lundi 16 novembre 2015

Dessin de Plantu à paraître dans Le Monde de cet après-midi, daté de demain...





Le dessin de Plantu dans Le Monde daté du mardi 17 novembre 2015.

53 commentaires:

  1. Malek Boutih après Charlie Hebdo avait déjà proposé des choses. L'inconscience et l'inconséquence étaient revenues.
    Ce matin sur France Inter, il recommence, merci à lui, d'être à gauche, un humaniste et un réaliste:
    1/ Il faut cesser la mise en ghetto des populations, le laisser-faire, l’assistanat, certains propos de l'extrème gauche
    2/ ce n’est pas l’oppression de la société française qui a radicalisé les jeunes.
    3/ Ca fait des années qu’on sait que armes et drogue viennent de Belgique et qu’on y trouve l’islamo-gangstérisme
    4/ on ne peut pas considérer que le port du voile est normal. Les musulmans ne peuvent pas vivre comme en terre d’Islam
    5/ J’en ai marre du procès d’intention qui dit que la France est toujours raciste et les autres toujours victimes.
    6/ La majorité des musulmans de France n’ont pas peur du racisme, mais des intégristes.

    Il termine en parlant de culture et de bibliothèque. Alors merci à lui. J'espère qu'il sera entendu par le tas de décervelés qui donnent des leçons de morale et de fausse démocratie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas " de gauche", mais je trouve les propos de Malek Boutih plein de bon sens !
      Par exemple - je répète que ce n'est qu'un exemple - " on ne peut pas considérer que le port du voile est normal" . Sinon, autant dire que, dans nos régions, s'habiller comme un Inuit ou un pygmée est normal,
      Autre exemple : la France n'est pas un pays plus raciste qu'un autre, et en tout cas, je peux l'assurer, pas plus que bien des pays d'Afrique ou d'extrême -Orient.
      6La France n'est pas "meilleure", mais pas " pire", que la quasi-totalité des autres pays ! Et il n'y a aucune honte, ni aucune honte à tirer du fait que l'on est Français : seul le hasard y est pour quelque chose .
      - Et la France n'est pas le pays des " Droits de l'Homme" ! A la limite, les Britanniques, avec leur habeas corpus du 17ème siècle, pourraient s'en vanter.
      La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, la seule qui compte, elle date de 1948, elle a été signée à Genève...et je doute que beaucoup de gens l'aient lu, et encore moins l'appliquent ( en particulier articles 3,5 et 18 qu'il serait trop long de recopier )
      - la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, celle écrite en France en 1789, en disant que" le droit de propriété est inviolable et sacré et que "les hommes naissent libres et égaux en droit, les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune"...justifiait l'esclavage, car les esclaves étaient "d'utilité commune" et, de plus, étaient la propriété de leurs maîtres !!
      On oublie souvent de rappeler cette évidence, et pourtant les partisans de l'esclavage s'en servirent pour justifier leurs prétentions; un citoyen..et un homme, ce n'est d'ailleurs pas forcément la même chose !

      Quant à la Déclaration de 1793, qui affirmait le droit à l'insurrection populaire contre le gouvernement, on oublie également de dire qu'elle servit a posteriori de justification aux massacres de septembre 1792.

      Bref, comme je l'ai dit plus haut, ni cocorico, ni honte, ni gloire à tirer du fait que l'on est Français.

      Supprimer
    2. Je suis "11h00"
      Errare humanum est :-)
      Je voulais dire :" il n'y a aucune honte ni aucune gloire à tirer du fait que l'on est Français : seul le hasard y est pour quelque chose"
      et non :
      " il n'y a aucune honte, ni aucune honte à tirer du fait que l'on est Français : seul le hasard y est pour quelque chose"

      Supprimer
  2. l'Imam de Bordeaux, Tareq Oubrou, sur RMC ce matin : Daech ne fait qu'appliquer la théologie musulmane enseignée dans les universités islamiques.

    RépondreSupprimer
  3. Dans notre malheur, Hollande vient d'annoncer l'heureuse mort, et de Schengen, et de Maastricht.
    J'ai parfois regretté d'avoir voté pour lui en 2012, aujourd'hui, j'en suis fier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que vous n'avez rien compris au discours...

      Supprimer
    2. Pas du tout. Schengen est suspendu et plus appliqué. Maastricht ne sera pas respecté. J'ai tiré les conséquences de ce qui a été dit.
      Hollande prend un virage européen et c'est tant mieux. Il rabaisse la commision et il fait plus de conseil. Moins de communautaire, plus d'intergouvernemental. Plus d'UE, oui, mais pas l'UE stupide et bornée. Alors je lui en sais gré.
      J'avais abandonné tout espoir. Aujourd'hui je me demande si je ne vais pas revoter pour lui en 2017.
      Le pacte de stabilité : si on veut !
      Le controle des frontières : quand on veut !

      Supprimer
    3. Hollande vous avez vu ses postures ,pas crédible le haut fonctionnaire tout mou ;flanby n'a pas de vision pour la France ,ne serait-ce qu'à court terme .
      Son gouvernement ne l'aide pas non plus,laxisme de la justice avec les réformes Taubira ,l'intérieur avec Cazeneuve dépassé par les événements,Calais, gens du voyage etc...Macron l'ultra libéral avec ses déclarations et sa loi décriée ,Le drian empêtré avec sa candidature en Bretagne,Najat avec sa réforme dont personne ne veut , Valls avec ses emportements et qui s'y croit déjà .
      Ne pas oublier que c'est Hollande qui dirige,qui ne dirige rien .
      Ils brassent de l'air les moulins d'Hollande .

      Supprimer
    4. Monsieur Hollande gère cette crise avec efficacité, sérieux et compétence. Tout le monde est d'accord avec ceci sauf les fachos vautours et irresponsables, meilleurs soutiens de Daesh. Beaucoup de caricatures représentent la le pen danser une gigue avec un kamikaze et un nazi de Pediga ou en vautour! Et ça , c'est la réalité!

      Non aux hoax de l'extrême droite française et rétablissement de la vérité!
      Les terroristes se font passer pour des migrants et les migrants ne sont pas des terroristes, ils fuient le terrorisme!


      "Une fiche d'enregistrement pour un migrant en Grèce, le document anodin, mais officiel, a permis d'établir que Ahmad Al Mohammad, l'un des kamikazes du Stade de France, s'EST FAIT PASSER pour un migrant. L'homme avait rempli la fiche à son arrivée sur l'île de Leros. Les empreintes sur cette fiche d'enregistrement correspondent bien aux empreintes du kamikaze.
      Un faux nom

      Aux autorités grecques, l'homme a présenté un faux passeport avec une photo qui et bien la sienne, mais son nom, sa date de naissance, tout est faux. C'est ce faux passeport qui a été retrouvé près de son corps au Stade de France. L'homme est-il syrien, irakien ou même français pour l'instant les policiers n'en savent rien. Grâce à la fiche d'enregistrement, ils ont retracé son parcours. L'homme est arrivé sur l'île de Leros, non loin des côtes grecques le 3 octobre dernier.
      Le kamikaze était sur une embarcation qui a été secourue par les gardes-côtes grecs. Il quitte l'île deux jours plus tard, direction Athènes puis passe par la Serbie, la Croatie, la Hongrie d'où il disparaît des écrans radars. Des terroristes qui se mêlent aux milliers de migrants pour rentrer en Europe, les autorités savaient que le risque existait.''

      Mais répétons le inlassablement, les migrants et réfugiés ne sont pas des terroristes.

      STOP AUX MANIPULATIONS DE L'EXTRËME DROITE !

      Supprimer
    5. Ils brassent la haine les inutiles et irresponsables du FN; Ce sont les meilleurs alliés de Daesh qui souhaitent des morts de musulmans ou de français d'origine étrangère pour voir une guerre civile. Et les bas du Front commence à agresser des innocents, tout comme Daesh.

      Anagramme: marine le pen / amene le pire!

      Supprimer
    6. Retourne au lit 07h17 ,continue à cauchemarder tes inepties que, sempiternellement,tu blogues .
      Bas de la gueule tu es ,bas de la gueule tu resteras .

      Supprimer
    7. marine le pen / amene le pire, comme daesh. Deux cauchemards!

      Supprimer
    8. Le second comment des crimes.

      Supprimer
    9. 12:16 Intéressant votre commentaire. Pourriez-vous l'expliquer ?

      Supprimer
  4. Bisbilles à Carvin autour du rassemblement hommage ;Kemmel ne voulait pas associé la population carvinoise à cet hommage .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les gueux n'entrent pas au château comme ils l'entendent voyons.

      Supprimer
  5. Mathématiquement ça revient moins cher de les expulser ,ces migrants ,ces sans papiers que de les conserver sur notre territoire .
    De plus les faits divers et autres occasionnés par ces personnes seront moins nombreux et libéreront des forces de police supplémentaires .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , 18h27 a osé dire n'importe quoi. Il raisonne mathématiquement. Alors qu'il faut penser juridiquement. On a pas le droit de rester sans papiers sur le territoire français. C'est un délit. Alors on applique la loi républicaine et on pratique l'expulsion. Rien à voir avec les mathématiques, et tout avec nos lois.

      Supprimer
    2. A Calais, pourtant...

      Supprimer
  6. Pourquoi permettre aux fachos de s'exprimer Alain? On se croirait sur la page du pseudo maire... désolant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 22h33 : Je laisse les commentaires odieux pour que l'on se rende compte de ce que sont les feneux (militants et sympathisants). C'est édifiant, non ?

      Supprimer
    2. Si avoir du bon sens c est être fachos !!

      Supprimer
    3. "Le bon sens " des fachos! Remplacez cela par racisme et vous serez plus près de la vérité. Racisme qui ne règlera rien et fera le jeu des terroristes.
      Le FN est le meilleur soutien de Daesh!

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    5. Vous 06h38 ,vous en faites partie ;vous ne portez pas encore le voile,il faut vous entrainez .

      Supprimer
    6. Oui, le QI d'une huitre et la conscience d'un pot de chambre ce pauvre 10H02; Un militant FN pour résumer. Gardons nous de cette engeance et de sa bêtise crasse.
      Il n'y a qu'une seule race, celle des cons. C'est la race de ceux qui déclenchent les guerres.

      Supprimer
    7. Vous en faites partie d'après vos propos ,vous vous connaissez 13 H 36 .

      Supprimer
    8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  7. + 1 ,18 h 27 ; logique de chez logique .

    RépondreSupprimer
  8. Alain, lire de telles inepties, les commentaires des militants FN. C'est à pleurer deux fois plus...
    Alors, je me ressource en lisant ceux de personnes intelligentes.

    " Kablan Kamal · Project Director à EffCo
    Daesch a une stratégie simple: attaquer les nations au nom d'allah. Les nations/peuples se retournent indirectement contre leurs musulmans (amalgame, rejet). Une nouvelle partie de ces musulmans sera embrigadable pour d'autres attaques et la boucle est bouclée...et quand on voit le nombre d'islamophobes avant ces attentats, ils ont l'air d'être bien partis. Les forums et réseaux sociaux sont effarants, les valeurs même de nos démocraties (égalité, solidarité, tolérance, etc.) sont plus attaquées par ceux qui prétendent défendre ma nation que par ces islamistes abrutis".

    Non au FN!

    RépondreSupprimer
  9. Doit on enfermer les présumés terroristes ? Ou les mettre en résidence surveillée , ou leurposer des bracelets ? Maintenant qu'est qu'un terroriste ? Une personne lançant à hauts cris un mensonges sur un risques d'épidémie à cause de bactéries non Européennes dans les hopitaux pour semer la TERREUR , donc être terroriste , doit elloe être comme chaque terroriste non expulsable , enférmée ? L'incendiaire d'une quinzaine de voiture est aussi un terroriste , et lorsqu'il agit ainsi en étant responsable d'un parti politique rend ce parti terroriste . On ne doit pas choisir ses terroristes , ils le sont tous ou personne .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous les avez entendues les bactéries 08 h 56 ,des balles ,des balles de kalachnikov ,des bactéries tueuses qui migrent dans les chairs d'innocentes victimes ;mémorisez ces bruits ,vous pourriez les entendre près de chez vous ou chez vous .

      Supprimer
    2. OUI mais la woman bactérie est bien des votres , l'incendiaires de voitures et donc surement les autres incendiaires avant elections sont bien des votres , donc vous êtes de dangereux personnages dans ce parti !!! (d'extrême droitte ) Dans les années 70 , certes c'est vieux , monsieur Cannie etait responsable des ressources humaines , on disait chef du personnel alors . dans l'entreprise , un salarié arrivait régulièrement en faisant le " heil " , un autre autour de sa planche à dessin collait de tas de croquis obscènes mettant en scène Hitler et Marchais . ce monsieur ne daignat jamais intervenir et cesser ces macabres et vulgaires actions . l'extreme droite était déjà présente .Ce dessinateur fut élu au conseil régional dans les annés 80 , extême droite bien sur .

      Supprimer
  10. En résumé , l'islam ne s'intègre pas à la France .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe quoi, pourvu que ça fasse mousser la haine... pauvre 9h13; Le QI d'une huitre, la conscience d'un pot de chambre.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. Un autre point de vue :

    "Pourquoi je n’adopterai pas le drapeau tricolore comme symbole de ma solidarité avec les victimes de Paris
    Émilie Beaulieu-Guérette·lundi 16 novembre 2015

    "Non, je ne mettrai pas de drapeau français en semi-transparence sur ma photo de profil, tout comme je ne me suis jamais déclarée « être Charlie ». Non pas parce que je ne suis pas solidaire avec Paris. Au contraire j’ai eu un frisson horrible dans le ventre quand j’ai su, j’ai cherché à savoir si les gens qui m’y sont chers étaient en sécurité. Heureusement, je crois qu’ils le sont tous. Oui, cet horrible carnage me fait trembler car il est vrai que dans ma chair et dans mes tripes, il m’est plus proche que d’autres conflits dans des lieux où je n’ai pas habité, et où je n’ai aucun être proche. Mais si j’ai de la solidarité et de l’empathie pour tous les Parisiens et les proches des victimes, en aucun cas je ne me servirai du drapeau français pour l’exprimer et en aucun cas je n’encouragerai le discours unique qui, soudainement, nous fait oublier tous les autres morts en ce moment dans le monde et qui n’ont pas eu la chance, eux, d’être Parisiens (ou citoyens d’une grande puissance occidentale) pour qu’on en fasse des martyrs.

    Mon malaise avec cette vague de photos bleu/blanc/rouge est multiple et je me dois de l’exprimer, en espérant humblement que mes réflexions puissent alimenter les vôtres.

    1. Pour moi le DRAPEAU français représente l’ÉTAT FRANÇAIS et non pas les individus innocents de diverses nationalités qui ont été blessés et tués dans cette tragédie. L’ÉTAT FRANÇAIS a une grande responsabilité dans les attentats qu’elle vient de subir – pas les personnes qui ont péri, bien évidemment. L’État français, par la bouche de François Hollande, vient d’affirmer que cet attentat est un acte de guerre et qu’il répondra par un « combat impitoyable contre le terrorisme ». Sous-entendu : il servira à justifier dans le futur ENCORE PLUS DE GUERRES, qui tueront BEAUCOUP plus de civils que les attentats de vendredi, probablement au Proche-Orient. Sous-entendu, aussi : justification de violations des droits humains au nom de la sécurité nationale, banalisation du profilage racial et de la fermeture des frontières à l’immigration.
    L’État français de par sa logique (post-)coloniale maintient partout à travers le monde des régimes dictatoriaux et des situations d’exploitation, de violence et d’inégalités économiques innommables. Il est impliqué militairement dans de nombreux conflits armés, au Moyen-Orient et en Afrique (Irak, Afghanistan, Libye, Tchad, Mali, Liban, Guinée, Côte-d’Ivoire.... pour n’en citer que quelques-uns) qui tuent chaque année des milliers personnes innocentes. Ces conflits et cette occupation militaire GÉNÈRENT le type de désarroi et de haine profonde (de soi, de l’autre) qui mènent aujourd’hui tant de jeunes hommes à se tourner vers l’extrémisme religieux et le terrorisme comme seule manière d’exister dans le monde. L’État français se réjouit d’avoir connu en 2015 la plus importante exportation d’armes de toute son histoire et d’être passé au second rang mondial d’exportation d’armes après les États-Unis. Et après on se demande POURQUOI des FOUS (certes, ils le sont, mais le sont-ils sans raison?) attaquent la France avec les mêmes armes qui lui ont généré cette année un profit de 17 milliards d’euros?"
    à suivre

    RépondreSupprimer
  13. Un autre point de vue ( suite )
    L’État français est un État à deux vitesses, où un racisme persistant enferme dans des ghettos et emplois précaires beaucoup trop de citoyens issus de l’immigration et de ses colonies contemporaines qu’elle appelle désormais DOM-TOM. L’État français, c’est aussi celui qui a déporté cette année 17 000 sans-papiers tout en profitant de leur travail bon marché dans tellement de secteurs de son économie, c’est celui qui militarise ses frontières et rend les traversées de plus en plus meurtrières pour les migrants qui tentent de rejoindre les côtes de l’Europe parce que l’inégalité profonde du système économique mondial – dont la France est l’un des grands privilégiés - fait en sorte qu’ils n’ont PAS D’AUTRE possibilité d’avenir dans leur pays d’origine. Ils sont déjà plus de 3 000 morts en Méditerrannée cette année.

    2. Je ne vais pas faire une hiérarchisation de ma solidarité, parce que je me trouverais très hypocrite d’arborer aujourd’hui le drapeau français alors que je n’ai pas fait de même avec le drapeau kényan suite à la fusillade de 147 morts par des islamistes dans une université à Garissa en avril dernier. Alors que depuis 2011, plus de 300 000 civils sont morts en Syrie. Et que depuis 1988, plus de 6 millions de personnes sont mortes – et continuent à mourir – au Congo, sur fond d’intérêts miniers. Qui parle de cette tragédie, la plus meurtrière depuis la Seconde guerre mondiale? En ce moment-même, je pleure aussi la mort du Rio Doce, fleuve majeur du Brésil, où le barrage de Bento Rorigues (construit par un joint-venture minier anglo-brésilien) a cédé le 5 novembre dû à la négligence et la surexploitation minière. Une marée de boue toxique a littéralement englouti des villages entiers, causant plus de 400 morts, et anéanti toute forme de vie dans le fleuve. C’est potentiellement le plus grand crime environnemental de l’histoire du Brésil. Vous ai-je parlé des feux de forêt en Indonésie? Enfin, une pensée toute spéciale pour les 1186 femmes autochtones portées disparues ou assassinées depuis 1980 dans mon propre pays, le Canada. Le racisme systémique a lui aussi un bilan meurtrier désastreux. J’arrête ici, mais je pourrais continuer encore longtemps."
    à suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hors sujet 10h27 ,la France n'est pas demandeuse de ces gens là mais par contre la France a beaucoup contribué à la création de votre pays où la situation sociale et sécuritaire n'a pas d'équivalent avec notre nation.
      Occupez-vous du Canada et bye bye !!!

      Supprimer
    2. Merci Monsieur ou Madame. Enfin! Merci à vous.

      Supprimer
    3. Mary, non au FHaine, aux mensonges de l'extrême droite17 novembre 2015 à 20:40

      Je m'adressais évidemment à 10H25 et 10H27. Au coeur du sujet, de manière si intelligente. Merci encore.

      Supprimer
  14. un autre point de vue :
    3. J’ai aussi très peur de l’illusion de solidarité et d’engagement politique que peut créer Facebook à travers ce type d’invitation à adhérer à des symboles massifs d’appartenance à une cause commune. Pour moi, en embrassant aveuglément ces symboles, on risque aussi d’aplanir les débats, d’homogénéiser toutes les saines nuances de réflexion que doivent générer ce type de tragédie. « Voilà, j’ai changé ma photo de profil, je suis solidaire, je me suis (gratuitement) acheté une bonne conscience et tous mes pairs savent que je suis une personne sensible et engagée. Je n’ai plus à réfléchir, on l’a déjà fait pour moi. » Vraiment? Je me méfie beaucoup du prêt-à-penser et du marketing de la solidarité. Je les trouve dangereusement simplistes. Je trouve qu’ils ouvrent la porte à l’instrumentalisation en faveur d’un agenda politique que je ne corrobore pas. Je n’achèterai pas l’illusion rassurante de m’être rangée du “bon côté” de l’histoire en publiant un amalgame entre ma face et le drapeau tricolore comme photo de profil. Je crois qu’il n’est pas banal de rappeler au passage que La Marseillaise - autre haut symbole de l’État français - fait l’apologie de la guerre. Étrange symbole de solidarité et de paix, qui me laisse en bouche un goût très amer.

    Je partage la douleur et la tristesse des Parisiens aujourd’hui, tout spécialement parce que j’y ai vécu et que j’ai plusieurs amis qui y vivent. Mais jamais je ne laisserai la tristesse avoir raison de mon sens critique et de mes valeurs politiques. Jamais je ne voudrai servir à légitimer, de quelque façon que ce soit, la “guerre au terrorisme” qui est prônée par la France en cette heure. Cette guerre au terrorisme n’est pas la solution à la violence et à la barbarie. Au contraire. Répondre par la violence, c’est créer les conditions pour que d’autres attentats encore plus meurtriers continuent à arriver à Paris et ailleurs. Plutôt que d’adopter massivement le drapeau français en guise de symbole illusoire de réconfort en cette heure tragique, je souhaiterais plutôt que tous que ces morts servent à aiguiser notre conscience politique et notre solidarité pour l’humanité toute entière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faut tendre l'autre joue en somme.

      Supprimer
  15. " je souhaiterais plutôt que tous que ces morts servent à aiguiser notre conscience politique et notre solidarité pour l’humanité toute entière"; Excellente conclusion à la suite de cette réflexion. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as fait un dream Alain,faut te réveiller .

      Supprimer
    2. Toi t'es un bad trip 11H45!

      Supprimer
  16. Alors, que faut-il faire ? Laisser daech conquérir le moyen-orient puis entrer en Europe. C'est leur but affiché.
    Gloser sur le drapeau français ou les paroles de la Marseillaise est possible parce que nous vivons en démocratie et qu'il faut la défendre à tout prix.
    Même si nous ne voulons pas de la guerre, eux, comme jadis les nazis, la veulent. On sait les conséquences...

    RépondreSupprimer
  17. Il y a aussi le néo fascisme qui nous menace et celui ci est bien français, de ''souche" même! Il porte des bottes, le crâne rasé, tabasse au hasard ceux un peu trop bronzés, tague les mosquées, raconte n'importe quoi, agite les peurs, fait mousser les instincts bestiaux, parle de bactéries comme un pétain ou un hitler parlaient de parasites...
    Pour sauver la démocratie et pouvoir continuer à parler, à vendre des objets pour les déshérités, à parler des droits de l'homme, à s'exprimer en CM, un conseil... ne pas voter extrême droite. Si par malheur, ça arrive au pouvoir, nous mettrons du temps pour nous en débarrasser et probablement par la violence, pour nous défendre!
    No pasaran!

    RépondreSupprimer
  18. La France - et l'Occident - est en guerre de moins en moins larvée avec le terrorisme islamique - terroristes fanatiques de Daesch, Al Qaïda, Boko Haram ....pour qui la mort ( celle des autres, mais aussi la leur ) n'a aucune importance, et est même souvent l'objectif.
    Et vous êtes sans cesse en guéguerre contre ou pour le FN . C'est à la fois dérisoire et bien triste de constater cela :-(

    RépondreSupprimer