mercredi 24 juin 2015

Conseil municipal du 22/6/2015 (suite et fin)

Pour être à peu près complet sur le CM, j'ai repris d'autres articles de La Voix de ce jour, le compte-rendu de David Noël (qui m'a aimablement adressé le texte de ses 5 interventions), un communiqué de Hénin-Beaumont Action (P. Piret). G Bouquillon n'a fait que se féliciter de l'ambiance républicaine que tous les observateurs ont noté et le FN n'a pas jugé utile de revenir sur son simulacre de compte-rendu d'hier.
Sur le budget, je reste sur ma soif. P. Piret n'a pas assisté à la séance, mais s'est fendu d'un communiqué dans lequel il fustige le fait que Briois "ait minoré l'augmentation importante du poste dépenses de personnel" (c'est vrai qu'il y a bien eu dérapage, avec le recrutement de cadres, certainement bien payés) et il s'interroge sur le fait que l'"on ne parle plus des promesses de campagne notamment en matière de développement économique et d'insécurité". 
La subvention à l'Escapade a fait l'objet d'une attaque frontale de D. Noël qui regrette que la subvention ait baissé de 15 000 euros. «L’Escapade est fragilisée à cause de votre ingérence dans la structure et votre travail de sape ». Il accuse le maire, Steeve Briois, de monter le directeur et le président de la structure l’un contre l’autre :« Vous semez la discorde ». Marine Tondelier confirme : «jamais la subvention annuelle a été aussi basse. Avec ce budget, l’Escapade est incapable de faire l’an prochain ce qu’elle fait cette année, ce sont les ateliers qui sont menacés ». Étrangement l'adjoint à la culture contesta que la subvention ait baissé... mais on ne connait pas ce sur quoi il s'appuie. Conseil d'administration de l'Escapade, vendredi : on y verra peut-être plus clair...
Par DN, on apprend que "le futur espace culturel de la cité Darcy portera le nom d'Henri Claverie"  et que "le conseil municipal a approuvé à l'unanimité la création d'une classe à l'école Jean-Jacques Rousseau et voté contre la suppression d'une classe à l'école Fallières" et DN, lui-même, est intervenu " sur une délibération sur le CHSCT pour rappeler le soutien de l'opposition au personnel municipal, contrairement à ce que le maire leur écrit dans une lettre adressée à l'ensemble des agents qui constitue un tract politique déguisé". Une motion contre la ligne à Très Haute Tension a été adoptée à l'unanimité, mais 3 questions orales émanant de l'opposition ont été rejetées pour des questions de forme (l'une pour irrecevabilité et les deux autres car pas envoyées aux services...).
La Voix a repris, comme je le fais habituellement, quelques phrases entendues (non, non, il n'y a plus de "binaissades") et j'en ai retenu deux :
M. Sulzer : « Le maire et le premier adjoint ne sont jamais en vacances, mais sont parfois en mission ». AA : façon peu crédible de détourner l'attention des cumuls de mandats ou de fonctions... 
M. Binaisse : « M. Bilde a tellement été calme que je suis surpris, j’espère que vous n’êtes pas souffrant » 



46 commentaires:

  1. D. Noël qui regrette que la subvention ait baissé de 15 000 euros.

    VDN :
    Évidemment, en face, les élus FN se montrent inébranlables et rétorquent le verbe haut : « c’est la même subvention que l’année dernière, objecte l’adjoint Christopher Szczurek. Il leur reste même 82 000 euros sur un compte dans le cadre des CUCS (contrats urbains de cohésion sociale). Toutes subventions confondues, leur budget passe donc de 545 000 à 622 000 euros. Avant de foncer dans le mur, l’opposition devrait vérifier et pas prendre les rumeurs pour argent comptant ». « Et se faire accuser d’ingérence par des gens qui ont toujours fait de l’ingérence, c’est fort. Nous, nous ne demanderons jamais à l’Escapade de prendre position politiquement, au contraire de vous ».

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le camp où l'on est, on fait dire aux chiffres ce que l'on veut. De toute façon, DN nous a déjà (maintes fois) montré sa véritable valeur... de petits politiciens de pacotille.

      Supprimer
    2. ben tiens! La lettre aux associations c'est pas de l'ingérence? Il manque pas d'air les feneux!

      Supprimer
    3. 22H48 quand duquenne ecrit aux association pour le soutenir pour sa campagne la vs n etes pas offusqué???

      Supprimer
    4. Si vous estimez qu'écrire une lettre c'est interdit 22h48... belle vision de la démocratie.

      Supprimer
    5. 22h48 confond le contact et l'ingérence. Pas grave.

      Supprimer
    6. Pour dénoncer en mentant , oui ce n'est pas démocratique.

      Supprimer
    7. Menteur n'est pas démocratique ? Hmmm...ohhhh...ahaha.

      Supprimer
    8. A l'anonyme de 18h49 : on aimerait que vous soyez plus explicite...
      Depuis le début du mandat, en 15 mois et 9 conseils municipaux, j'ai prononcé 31 interventions orales pour défendre l'Escapade, la Ligue des Droits de l'Homme, dénoncer les pressions contre le Souvenir Français, demander la réouverture du cinéma, refuser le travail du dimanche, la vidéosurveillance, les subventions aux écoles privées, critiquer l'organisation des TAP, réclamer plus d'ambition pour les commémorations du centenaire etc...

      31 interventions orales en séance qui sont systématiquement mises en ligne sur le blog dans un souci de transparence et d'information.

      Involontairement, M. Bilde me rend hommage à chaque conseil municipal en me qualifiant d'"idéologue". Les mêmes qui m'ont qualifié de "social-traître",lorsque j'ai décidé de rejoindre une liste de large union de la gauche pour faire barrage à l'extrême droite, qui me jugent "capable de toutes les trahisons" dans leur bulletin municipal me qualifient d'"idéologue" lorsque je dénonce le travail du dimanche, la vidéosurveillance, les subventions aux écoles privées ou les mensonges qu'ils colportent et qui inquiètent les parents d'élèves sur les programmes d'histoire du collège.
      Au mois d'avril, M. Bilde me qualifiait encore d'idéologue quand je demandais que les commémorations du centenaire n'oublient pas de rendre hommage aux mutins, aux fusillés et aux pacifistes lorsque j'ai parlé évoqué l'appel de Zimmerwald de 1915.

      Il faudrait savoir. Soit je suis un social-traître, soit je suis un élu et militant communiste de conviction (un "idéologue" pour M. Bilde).

      N'en déplaise à M. Bilde, je continuerai comme je le fais depuis quinze mois, à défendre la population héninoise sur des valeurs, les valeurs communistes et antilibérales, quoi que l'extrême droite raconte sur moi.

      Supprimer
    9. Mrd....c'est l'hôpital qui se fout de la charité...vous devriez revoir vos copies et faites nous signe lorsque vous aurez cessé de mentir à la population héninoise...pour arroser vos festivités ,vous êtes des champions....et même des réunions de travail en présence de Steeve la brioche avec le personnel communal....donc nous avons aucune leçon de prendre de vous .....équipe jeune ,incompétente et souvent alcoolisée. voilà ce que vous représentez aux yeux de la majorité héninoise...à bon entendeur

      Supprimer
    10. 12H05 fait une overdose de cacahuètes que lui jettent ses maîtres de temps en temps!

      Supprimer
    11. David, je ne veux pas faire de mauvais état d'esprit, mais quand tu dénonces la vidéo surveillance et les subventions aux écoles privées, pourrais tu me dire si tu es l'aval du président de ton groupe qu'est Mr Binaisse?

      Supprimer
    12. L'extrême droite n'a rien à dire sur vous. Vous vous êtes mis vous même une balle dans le pied. A jouer perso, pour son clan, on fini isolé, ce que vous êtes aujourd'hui. Et ce ne sont pas vos 31 blabla qui y changeront quelque chose.

      Supprimer
    13. a 20h26 31 blabla ,? comprends pas pourquoi 31 ?

      Supprimer
    14. Lire plus haut.

      Supprimer
    15. Non Georges, sur ces deux points, nous avons des votes différents. C'est le principe d'une alliance et ça ne me pose absolument aucun problème. On partage des valeurs communes qui nous amènent à faire une liste commune, mais on ne pense pas tous la même chose, sinon, nous serions tous dans le même parti (et encore, même dans le même parti, on ne pense pas tous la même chose, et dans tous les partis, tu le sais bien, George).
      On m'objecte parfois que "les électeurs ne comprennent pas". Je suis pour ma part convaincu que les citoyens-électeurs sont en mesure de comprendre qu'un communiste, un socialiste et un écologiste peuvent travailler ensemble, sans être d'accord sur tout. Tu ne crois pas ?

      Supprimer
    16. 11h19 à 13h54....Vu OK Merci

      Supprimer
    17. Merci de ta réponse David 16h05. Je comprends parfaitement qu"u sein d'un même groupe, il puisse y avoir des sensibilités différentes et cela me dérange nullement.

      Supprimer
    18. Le mot "valeur" porté par vous n'en a aucune, de valeur.
      Votre valeur, nous l'avons vu sous Gérard.
      Et la confirmation est venue en 2014.
      Vos anciens "amis" pourraient en dire beaucoup sur votre valeur.

      Supprimer
    19. C'est vrai qu'avec votre ex président d'honneur, en matière de plus value en condamnations vous vous posez là! La descendance de droit divin et les mignons, la cour, la secte d'extrême droite , en matière de valeurs ( judiciaires,immobiliaires et bancaires également...) peuvent donner des leçons!

      Supprimer
  2. Parfois en mission. B and B... trop drôle , à 12000 euros mensuels bruxellois par rapport au 2300 euros héninois... total cumulés? Elle est pas belle la république les gars? Des bourges cumulards.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demande un peu aux élu socialistes, aux verts, aux cocos s'ils n'ont pas de multiples sources de revenus. Alors, oui, ce sont des cumulards les féneux, mais quand on "dénonce" comme tu le fais, fais le avec toutes les personnes concernées.

      Supprimer
    2. OK, mais les autres, à la différence de l'extrême droite ne fait pas de leçon sur le scandale des cumuls, ne font pas dans le tous pourris pour ce faire élire. Le fn est plus menteur et pourri que tous les autres partis réunis.

      Supprimer
    3. Non, ils ne font pas la leçon, jamais, ils sont purs. Pffff.

      Supprimer
    4. Tout à fait d'accord avec 18h50...

      Supprimer
  3. 4200 euros pour le directeur de l'urbanisme. En venant d'un village de 3000 habitants.
    10 arrêts de travail : record à battre.
    Fils spirituel du cow boy de Fontainebleau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois fois le salaire du reste des employés de la Dat. C'est révoltant vis à. Vis de ceux qui se démènent pour maintenir ce service.... Les arrêts ne font que commencer...

      Supprimer
  4. Et sinon, l'écolo, on l'entend pas sur les constructions près du Pommier. Trop de verdure à hénin, sans doute. Allô ? Ah ba, nan, elle est pas là. Et pis, à Paris, y a du béton. La force de l'habitude quoi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Bruxelles aussi, beaucoup de béton! Adressez-vous aux maires.

      Supprimer
    2. Les leçons d'écologie c'est les verts. L'inaction en la matière aussi.

      Supprimer
    3. ^pour ça on est "préservés" avec l'extrême droite. Pas de leçons de galoche et bouboule mais un soutien aux pollueurs inconditionnel!

      Supprimer
    4. Ils te soutiennent donc.

      Supprimer
    5. mais oui, mais oui, mon petit 13H55...

      Supprimer
    6. Nanananèrrreueueueu

      Supprimer
    7. Il parais qu'il y en a presque 2oo à abattres des arbres

      Supprimer
  5. vs croyez que la gauche ne cumule pas certaines pas l opposition puisqu il perde dn au départementale comme madame tondelier aussi et les législatives et a part sa il ne coure pas apres les postes ds les indem nités

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Stupide aussi. Il est encore là lui, eul 23H12, eul troll du fn

      Supprimer
  6. quand on n'est pas du nord et qu'on veut imiter le chti, il faut bien le faire 6h41, on ne dit pas "eul" mais "euch"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde sait qu'elle ne l'est pas. Encore une qui a vue Bienvenue chez les ch'tis et qui a tout pris pour argent comptant. D'ailleurs, il y a environ 6 mois, elle nous la montré ici même.

      Supprimer
    2. à qui tu parles et de qui tu parles?

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer