mercredi 1 avril 2015

Second tour des départementales (4)

La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Bien entendu, je me suis inspiré de plusieurs journaux (notamment, concernant la Picardie, du Monde).

- Département du Nord
* L'union UMP-UDI, emportant 26 cantons sur 41, fait basculer le département de la gauche vers la droite, le dernier intermède de la droite ayant eu lieu de 1992 à 1998. Lille 1 emporte le pompon avec 76% pour la droite et le centre. Le futur président Jean-René Lecerf, connu comme un homme ouvert et de dialogue, s'est illustré par 2 décisions : il démissionne du Sénat et il avait appelé, après le premier tour du 22 mars, à ne pas appliquer le ni-ni sarkozyste. J'ajoute qu'il apprécie la politique menée par C. Taubira.
* Roubaix 1 et les 2 cantons de Tourcoing sont des illustrations de majorités de droite dans des fiefs longtemps réputés de gauche (la mairie est passée à droite en mars 2014)... Le désaveu de la gauche (sauf sur Lille où le PS gagne quatre des six cantons) est également symbolisé par la défaite du maire, vice président sortant, Bernard Haesebroeck, PS à Armentières.
*Les électeurs de gauche ont, semble-t-il, suivi les consignes du barrage au FN, ce qui est beaucoup moins marqué chez les électeurs de droite... 
* Didier Manier, président sortant du CG59, et son prédécesseur, Patrick Kanner, ont emporté leurs cantons respectifs assez aisément.
* Le PS emporte 10 cantons, les divers gauches, 5. Quant au FN, arrivé en tête des suffrages au soir du premier tour, il n'enregistre aucun canton gagnant alors qu'il nourrissait de grands espoirs à Denain, Sin-le-Noble, Roubaix 2, Dunkerque 1, Anzin (il lui manque 103 voix).

Département de l'Aisne
L'électorat de gauche s'est visiblement mobilisé, puisque le PS remporte 8  cantons sur les 21 que compte le département, une performance inattendue. L'alliance de la droite entre l'UMP et l'UDI en a, elle, gagné 9, et le Front national seulement 4. Déception, donc, au FN qui espérait emporter le département (il avait gagné un canton, et s'était qualifié pour le second tour dans l'ensemble des 20 autres cantons). Droite et gauche pourraient se mettre d'accord, jeudi, lors de l'élection du président du conseil départemental sur le nom de Nicolas Fricoteaux, conseiller UDI du canton de Vervins qui affrontait un binôme UMP au premier tour…

- Département de l'Oise
Après plus d'une décennie à gauche, l'Oise bascule à droite. L'UMP associé à l'UDI raflent 15 des 21 cantons du département. Le Front national qui, avec 35,11  % des voix, avait réalisé une impressionnante percée au premier tour, ne l'emporte que dans 2 des 15 cantons où il figurait au second tour  (Crepy-en-Valois et  Noyon). L'extrême droite arrive derrière l'union de la droite (41,48  % contre 42,42  %). Grave échec pour la gauche, majoritaire depuis 2004, réalisant 16  % des voix ne conservant que 4 cantons. A Mouy, le président sortant du conseil, Yves Rome, associé à la maire du chef-lieu, Anne-Claire Delafontaine, sont largement battus...

- Département de la Somme
L'UMP et l'UDI obtiennent la majorité absolue l'emportant dans 13 des 23 cantons, après le basculement d'Amiens en mars  2014, avec l'élection de l'UDI Brigitte Fouré. Le FN, arrivé en tête au premier tour avec 34,23  % des voix, ne s'impose que dans le canton de Corbie. Le PS et les divers gauche ne gardent que 8  cantons, tandis que le Front de gauche en gagne un. La majorité de gauche sortante ne tenait toutefois qu'à un siège avant ces élections départementales, et le président du conseil général sortant, le socialiste Christian Manable, élu au Sénat en septembre 2014, n'était pas candidat à sa réélection... sentant vraisemblablement le vent tourner...


Je rappelle le tableau que j'ai publié la semaine dernière, reprenant les résultats du 1er tour dans la grande région. La gauche réunie est en tête, suivie de peu par l'extrême droite, et plus loin par la droite. Rappelons que peuvent se présenter au second tour des régionales, les listes qui ont réalisé au moins 10% des suffrages exprimés, celles ayant obtenu entre 5 et 10% peuvent se regrouper avec d'autres (qualifiées pour le second tour). La gauche et la droite peuvent donc se retrouver au second tour dans une triangulaire très serrée. La gauche peut l'emporter au vu des scores réalisés le 22 mars dernier... J'ajoute que si, à l'issue du premier tour, la droite ou la gauche n’apparaît pas en mesure de l'emporter au second tour, rien ne l'empêche de ne pas se présenter au second tour. Je persiste à penser que dans l'un ou l'autre cas (triangulaire ou duel), le FN ne parait pas en position de l'emporter. M. Le Pen devrait avoir le même raisonnement et ne pas se présenter à ces régionales pour ne pas hypothéquer ses chances aux présidentielles de 2017.




34 commentaires:

  1. "Le parquet de Paris a ordonné, mardi 24 mars, une enquête préliminaire visant le Front national, pour abus de confiance. L’enquête a été confiée à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

    Le parquet général de Paris avait été saisi, mercredi 11 mars, d’une dénonciation émanant du Parlement européen, visant le statut de 29 assistants des 23 députés européens du parti d’extrême droite. Le Monde avait révélé, lundi 9 mars, les soupçons nourris par les services financiers du Parlement européen, à l’égard de ces assistants, suspectés de bénéficier de rémunérations versées par Bruxelles, tout en travaillant exclusivement pour le FN sur le territoire français. L’office européen anti-fraude (OLAF), avait été saisi de ces faits concernant « seulement » 20 assistants de députés FN, mais le président allemand du Parlement européen, Martin Schulz, avait accompagné cette initiative d’une lettre adressée à la ministre française de la justice, Christiane Taubira.

    Lire aussi : Le FN au cœur d’une enquête pour fraude

    Lire aussi : Qui sont les frontistes visés par l’enquête européenne pour fraude ?

    Le parquet de Paris a donc souhaité ouvrir de son côté une enquête judiciaire, assimilant ces rémunérations communautaires à un financement illégal de parti politique. Les investigations, dans ce cadre strictement français, sont élargies à 29 assistants du FN. Parmi les cas suspects, on trouve trois membres du cabinet du président d’honneur du FN, Jean-Marie Le Pen – dont son directeur Guillaume L’Huillier –, et cinq proches de la présidente du parti, Marine Le Pen, parmi lesquels deux de ses conseillers spéciaux, Bruno Bilde et Julien Odoul.
    Cela faisait plusieurs mois déjà que les services financiers du Parlement européen nourrissaient des doutes à l’égard des pratiques du Front national. A la fin du mois de février, ces mêmes services ont eu connaissance du nouvel organigramme de la direction du FN. Ils ont constaté que, sur les 82 personnes occupant des fonctions officielles dans cet organigramme, vingt étaient des assistants d’élus au Parlement européen – quatre étant des assistants « accrédités », donc censément basés dans les institutions à Bruxelles ou Strasbourg, et seize des assistants « locaux », c’est-à-dire implantés dans les circonscriptions....."

    RépondreSupprimer
  2. Elvire Percheron au Louvre !!! Ptdr, Daniel termine en beauté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Parmi les cas suspects, on trouve trois membres du cabinet du président d’honneur du FN, Jean-Marie Le Pen – dont son directeur Guillaume L’Huillier –, et cinq proches de la présidente du parti, Marine Le Pen, parmi lesquels deux de ses conseillers spéciaux, BRUNO BILDE et Julien Odoul..."

      Supprimer
  3. Infos de la préfecture 62 : suite à une erreur le FN battu d'une quarantaine de voix par le PC dans le canton d'Auchel est finalement arrivé en tête du second tour avec 11 voix d'avances . Il ne reste donc plus que 2 élus au PC au lieu de 4. Coup dur pour la gauche qui perd sa majorité absolue mais Hervé Poly reste rassuré. Le PS maintient les 2 présidences au PC qui seront tous les deux d'Avion.du jamais vu! comme la formation d'un groupe de 2 élus. A moins que Evrard retourne à nouveau sa veste et adhère au groupe Front de gauche.

    RépondreSupprimer
  4. Le poisson d'avril de la Voix du Nord - Lens-
    Merci pour votre travail d'analyse mais en ce jour "traditionnel" de 1er avril, je me permets, pour détendre l'atmosphère, de souligner "le poisson" que nous livre "La Voix du Nord" - édition de Lens-.. Notre quotidien régional titre en effet avec humour: " Le maire d'Avion Jean-Marc Tellier futur vice-président du conseil général du Pas de Calais". L'article précise ensuite "ils n'ont que quatre élus au lieu de 11 auparavant mais le "président PS sortant, Michel Dagbert, "a signé un accord avec le parti communiste en octroyant aux quatre élus deux vice-présidences".... "Les quatre élus PCF formeront de surcroît un groupe et disposeront des moyens y afférant...
    La ficelle pourra paraitre grosse pour les gens qui s'intéressent encore un peu à la question politique...tellement les critiques du candidat Tellier et de son Parti à l'encontre du PS ont été vives... mais la plupart des électeurs s'amuseront de cette farce... Bien joué VDN.

    RépondreSupprimer
  5. LES SANS DENTS DE RETOUR
    Instrumentalisation du FN et dénigrement des "sans-dents" sont deux penchants très nets du PS que je relève comme explications, entre autres, de la montée du FN...
    Exemples :
    - Albert Facon étale dans la presse son admiration pour, dit-il, "la gestion de la ville d'Hénin où le FN se débrouille très bien, il faut le reconnaître";
    - Daniel Maciejasz, en comité plus restreint mais suffisamment large quand même pour donner des gages racistes publics au FN, exprime son aversion pour les Roms;
    - Christophe Pilch estime quant à lui à longueur d'interviews que ses concitoyens ne sont "vraiment pas reconnaissants pour tout le travail qu'il effectue" (et que n'importe quel élu municipal digne de ce nom essaye aussi bien que lui d'effectuer)...En pleine crise de narcissisme aigu, il ne se rend même plus compte que ses déclarations renvoient aux dérives clientélistes et carriéristes à la Kucheida et à la Dalongeville. On n'est pas loin non plus du mépris pour les "sans dents" affiché par Hollande...
    - et puis, comme en 2005, et pour expliquer la gifle historique infligée au PS, les électeurs sont accusés d'être des abrutis qui se trompent d'élection...et ces chantres de la décomposition de leur propre parti d'ânonner qu'il ne faut pas confondre le local et le national...Les électeurs ? On résume d'après les leaders d'un parti que Valls est prêt à euthanasier : des ingrats "apeurés" (Kemel), doublés d'abrutis...Jusqu'où cette fuite en avant pitoyable ?...
    Avec des politiciens de cet acabit, fondamentalement dans le déni de la politique catastrophique menée par leur gouvernement, quand ça n'est pas, sur le canton de Carvin et ailleurs, dans la falsification scandaleuse des textes d'appel du Front de Gauche à la résistance, comment voulez-vous que le FN n'enfle pas, alors que le PCF et le Front de Gauche, 3ème force politique du pays avec 176 élus départementaux, sont proprement censurés par les médias ?
    Continuez comme ça, camarades, continuez !!

    RépondreSupprimer
  6. Enfin un bon score pour le PC et ce n'est pas un poisson d'avril : 50% au 3eme tour des élections départementales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, ouais. Dans une cave, au fond d'un tunnel, sans lumière, une fois passé les grilles, un mur de flammes... etc.

      Supprimer
    2. +1, c'est le FN, avec la flamme de la honte;

      Supprimer
  7. Le PS gagne face au FN parce que la gauche se mobilise. La droite gagne face au FN parce que la gauche fait front républicain.
    J'y crois pas.

    RépondreSupprimer
  8. Le retour de l’irrationnel, le retour du frustré revanchard, le coup de pied dans la porte,mais qui n"ouvre sur rien, le vote chiant et que je trouve enfantin ( infans, sans voix, du moins sans verbe pensé), plutôt le "na" et le " je les emmerde; ah ah ah ah ah!.....", c'est le vote mariniste.

    Presque trente ans que ça fait le tac tac tac des journalistes englués dans le scoop, la course à l'audimat, la concurrence de nouveaux médias, le règne de l'immédiateté.
    Ces journalistes qui se courbent, au risque de s'abaisser et de tomber, sur la question existentielle, le changement de civilisation ( mais nous passons le temps qui dure et qui coule entre notre naissance et notre mort à changer de civilisation, il est plus rapide ce changement,c'est bien normal).
    Ces journalistes qui font des radio trottoir, même dans les bleds où les gens n'ont jamais vu un arabe, ou alors c’était un homme de couleur .

    Et c'est bien dans ces campagnes isolées, ces petites villes, qui ont vu disparaître l'usine, qui ne bénéficient pas des équipements culturels, de suffisamment de services publics où le chômage est plus fort, que sur la révolte juste ( mais c'est quoi la révolte?), la peur vient s'agripper.
    Je préfère la révolte à la peur. Les syndicats aux hordes . Les regroupements de citoyens à ceux qui groupusculent. J 'en veux à l'extrême droite de jouer et de raviver les peurs. La peur isole , le FN isole et sépare, empêchant la révolte, la sensée, celle qui sait les vraies causes de la crise . Seront-ils plus heureux de déposséder les déjà pauvres, de se venger sur le voisin "d'origine", de fourrer dans le même sac d'indignité tous les politiques, de penser un seul instant que le FN apportera une quelconque réponse?

    Nantes va assez bien. J'ai de la chance. C'est un hasard de vivre ici. Comme ma naissance dans ce pays. Moi, je suis inquiète.
    Et Nantes va bien, même sans Soukaïna, ma petite élève que je n'ai connue qu'un instant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et Daniel Percheron qui place sa fille Elvire au Louvre Lens... Elle est pas belle la vie ? "Le retour du frustré revanchard, le coup de pied dans la porte,mais qui n"ouvre sur rien"
      + 1 pour Mary

      Supprimer
    2. Si la fille de Percheron a les diplômes et les compétences, aucun problème.

      Supprimer
    3. Il n'empêche que ça donne l'effet d'un bon coup de piston !

      Supprimer
    4. 1) Sauf que l'on exige la réussite a un concours qui necessite au moins le diplôme de l'école des chartes pour celle ou celui qui candidate.
      2) L'appel a candidatures avait été bien lance et publie ?
      3) Ce qui se produit est a l'image de ce que l'on vit a tous les niveaux de cette région: les emplois publics sont vampirisés et l'on se retrouve avec un système endogamique qui freine évidemment tout changement qui viendrait a contrarier le clan: l'élite est absente de la région et en rejoint d'autres ou s'exile a l'étranger. D'ou le declin malgre les sommes investies. C'est clair, non ?

      Supprimer
    5. La seconde fille de Monsieur Percheron a bénéficie, elle aussi, d'un emploi de complaisance au conseil régional quand d'autres, après être passes par les couches claudine du concours et y avoir réussi se font entendre qu'il n'existe pas de place.
      Alain Alpern a bien présente le caractères de ces situations très en vogue dans les diverses administrations territoriales de notre region depuis des décennies.
      Curieusement, ceux qui nous gouvernent, se sont toujours tus sur cette dérive majeure d'une démocratie qui n'assure plus l'égalité de traitement de ses citoyens.

      Supprimer
    6. La fille de percheron,c'est comme le gendre de binaisse.le piston chez les socialistes et ses asservis,c'est la seule façon de trouver du boulot à leurs progénitures .parce ce que dans le privé,ils seraient virer tres rapidement .

      Supprimer
    7. Et ça, c'est de l'égalité de traitement?

      "Parmi les cas suspects, on trouve trois membres du cabinet du président d’honneur du FN, Jean-Marie Le Pen – dont son directeur Guillaume L’Huillier –, et cinq proches de la présidente du parti, Marine Le Pen, parmi lesquels deux de ses conseillers spéciaux, BRUNO BILDE et Julien Odoul..."

      Supprimer
    8. ça aurait été beaucoup moins choquant si la fille de monsieur Percheron - qui est probablement très compétente, là n'est pas la question - aurait obtenu un poste équivalent...MAIS dans une autre région !
      Mais dans le cas présent, ça fait vraiment "népotisme", "piston", " favoritisme" ...et ça donne quelques voix en + au FN !

      Supprimer
    9. Heuuu.... Couches claudine ? Pas plutôt Fourches caudines ?

      Supprimer
    10. Oui, bien sur, 16:59...mon doigt a fourche sur le clavier...

      Supprimer
  9. soukaïna..........Un riche et bel instant aussi triste fût-il

    RépondreSupprimer
  10. Je ne comprends pas, moi non plus, comme ce papa, que des enseignants pédophiles aient pu continuer à travailler auprès d'enfants. Le viol des enfants me révolte.

    Body Blues , un secret / Elsa Boublil
    "Trente ans plus tard, Elsa Boublil chuchote l’indicible à notre oreille. C’est précieux comme une confidence, touchant comme une résilience. Dans ce texte d’une infinie pudeur, composé comme des tableaux, elle raconte la morsure, indélébile. « L’enfant crie encore en moi. » Un mal-être viscéral que partagent toutes ces femmes maltraitées un jour par une main ou un regard.

    Mais Body blues est surtout le récit d’une reconquête. Épanouie, mère de deux enfants, Elsa a apprivoisé ce corps longtemps vécu comme étranger. L’angoisse ne l’a pas terrassée, la musique l’a sauvée. Body blues est une histoire qui se lit et s’écoute, un jazz sensible, sur le fil, enfin prêt à triompher de ses désaccords."

    Une femme, une petite fille, un petit garçon se font violer en France toutes les.... mais c'est en minute.Et ici, à côté.

    RépondreSupprimer
  11. avec percheron sa famille d abord le pis tonnage

    RépondreSupprimer
  12. Et ça, c'est pas du piston? C'est même de l'entubage!

    "Parmi les cas suspects, on trouve trois membres du cabinet du président d’honneur du FN, Jean-Marie Le Pen – dont son directeur Guillaume L’Huillier –, et cinq proches de la présidente du parti, Marine Le Pen, parmi lesquels deux de ses conseillers spéciaux, BRUNO BILDE et Julien Odoul..."

    RépondreSupprimer
  13. On parle de Percheron, mais combien sur notre agglo ont une place grâce à un élu socialiste ? Membres officiels de la famille ou pas.

    RépondreSupprimer
  14. Combien ont et auront une place grâce au fn, mais encore plus.

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  16. je dirai pour ma part que dans une collectivité, 70 % des agents sont placés par les élus; et il y a 30 % d'agents qui bossent pour ces 70 %, qui sont pour la plupart des bras cassés.....

    RépondreSupprimer
  17. Oui, 17:
    C'est bien la démonstration que nous ne sommes pas en democratie mais bien dans un système d'obligés qui rappelle étrangement les carcteristiques de la féodalité....dans un pays qui se targue d'avoir fait la révolution et qui se vante d'être la patrie des droits de l'homme, il y a une sacrée régression .

    RépondreSupprimer
  18. Ah bon 20H58? Mais où avez vous trouvé ces pourcentages hallucinants? Ah oui dans votre tête... Ne dites donc rien pour votre part, par pitié! Vous dites n'importe quoi! Enlevez vos prétendus 70 pour cent de vos fantasmés bras cassés et vous verrez ce que deviendra votre collectivité... Propos imbéciles.

    RépondreSupprimer