samedi 2 mai 2009

Cumul de mandats et cumul de revenus

Cliquez sur le lien ci-dessous et vous aurez un aperçu des revenus de quelques élus les plus en vue.

Remarques:

1- Ces revenus n'ont rien d'indécents... si on les compare aux millions de revenus des footballeurs (stars et autres: le revenu moyen mensuel d'un joueur de Ligue 1 est plusieurs fois supérieur au revenu mensuel du politique le mieux pourvu; ce dernier reçoit probablement des émoluments égaux au joueur le moins bien payé de Ligue 2...), sans parler des revenus du "star system" et des patrons du CAC 40!


2-Nous sommes d'accord que le cumul de mandats permet d'atteindre ces montants, qui je le répète, sont ceux du haut du panier, et n'ont rien a voir, et de loin, avec ceux des personnalités qui exercent beaucoup moins de responsabilités: le système, dans lequel nous sommes, rétribue 10 à 50 fois plus le talent que la responsabilité...

3- ce qui signifie que le jour où on limitera le nombre et la durée des mandats, il faudra...revaloriser les indemnités des élus... Certes, grâce à cette limitation on y gagnera en efficacité, en renouvellement et donc en dynamisme, en représentativité de la société, etc...

4- Mais à une condition: que les élus soient véritablement contrôlés et pas uniquement par la sanction populaire du vote. On peut mettre en place:

- un bilan obligatoire et régulier du mandat;
- une déclaration de patrimoine en début et en fin de mandat. C'est déjà obligatoire, mais certains ne s'y soumettent pas et cela, sans sanction (nous avons un cas célèbre sur le territoire de la 14ème circonscription du Pas-de-Calais)!
- des audits internes de gestion financière et de procédure, dans les collectivités, payés par l'Etat.
- des droits de regard plus importants de l'opposition dans la gestion des collectivités (un système d'audition des responsables administratifs, par exemple);
- etc...
- en somme, une moralisation de la vie publique, tout simplement...


Voir mes articles sur le cumul des mandats avec des propositions de grille, en date des 27 et 29 mars, 5 et 12 avril 2008.





Cumul de mandats, cumul de revenus
LEMONDE.FR | 01.05.09

© Le Monde.fr

5 commentaires:

  1. je viens d'attendre sur Europe 1que le Barbu a été suspendu un mois par la ministre de l'intérieur.et aprés un mois on fais quoi?

    RépondreSupprimer
  2. on ne nous dit pas tout!!!!!!!le ministre de la défense Mr Morin doit tête de liste avec ses revenus hippique qui s'élèvent a plusieurs millions d'euros!!!il aurait vendu un pur sang arabe 5 millions d'euros a un émir du Quatar!!!sans compter son petit salaire de ministre.

    RépondreSupprimer
  3. A Anonyme de 10H30

    Suspension un mois, puis révocation et élection d'un nouveau maire au sein du CM. Puis éventuellement dissolution du CM pour mauvais fonctionnement.
    Voilà une suite des évènements envisageables. Il y a également le cas de l'impossibilité d'élire un maire parce que le CM n'est pas au complet.
    Je détaille cela dans un article dans les minutes qui viennent...


    A Anonyme de 10H37

    Certes, mais la vente n'est pas un revenu récurrent...Lui possède des chevaux, d'autres des biens immobiliers, d'autres rien...C'est la même chose que pour d'autres citoyens.

    Je suis pour un important impôt (progressif) sur les successions (avec une franchise de 50 000 euros par bénéficiaire)...

    RépondreSupprimer
  4. Bravo, Monsieur Alpern ! seriez-vous imposable dans ce cas...

    RépondreSupprimer
  5. Cumul de mandats, voilà un sujet intéressant. Votre nouvel ami Président de la cahc en est un expert me semble t'il... C'est je crois l'élu le mieux rémunéré des environs : Président d'agglo (s'étant auto-augmenté dés son élection comme un autre président bien connu), vice président du conseil général, maire... Si je me réfère à votre article, il gagne plus que Martine Aubry qui n'est "que" MAire de Lille et Présidente de LMCU... Vous pouvez donc comparer !
    Mais il est vrai que les indemnités électives ne doivent pas, déontologiquement, être perçues comme des rémunérations qui sont la contrepartie d'un travail.
    En revanche, puisque votre article traite également de cumul de rémunération, il est de notoriété quasi publique que certains de ses collaborateurs émargent à la cahc mais aussi en mairie d'oignies (cf pour l'informatique le site web de Oignies), voir même aussi l'épouse de l'un d'entre eux. Trouvez-vous cela "déontologique" ?

    RépondreSupprimer