Il faut reconnaître que la nomination de Nicolas Hulot comme ministre d'Etat, chargé de "la transition écologique et solidaire" en a surpris plus d'un. Non seulement parce que l'ex-animateur de TV avait toujours refusé toutes les propositions, mais aussi parce qu'on sait que le candidat Macron avait un programme écologique réduit à sa plus simple expression, contrairement à ceux de Mélenchon et Hamon... Politiquement, cela ne pose aucun problème puisque Nicolas Hulot a travaillé avec Chirac, Sarkozy et Hollande. Et comme le dit Dany Cohn-Bendit : " Hulot est typiquement le mec qui n'est ni à droite ni à gauche mais à droite et à gauche. " Comme Macron...
Une double question se pose, donc :
- E. Macron a-t-il pris conscience de sa légèreté, écologiquement parlant, ou a-t-il voulu réaliser "un coup" en faisant venir Nicolas Hulot ? Ce dernier, par exemple, est un adversaire de la notion de "croissance économique" qui ne tient pas compte de la finitude des ressources; or, le président est un libéral pour qui seule ce type de croissance répondra à nos problèmes d'emplois. Si on ajoute à cela que le nouveau Premier Ministre, Edouard Philippe, est un "nucléocrate" patenté, on ne voit pas très bien ce que Hulot est venu faire dans cette galère...
- Quelles garanties l'ex-animateur d’Ushuaïa a-t-il pu obtenir ? On ne peut, en effet, pas imaginer que E. Macron l'ai fait entrer au gouvernement comme numéro 3 sans s'être mis d'accord sur quelques points essentiels. Il semblerait que le passage de 75% à 50% de la part du nucléaire dans le "mix" énergétique soit acté, ce qui est le minimum alors que les Suisses viennent de voter pour la sortie du nucléaire à l'horizon 2050. Rien sur Fessenheim, par contre... Malgré l'annonce, pendant la campagne présidentielle, de la nomination d'un médiateur chargé de mettre toutes les cartes sur la table pour l'aéroport de Notre-Dame-des Landes, on ne voit pas comment N. Hulot pourrait accepter une décision impliquant sa construction. D'autant plus qu'Edouard Philippe s'est déclaré, en son temps, pour le démarrage des travaux... Comment Macron et Hulot vont-ils s'en sortir, car ni l'un, ni l'autre n'ont intérêt au clash... Rappelons que le second est une des personnalités préférées des Français...
D'autres sujets semblent également opposer les 2 hommes : le capitalisme, l'agriculture conventionnelle, les traités transatlantiques (CETA et TAFTA), contre lesquels N. Hulot parait intransigeant. Au moins a-t-il obtenu l'organisation d'un Grenelle de l'alimentation " afin d'assurer l'émergence d'un modèle garant de la souveraineté alimentaire et débarrassé de tout pesticide".
Sans aller jusqu'à la prédiction de JL Mélenchon qui ne donne pas 6 mois pour que NH quitte le gouvernement, il est certain que l'attelage est promis à de fortes perturbations. Mais les deux hommes ont intérêt à durer le plus longtemps possible, même si leur collaboration ne sera pas un long fleuve tranquille !
la permaculture, il faut faut prendre des cours. rien à foutre de votre collaboration durable mdr. Pfff
RépondreSupprimerLa coalition n'est elle pas le meilleur moyen de mettre en avant ses idées. ..plutôt que l'opposition systématique. C'est la première fois que notre pays adopte cette façon de gérer. Pourquoi pas.
RépondreSupprimerNon ce n'est pas la première fois.
SupprimerOn va appliquer des méthodes anciennes, c'est tout
La France ce n'est pas l'Allemagne.
En Allemagne, il y a beaucoup de travailleurs pauvres.
Seul les employés de la métallurgie sont avantagés, parole d'un syndicaliste cfdt, comme quoi.
C'est un mirage votre truc.
En Marche, c'est appliquée une politique néolibérale.
Il n'y a pas d'autre choix , chez eux, une sorte de dictature idéologique.
Vous voulez voir encore de photos des accointances de certains politique proche de ce mouvement et en lien avec un parti peu respectable.
On demande de refouler alors faite attention au retour de refoulé.
“Contre le terrorisme, il faut se saouler de vie et de beauté, de Marguerite Yourcenar par exemple, cette phrase notamment : « rien ne rapproche les êtres comme d'avoir peur ensemble »." Guillaume Erner/ France Culture
RépondreSupprimerJ'ai eu peur, j'ai toujours peur pour les êtres que j'aime.Ces êtres que j'aime ne sont pas uniquement ma famille, mon amoureux ou mes proches? J'ai peur des terroristes et des manipulateurs de toutes sortes. Et je ne suis pas seule.Bizarrement cette peut se transforme rapidement en élan vital. Et je ne suis pas seule à vivre cela.
Peur de quoi ? de mourir ? pfff
SupprimerIl ne faut pas avoir peur Mme. La vie est un combat. là en l'espèce, c'est une guerre. asymétrique - ça tape n'importe ou n'importe quoi. La cible c'est l'autre
Supprimer"Il prétend que les thèses du Front national pendant la présidentielle « lui ont fait tourner la tête ». Il est condamné pour injures et menaces de mort sur fond de racisme.
RépondreSupprimerPour lui qui a 18 ans et vit à Fontaine-la-Guyon, il ne s’agissait que d’une plaisanterie. Mais l’adolescente de 12 ans qu’il a harcelée par SMS, téléphone et messages vocaux, reste traumatisée : 105 appels, 274 SMS et 11 messages, tous racistes : « Espèce de chienne. Tu vas mourir du virus Ebola. Tête noire, tu pues, famille de singes. » Et parfois agrémentés de menaces de mort.
Tout est parti d’une relation amicale que sa petite sœur entretenait avec cette adolescente sur un réseau social. Tout se passait bien, jusqu’au jour où la petite sœur a demandé à sa nouvelle amie de lui envoyer une photo.
« C’est complètement idiot »
« Dans ma famille, tout le monde vote Front national. Elle était noire », explique le prévenu au tribunal de Chartres.
À partir de ce moment-là, sa petite sœur et lui ont envoyé ce flot de messages orduriers à l’adolescente, dont la mère s’est très vite inquiétée. Elle a téléphoné à la mère du jeune homme. Il n’a pas apprécié et s’est empressé de la rappeler pour l’insulter et la menacer elle aussi.
« Je vais venir faire un attentat dans ton commissariat »
La mère de l’adolescente décide d’aller raconter l’histoire aux commissariat de sa ville, en Seine-Saint-Denis. Un policier téléphone au jeune homme pour avoir des explications. Et pour toute réponse, il reçoit une bordée d’insultes et de menaces :
« Sale flic. Je vais venir faire un attentat dans ton commissariat. » Il ne brille pas plus par la finesse de ses réponses au tribunal. Alors que, en garde à vue, il consentait tout juste à s’excuser « par politesse », devant les juges, il tente de faire amende honorable : « C’est complètement idiot que je disais des propos comme ça. »
Il explique que le climat de la présidentielle lui est monté à la tête : « Tout ce que disait Marine le Pen, ça m’a embrouillé le cerveau. »
L’ironie de l’histoire, c’est qu’il a fait appel à l’avocate de permanence pour assurer sa défense : Me Carole Zozime, elle-même d’origine africaine. Elle constate : « Je suis la mieux placée pour l’aider à retrouver un sens à ce qu’est l’humanité. ».
Il est condamné à six mois de prison avec sursis, avec l’obligation d’effectuer 140 heures de travaux d’intérêt général. Il devra suivre, à ses frais, un stage de citoyenneté.
La « plaisanterie » lui coûtera également 2.500 € de dommages et intérêts qu’il devra payer à ses différentes victimes."
Peine: Le délit de menace de mort réitérée, commise en raison de l'origine, est passible de cinq ans d’emprisonnement et 75.000 € d’amende.Les auteurs de certaines "pages" FB feraient bien de l'intégrer... Certains "chefs" de la diffusion "d'idées" racistes sont déjà convoqués.
Cette bonne femme haineuse ne tire aucune leçon! Les attentats, au fond, la réjouissent. Le fn a besoin de daesh et daesh a besoin du fn. Mano a mano...
RépondreSupprimer625 441 vues
"Quotidien avec Yann Barthès
Ce matin, à propos de Manchester, tout le monde a été digne. Puis Marine Le Pen est arrivée. Pas un mot pour les victimes. Tout pour la récup’."