mercredi 20 mai 2009

Le retour (suite)

Notre anonyme revint sur ses pas, profitant d'une jeune femme qui lui enseigna les vertus de l'autopartage (un véhicule partagé par tous, démarrant au moyen d'une carte de crédit). Repassant derrière le parc public pour atteindre la gare, il vit de loin une silhouette qu'il ne pouvait pas avoir oublié, et dont il se souvenait qu'elle habitait dans le quartier. Il changea de trottoir pour ne pas croiser l'individu, même s'il se souvenait de rencontres discrètes dans un parking de centre commercial; cet homme s'était acharné contre lui, mais, au moins, avait-il eu la satisfaction d'apprendre que son parti , honni, n'existait plus; après son chant du cygne, suite à sa propre déchéance. Disparue l'extrême-droite, comme lui-même avait disparu. De toutes les façons, l'autre n'avait même pas détourné son regard vers lui...

Il avait aimé ce quartier et, en revoyant ces rues Salengro, Barbusse, Victor Hugo transformées, il regretta de ne pas avoir fait rénover, lui-même, ces maisons bourgeoises, vieilles de plus d'un siècle et convergentes vers la gare. La gare, justement, il ne la trouva point! Elle aussi avait disparu, et à sa place, un restaurant pimpant neuf, devant lequel on dressait les tables et les parasols pour le déjeuner. Autour, des commerces alimentaires donnaient vie à un quartier autrefois délaissé...Mais la gare? Il s'en enquit auprès du serveur, disposant les assiettes et c'est comme s' il eut un coup de massue sur la tête: la gare avait été transférée près du terril Sainte-Henriette!

Il s'engouffra dans le premier tram venu pour vérifier les dires du restaurateur. En 5 minutes, en site propre et verdoyant, il se retrouva au pied du terril et ne put que constater que, non seulement la gare était bien là, mais qu'autour une animation grouillante régnait dans ce nouveau quartier. Il apprit, en regardant un plan, que convergeaient en cet endroit, les tramways, en provenance de Lens et Douai, mais aussi qu'un train rapide reliait, par cadencement, toutes les 5 minutes en heure de pointe, la ville, sur laquelle il régna pendant 8 ans, à la capitale régionale. Stupéfait, il découvrit qu'il s'agissait également d'un arrêt pour les TGV reliant Paris à Amsterdam et à Hambourg, via Cologne! Hénin-Beaumont, carrefour international!

Une nouvelle ville semblait s'être bâtie tout autour: un vieux panneau indiquait qu'il s'agissait d'un éco-quartier...des immeubles de 3 ou 4 étages, des maisons individuelles installées dans un écrin de verdure, sillonné par ceux qui se rendaient vers la gare, à pied ou en navette collective. Le terril majestueux et boisé surplombait le tout: rien n'indiquait que l'on se trouvait à proximité de l'autoroute. Il emprunta une des voies piétonnières et se retrouva sur une petite place où jouaient des enfants en attente de leurs parents faisant leurs courses dans les nombreuses échoppes ceinturant ce quasi terrain de jeux...Un monsieur juchait un jeune enfant sur le toboggan: il reconnut en lui le journaliste qui avait si souvent dénoncé ses errements passés. Ils croisèrent leurs regards et GD comprit qu'il était découvert, le journaliste étant probablement au courant de sa récente libération. Il fit le tour du quartier dont il évalua sommairement la population à 3 ou 4000 personnes. Une école et un collège le persuadèrent qu'il était en même temps en dehors et dans la ville d'Hénin.
Avec sa carte de crédit, il put s'emparer d'un vélo et rejoindre le centre ville


A suivre

6 commentaires:

  1. vous auriez pu conclure ... pour visiter l'église néo-byzantine Saint-Martin, Monument historique rare dans la région, très longtemps négligé et aujourd'hui complètement rénové et mis en valeur...

    RépondreSupprimer
  2. Sur Alter Echo: un communiqué de C.Coget, manifestement rédigé par quelqu'un d'autre (C.Coget écrit beaucoup plus simplement, c'est une pédagogue, et non pas avec ce style ampoulé et ces phrases tellement longues qu'on n'y comprend plus rien). Ce communiqué a été repris par la VDN comme étant la seule réaction politique...peut-être que M.Wallart ne lit pas votre blog: votre réaction date d'hier matin!

    Concernant les commentaires lus ça et là; ne vous en faites pas, vous ne pouvez, en tant qu'hébergeur, être cité en diffamation, car un des diffamateurs a signé LM et on sait qui c'est (lui au moins ne se cache pas sous des pseudos plus ou moins bidon). De plus, ce n'est pas très malin de sa part, il a réitéré ses propos, après votre mise en garde!
    La naïveté en politique, cela peut coûter cher...

    Ce serait plus difficile de le mettre en cause s'il était resté anonyme, quoique...

    PA

    RépondreSupprimer
  3. à PA:
    quelques précisions:
    1) l'article de la VDN est signé CLC et non Wallart.
    2) Dans cet article, il est dit "Christine Coget, seule élue à réagir aux nouveaux déboires de Gérard Dalongeville"

    en effet, Alain Alpern n'est pas un élu héninois.
    Pas de contre-vérité donc.

    Quant au communiqué, que savez-vous du style de Christine Coget?

    RépondreSupprimer
  4. Inutile de sacharner contre une personne (sauf quant on a rien d autres a faire),GD et mort politiquement,Réagssons plutot aux actions (ou plutot non réactions de la majorité en place).

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. A Anonyme de 18H55: j'ai écrit que je ne tolérerai plus ce genre de commentaires!

    RépondreSupprimer