se plaindre des tarifs du sandwich pratiqué au wagon bar. Un tarif « effrayant » digne d’un Marc Veyrat….Pour Kucheida, les dépenses à la marge sont… de 47 400 euros !





Pour Kucheida, les dépenses à la marge sont… de 47 400 euros !

Par Nicolas Montard • le 17 mars 2012 •
On apprend sur le site de l’Express que Jean-Pierre Kucheida, député-maire de Liévin, inquiété de toutes parts ces temps-ci (relire : Jean-Pierre Kucheida encore dans la tourmente), a commencé à rembourser les dépenses personnelles réglées avec sa carte professionnelle de la Soginorpa. Deux autres versements du même montant sont prévus ces prochains mois. De combien ? 15 800 euros. Soit 47 400 euros. Des dépenses à la marge, avait pourtant déclaré le député-maire pour sa défense (relire Parole à la défense du 12 décembre 2011, ci-dessous). La marge n’est pas la même pour tout le monde.




 
 
Jean-Pierre Kucheida dans la tourmente : parole à la défense !


Par DailyNord • le 12 décembre 2011 • Dans la catégorie DailyUne,Réflexions

Jean-Pierre Kucheida est dans l’oeil du cyclone depuis quelques jours et les premières révélations du Point sur les bavardages de Gérard Dalongeville. Après un temps de silence, le député-maire de Liévin a dû s’exprimer pour se défendre des accusations portées contre lui. Depuis, il n’arrête plus. Décryptage des techniques de défense que l’homme politique utilise.

La défense, c’est le silence
La première des défenses dans cette affaire a été la plus simple. Le silence. Contacté par les journalistes du Point – et par ceux des Inrocks, ayant également réalisé une enquête fouillée sur le Pas-de-Calais – on apprend que la première stratégie de Jean-Pierre Kucheida a donc été de se taire. Laisser les journalistes raconter n’importe quoi, publier leurs articles… et espérer que l’affaire ne fasse pas trop de bruit. C’est raté.

La défense, c’est le fantasme des autres
Pourtant, Jean-Pierre Kucheida a bien été obligé de sortir du silence vu l’écho des différents articles. Ce qu’il a donc fait dès le samedi. Et sa défense, face aux accusations de Gérard Dalongeville, c’est d’abord la négation qui est utilisée, mais argumentée par le fantasme. Il présente l’ancien maire d’Hénin-Beaumont comme un homme quasi déséquilibré : « Je ne peux pas empêcher Gérard Dalongeville de fantasmer »; « Gérard Dalongeville possède une imagination débordante ». Toute une stratégie pour affaiblir l’accusateur en chef.

La défense, c’est plaider sa propre naïveté
On ne le savait pas, mais Jean-Pierre Kucheida est donc un homme né de la dernière pluie. A une question sur les pressions qu’un élu pourrait faire sur les entreprises, sa réponse est touchante. Jugez-en vous même : « Je ne vois pas comment c’est possible à vrai dire ! » (sous entendu de faire pression sur les entreprises). Il doit être à peu près la seule personne au monde à ignorer quelques rouages élémentaires. Cette naïveté l’a d’ailleurs trahi. Retour sur Dalongeville : « je lui ai en quelque sorte sauvé la vie et voilà comment il me remercie. » (à propos du poste qu’il l’a aidé à obtenir dans les années 90).

La défense, c’est reconnaître un peu…
Depuis mercredi, l’affaire est entrée dans une seconde phase avec les dépenses supposées de Jean-Pierre Kucheida avec sa carte bleue estampillée SOGINORPA. On remarquera que le député-maire prend le soin de ne pas tout nier en bloc. « Il a pu m’arriver d’utiliser la carte de Soginorpa parce que je n’avais pas la mienne, mais j’ai systématiquement remboursé » ; « Si j’ai oublié quelque chose au passage, ce n’est pas impossible, je vous garantis que ce sera forcément à la marge ». Pratique au cas où le tout serait prouvé par A+B. L’emploi de l’expression « à la marge » ayant ce côté sympathique de pouvoir être utilisée pour des sommes très différentes.

La défense, c’est crier au complot
Le complot. En vogue ces temps-ci chez les socialistes. Vendredi matin, l’homme fort du Bassin Minier n’a pas manqué de balancer ce mot : « J’ai vraiment l’impression qu’une sorte de complot a été bâti autour de moi ». Une stratégie qui permet de montrer le plan machiavélique contre lui, mais aussi contre « Hollande qu’on veut abattre ». Ainsi, Jean-Pierre Kucheida devient de la chair à canon en première ligne pour son général. Et il détourne les balles de sa propre personne.

La défense, c’est l’attaque
Et on attaque aussi. Important de se défendre en distillant quelques cartouches bien visées, montrant qu’on est un homme, debout et bien debout. Ainsi, selon Jean-Pierre Kucheida, Arnaud Montebourg est un « pleutre » qui baisse les yeux quand il le croise. Ça, c’est pour amuser la galerie. Comme porter plainte. Au nom de la SOGINORPA, contre le blogueur Alain Alpern, ou en son nom contre les médias qui ont trop parlé de sa carte bancaire volage (plainte contre Le Point par exemple). Comme on n’a rien à se reprocher, on va devant la justice. Même si en général, ces affaires de plainte contre la presse se finissent dans l’anonymat le plus total.

La défense, c’est savoir se montrer humain
Dans toute stratégie de défense, il ne faut pas oublier que l’on est d’abord là pour le bien de la population en tant qu’élu ou président de ceci et de cela. Ça aussi, Jean-Pierre Kucheida l’a rappelé : « Tout ce que je veux, moi, c’est faire du bassin minier un territoire normal où les gens sont heureux. » Un côté humaniste pour quelqu’un de profondément humain :« Et je suis par certains moments, je dois le dire, complètement désemparé par rapport aux affabulations absolument énormes que j’entends ».

(Extraits d’interviews données dans la presse quotidienne régionale (La Voix du Nord, Nord Eclair) et sur Europe 1, notamment).



3 commentaires:

  1. "TU SAIS MARGE; ON VOTERA PLUS POUR LE PS RIPOUX DU SECTEUR" "TU AS RAISON OMER"

    RépondreSupprimer
  2. Allez mes frères, un peu de courage.

    RépondreSupprimer
  3. On est le 22 mars 2012:
    le blog de l'AR n'est toujours pas réactualisé.
    Alors M. Bouquillon on nous aurait menti!!!!!!

    et le bureau municipal c'est-il bien passé (j'en doute)

    RépondreSupprimer