vendredi 22 mars 2013

Derrière la grande illusion de la "Manif pour tous"(1)


Le Monde.fr |

Elles sont au nombre de trente-sept. Trente-sept associations co-organisatrices de la Manif pour tous, dont on trouve la liste détaillée sur le site officiel du mouvement, et qui incarnent sa diversité : Plus gay sans mariage et Homovox représentent des homos anti-mariage homosexuel, tandis que Les musulmans pour l'enfance ou Fils de France parlent au nom des musulmans. Et il y en a pour tout le monde : un appel des professionnels de l'enfance, une association des Jeunes pour la famille, un collectif de juristes, et même une "Association pour un nouveau féminisme européen".
Le Monde.fr a voulu vérifier si cette diversité correspondait à une réalité. Nous avons adopté une démarche systématique, en vérifiant l'existence de chacune des trente associations co-organisatrices : qui en est le responsable ? Ont-elles un site Internet ? Depuis quand ? Qui l'édite ? Sont-elles enregistrées au Journal officiel ? Autant de questions qui nous ont permis de construire un tableau détaillant les réponses pour chaque association.  
En apparence, la Manif pour tous représente de larges pans de la population. En apparence seulement. Car en réalité, nombre de ces mouvements sont des coquilles vides qui n'ont aucune existence. Quant aux autres, ils sont presque tous liés à l'Eglise, soit directement, soit par les engagements de leurs responsables.
 Sommaire :
1/ Des associations fantômes
2/ La religion très présente
3/ Des sites récents et souvent anonymes
4/ Des noms qui reviennent et se croisent
5/ Une communauté qui revient souvent
6/ Des organisations parfois radicales

 
 1/ DES ASSOCIATIONS FANTÔMES

En essayant de faire une typologie, on constate qu'un tiers des associations ne sont en fait que des "coquilles vides", qui, soit n'ont aucune existence identifiable au niveau légal (inscription au Journal officiel), soit n'en ont aucune sur le Web (pas de site ou pas de mention dans l'actualité hors Manif pour tous).
Les coquilles vides : il y a tout d'abord les collectifs créés pour "coller" à un porte-parole de la Manif pour tous. Ainsi, Frigide Barjot possède son "Collectif pour une humanité durable", qui consiste surtout en un site créé au printemps 2012, et dans lequel on retrouve, outre Virginie Tellenne, alias Frigide Barjot, d'autres responsables de la Manif pour tous, comme Xavier Bongibault, Laurence Tcheng-Reynes, Elizabeth Montfort ou Béatrice Bourges.
Même chose pour Plus gay sans mariage, collectif supposément dirigé par M. Bongibault, et qui consiste surtout en une page Facebook "aimée" un petit millier de fois. Idem pour La gauche pour le mariage républicain de Laurence Tcheng-Reynes, ou encore pour David et Eugenia, de Lionel Lumbroso, lui aussi un vieil ami de Mme Tellenne. Ces derniers ne cachent d'ailleurs pas l'aspect "coquille vide" de leurs structures, comme ils l'avaient expliqué en décembre à Yagg et Mediapart.
Les vraies-fausses organisations de la "société civile" : nous avons aussi créé une catégorie "société civile" pour les associations représentant des catégories socioprofessionnelles ou des intérêts particuliers. A l'intérieur de celle-ci, nous avons procédé à une nouvelle ventilation, pour distinguer entre mouvements préexistant à la Manif pour tous, mouvements ad hoc créés pour cette occasion, et mouvements créés récemment (depuis 2012), dont les responsables peuvent être rattachés clairement à l'Eglise d'une manière ou d'une autre.
Mais d'autres collectifs sur-mesure ont vu le jour, qui ne sont souvent que des noms sans guère de réalité. Ainsi, un Médecins et pédiatres pour l'enfance, qui n'a ni site Internet ni association enregistrée officiellement, et qu'on ne retrouve, via une recherche Google, qu'en référence à la Manif pour tous.
Dans le même esprit, on peut citer Famille Méditerranée, Conseil national identité républicaine, ou encore AP21 supposément une "asssociation de psychologues", qui n'est pas enregistrée au JO et dont on ne trouve aucune trace en ligne. Quant à La manif des juristes, c'est surtout une page Web d'appel à manifester.
Variante, Juristes pour l'enfance existe en tant qu'association enregistrée en 2008, mais n'a aucune trace d'activité depuis. Elle fait partie d'un "Collectif pour l'enfant" également cité parmi les associations organisatrices, et dans lequel on trouve Béatrice Bourges, ancienne candidate divers-droite à Versailles, ex-assistante parlementaire du député UMP Franck Borotra et l'une des porte-parole de la Manif pour tous dont le nom revient, comme d'autres, très souvent dans notre enquête.

A suivre

4 commentaires:

  1. voila ce que je nomme : mensonge,trahison et manipulation.le nerf de la guerre du monde politique pourri jusqu'à la moelle qui s'en met plein les poches grâce aux gogos qui votent pour ces ripoux de tous bords.

    RépondreSupprimer
  2. le nabot-sarko qui a ruiné la france en augmentant la dette nationale de 70 % ainsi que le chômage (quel bon gestionnaire )voulait supprimer les juges d'instruction.le couple BALKANY,c'est la justice française qu'il veut supprimer.dalongeville,guérini,D.S.K,cahuzac,le défunt maire de montpellier,carignon,boucheron,etc,etc,sont tous d'accord.
    hin bin yé bon.

    RépondreSupprimer
  3. avec ces scandales politico-financiers qui tombent chaque jour,comme à gravelotte,j'ai l'impression que les élus politiques de toutes les familles sont de plus en plus pourris. je ne suis pas un anti-parlementariste sectaire.je constate simplement un état de fait.dû ,peut-être ,au cumul des mandats qui sont une aberation démocratique !!

    RépondreSupprimer
  4. hénino-beaumontoises,hénino-beaumontois.
    vous avez, ou vous allez recevoir dans vos boîtes aux lettres, un courrier du plus grand corrupteur national et international français : VEOLIA.un très cher épicier, qui a placé dans ses bureaux des femmes ,des fils ,des filles, des amants,des amantes,des maitresses,des amis,etc. y compris à hénin-beaumont et ailleurs.
    ci dessous le texte de ce courrier :

    " madame,monsieur,

    l'eau distribuée dans votre commune contient un taux de perchlorates supérieur à 15 microgrammes par litre.
    par arrêté préfectoral,l'usage de l'eau destinée à la consommation humaine est restraint pour l'alimentation des nourissons de moins de 6 mois,des femmes enceintes ou allaitantes...."

    cet empoisonneur légal ne nous parle des animaux ( chats,chiens,volailles,oiseaux,etc )

    y a-t-il un effet rétroactif ?.

    alors MESSIEURS PHILIPPE - BINAISSE, avez vous, ou allez vous renouveler le contrat de la ville avec ces bandits.ou avez vous encore des com-plices à caser dans cette nébuleuse.

    RépondreSupprimer