mardi 26 janvier 2016

La Préfète du Pas-de-Calais s'engage, mais...

Certes, la Préfète s'engage et son discours est cohérent. Mais tant qu'il n'y a pas de solution politique (avec le Royaume-Uni via l'Europe), les migrants viendront à Calais avec l'espoir de passer outre-manche. La solution doit être pérenne dans l'intérêt de tous. En attendant, on peut estimer que le dispositif envisagé par l'Etat pourrait résoudre le problème humanitaire... 


La préfète du Pas-de-Calais : « Nous avons une solution à offrir à chaque migrant de la lande »

LE MONDE | Propos recueillis par 


Nommée préfète du Pas-de-Calais en février 2015, Fabienne Buccio dévoile sa stratégie pour les mois à venir, après un week-end marqué par les manifestations successives des pro et des anti-migrants à Calais.

Les événements du week-end marquent-ils une étape nouvelle dans la gestion des migrants de Calais ?
Je condamne fermement les incidents survenus samedi 23 janvier sur le port. Des personnes ont été interpellées et immédiatement présentées à la justice. Ces événements ne doivent pas nous faire dévier de l’action en cours qui consiste à faire diminuer la présence des migrants sur le campement de la lande de Calais.

Vous dites vouloir évacuer totalement la « jungle ». Est-ce raisonnable ?
Je souhaite effectivement profiter de la période hivernale pour réduire ce camp qui compte, selon moi, moins de 4 000 personnes [elles seraient 7 000 selon certaines associations]. Nous pouvons désormais en envisager la résorption car nous avons une solution à offrir à chaque migrant qui campe dans la lande. Fin février, 1 500 places seront disponibles dans le Centre d’accueil provisoire (CAP). S’y ajoutent 400 places réservées aux femmes et aux enfants juste à côté, où sont déjà installées 257 d’entre elles. Nous multiplions les maraudes sociales pour proposer à tous ceux qui le souhaitent de déposer une demande d’asile en France. Trois mille ont fait ce choix en 2015. Et nous continuons d’envoyer en Centre d’accueil et d’orientation (CAO), partout en France, ceux qui veulent renoncer à leur projet migratoire vers la Grande-Bretagne. 2 230 personnes sont parties depuis octobre, et nous continuons au rythme de deux départs de bus par semaine.

Vous avez indiqué aux associations la date butoir du 1er mars pour évacuer…
Il faut se fixer des objectifs. Je leur ai déjà demandé de cesser la construction de petites maisons isolées dans le campement.

Déçus de l’accueil, certains des migrants partis en CAO sont revenus, décrédibilisant le dispositif gouvernemental… tout comme les envois massifs en centres de rétention
Notre dispositif a beaucoup évolué depuis octobre, même si globalement 80 % y sont restés. Aujourd’hui, nos ouvertures de CAO se font principalement dans les villes, plutôt que dans les villages, et nous prenons soin d’y envoyer un groupe numériquement suffisant pour que les réfugiés ne se sentent pas trop isolés. Quant aux départs vers les centres de rétention, ils continuent et concernent des migrants interpellés en infraction.

Vous venez d’exiger l’évacuation d’une bande de 100 mètres entre la route et la « jungle » et commencez à en faire évacuer une seconde. Est-ce une stratégie pour remplir les conteneurs du centre d’accueil provisoire ?
Nous avons déjà 612 personnes en CAP et en accueillons chaque jour une cinquantaine supplémentaire. C’est une très bonne montée en puissance pour un nouveau dispositif. Je fais évacuer ces bandes de terre pour protéger les familles qui dorment sous des tentes et reçoivent parfois des grenades lacrymogènes, comme pour protéger les forces de l’ordre appelées à intervenir. Je me dois de créer ce no man’s land entre le camp et l’autoroute car l’agressivité croît chaque jour sur le campement de la lande de Calais du fait de la difficulté croissante à rejoindre la Grande-Bretagne.

Qu’adviendra-t-il à l’issue de la trêve hivernale pour ceux qui, après réflexion, ne déposeront pas une demande d’asile en France ?
Les CAO ne fermeront pas au printemps. Une circulaire ministérielle le notifie. Mais il va de soi que les gens qui ne veulent pas demander l’asile en France n’ont pas vocation à y rester. La consigne pour l’heure est qu’aucun renvoi n’ait lieu depuis les CAO.

En novembre 2015, le Conseil d’Etat vous avait donné une semaine pour recenser les mineurs et les prendre en charge. L’avez-vous fait ?
Quarante-deux d’entre eux ont été mis à l’abri dans les CAO, mais France Terre d’asile les évaluait à 314 fin 2015. Nous allons faire en sorte que le Centre d’accueil de jour Jules-Ferry puisse les prendre en charge.

45 commentaires:

  1. Les fachos, intégristes catholiques, manipulent pour faire accuser les musulmans et diviser. Une constante... Allumer les incendies pour accuser les "étrangers". En prison la fachote!

    Rue 89, L'Obs...
    "L’information a fait le tour des rédactions locales vendredi : une prof stagiaire de l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) de Lyon a été interpellée jeudi pour avoir envoyé des mails « faisant l’apologie du terrorisme » et menaçant des membres du personnel et des élèves « de religion catholique ».

    La fachosphère s’est empressée de reprendre cette information sitôt mise en ligne, pour mettre en accusation – une fois de plus – d’éventuels musulmans. Sauf que, nous raconte Laurent Burlet de Rue89Lyon, on apprenait dès le lendemain que cette future prof se déclare elle-même CATHOLIQUE.
    « Une semaine pour vous convertir ! »

    Le premier mail menaçait « les chrétiens [qui] seront prioritaires » :

    « Je veux un feu de joie ! Vous avez tous une semaine pour vous convertir ! »

    Après plusieurs autres envois menaçants, la police remonte la piste informatique et identifie l’auteur : une prof stagiaire de 24 ans, décrite par la police comme étant « originaire de La Réunion » et « en difficulté dans sa formation d’enseignante », « perturbée psychologiquement ».

    Dans un deuxième temps, on apprendra qu’elle se dit elle-même « catholique », et déclare avoir « agi pour montrer que les personnes de religion catholique étaient menacées ».
    Coiffée d’un keffieh

    Sauf qu’entre-temps, la fachosphère s’en donne à cœur joie. Et les comptes des sympathisants d’extrême droite s’emballent à propos de ce fait divers.

    Des comptes Twitter et Facebook relaient surtout un article de Fdesouche qui reprend une partie de la dépêche AFP, en ajoutant une photo d’une personne recouverte d’un keffieh devant un ordinateur, cette personne devant incarner le cyberdjihadiste type. Photo initialement publiée par Le Parisien avant d’être remplacée par une banale enseigne de commissariat..."

    RépondreSupprimer
  2. La langue de bois dans toute sa splendeur!
    Malgré ceux qui sont partis ,répartis en France,pour l'Angleterre,dans les nouvelles constructions,ces migrants sont de plus en plus nombreux;la cause en étant cet appel d'air créé par les prises en charge et les aides diverses,assos,etc.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 12h08 : relisez bien, à tête reposée, plusieurs fois pour bien comprendre. Sinon, faites-vous aider... Relisez également la solution que je préconise. Respirez un bon coup!

      Supprimer
    2. Je vous admire Alain POUR VOTRE CONSTANCE ET VOTRE PATIENCE!

      A propos du nouvel aéroport de Nantes, auquel je suis opposée, pas besoin d'un nouvel aéroport pour nous envoyer en l'air! Celui que nous avons n'est jamais saturé, même pas l'été!

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    5. T'envoyer en l'air !Ma pauvre ce n'est plus de ton âge!

      Supprimer
    6. "Qu'attendez vous pour faire le fou, sur cette vie stupide et bête..."...
      Et oui , qu'attendez vous 14H31? Faites l'amour!
      Et pour nos hommes, le viagra quelle belle découverte!

      Et oui, à 56 ans,
      je baise, ne vous déplaise!

      Peut être atteindrez vous 56 ans ou peut être les avez-vous dépassés?

      Quelle merveille l'amour physique! Comme la littérature!

      Je vous souhaite de baiser jusqu'au dernier souffle 14H31; mais , il semble que vous êtes déjà bien essoufflé, non?

      CARPE DIEM! Quand même! Tout mon soutien!

      Supprimer
    7. C'est ce que fais 21h30;ce qui est pris n'est plus à
      prendre;ce qui s'applique en de nombreux domaines.

      Supprimer
  3. Vous êtes comme Valls donneur de leçon qui s'exprime sur tout et surtout a toujours raison.Après Bethune..Hénin...Calais où Alpern passe....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me confirmer que j'ai eu souvent raison. Un peu plus à Hénin qu'à Béthune... Quant à Calais, pas besoin d'être grand clerc pour voir ce qu'il faut faire...N'hésitez pas à me demander conseil !

      Supprimer
    2. Et á grande synthe ou les armes furent de sortie ce jour , vous aviez raison, ? Pas de facho la pourtant?

      Supprimer
  4. comparez les vues aériennes du camp de la Lande... Vous pourrez vous faire une idée objective !

    RépondreSupprimer
  5. 12h45 a bien raison; vous désinformez ou alors vous êtes inconscient.

    RépondreSupprimer
  6. Poutine a sacrifié a la tradition de l'épiphanie orthodoxe en plongeant dans l'eau glacée;Captain pédalo a voulu en faire autant ;il a pris un bain de pieds en prenant le risque d'ajouter de la farine de moutarde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, t'es un grand penseur. Le monde n'attend plus que tes solutions pour résoudre à tous les problèmes.

      Supprimer
    2. Poutine est un c... ! Un psychopathe! Son pays est en train de sombrer. La situation de la France est enviable par rapport à celui de la Russie. Le mieux aurait été que ce dictateur disparaisse dans les flots glacés. Mais, dommage! Pas cette fois. Bientôt, espérons le.

      Supprimer
    3. Hollande,Valls,grand rapprochement actuellement avec Poutine;allez comprendre la "réal politique"!

      Supprimer
  7. le sénateur de Haute Corse du parti radical de gauche Castelli ainsi que son épouse et trois entrepreneurs mis en examen pour détournements de fonds publics.

    RépondreSupprimer
  8. 30 000 agressions sur les forces de l'ordre en 2015 en augmentation de 2 300 par rapport à 2014.
    les syndicats de policiers,les gendarmes dénoncent le laxisme de la justice.
    Le Figaro.

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi parle t - on de dignité humaine alors que
    l' on ose dire " La jungle "

    RépondreSupprimer
  10. Que c' est - t ,il passé à Béthune , j' aimerai en savoir un peu plus, je ne sais pas trop.

    RépondreSupprimer
  11. Ces derniers jours , des débilités comme celle de 13 h 28 , ont inondé ce blog . C'est désespérant , ce con , ce débile l'est il vraiment ? Ou alors le but est de rendre ce blog ilisible intellectuellement ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est con, et son but vous l'avez découvert.

      Supprimer
    2. Parce que 22h45 est con 00h05;c'est plus facile pour sa comprenette,essayer de s'élever au niveau de con.

      Supprimer
    3. Qué tu veux dire 14H34? Encore fin saoul! Tu retournes quand au PMU?

      Supprimer
  12. L'humour 22h46,l'humour;je ne savais pas qu'il y avait des intellectuels sur ce blog!

    RépondreSupprimer
  13. "Le Point Politique

    "Calais : le troublant profil de l'homme au fusil
    Lors d'une manifestation de soutien aux migrants, un Calaisien a sorti son arme pour les faire fuir. Il est lié à l'extrême droite radicale, selon BuzzFeed.
    6Medias
    Publié le 26/01/2016 à 19:40 - Modifié le 26/01/2016 à 21:45 | Le Point.fr
    Un Calaisien a sorti son fusil face aux migrants lors de la manifestation de soutien aux réfugiés, samedi 23 janvier 2016.
    Un Calaisien a sorti son fusil face aux migrants lors de la manifestation de soutien aux réfugiés, samedi 23 janvier 2016. © Pacifi/SIPA/ Frederik Sadones

    La vidéo de l'agence Taranisnews montrant un affrontement entre des migrants et des habitants, samedi à Calais a été vue plus de 935 000 fois. Et pour cause, elle montre des images d'une rare violence ! Après quelques minutes de face-à-face, où les insultes fusent, le fils de la famille sort une arme de sa maison et menace les manifestants.
    Des photos explicites

    Sur le site francetvinfo, le père David et le fils Gaël, que l'on retrouve au premier plan de la vidéo, expliquent s'être sentis menacés : « les antifas (les militants d'extrême gauche antifascistes) ont poussé les réfugiés vers ma clôture » avant d'ajouter : « J'ai pris des briques dans la figure et le corps, un bout de bâton en bois sur le bras. » Pourtant, le père de famille n'a pas été vu par un médecin, « car il se dit robuste », rapporte encore le site.

    D'après Buzzfeed, la famille entretiendrait des liens étroits avec des groupuscules néonazis. Plusieurs clichés, disponibles sur le site antifasciste La Horde, montrent notamment le fils poser aux côtés de sympathisants nazis. L'une des photos est d'ailleurs très explicite puisqu'on y voit un camarade du jeune homme arborant fièrement un tee-shirt avec les lettres NSDAP, qui signifie Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei, qui était le nom du parti nazi d'Hitler."

    Demandons la dissolution immédiate des ligues néo-nazies et fascistes. Ces gens là n'ont rien à faire en France.

    RépondreSupprimer
  14. Et ça, c'est une débilité? La petite mère du peuple est une fraudeuse de la classe dirigeante! Pétée de fric et pas patriote pour un rouble! Et ça ose faire la leçon! Et puis, il y a aussi Riwal, la Jeanne ( briois mandataire financier...), les votes à Bruxelles, les prêts russes... ça sent pas très bon tout ça!

    Le Monde.
    "L’opulence immobilière de Marine Le Pen épinglée par « Le Canard enchaîné »

    Le Monde | 26.01.2016 à 21h47 • Mis à jour le 26.01.2016 à 22h42
    Depuis le 7 janvier, une enquête préliminaire du parquet national financier vise Marine Le Pen, soupçonnée d’avoir sous-évalué son patrimoine en 2014 dans sa déclaration de députée européenne déposée auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Selon nos informations, Marine Le Pen et son père ont sous-évalué leurs propriétés de plus de deux tiers de leur valeur.

    Dans son édition du 26 janvier, Le Canard enchaîné s’est penché sur la question, et révèle que Marine Le Pen est copropriétaire de « quatre belles maisons » manifestement très sous-évaluées.

    Lire aussi : Les déclarations de patrimoine de Marine et Jean-Marie Le Pen transmises à la justice
    De 1,8 à 3,5 millions d’euros

    Des Hauts-de-Seine aux Pyrénées-Orientales en passant par Rueil-Malmaison et La Trinité-sur-Mer, l’hebdomadaire a fait le tour du propriétaire. Il explique ainsi que par l’intermédiaire d’une société civile immobilière, la présidente du Front national est propriétaire de 12,5 % de la propriété familiale de Montretout, à Saint-Cloud, son père, Jean-Marie Le Pen, détenant les 75 % restants. Dans leurs déclarations respectives, les Le Pen ont estimé la valeur de la propriété à 1,8 million d’euros, les parts de Marine Le Pen représentant donc un patrimoine de 225 000 euros. « Un gag », note Le Canard, qui relève que selon la HATVP, « le manoir vaut plutôt 3,5 millions d’euros ».

    Idem à Rueil-Malmaison, où la demeure familiale, ravagée par un incendie il y a un an, couvrait 200 m² au sol, accompagnée d’un jardin de 1 200 m². Un bien évalué 350 000 euros dans la déclaration des Le Pen... alors qu’après enquête il vaudrait dix fois plus.

    Le code pénal punit d’une peine de trois ans de prison, de 45 000 euros d’amende et de dix ans d’inéligibilité le fait d’omettre de déclarer une partie substantielle de son patrimoine ou de fournir une évaluation mensongère."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait bien que la justice fasse rapidement son boulot. La blonde inéligible.... le rêve !
      Quant au problème initial (Calais), pourquoi, alors que les anglais envisagent de quitter l'Europe, le gouvernement ne remet pas en question le traité du Touquet (merci au petit Nicolas) qui fixe les frontières sud de la perfide Albion sur nos côtes. A charge donc aux forces de l'ordre FRANCAISES de garder cette frontière à la place des britanniques... Moi pas comprendre !

      Supprimer
    2. Imaginez que MLP soit déclaré inéligible suite à ses fausses déclarations... La justice montrerait son indépendance, mais quelle serait la réaction populaire ?
      Sur Calais : d'accord avec vous, il faut que dans le cadre de l'Europe (qui doit prendre ses responsabilités, Brexit ou pas), il y ait une renégociation des accords du Touquet, avec sanctions à la clef en cas d'échec de celle-ci...

      Supprimer
    3. Tartine de copier-coller que personne ne lit plus Mary!

      Supprimer
    4. Vos apriori et vos préjugés ne concernent que vous, 11h34.
      - Ce n'est pas Mary qui a écrit;
      - Si vous ne lisez pas, d'autres le font
      - Si votre information se limite à la TV, ce n'est pas le cas de la majorité, qui, eux, savent lire...

      Supprimer
    5. Idem, je ne lis plus les copier coller mensongers.

      Supprimer
    6. Réponse idiote de 18h01! Comment voulez-vous savoir qu'un texte est mensonger sans l'avoir lu !
      Sujet clos.

      Supprimer
    7. Les feneux ne savent pas lire...

      Supprimer
    8. Parce que je connais ses méthodes.

      Supprimer
  15. A Alain 10h28, la sanction populaire que tu évoques avec bon sens serait terrible. Rien n'est pire que la frustration dans ce domaine et le ( ou plutôt la) candidat (e) qui la remplacerait ferait un carnage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va tout droit vers le carnage. Et quand il aura eu lieu, il se trouvera encore un des coupables ayant mené à celui-ci venir dire que les gens sont des fous, des criminels, et blablabla. Il faut couper la mauvaise branche avant.

      Supprimer
    2. Oui , vous avez mille fois raison 18H02, il faut couper la souche pourrie de l'extrême droite, toute l'arbre, souche et branches comprises. Merci! Nous allons le faire ensemble! C'est en bonne voie!

      Supprimer
    3. Le carnage social est déjà là 18h02,il n'est que la base d'un possible et prochain carnage humain qui sera le fait du plus grand nombre.
      Tout ce qui est arrivé et arrivera sera la faute de la gouvernance passée et actuelle de L'UMPS et des pouvoirs de l'argent.

      Supprimer
  16. En attendant,23h46, ceux qui prennent les armes, ce sont les néo-nazis...
    Au fait, l'UMP n'existe plus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'existe plus,mais les mêmes gugusses!
      Les armes chez les migrants tout à fait d'accord,les coups de feu en sont la démonstration;comment sont-elles arrivées là?Les no border,les associations,l'extrême gauche,etc...pourraient nous en dire plus.

      Supprimer
    2. Les plus armés sont les néo nazis. Certains, proches du fn ont même vendu des armes à Coulibaly. Il faut, comme tout terroriste les ficher S et les suivre de très près!

      Supprimer
    3. Intermédiaire et informateur de la gendarmerie ce fournisseur d'armes;on a mis le secret défense sur cette affaire plus qu'emmerdante pour le pouvoir en place;19h19 vous devez vous renseigner au lieu de nous bassiner avec votre pipi de chat.

      Supprimer