mercredi 17 décembre 2014

Que dire après 6 jours d'audiences à la Cour d'appel de Douai ? (1)


Le constat est toujours le même : "Tout ça pour ça !"
Une instruction qui a duré 4 ans, un procès de 3 semaines, à Béthune, ultra-médiatisé, 6 jours d'audience à Douai, et tout cela pour constater que, finalement, le responsable du dépeçage des finances de la ville ainsi que ceux qui l'ont aidé (activement ou passivement) vont pouvoir vaquer à d'autres occupations... Oh, bien sûr, certains auront passé quelques mois en détention préventive, d'autres ont vu leurs affaires péricliter. Ceux qui écoperont de prison ferme verront cette peine aménagée (la présidente à Douai a demandé à Guy Mollet s'il était prêt à porter un bracelet électronique !). Quant aux amendes et dommages-intérêts, il y a longtemps que les "durs à cuire" que nous avons vu défiler, ont organisé leur insolvabilité (l'un de ces protagonistes a avoué qu'il remboursait 1,70 euro par mois pour une condamnation...).  Quand on pense que les 24 millions de déficit cumulé (voir les rapports de la CRC en 2004 et 2008) ont été payés par le contribuable héninois (hausses d'impôts) et que là se trouve le préjudice de la ville, on est abasourdi à l'avance par ce que sera la réparation des préjudices matériel et moral qui sera finalement allouée à la ville. Pas besoin d'être grand clerc pour deviner que la réclamation de son préjudice par la ville sera balayée par la Cour tant son mode de calcul est complètement "à côté de la plaque"(voir ci-dessous).

Vous l'avez compris : le bilan, même avant l'énoncé de la décision, est un fiasco complet. Non seulement, les peines et amendes prononcées à Béthune pourraient être rabotées, mais les réparations dues par les responsables seront fortement diminuées et probablement jamais payées.
Quant on voit les protagonistes qui s'en donnent à cœur joie durant les suspensions de séance, que ce soit dans le prétoire, dans les parvis, ou dans les cafés, on les imagine repartant bras dessus, bras dessous, vers un repas bien arrosé du côté de chez Mimi (près de la Camargue) où ils rejoindront mardi midi Jean Guasti, absent cette semaine, pour, lors d'une grande fête bien arrosée, célébrer une amitié complice et le fait que la justice pourrait leur être clémente. Certains ne sont plus en état pour recommencer à chercher des élus compatissants auprès de qui ils pourraient faire de bonnes affaires, mais nul doute que les plus jeunes sont déjà à l’affût de collectivités où "il y a des opportunités" (c'est suite à cette indication prononcée au Luxembourg que le lorrain Bertholdi avait rencontré Dalongeville) : on se donne le mot et l'on flaire le bon coup. Vous vous rendez compte : un maire qui octroie des marchés sans passer par les règles contraignantes du Code des marchés publics, une collectivité à qui vous pouvez facturer ce que vous voulez, à vous voir même payé en priorité, même, dans certains cas, sans effectuer de prestations. Et puis, si, par hasard, il y avait une mise en concurrence, qu'importe ! Même le plus cher, parmi les concurrents, vous serez choisi, en fonction de critères dont vous vous moquez éperdument. Vous n'oublierez pas, mais cela vous le savez, qu'il faudra bien graisser quelques pattes, parmi les administratifs et les élus. Que dis-je là ? A la mairie d'Hénin-Beaumont, on pourra même vous dire le nom des 2 cadres qui en ont bien profité. Ils ont pourtant été entendus comme témoins, à l'époque, mais aucun des 2 n'a été cité. Aujourd'hui, c'est trop tard, ils sont morts... De même, n'a-t-on pas entendu, depuis le début de l'instruction, les noms des sociétés EBTM, Masquelier, Ramery... Qui travaillaient avec la ville d'Hénin-Beaumont et bien d'autres collectivités... Et-ce pour cette raison que l'on n'a pas entendu parler d'elles ? Il est un fait que parmi la trentaine d'entreprises mises en cause dans l'affaire d'HB, aucune n'a travaillé avec d'autres collectivités du secteur... Tiens, tiens, EBTM, Masquelier et Ramery auraient été vertueuses quand elles travaillaient sur HB ? Tout cela, ces embrassades (et je pense à certains baisers entre certains de ceux qui ont défilé devant la barre de la Cour), fait irrésistiblement penser à la Mafia : le Parrain, on le connait, ses complices on les a vus, tous de connivence. Preuve supplémentaire : on n'a jamais chargé le Parrain, alors qu'il était absent des débats... J'ai même entendu un avocat rabrouer son client pour qu'il ne mette pas en cause l'ex-maire : il faut dire que, s'il l'avait fait, il s'enfonçait lui-même également... Je ne dis pas que des avocats faisaient partie de la Famille, mais on ne peut que s'étonner que l'un d'entre eux ait mis en cause les journalistes (sans parler de moi-même) comme si la liberté de parole n'était pas une garantie de la démocratie...

A suivre


15 commentaires:

  1. pour avoir des corrompus,il faut obligatoirement des corrupteurs.C.Q.F.D.
    à hénin-beaumont ,les maires changent mais les entreprises et les fournisseurs restent en place.cela fait gagner du temps ,et de l'argent aux deux partis.

    RépondreSupprimer
  2. Résumé : +10% pour le FN.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. des preuves,des preuves 17h54 .

      Supprimer
    2. Regardez les résultats de ces 5 dernières années sur Hénin-Beaumont. Voilà ce à quoi mène le socialisme galopant.

      Supprimer
    3. Ras le bol de ces généralisations stupides !!! Nantes est socialiste, la ville est bien gérée dynamique pour l'emploi... Les feneux vont-ils forcément donner plus d'emploi? Nous verrons!

      Supprimer
    4. Raisonnement limité. A croire que ceux qui n'ont pas d'emploi sont les seuls à voter fn. Mais dans le fond, sommes nous étonnés par ça. Non.

      Supprimer
    5. Extrapolations et liens fallacieux ... Je constate simplement que la ville de Nantes se bat pour l'emploi. Est ce un mensonge éhonté que d'affirmer que des villes socialistes sont très bien gérées ( point noir par contre pour la circulation! Mais comme c'est un bassin d'emplois...)? Ras le bol des généralisations... C'est tout.

      Supprimer
    6. Ouais, bref les socialos font bien les choses, les autres ne sont que des nazbroks !

      Supprimer
    7. Je n'ai pas dit cela mais bref et point final.

      Supprimer
  3. Parles plus bas car on pourrait bien nous entendre
    Ce monde n'est pas fait pour nous comprendre
    cette mafia est encore présente,moins envahissante mais toujours aux aguets ,prête à en croquer à pleines dents .
    money money !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Et que penser de cette justice favorable aux crapules ?
    On la connait beaucoup plus intransigeante lorsqu'il s'agit de citoyens non médiatisés ou peu fortunes....
    Décidément, la vertu est le privilège des humbles.
    Pauvre république en cette région: tous les pouvoirs sont atteints: on saisit alors tout le sens du vote 'ordinaire' d' extrême droite...

    RépondreSupprimer
  5. dans cette affaire de crapules , que devient le juge corrompu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. après épuisement des voies judiciaires , en interne (il est allé en cassation), parce qu'il avait été suspendu (ou rayé ?) de la magistrature, l'affaire de ce juge, présumé innocent, je le rappelle, devrait venir devant les tribunaux correctionnel, en 2015 (début ?). La justice est lente, mais pourrait être implacable car on n'aime pas les brebis galeuses, dans ces milieux...

      Supprimer
  6. Et vous dans tout ça ?

    RépondreSupprimer