vendredi 19 décembre 2014

"Bassin miné" sur La Chaîne Parlementaire

Version courte du documentaire (1h au lieu de 1h22)

Politique par

Synopsis de Bassin miné
Au premier tour des élections municipales de 2014, le Front national emporte la maire d'Hénin-Beaumont. Le nouveau maire, Steeve Brivois, a su profiter des défaillances et des erreurs de ses adversaires. L'arrivée au pouvoir de l'extrême-droite est aussi le résultat d'un stratégie politique qui a prospéré sur le terrain de la désespérance sociale dans une région traditionnellement de gauche.

La critique TV de télérama du 20/12/2014

On aime beaucoup
23 mars 2014. Au soir du premier tour des élections municipales, Steeve Briois, candidat du Front national, l'emporte à Hénin-Beaumont avec 50,26 % des suffrages exprimés. Comment le parti d'extrême droite a-t-il fait pour rafler ce bastion ­socialiste du Nord-Pas-de Calais ? « Par quel mystère ce berceau du mouvement ouvrier français est-il devenu en l'espace d'une décennie une terre de mission » du parti frontiste ? s'interroge en exergue le film.
Observateur familier de la vie politique d'Hénin-Beaumont, Edouard Mills-Affif mettait au jour, dès 2003, avec Au pays des gueules noires. La fabrique du Front national, les méthodes d'implantation et de quadrillage militant de Briois, alors conseiller municipal d'opposition. A l'époque, l'ancien vendeur d'abonnements Numéricable n'est pas avare en confidences sur sa stratégie d'enracinement : « Comme dans le commerce, il faut convaincre le client qu'on a le produit qui convient. C'est un peu... l'offre et la deman­de, en fait... En quelque sorte, il y a un marché, c'est l'électorat. » A l'échelle locale, il teste alors les recettes de la conquête, de la dédiabolisation du parti. Ne rien oublier de l'idéologie du Front, mais se tourner vers les couches populaires, surfer sur la souffrance sociale de l'ancien bassin minier déserté par les emplois...
Entremêlant séquences de 2003 et tournage contemporain, Mills-Affif décortique avec force les mécanismes convergents qui ont scellé l'ascension du Front. A l'efficacité des techniques de marketing répond le vide laissé par le PS, empêtré dans des affaires de corruption, le terrible sentiment de trahison et d'abandon de la population. Mais au-delà de l'état des lieux, le film, au commentaire très écrit, se veut chambre d'écho de la moitié des Héninois, qui ne votent pas FN. Faisant paradoxalement de la ville le laboratoire de la riposte au parti d'extrême droite. — Marie Cailletet


Prochaines diffusions TV de l'émission Bassin miné

Bassin miné
samedi 20/12/2014 à 22:00 sur La Chaîne parlementaire Ajouter ´ mes alertes
Showview : 37457117
voir dans le programme TV
169 -TP

dimanche 21/12/2014 à 18:00 sur La Chaîne parlementaire Ajouter ´ mes alertes
rediffusion
Showview : 16250421
voir dans le programme TV
169 -TP

29 commentaires:

  1. Ce type a tut simplement profité de l'incompétence de ceux qui ont eu le pouvoir durant des décennies. Et vu le niveau de la relève.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est inquiétant vu le niveau de la relève FN

      Supprimer
    2. Vous ne parlez jamais des héninois dans vos histoires ,ce sont qui ont voté et qui se trouvent les premiers intéressés .

      Supprimer
  2. Mauvaises nouvelles du front et excellente nouvelle pour nous!

    Lora'Actus
    Le Tribunal administratif de Strasbourg (Bas-Rhin) a confirmé ce vendredi matin les réquisitions du rapporteur public. Le maire Front national d’Hayange en Moselle a été condamné à un an d’inéligibilité et ses comptes de campagne sont rejetés.

    Le verdict est tombé ce matin peu après 9h30. Le tribunal administratif de Strasbourg a confirmé la peine demandé par le rapporteur public à l’encontre du maire d’Hayange en Moselle, également conseiller politique de Marine Le Pen en charge du «dialogue social».

    Durant l’audience mardi, alors qu’il n’était pas assisté par un avocat dans cette affaire, M. Engelmann avait voulu «prouver» sa «bonne foi». «C'est dans les périodes agitées que l'on apprécie la valeur et la qualité des témoignages de sympathie et les nombreux soutiens. C'est pourquoi je tenais personnellement à vous remercier toutes et tous» a-t-il écrit sur sa page Facebook avant l’audience. ( ******* Rires, rires*******).

    Le maire a encore plusieurs voies de recours avant d'être contraint à la démission, ce qui n'entraînerait pas pour autant de nouvelles élections, mais la désignation d'un nouveau maire par le conseil municipal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1570 euros ,un an d’inéligibilité ;h-bt des millions d'euros 5 ans :peut-on parler de justice égalitaire .

      Supprimer
    2. Ben oui, il n'a pas pris 3 ans ferme de prison, à ce que je sache !
      Quand il y a tricherie, la loi est est appliquée...1 an d'inéligibilité, c'était le minimum !

      Supprimer
    3. pourquoi , il n'a pas triché gg .

      Supprimer
  3. Il parait qu'à Béziers il y aurait une condamnation en cours aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mme irma a parlé,il parait .

      Supprimer
    2. C'est confirmé! Détournement de fonds publics...

      Supprimer
    3. 10:00 Où avez-vous vu cela ? Aucune info parue à ce jour et à cette heure !

      Supprimer
    4. dans le journal des socialops sans doute

      Supprimer
    5. Tiens un feneux et sa belle liberté d'expression! Et ça veut gouverner la France.... ça?

      Supprimer
  4. Libération
    "Monsieur Zemmour, vous n’avez cessé toutes ces années de brocarder Africains et Arabes de banlieue et, bien entendu, leurs enfants en faisant toute sorte d’amalgame. Vous agitez le spectre sans cesse de la menace musulmane et arabe en France en vous positionnant sur la ligne d’un Philippe de Villiers ou de Marine Le Pen.... Vous faites ce travail de sape, qui, dans vos chroniques, consiste à remettre en cause la capacité à vivre ensemble entre français de toutes origines, pour le plus grand bonheur de l’extrême droite. Le fait est que, dans les villes populaires de la banlieue parisienne et dans des grandes villes de province, les deux prétendues communautés continuent, de manière visible, à cohabiter, avec parfois mosquées à deux pas des synagogues. Vous exploitez toute forme de fait divers innommable et jouez le rôle tragi-comique d’un Tirésias. C’est vrai, il y a un regain du fait religieux dans ces banlieues populaires. Il ne tient qu’à rester ferme sur les principes de laïcité. Seules les familles dont les revenus le permettent quittent la cité. Aussi vous n’empêcherez pas des agissements de délinquants criminels perpétrant des actes antisémites, islamophobes, ou même racistes. Qui doivent être condamnés sans ambages. Le nouvel acte antisémite commis à Créteil en est une triste illustration. Il reste un acte isolé. On ne peut pas faire d’un cas particulier une généralité. C’est contre cela que l’on se bat. Cette idée répandue selon laquelle il y a un nouvel antisémitisme en banlieue laisse penser que les communautés se regardent en chien de faïence. Ce qui est un mensonge.

    Par ailleurs, vous affirmez de manière péremptoire, sur le ton libre qu’on vous a accordé, que la place des musulmans de France se pose alors que nous viennent du Moyen-Orient les chrétiens persécutés d’Irak ou d’Egypte, en rappelant que les juifs, eux aussi, furent expulsés du monde arabo-musulman. Ce qui constitue bien une contre-vérité à l’Histoire des juifs dans le monde musulman. Nous Français d’origine maghrébine ou musulmane, puisque vous aimez à rappeler le caractère ethnique des troubles sociétaux en France, ne sommes pas responsables des guerres qui se déroulent sous nos yeux au Moyen-Orient. Notre responsabilité n’est pas engagée....

    Les immigrés arabes, sur qui vous faites une fixation, ont vécu en cité avec nombre de familles juives d’Afrique du nord ; c’est ma mère qui allumait le feu des voisins à shabbat. Jusqu’à aujourd’hui, nombreuses sont les cités où vit une mosaïque de populations sans qu’il n’y ait guerre des communautés. Les faits isolés, rapportés dans l’actualité récente, même à répétition, ne doivent pas cacher une autre réalité, celle où Français de confession juive et musulmane se côtoient au quotidien sans le moindre problème. Légions sont les témoignages d’amitié entre les familles. Nous en avons assez d’être traités ou soupçonnés d’antisémitisme, notamment à l’aune du conflit israélo-palestinien. Il faut rassembler, tendre la main, parler, or, tout le succès de votre job consiste à saboter tous les efforts de construction de passerelles entre les populations pour mieux creuser la douve entre Français de souche et ceux qui, malheur à eux, ne le sont pas. Avec vous la question ethnique n’est jamais bien loin. Curieusement c’est à un carrefour de la vie en France où les jeunes de banlieue n’ont jamais autant fait d’études supérieures ou, en tout cas, prétendent s’élever dans l’échelle sociale. Serait-ce plutôt cela qui vous dérange en réalité ? A vous et d’autres "intellectuels" omniprésents dans les débats médiatiques. Toujours, bien sûr en l’absence des premiers concernés. De quoi avez-vous donc tous peur ?
    Faïdoli HAKIM professeur de lettres et d'anglais à Nérac, Lot-et-Garonne"

    Je confirme. Hier le Père Noël est venu, sans qu'aucune, je dis aucune protestation ne soit venue d'une seule famille. Zemmour ment, le pen ment... Pourquoi?
    PS: ITV met fin à sa collaboration avec zemmour. Qu'il en soit de même pour toutes les télés et les journaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses



    1. Cette affaire est née d'une spécificité bien franco-franchouillarde. Une tartuferie qui prend sa source dans notre passé peu glorieux et qui a instauré une "limite" à la liberté d'expression pour contrôler la pensée et "dire les vérités". Depuis chacun s'en sert pour faire taire l'autre. La véritable honte n'est pas dans les mots de certains mais dans les cris d'orfraie des autres. En limitant la liberté d'expression on illimite la censure.
      Mais cette vision de la démocratie , la censure , le bâillonnement ,et vénérable quand il s' agit de Zemmour

      Supprimer
    2. Les appels à la haine raciale débouchent toujours sur des passages à l'acte qui peuvent aller jusqu' aux agressions physiques en bandes organisées. Elles peuvent aller jusqu'aux meurtres sur les populations désignées à la vindicte, à la bêtise.

      Légifrance:
      Définition pénale des actes discriminatoires (fondés sur les distinctions opérées entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée) et peines encourues .
      code pénal, art. 225-1 et s. et 432-7....

      On ne peut pas raconter n'importe quoi parce qu'on est raciste , frustré et très mal dans sa peau ou limité dans sa réflexion, manipulateur. C'est la LOI qui fait du racisme un DELIT puisque le racisme est non seulement une injure à l'intelligence mais un danger . La honte est bien dans les mots indignes de certains, certains qui doivent être punis. La France , ce n'est pas la jungle. Les lois de la République, tu les aimes ou tu la quittes!
      Quand à l'aphorisme imbécile:" En limitant la liberté d'expression on illimite la censure", no comment ou c'est celaaaa oui." ... Hitler l'avait bien compris.
      Que Zemmour ait vomi ses injures et sa haine dans un pays étranger ne change rien à l'affaire. Il serait bien qu'il paie très cher pour ses propos d'une indignité sans fond ( sur l'argent qu'il se fait sur son torchon) et aille réfléchir quelques temps en prison . Que les télés , par déontologie, l'écartent définitivement Ouf! Bon débarras. De l'air!

      Supprimer
  5. quel beau spectacle ce soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, oui, oh la belle bleue! Tu vas pouvoir t'en remettre de ce marché dr Noël? Tu m'inquiètes! A ton âge...

      Supprimer
    2. Ben oui, c'était vraiment un beau spectacle ! Et ce Père Noël hyper sportif, malgré son grand âge, qui descend l'Hôtel de Ville en tyrolienne :-)
      jlt

      Supprimer
    3. Le Père Noël utilise "Arthroton", pour des articulations en béton... On pense aussi, de sources bien informées, qu'il ferait de même avec le" viagra" pour des.... Il faut dire qu'il se doit d'être en forme, car le marché de Noël 2014 d'Hénin Beaumont est de loin le plus beau , le plus étincelant, le plus magique de France et peut être d'Europe, voir même de Russie septentrionale... si, c'est le maire qui l'a dit!

      Supprimer
    4. et alors la "socialopéterie" est gênée aux entournures que ce marché de noël fonctionne.
      elle a rien vu la nantaise mais elle dit .
      on est bien monté avec ces enseignants "trotenvacance"

      Supprimer
    5. Oh oui daaaaaaa... Elle a vu la nantaise et elle comprend que la fachocratie bien de ''ché nou'' en urine de joie ( du pain et des jeux... pour l'instant c'est les jeux ).
      Pour les vacances," si jalousie, rancoeur, envie, frustration, souvenir d'une médiocre scolarité tu as, alors,le concours tu passeras et ce métier tu exerceras. Après ta bouche tu ouvriras et moins de bêtises tu raconteras ..."

      Moralité : les morts ne savent pas qu'ils sont morts. C'est pour ceux qui restent que c'est difficile. Pour les cons, c'est pareil.

      Supprimer
    6. 13H27
      Des majuscules au début de tes phrases et après les points tu mettras....

      Supprimer
    7. si t'es con avec une majuscule ,tes encore plus con 16:33 .

      Supprimer
    8. Concours passé haut la main Mary,passé dans le privé .
      Peut-être pas le cas de 13 h 27 qui n'a pas tout à fait tort .

      Supprimer
    9. Magnifique,mirifique ces animations;oh les jaloux qui dégoisent ,qui n'ont plus
      table servie ,qui angoissent,qu'on ne satisfassent pas leurs envies .

      Supprimer
    10. Mary ,vous méritez mieux que ces mots postés .
      Faites un effort ,vous le pouvez .

      Supprimer
    11. Un feu d'artifice à 08 h 09 ?
      Consommation de produits illicites ?
      réveil difficile ?
      K O éthylique ?
      Bizarre,bizarre .

      Supprimer
  6. Steeve Briois était un "commercial".
    Effectivement, un commercial ( pas un "commerçant", mais un "commercial") peut vendre n'importe quoi.
    Lorsque l'on est un véritable commercial, on peut vendre - en ayant toutefois acquis un minimum de connaissances techniques sur le produit que l'on veut vendre - tout aussi bien un téléviseur qu'un Plan d'Epargne-Logement ou une automobile, un contrat d'assurances qu'une adhésion à un Parti politique;
    Il existe des méthodes de vente parfaitement au point, qui partent de l'accueil du prospect, en passant par la découverte du prospect et l'écoute active, par ses attentes, par la reformulation qui permet d'être certain d'avoir bien compris, par la proposition de vente, par l'argumentation, par l'écoute des objections, par la réponse aux objections...et par la conclusion qui est une vente !
    J'insiste sur l'écoute active et la reformulation, c'est vraiment important.
    Force est de reconnaître que, d'une manière générale, la gauche locale n'a pas vraiment pratiqué aucun de ces points .
    jlt

    RépondreSupprimer