mardi 2 décembre 2014

Chronique d'une défaite annoncée (24) : nombreux furent les responsables, à commencer par les Politiques...

Je résume ci-dessous les principaux griefs que j'exposais le 8 mai dans l'article http://alpernalain.blogspot.fr/2009/05/pele-mele-heninois6.html. Était mis en avant le silence de la majorité dalongevilienne quant à la gestion quotidienne. Résumé :




"- moins spectaculaire que les"affaires", la désorganisation ou l'inorganisation des services a coûté cher aux Héninois. Et on s'attend à ce qu'elle coûte plus chère encore, puisque le Préfet fixera, autoritairement, la nouvelle augmentation des impôts locaux (après 85%, en 2004, 10% en 2008, combien en 2009?)!
- la responsabilité  de l'inorganisation des services en incombe aux élus de la majorité (le Maire en tête, bien sûr), qui, depuis 2003, pour les plus anciens, jusqu'à 2009, pour les plus récents (ces derniers s'étaient quand même, je le suppose, renseignés sur ce qui s'était passé avant leur arrivée) avaient été mis au courant par les différents avis et rapports de la CRC. Qu'ont-ils faits? Rien
- qui, dans la majorité, s'est enquis, en 2008, de l'inaction face aux remarques de la CRC? Personne ! Si les élus majoritaires, aujourd'hui, essayaient de se défendre en disant qu'ils pensaient que le travail était en cours (!!!), on pourra leur rétorquer que l'opposition avait, elle, élevé la voix, et peut-être auraient-ils pu l' écouter: cela sert à cela une opposition !
Je suis d'autant plus en colère, en écrivant ce qui précède, que les blogs fourmillaient de remarques sur la gestion de la ville, et que tous les éléments étaient entre les mains de ceux qui voulaient s'en saisir !" 


Ne manquent pas de sel non plus les commentaires sous cet article. J'en retiendrai un, celui de Cimares qui nous décrivait les rapports entre un DGS et son maire en terre minière. Un DGS, "ça ferme sa g... ou ça démissionne" pourrait-on paraphraser. Evidemment, sous couvert d'anonymat, Cimares savait de quoi il parlait, en tant qu'ex-DGS sur le territoire...


C'est vrai que se trouve posé le pouvoir du directeur général des services dans un tel système.
Pour avoir été une décennie sur le territoire héninois, je puis assurer qu'un DGS doit disposer d'une sacré volonté et surtout d'une santé morale de fer s'il veut sortir indemne d'une telle épreuve. Que lui reste-t-il une fois qu'il a mis en garde fois, deux fois, 10 fois, cinquante fois son, autorité territoriale? eh bien il lui reste le droit de se faire mettre au placard avec la complicité de la totalité des élus et, souvent à la grande joie de nombre d'employés territoriaux, plus occupésà s'intéresser à la politique locale qu'à assurer leur mission professionnelle. Surtout quand le DGS interpellait ce type d'employés en les priant de se mettre au travail: Ces derniers disposent souvent d'un accès direct ou indirect au patron. Alors, si le DGS s'obstine à vouloir créer des règles de fonctionnement interne aux services, à vouloir assurer un plan de formation,un suivi individualisé de la formation ou toute autre mesure visant à professionaliser les services, alors il trouve des élus pour lui faire remarquer que c'est le maire qui décide (mais qui en avait douté) et que, seul, il décidera de ce qui est bien pour chacun. Si le DGS s'obstine à jouer son rôle de mise en garde, alors, là c'est le crime de lèse maire... Et l'on confie ses taches à un directeur de cabinet qui, lui, est forcément meilleur que le DGS. Parce que, dans ce cas le DGS est forcément opposé à l'autorité territoriale et c'est intolérable.
Voilà comment ça se passe et si vous souhaitez des exemples plus précis, on vous lés déclinera au fur et à mesure. J'ai pu observer combien il était difficile, voire impossible d'assurer cette mission en terre minière. On s'y use la santé et s'il reste un peu de forces, on saisit le tribunal parce que, ni les instances professionnelles, ni les instances syndicales ne semblent vouloir se mobiliser sur de tels constats, Sauf qu'elle pratiquent l'empathie, ce qui ne fait pas avancer la question.
Et une fois le tribunal saisi, inutile de vous dire que la vie dans votre administration ne vous est pas facilitée. Quant au tribunal, il n'échappe pas lui-même à la règle de la culture régionale: pour avoir porté plainte sur des faits très graves au pénal, je n'ai pu que constater comment le juge décidait de refuser de donner suite !
Alors que reste-t-il au DGS ? se soumettre à la règle du milieu... ou dégager.
Voilà, cher lecteur, comment ça se passe dans le si joli pays ch'ti. Et s'il y en a encore qui ont un doute, il leur suffit de m'interroger. Ils auront l'explication nécessaire, faits à l'appui.
cimares


44 commentaires:

  1. Maintenant, ce sont les indemnités de départ du leader CGT pour aller à la.......CGT.
    Ce gars c'est pire que la roue de la fortune. Au fait, David Noêl va-t- il assister au Conseil
    Municipal ce soir car on ne l'entend plus surtout sur la CGT? On a jamais su ce qu'il en pensait...lui qui veut jouer un rôle au sein du microcosme politique local.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme. Le communisme c'est le contraire". (Coluche). Maintenant qu'en est-il du syndicalisme...

      Supprimer
    2. de-toute façon sa présence ou pas il reste muet comme une carpe sauf pour dire des âneries il sortira le 25 décembre

      Supprimer
    3. En matière d'"âneries"....
      -"il reste muet comme une carpe" : il s'exprime quotidiennement sur son blog et en conseil...
      - "pour dire des âneries" : c'est vous qui le dites et qui êtes-vous pour décider qu'il y a "ânerie" ou pas ? Vous auriez pu citer au moins des exemples d'"âneries". Par exemple, votre commentaire en est une sacrée !

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    5. hier David noël s est fait ridiculiser ex quand il s étonne d’un dallongevillien qui rejoint le fn lui même était adjoint de dallongeville prétextant le combattre de l intérieur il était à la culture l espace lumière a fermé difficulté financiers à l escapade hier il était en dessous de tout contre la vidéo protection pourtant il était sur la liste binaisse qui prévoyait de la vidéosurveillance etc

      Supprimer
    6. Le FN n'est plus crédible! Quand on veut monter au cocotier il faut avoir le cul propre. Copains coquins Briois _Dalongeville, même combat! Le FN a comis une grave faute politique et morale.

      Supprimer
    7. "Se faire élire en se revendiquant d’avoir sauvé la ville du dangereux Dalongeville en ralliant le lendemain ceux qui décidèrent d’être ses colistiers même après sa condamnation en première instance est insensé."

      Insensé, inquiétant, contradictoire, malhonnête, intéréssé, trompeur ... Briois ainsi annule toutes les dettes du condamné Dalongeville? Bizarre, bizarre....

      Supprimer
    8. Blablabla, change de disque.

      Supprimer
    9. Emmerdant pour le FN, hein biloute?,Si Binaisse avait fait ça...

      Supprimer
  2. Pauvre Piou-Piou baillonné.

    Voici ce que le pen, premier de la dynastie le pen, a déclaré lundi 1er décembre sur le plateau de C à vous sur France 5 :

    " Est-ce que je gêne madame Le Pen ? Je ne crois pas. Peut-être que je la gêne. Tant pis, il faudra qu'elle s'y fasse. J'essaie, moi, de ne pas la gêner parce que ce qui m'importe plus que Marine Le Pen, c'est la cause de la France, c'est la cause de son redressement. Et quelques fois, même, j'ai envie de dire des choses que je ne dis pas justement pour ne pas gêner la présidente et pour rester grosso modo dans la ligne générale du mouvement.

    Jean-Marie Le Pen se retient donc de dire tout ce qu'il porte sur le cœur. "Quand je ne suis pas d'accord, j'évite de le dire publiquement. Je lui dis [à Marine Le Pen] au creux de l'oreille", ajoute-t-il. Pas question de perturber l'ascension politique de sa fille, qu'il voit déjà à l'Élysée.

    Mais retenue ne veut pas dire silence. Le président du FN n'est quand même pas avare de provocations, comme il l'a encore démontré samedi 29 novembre, lors du congrès du FN. Interrogé sur le gaullisme revendiqué par Florian Philippot, Jean-Marie Le Pen avait estimé que ça ne le gênait "pas plus que ne [le] gênerait quelqu'un qui irait sur la tombe du maréchal Pétain".

    Les relations entre Marine Le Pen et Jean-Marie Le Pen se sont particulièrement tendues en juin dernier, après les propos du président d'honneur du FN sur "la fournée". La cheffe frontiste avait alors dénoncé une "faute politique".

    Même Marion Maréchal-Le Pen, pourtant réputée proche de son grand-père, avait repris à son compte les critiques de Marine Le Pen. "Je suis d'accord avec elle : il y a eu une faute politique ( **** pas morale?), avait-elle déclaré sur France 2. "

    PS: dire à Morano, la grande laîque, que si elle voit un homme en robe longue et blanche avec des femmes voilées, à Paris, de ne pas lancer la grenade....C'est pas les vilains djihadistes qui nous envahissent, c'est le pape et quelques soeurs...

    Je signe Mary pour mes aficionados anti fn qui je suis sûre vont me soutenir et pour éviter toute confusion, enlever les barreaux quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est souvent dans la provocation mais c'est pour rire. Vous savez, il a beaucoup d'humour Jean Marie, rien de tel que ses petites phrases pour se bidonner.

      Supprimer
    2. Un patriote comme Jean Marie ne peut que renvoyer dos à dos De Gaulle autoproclamé premier résistant de France alors qu'il était bien planqué à l'ombre - heuuu non pardons à Londres lol et le collabo de Pétain, deux ronds de cuir.

      Supprimer
    3. Ton jean marie aurait collaboré, ça c'est sur... il chantait bien son waffen ss de sa maison de disques

      Supprimer
    4. C'est grâce à De Gaulle que les Français se sont pris une branlée en Algérie. C'est lui qui à lâcher l'Algérie.

      Supprimer
    5. Il a très bien fait et il était temps.

      Supprimer
    6. ah le grand charles!
      les français sont des veaux ;vive l’Algérie française;vive le Québec libre ;
      secrétaire d'état de Pétain ( fuite par le port de Rouen )mai 68 (fuite à baden- baden ) ;accident d'avion opportun de leclerc ??????
      le s a c (service d'action civique) pour les basses œuvres de pasqua;etc.......

      Supprimer
    7. Al, le grand steeve: " Les boeufs de Darcy, non au cumul des mandats de ces tous pourris umps ( mais pas nous, les tous pas pourris fn), la France catin du Quatar, notre indépendance ( sauf avec la Russie et la Syrie), vous allez voir ce que vous allez voir les délinquants ( hausse de la délinquance à Hénin mais chhhhuuutt). Il arrive quand Zorro?

      Supprimer
    8. problemes de delinquance dans toute la region mais chhhhhhhhuuuuuuutttttt

      Supprimer
    9. 8:15 : mais c'est seulement à HB que le FN avait promis, en cas de victoire, de tordre le cou à la délinquance... Or c'est seulement à HB que le FN a gagné...

      Supprimer
    10. Ben oui, c'est comme ça qu'il faut voir... l'imposture fn!

      Supprimer
  3. C'est ça les USA :
    "Etats-Unis : une attachée de presse critique les filles Obama, elle doit démissionner"
    Et ça donne des leçons sur Poutine haha ha

    https://fr.news.yahoo.com/etats-unis-attach%C3%A9e-presse-critique-filles-obama-doit-071924593.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a été critiquée sur les réseaux sociaux et envisage de démissionner...
      Au fait, quel rapport avec Poutine ?

      Supprimer
    2. après on parle du FN et de son rapprochement avec la Russie. Non mais...
      Les paléo atlantistes ça suffit.

      http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2014/12/02/le-congres-contre-la-fermeture-de-guantanamo_4532500_3222.html

      Supprimer
    3. Extrait du blog du parti communiste.
      "Le Front national a été obligé de reconnaître l’information selon laquelle il s’est vu accorder un prêt de 9 millions d’euros en septembre par la banque russe « First Czech Russian », notoirement liée au pouvoir russe.

      L’argent n’a pas d’odeur, certes et la famille Le Pen n’est pas du genre à engager sa propre (grande) fortune dans ses aventures politiques.

      Mais ces bonnes relations entre le FN et le pouvoir de Poutine sont révélatrices, pour l’un comme pour l’autre.

      Car l’opinion publique française a appris du même coup que la Russie de Poutine arrosait généreusement les partis populistes, racistes et fascistes de nombreux pays d’Europe, dont le xénophobe Vlaams Belang flamand, l’antisémite et fasciste Jobbik hongrois et même la néonazie « Aube dorée » grecque.

      Le pouvoir russe ne manque pas de perspicacité en associant le Front national français à ces partis. Il souligne bien leur proximité et leur connivence, au grand dam de Marine Le Pen et sa recherche de « normalisation ». Tant mieux !"

      Au grand dam de mlp. Ben quoi, elle dirige pas le parti d'extrême droite?

      Supprimer
  4. C'est dommage qu'il n'y ait aucun commentaire sur le thème du jour. Le rôle de l'administration y est aussi décrit . Les faits sont aujourd'hui lointains, mais les méthodes et la culture environnante ont-elles changées ?
    A lire ce que l'on décrit, il me plait d'expliquer aujourd'hui qu'en notre beau bassin minier et plus généralement dans le département du Pas de calais, ceux qui continuent à abuser de leur pouvoir dominant ont non seulement labouré le terrain depuis 65 ans, mais l'ont aussi hersé, semé et même assuré la récolte en faveur d'une extrême droite qui ne pourra que renforcer ses scores si l'on continue comme cela... Et pourquoi pas ? Après tout, ce qui reste à prendre ne le sera pas par les autres: mais dans l'histoire, la grande perdante reste la région et l'immense cohorte de sa population. Quant aux petits potentats minables qui se sont engraissés sur un discours moralisateur indécent d'un parti dominant, ils pourront toujours dépenser ailleurs leur fortune acquise au détriment d'une population laborieuse et crédule.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce qu'il y a pollution quotidienne d'activiste réputée. Mais vous avez raison de parler de l'administration. Elle est à l'image de ceux qui dirige, figée, dépassée. Des petits soldats à Gégé ont malgré tout réussis à se trouver une place au soleil, même sous le règne de l'actuel big boss héninois. Et pourtant, il y en a eu des qui disaient "si le FN passe, je m'barre". Ben ouais. Pas tous en tout cas. Un snikers et sa repart, comme en 40.

      Supprimer
    2. J'ai rédigé ce matin un commentaire mais qui n'est pas passé où de mémoire j'écrivais:
      "Des DGA, chefs de service, "contre-maîtres" zélés ont soutenu la politique de Dalongeville pour arriver à ce fiasco. Comment cela a t-il pu perdurer aussi longtemps? Quand même pas cette déchéance pour un poulailler secondaire, une prime indue, des bons essence, une voiture de service ou des tickets resto? Et si !"

      Bien , mais que faire à présent? Se réjouir de l'administration du fn? Que nenni. Considérant ce qui se passe dans le parti d'extrême droite au niveau national où grand-père, fille, petite fille installe une dynastie digne de celle que dénoncent les umps tous pourris, je vais continuer à "polluer" et grave encore!

      Supprimer
    3. 19:38. C'est bien de reconnaître cette pollution. L'étape suivante s'appelle écologie participative. Ou comment combattre ce qui nuit à notre santé sans lui ouvrir nos poumons en grand.

      Supprimer
    4. "Des DGA, chefs de service, "contre-maîtres" zélés ont soutenu la politique de Dalongeville pour arriver à ce fiasco. Comment cela a t-il pu perdurer aussi longtemps?
      Quand même pas cette déchéance pour un poulailler secondaire, une prime indue, des bons essence, une voiture de service ou des tickets resto?
      Et si ! "
      Hi hi hi continuons donc à polluer; nous activistes !
      ça se passe comme dans la région lol et c'est pour ça que le fn est à Hénin.

      Supprimer
    5. J'emploie les termes de l'accusation pour mieux les tourner en ridicule, si cela n'était pas encore le cas! L'écologie participative sera très active, pratique, documentée et je l'espère percutante. Comptez sur moi... à demain donc!

      Supprimer
    6. Ce n'est certainement pas le fn népotique qui règlera vos problèmes....

      Supprimer
    7. Documentée, mouahhhhhhhh ! MDR.

      Supprimer
  5. De mémoire, objectivement, il me semble bien que ce fut S.Briois le premier, et longtemps avant les autres, à décrier publiquement les méthodes de G.Dalongeville
    jlt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Objectivement, votre mémoire est fragile...

      Supprimer
    2. le premier en tout cas à remuer sérieusement ce panier de crabes !

      Supprimer
    3. Objectivement Alpern s'est ramassé plus de procès que Briois dans le combat contre la mafia.

      Supprimer
  6. Malheureusement, je confirme ce qu'avance JLT ! Et c'était bien avant votre arrivée AA...

    RépondreSupprimer
  7. 16:55 et 17:00. Qu'il ait dénoncé les mensonges de GD : ok, mais au même titre que l'AR. Mais, sur les méthodes, comme l'assure JLT, je n'ai rien vu avant 2007. Rien sur des détournements de fonds, corruption passive, marchés truqués, etc ! Ben oui, c'est comme ça ! Désolé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vrai question n'est pas de savoir qui a en premier (de toute façon, c'est qui pisse le plus loin, donc laissez tomber). Non la question est de savoir qui n'a pas. Et la, déroulez le papyrus de 400 mètres !

      Supprimer
    2. pour qui a...
      Bin, il suffit de consulter le palmarès des plaintes pour (...) déposées par ls merdeux de la région.

      Supprimer
    3. 22:09 : quelles plaintes ? Je n'ai connaissance d'aucune plainte de Briois contre GD...

      Supprimer