jeudi 1 mars 2012

Regard sur 5 années de mandat (suite).


2010

- 21 mars: la gauche remporte les élections régionales et dirige 21 des 22 régions métropolitaines. Résulats confirmés par les cantonales el les européennes suivantes. La droite est minoritaire partout ...sauf au plan national.

- 16 mai: la publication d'enregistrements réalisés au domicile de Liliane Bettencourt par Médiapart déclenche l'affaire Bettencourt. Où l'on apprendra les relations de Madame Bettencourt, plus grosse fortune de France, avec NS, l'UMP, Eric Woerth (en même temps Ministre du Budget et trésorier de l'UMP!)...On apprend même que Madame Woerth, par le plus grand des hasards, a été embauchée dans la société de M de Maistre, gérant de la fortune de Liliane Bettencourt, juste peu de temps avant que ce dernier ne reçoive la légion d'honneur des mains de E.Woerth! "République irréprochable" qu'il a dit!

- 23 juin: après l'élimination des Bleus en Afrique du Sud, NS demande l'organisation d'Etats généraux du football. La fédération n'obéira pas aux ordres du Président: l'affaire s'est réglée à coups de millions pour l'affreux Domenech!

- 4 juillet: démissions de Christian Blanc et d'Alain Joyandet du gouvernement suite à des affaires d'abus des privilèges de leurs fonctions. Une loi sur les conflits d'intérêts ne sera...jamais votée. Christian Blanc fumait trop de cigares sur le compte du contribuable (12 000 euros). Alain Joyandet aurait bénéficié d'un permis de construire illégal pour agrandir la maison qu'il possède à Grimaud (Var). Il avait également été visé en mars dernier après avoir eu recours à la location d'un avion privé pour 116 500 euros, lors d'un déplacement ministériel en Martinique...Tout cela après qu'on ait appris le prix de l'hôtel de Rama Yade en Afrique du Sud et la double rémunération de Christine Boutin. Il y eut, un peu plus tard, des révélations sur les vacances tunisiennes d'Alliot-Marie. Bref, une "République irréprochable" qu'il avait annoncée!

- 30 juillet: discours de Grenoble marquant un virage sécuritaire et évoquant "les conséquences de 30 années d'immigration". Sont évoquées: le développement de la vidéosurveillance, des peines planchers pour les auteurs de violences contre des personnes dépositaires de l'autorité publique, une peine de prison incompressible de 30 ans sera instauré pour les assassins de policiers ou de gendarmes et le port du bracelet électronique sera automatique pour les multirécidivistes.
NS se prononce pour qu'un mineur délinquant ne puisse pas acquérir automatiquement la nationalité française à sa majorité et pour que la responsabilité pénale des parents soit engagée si leurs enfants commettent des délits. Il annonce la mise en place de mesures concernant l'éducation, telle la suppression des allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire et l'ouverture d'établissements de réinsertion scolaire,
La nationalité française sera retirée à toute personne d'origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d'un fonctionnaire de police ou d'un militaire de la gendarmerie ou de toute autre personne dépositaire de l'autorité publique.  Il s'engage à faire démanteler la moitié des campements illégaux de Roms dans les trois mois.
Le Conseil constitutionnel invalide, le 11 mars 2011, une grande partie des dispositions issues du discours de Grenoble, notamment les articles portant sur la réforme de la justice des mineurs (suppression des allocations familiales et responsabilité pénale des parents en cas d'infraction de leurs enfants), sur les pouvoirs confiés aux préfets pour expulser les camps illégaux et une partie de ceux durcissant les conditions d'expulsion des immigrés clandestins. En revanche, il valide les articles concernant le port d'un bracelet électronique après la peine et la peine de prison incompressible de 30 ans pour les assassins de policiers

- 14 septembre: la France est critiquée par la commissaire européenne aux droits de l'homme, Viviane Reading, suite à une circulaire ciblant les Roms.

- 20 novembre: remaniement. Jean-Luis Borloo et Hervé Morin quittent le gouvernement. Le premier est déçu de ne pas avoir été nommé 1er Ministre. Il espère toujours, suite à son renoncement à sa candidature à la Présidentielle. Le second trouvait que l'on ne faisait pas assez de place à "son" centre. Il vient aussi de renoncer à sa candidature contre l'assurance, dit-on, de ne pas avoir d'adversaire UMP contre lui aux législatives...


13 commentaires:

  1. Je m'interroge...

    Combien de socialistes dégoûtés pourraient-ils voter sarko au second ?

    Quelle est la définition du "moins mauvais choix" ?

    Quand on a connu le foie gras (Mitterrand), peut-t-on apprécier le pâté (Hollande)?

    La copie ne restera jamais qu'une copie et on nous met sans cesse en garde contre les dangers de celle-ci.

    L'inaction et la gabegie corrézienne, la république des copains et l'omerta ne sont pas les valeurs que je souhaite pour un grand pays comme la France.

    A titre personnel, à mon corps défendant, j'ai décidé d'entrer en résistance.

    Je voterai donc écolo au premier tour (pensée émue pour le maire de tourtour dont au veut saccager le village)et pour Sarko au second, car il nous faut un vrai président, qui fait certes des erreurs...mais qui avance !

    Je serai au meeting UMP de Liévin pour écouter l'autre version, celle qu'on me sert depuis des années au PS ayant un fort goût de vomi.

    Au plaisir de vous y rencontrer tous lundi, même adversaires, il faut savoir comparer avant d'acheter.

    J.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel grand écart J.
      si vous êtes aigri envers le PS , cela peut se comprendre. Mais de là à voter pour le pire président que nous ayons eu.
      Un grand homme ? Napoléon l'était, il à quand même fait des millions de mort en Europe .

      Ne soyez pas amnesique ou aussi impulsif dans vos décisions que le petit Nico, Réfléchissez !

      Z.

      Supprimer
  2. SA GRANDEUR A DES ALLIES BIEN MEILLEURS QUE GUEANT MORIN ECT...IL A LES COMTES DUCS DUCHESSES ET CON SORT DU PS 62 QUI NE PENSENT QUE GRANDS COUTURIERS ET RESTAURANTS A UNE FOIS ET DEMI LE SMIC PAR REPAS ET PAR PERSONNE . J OUBLIAIS TROUVER UNE PLACE EN OR MAIS DU VRAI POUR FISTON FIFILLE BEAU FILS BELLE FILLE TATA TONTON ÉPOUSE MARI AMANT MAÎTRESSE....ON EST LOIN D UN PARTI DE GAUCHE AVEC DES GENS PAREILS? AU FAIT N OUBLIEZ PAS LA CARTE BLEUE CAR LES DÉPUTÉS PS SONT SI PAUVRES SNIFF.

    RépondreSupprimer
  3. que va faire coget en 2014 , aprés la défaite des socialistes aux municipales ?
    je vous le donne émile ( de Tourcoing )elle va adhérer au PCF , seul parti avec qui elle n' a pas cassé la croute

    RépondreSupprimer
  4. Madame Coget rejoint le ps et a le toupet de déplorer la prise en otage des héninois par une partie de ceux qui se partagent actuellement le pouvoir en Mairie.... Elle oublie trop vite que c'est le ps et ses barons locaux qui ont pris en otages les Héninois et Beaumontois depuis de trop longues années!
    Que lui ont ils promis? C'est lamentable!!!

    RépondreSupprimer
  5. Mais quelles langues de vipères vous êtes!!! Oui, vous! Tous ces anonymes des blogs!!!! Mais non! Heu.... Mais non, ce n'est pas par soif de pouvoir que CC a rejoint le parti socialiste!!! Mais, non! Heu...C'est par NOSTALGIE!!! N'a t-elle pas envie la grande Christine de retrouver F Facon et C Pilch, ses anciens petits camarades de la cour de récréation de l'école privée où tous 3 auraient été, selon les dires, scolarisés?
    Qui aurait encore les photos de classe?

    RépondreSupprimer
  6. @ anonyme de 9h31:
    en plein délire... je suis près à mettre un million d'euros à qui trouve la photo !

    RépondreSupprimer
  7. @11heures 17. Veuillez libeller votre chèque de 1 million d'euros au comité de campagne de F.H., cela leur évitera de faire des appels aux dons de 2 euros minimum!

    RépondreSupprimer
  8. Madame ou monsieur 11H17, combien d'euros seriez vous prêt(e) à parier sur la scolarité des enfants de Dame Marie-Noëlle qui sévit en son temps sur Hénin-Beaumont? Et pourtant quelle personnalité de gauche que cette gente personne...

    RépondreSupprimer
  9. La réputée et très privée Ecole Alsacienne à Paris(6ème) n'est elle pas le lieu de passage obligatoire pour tous les rejetons de nos bons élus socialistes nationaux? Sire Ministre Rocard (et non Renard)n'en fut il pas lui-même élève, il y a certes très très longtemps, mais quand même???????

    RépondreSupprimer
  10. Cher Alain,


    Toujours au plaisir de te lire.


    Au plaisir.

    F.

    RépondreSupprimer
  11. à anonyme de 7h52
    D'accord avec votre avis sur UMP, PS, j'y ajouterai même le FN parti faire valoir des 2 autres. En revanche vouloir rentrer en "résistance" en votant pour un parti croupion du PS cela n'a pas de sens ! C'est comme çi vous vouliez entrer en "resistance" en 1942 contre le Maréchal Pétain en adhérant aux idées de Laval ! La véritable "résistance" c'est faite par des hommes neufs ! C'est vers les nouveaux partis qu'il faut se diriger ! La plupart se sont créé en réaction de l'immobilisme voir du défaitisme de ces partis traditionels ! Les Verts, même rebaptisés, sont aussi ancien que le FN ! Rien de neuf donc !

    RépondreSupprimer