vendredi 1 janvier 2016

Vœux peu traditionnels...

Je suis toujours embêté les jours de 1er janvier...
Tout d'abord, j'ai toujours pensé que célébrer les changements d'années, qu'ils soient civils ou d'âge de chacun, était étonnant. D'abord, pourquoi avoir choisi comme repère l'année (civile) et pas d'autres divisions du temps, tels que la minute, l'heure, le jour ou le mois ? Le temps passe à chaque instant... Vous me direz, cela permet d'avoir les mêmes références pour tous... Ben, pas sûr...

C'est ma seconde interrogation : je ne m'étendrai pas sur les repères religieux (nous sommes en 5776 suivant le calendrier hébraïque et en 1437 suivant le calendrier musulman) ou autres (pour les Francs-Maçons, nous sommes en 6015). Non, je pense que, même pour nous, Français, le choix de l'heure de début de l'année nouvelle est différent de celle de beaucoup de pays dans le monde : à minuit en France, il était six heures plus tard à Singapour et 6 heures plus tôt à New-York ! Même dans notre chère Europe, certains se distinguent (vous savez ceux qui ne sont jamais passés au système métrique ou à l'euro...). Bref, je suis dubitatif sur cette célébration annuelle... Après tout, pourquoi ne pas murmurer, tous les matins, à l'être aimé ou aux êtres auxquels vous tenez: "bonne et heureuse journée" ou "meilleurs vœux et bonne santé pour ce jour nouveau" ?

D'ailleurs, et malgré ce que je viens d'écrire, je me sens concerné par ceux qui m'adressent, personnellement, leurs vœux et je leur réponds avec autant d'amour et d'amitié, dans un élan de sincérité réciproque. Souvent, nous ne communiquons que durant ces jours-là, autour du 1er ianvier, mais j'aurais le même plaisir à échanger à une autre période de l'année...
Par contre, dois-je dire que je me sens un peu vexé quand je reçois les vœux "anonymes" d'une association ou quand je m'aperçois que je fais partie d'un "groupe" à qui on s'adresse de façon "collective". Je sais que cela est le plus souvent sincère... mais quand un élu m'adresse ses vœux parce que je fais partie d'une liste qu'il ressort une fois par an... Quelle différence avec ce maire d'une grande ville de notre région qui m'écrit personnellement à la main (comme à d'autres, bien sûr) et auquel je réponds tout aussi amicalement ! 

Bon, après tout cela, il m'est difficile de vous souhaiter une bonne année... Alors, en ce 1er janvier 2016, je vous souhaite sincèrement... une bonne journée !

25 commentaires:

  1. Je vous souhaite une bonne journée,qu'elle soit suivie de beaucoup d'autres du même tonneau!
    (Le tanin est bon pour la santé).

    RépondreSupprimer
  2. Si vous preniez la minute comme repère, il faudrait dire chaque minute à ceux qui vous sont chers : " Bonne minute !" ça serait vite fastidieux. Et même chaque heure, ça ferait beaucoup :-)
    Allez, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle journée, qui en est déjà arrivée à la moitié de sa durée ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  3. François Hollande pour 2016:ce n'était pas une omelette baveuse mais des "vœux" brouillés!

    RépondreSupprimer
  4. Bonne seconde à vous Alain, mais excellente chaque seconde! Sincèrement.

    RépondreSupprimer
  5. Bibi se lancerais aux legislatives

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Gorafi ? Il est vrai qu'il sera dans sa soixante-dix-septième année...

      Supprimer
    2. Faut dire qu'il est entouré de jeunes dans son "opposition machin chose". Il a du se dire qu'il n'allait pas laisser une fois encore les non expérimentés gâcher son plaisir.

      Supprimer
    3. Courage à l'opposition pour 2016. Il en faut pour supporter la bêtise d'extrême droite de la majorité et ce qu'elle a fait des "esprits" et de cette pauvre ville. Un immense Disney Land et aucun projet sérieux... Pauvre Hénin!Un bon point quand même, bribri n'a pas chaussé les patins à glace pour les photos et sa binette est moins envahissante. Il retient quelques leçons quand même! Pöur le reste...

      Supprimer
    4. Pas d'Hénin ma pauvre avec ta sempiternelle prose;la majorité n'a besoin de rien pour vous supporter,vous
      avez été "jetés"comme des malpropres aux dernières élections;vous êtes en état de mort clinique,bientôt on va vous débrancher!

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    6. A l'incantateur de 10:03.
      Il parait qu'Hénin a eu pour Maire un certain Eugène. Il parait qu'il a fait des tas de choses pour les héninois. Il parait même qu'il y a une opposition et qu'il est dedans aujourd'hui. Il parait que celle-ci veut gagner, non pas pour sa pomme et les siens, mais pour les habitants. Si si. Il parait qu'il y a des habitants sur Venus. Mais bon, il parait, il parait... Il Apparait surtout qu'en 2014 les nuls ont été virés et qu'ils sont encore plus nuls dans l'opposition, forcément... nullicipale !

      Supprimer
    7. Aucun projet sous bibi il est vrai à chaque fois il nous dit c est ds la cartons sans doute ds sa cave

      Supprimer
    8. Même chose sous la mandature présente...

      Supprimer
    9. Rien en effet sous cette mandature, de la poudre de perlimpinpin, du vent avec le racisme , les attaques contre la démocratie et la liberté d'expression et une ville ridiculisée . Ils seront virés et plus vite que prévus ces nuls ! Et puis, les affaires de le pen et de son ex mandataire financier... Qui sait!

      Supprimer
    10. Au fait, elle va comment miss pas de région et pas de département non plus? Miss "je me rends aux convocations" ...

      Supprimer
    11. AA de mauvaise foi vous êtes!

      Supprimer
    12. Pourquoi est-il de mauvaise foi ? Il a raison, depuis son arrivée en mairie, la majorité n'a conçu aucun projet. Et encore la majorité précédente avait comme excuse le très fort endettement laissé par Dalongeville.

      Supprimer
    13. bribri bikini profite de la situation financière assainie par l'ancienne municipalité. .. et ne fait strictement rien sinon de l'enfumage d'andouilles via la propagande.

      Supprimer
    14. 22h08 est un menteur. Normal, il appartient à l'opposition qui n'a rien fait lors du précédent mandat. Et il voudrait récupérer sa place pour continuer ses magouilles. Mars 2014 a heureusement montré que les électeurs ont vu clair. Dehors les traitres, les nuls de l'opposition fantoche!

      Supprimer
    15. En décembre, heureusement les électeurs n'ont donné aucune région aux fachos ( ils n'avaient donné aucun département déjà!). Pas de place ni de magouilles pour les feneux, pas de majorité! Dehors les traîtres, devant les juges, affaires jeanne, riwal... d'ailleurs, qui était le mandataire financier... Un certain S B parait t-il! Vivement les convocations...

      Supprimer
    16. Vivement la galette, prochain projet politique de bribri. De la propagande , sinon RIEN! Pauvre Hénin!

      Supprimer
    17. Bravo l'opposition, quel courage entourée de tels trous du c...!

      Supprimer
    18. Pas sympa pour la population 10:08. Mais ça reflète bien comment cette pseudo opposition la considère.

      Supprimer
    19. Les socialeux quelle raclée vingt dious!Espèce en voie d'extinction ,ne se reproduisant plus, même en captivité.

      Supprimer
  6. Mairie sous tutelle avec Bizness 23h43 et ce sont les Héninois et Beaumontois qui ont payé la note;ils continuent de le faire à cause de l'incurie,pour pas dire autre chose,des anciennes majorités.
    L'école Michelet et son gouffre financier,restauration de l'église,très peu de travaux de voirie réalisés,mairie où le volume des rénovations est immense,ardoises diverses laissées aux bons soins de la nouvelle majorité?ETC;;;
    Ce ne sont plus des cadavres qu'on découvre dans les placards mais un vrai cimetière:ils sont bien contents ces crapules des anciennes majorités,ça se pavane avec leur sponsor VDN .

    RépondreSupprimer