samedi 10 mars 2012

Le Front de gauche défie le FN à Hénin-Beaumont


09 mars 2012  Le blog de  Raphaëlle Besse Desmoulières, journaliste au Monde.fr

 Ce blog a pour objet de suivre la gauche de la gauche au sens large, non seulement les partis traditionnels (PCF, PG, NPA, LO...) mais aussi les différents mouvements qui gravitent autour.

 


Le Front de gauche défie le FN à Hénin-Beaumont (article paru avant la réunion)

Ils ont donné rendez-vous à 19 heures à la salle des fêtes d'Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche, et Laurent Maffeïs, directeur de cabinet de Jean-Luc Mélenchon, viennent défier, vendredi 9 mars, le Front national sur les terres de Marine Le Pen.

Une démarche qui s'inscrit dans la droite ligne de la campagne qu'a entamé le candidat du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon, contre le parti frontiste. "Evidemment, il y a une dimension symbolique dans le fait de venir ici, souligne Alexis Corbière. On va partout, y compris à Hénin-Beaumont. Le FN ne nous fait pas peur !" Ces deux proches de M. Mélenchon espèrent remplir la salle, avec 400 participants. Mais dans une ville qui a failli élire à sa tête en 2009 Steeve Briois, un des lieutenants de Marine Le Pen – il a récolté 47,62 % des voix à la dernière municipale –, le pari est osé.

"Démonter le programme de Marine Le Pen"

"L'idée est de démonter le programme de Marine Le Pen et tous leurs mensonges, explique Alexis Corbière. Et de dire que le seul bulletin de vote contre l'austérité et pour la hausse des salaires, c'est celui du Front de gauche." Le FN est un sujet que ces deux proches de M. Mélenchon connaissent bien : ils sont tous les deux auteurs d'un livre sur la question. M. Corbière a rédigé Le parti de l'étrangère, Marine Le Pen contre l'histoire républicaine de la France, publié chez Tribord en janvier. Quelques mois plus tôt, en septembre 2011, sortait aux éditions Bruno Leprince Les cinq mensonges du Front national, réplique à Marine Le Pen de Laurent Maffeïs.

De son côté, le Front national ne semble pas s'inquiéter de l'événement. "Ils ont mobilisé le ban et l'arrière-ban des derniers staliniens du Pas-de-Calais. Mais du côté des Héninois lambdas, je doute que ça les intéresse", veut croire Steeve Briois, aujourd'hui conseiller municipal de cette ville de 27 000 habitants et secrétaire général du FN. Ce proche de Marine Le Pen promet qu'il n'y aura pas de grabuge : "Je suis surpris de voir que tous les meetings de Marine Le Pen sont perturbés par les milices de M. Mélenchon. Nous, nous n'irons pas perturber cette réunion. Les vrais démocrates, c'est nous." Front contre front, la bataille continue.





10 commentaires:

  1. pas un mot sur le blog pcf héninois il est vrai la réunion un vrai fiasco et ses partisans ont dégradeés le mobiler urbain en collant des non aux fn mr noel tolére cela lui qui est contre l affichage sauvage

    RépondreSupprimer
  2. Environ 55 personnes étaient présentes et non 400.
    Je le sais.

    RépondreSupprimer
  3. Il était où Mélenchon le brave chevalier sans beurre et sans brioche qui devait défier le FN sur son territoire ?
    Ha ha ha :)

    Ils parlèrent de 400 mais n'en virent que 60 !!!

    RépondreSupprimer
  4. Hors frontière personne n'en veut, ils savent qu'il a été bradé à la France à la place d'un autre.

    Cliquez sur le lien

    RépondreSupprimer
  5. François Hollande ne mérite pas la France. L'homme qui a mal géré le département le plus endetté de notre pays ne peut affronter les crises qui se préparent. Ce n'est qu'un candidat de substitution, qui ne compte que sur l'antisarkozysme pour l'emporter.
    Dixit Rama Yade qui par son message subliminal cherche à rejoindre le ti Nicolas.

    RépondreSupprimer
  6. DSK à Cambridge

    Un peu exagéré la réaction féministe.

    Une question me taraude, est il vraiment un spécialiste de la finance ?

    Il était au FMI quand la Grèce a dévissé.

    Je ne pense pas que son mandat ai laissé un avenir serein au peuple, mais uniquement aux investisseurs et spéculateurs.

    Ses déviances et sa maladie sexuelle ne pas doivent occulter qu'il est pour moi un très mauvais économiste.

    Qu'en pensez-vous ?

    Z.

    RépondreSupprimer
  7. SANS OUBLIER LA STURMABTEILUNG MESSIEURS LES FENEUX ENCORE VIVANTE DU COTE DE L OEUVRE FRANÇAISE!

    RépondreSupprimer
  8. Lutter contre les crytos-fachos est une action respectable,une manifestation de cette nature sous les fenétres de certains pontes de la pieuvre rose locale aurait un effet autant bénéfique pour la démocratie que pour un score èlectoral.Il faut dénoncer toutes les dérives et menaces sans exclusives.Il en va de la crédibilité de ce genre d'action

    RépondreSupprimer
  9. A 13H18
    Attention de ne pas dire n'importe quoi!
    Lorsque Hollande a repris la Présidence du département à son prédécesseur UMP,JP Dupont, le déficit était catastrophique: il avait été multiplié par 6 en 6 ans!

    RépondreSupprimer
  10. Oui mais quand il est dans son conseil général il y avais 831 employés, aujourd'hui il y en à 1231, sans oublier les somptueuse fêtes dans le château des chirac financée par le département. Ajourd'hui la gestion calamiteuse de françois hollande coute à chaque cartésien 100 euros par moi. Alors non merci nous n'en voulons pas z la tête de l'etat

    RépondreSupprimer