lundi 5 mars 2012

Je vous raconterai...


DIFFAMATION



L'affaire PS 62 - Inrocks au tribunal mercredi


Nord-Eclair dimanche 04 mars 2012

GAËLLE CARON

Une rose fanée sur fond noir et dans la lumière blanche, comme une révélation, un titre évocateur : « PS, le scandale du Pas-de-Calais ».

Plus de deux mois avant la parution du livre sulfureux de Gérard Dalongeville, Rose Mafia, cette Une des Inrocks du 7 décembre 2012 avait déjà violemment secoué le rosier. À l'intérieur du magazine - « news » politique, social et culturel à l'esprit rock - une enquête fouillée, intitulée « La bombe judiciaire qui menace le PS » et signée Benoît Collombat et David Servenay, attrape le lecteur. Au fil de huit pages, les deux journalistes indépendants, anciens de l'ESJ de Lille, décrivent en fait, avec force détails, le financement occulte du PS 62. Un système dont le député-maire de Liévin Jean-Pierre Kucheida serait la pièce maîtresse.

La condamnation, le but ultime. Sonnée, la fédération a immédiatement contacté son avocat et décidé de poursuivre l'hebdomadaire pour diffamation. « Le financement du PS 62 est totalement clair et transparent. Je suis sereine », martèle Catherine Génisson, la première secrétaire fédérale, qui vient une nouvelle fois de porter plainte pour diffamation, contre Gérard Dalongeville cette fois, en tant qu'auteur de Rose Mafia. Sorti la semaine dernière, le livre compte d'ailleurs quelques extraits donnant une impression de déjà lu dans les pages des Inrocks...

Après un précédent renvoi, le procès doit donc se tenir ce mercredi 7 mars, devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, spécialisée dans les affaires de presse. D'un côté, le PS 62 veut qu'« il soit démontré que les journalistes ont rapporté des informations fausses », souligne son avocat, Me Yves Baudelot. « Mais le montant des dommages et intérêts nous importe peu, croit-il bon de préciser. Ce qui nous intéresse, c'est la condamnation, c'est tout. » De l'autre côté, David Kessler, le directeur général (et de publication) des Inrocks est cité à comparaître pour diffamation, tandis que David Servenay et Benoît Collombat, les deux auteurs de l'enquête, l'un passé par RFI et Rue89 et l'autre grand reporter en disponibilité de France Inter, le sont pour complicité de diffamation. Défendus par Me Basile Ader, ténor du droit de la presse, ils entendent évidemment plaider la relaxe. « Pour l'obtenir, il nous faut démontrer le sérieux de l'enquête et la prudence dans notre expression, justifier de notre bonne foi et rapporter la preuve de ce que nous avons écrit », explique David Servenay.

Un procès médiatisé ?

En possession notamment de procès-verbaux d'audition, les deux journalistes, pour convaincre le tribunal, misent surtout sur leurs témoins. Parmi eux figurent notamment l'ancien conseiller régional socialiste Alain Alpern, l'ancien maire d'Hénin-Beaumont Gérard Dalongeville, le repenti, dont se serait la première apparition publique depuis sa mise en examen et son incarcération en avril 2009, et enfin le candidat à la présidentielle Arnaud Montebourg.
« Qui ne vient pas pour faire de la figuration... », précise David Servenay. Une publicité, une médiatisation de l'affaire, dont se serait bien passé le PS 62, muré dans le silence ces derniers jours...












10 commentaires:

  1. CHERIE? NON! PAS TOI L AUTRE! MAIS QUI A SONNE A LA PORTE? IL N EST QUE 7 HEURES!

    RépondreSupprimer
  2. La date limite pour le dépôt des candidatures aux législatives approche... et on ne sait toujours pas qui sera suppléant (e) de P. Kemel. JP Corbisez ne veut plus de ce lot de consolation que le PS national aimerait lui confier (Ben tiens, avec la défaite quasi annoncée, les deux seront "grillés" : ce sont eux qui auront offert la circonscription au FN!).
    Alors l'ami de Pasczkowski et de Mellick, l'animateur de DSK62, l'homme qui écrit plus vite que son ombre, le patron de Chrusczez, le mari idéal et le papa modèle réfléchit... Etre candidat contre PK et en dehors de toute investiture va lui coûter cher. Il se sera, comme on dit, mis lui même en dehors de son parti. Et pour lui, ça coûte cher : indemnités de VP du CG, indemnités de Pdt de la cahc et autres menus jetons de présence...
    Il y aurait bien une solution. JM Alexandre, Président du MRC62, mais surtout patron de la vie active et du crédit du fonctionnaire est toujours très accueillant pour les âmes perdues du Ps... Et ce ne sont pas les moyens qui manquent ! En plus, il y a une proche qui est conseillère générale de Dourges et qui ferait une bonne suppléante...
    Mais C'est bien sûr ! D'où l'omniprésence de JPC à la mairie d'Hénin, d'où les contacts permanent de Lasri avec Bouquillon : les grandes manœuvres ont commencé ! Attention, le Courtepaille est fermé !

    RépondreSupprimer
  3. Rien de nouveau dans ce que tous savaient déjà. Ce système à toujours existé dans le 62. Mais il était discret et la loi de l'omerta était la règle : tous le monde merveilleux du PS se tenant par la barbichette ! Ce que je regrette c'est que se soit des journalistes parisiens qui est ouvert la boîte de Pandorre. Quid du silence assourdissant de la presse régionale ?

    RépondreSupprimer
  4. une "alliance" lasri-bouquillon pour préparer une candidature JPC/Vanhaegue !!!! Alors là, il y a de quoi se poser bien des questions.

    Sûr qu'on les retrouve en 2014 pour les municipales avec comme tête de liste l'enfant de Beau mont.... Caroline Troy ....


    Ça promet......

    RépondreSupprimer
  5. Je ne le répéterai jamais assez,cumuler les mandats c'est vouloir le pouvoir ,le fric et les privilèges mais certainement pas le bien-être de ses citoyens.
    Il est impossible d'assumer plusieurs fonctions et bien faire son travail, surtout à un âge certain, voilà pourquoi je ne vais plus voter, en déposant mon bulletin dans l'urne c'est pour le compte en banque du candidat que je vote et non pour moi.

    RépondreSupprimer
  6. JPC/Vanheeghe ou l'inverse...Mais c'est le scénario Alexandre fils MRC/Cottignies PS contre J. Maquet candidate officielle PS, dans l'Arrageois.
    Les candidatures dissidentes PS avec ou sans l'appui du MRC commencent à pulluler. Autre exemple en gestation: à Béthune contre le candidat PRG S.Saint-André soutenu par le PS (avec suppléante PS), se profilent 2 dissidences: celle de D. Boys et celle MRC (I Péru)/PS (Gacquère, Delannoit). Dur, dur dans le 62!

    RépondreSupprimer
  7. sarkosy et sa clique,c'est la manipulation et le mensonge perpétuel.
    binesse,qui a voté sarkosy en 2007,et sa clique,c'est le mensonge et l'incompétence perpétuelle.
    pauvre héninois.

    RépondreSupprimer
  8. Dans le livre ROSE MAFIA Monsieur DALONGEVILLE parle du résultat de son procès à la page 140 pour la date du 14 janvier 2012. Pour un bouquin de 300 pages. Un bouquin mis en presse en février.
    C'est une bien belle prouesse pour un nouvel auteur surtout que le bouquin est diffusé partout et bien souvent en rupture... Faudrait-il voir un parallèle avec les présidentielles ?
    A voir...

    RépondreSupprimer
  9. le M.R.C. est en train de profiter de la déliquescence du P.S. et de ses casseroles..
    mais attention,peut-etre que les siennes vont bientôt tintinnabuler.
    il y a tellement d'enquetes en cours dans le 62/59,que les arroseurs peuvent etre arrosés.
    les chefs d'entreprises sont actuellement passés à ....tabac...
    "j'ai du bon tabac ,dans ma tabatiére....j'ai du bon tabac,vous n'en aurez pas....lalala..lalala.
    signé ducon.

    RépondreSupprimer
  10. Hé oui, durdur dans le 62... Heureusement, JMA veille au grain et rassemble les égarés. ceux qui ne sont plus en odeur de sainteté au PS ou qui font le choix de la dissidence. Pas grave, si élus, ils seront réintégrés à la maison mère, sinon Tonton Jean-Marie assure le vivre et le couvert ! Important car il faudra bien un jour s'interroger sur le train de vie de certains élus (je parle pas de JPK, d'autres que moi s'en chargent), sans communes mesures avec leurs qualifications, voir sans emploi ! Résidences secondaires dans le sud ou sur la côte d'Opale, SUV de marque germanique, présence à tous les grands événements sportifs de par le monde, le tout sans avoir occupé un emploi salarié depuis plus de vingt ans !
    Attention, le Méchant Montebourg veille au grain... et si ce n'est lui, l'air marin venant de St-Cloud s'en chargera ! Au fait, à propos d'air marin, comment va la gestion de la mosquée d'Hénin ?

    RépondreSupprimer