dimanche 17 mai 2009

Précisions

Quelques réflexions ou réponses à des questions directes ou indirectes.

1- Georges Bouquillon (Alliance Républicaine et fidèle soutien de Daniel Duquenne) s'interrogeait sur l'opportunité de parler de la Présidence de la CAHC, alors que GD est toujours maire; le même GB faisait remarquer, que, peut-être, le maire allait revenir. Bon sens? Prudence? Provocation? Et bien tant pis, je réponds fermement ceci:

- il est certain que GD ne reviendra jamais sur la scène politique;
- il y aura des élections, presque sûrement avant la fin de l'année (plutôt septembre/octobre, pour des raisons maintes fois expliquées);
- il y aura donc une nouvelle munipalité qui désignera 9 délégués à la CAHC; ces délégués, par leur vote, peuvent confirmer le Président actuel ou en changer;
- ceux qui composeront la nouvelle majorité se seront mis d'accord sur une position à prendre, dans ce cas, lors de la conclusion des accords électoraux préalables à une alliance. Si ce n'était pas le cas, cela serait ne pas faire preuve de responsabilité.
Ce qui veut dire, mon cher Georges, que c'est un sujet à aborder rapidement entre alliés du 1er ou second tour, quels qu'ils soient. Et donc, que préalablement, il ne sert à rien déluder le sujet et autant en discuter publiquement (notamment sur les blogs).

2- Le Modem, par l'intermédiaire de Patrick Piret, se posait la question de savoir s'il était bon, on parle toujours de la CAHC, de revenir à la stratégie de décision d'avant mars 2008, c'est à dire celle où les délibérations se prennent par consensus, ou bien continuer comme aujourd'hui avec le système de groupes politiques votant en bloc. J'avais indiqué ma préférence pour la seconde solution, parce que je pense que, le moment venu, il ne faudra pas se déchirer sur des sujets pareils (pas de "déstabilisation" de la CAHC), mais aussi parce que le premier système peut coûter cher, la recherche de consensus imposant des contreparties, d'une part, et "tiédit" les décisions, d'autre part. Je prendrai un seul exemple: les communistes ne sont pas d'accord sur une subvention de la CAHC pour le projet Louvre-Lens. Dans le système Facon, pour amener le PC à voter pour, il aurait fallu offrir quelques contreparties aux communes communistes. Dans le système actuel, le groupe PS a décidé d'apporter son soutien à cette aide, sans le OK des collègues PC. Le cas est, bien entendu, caricatural et l'on peut imaginer d'autres solutions intermédiaires. Mais le consensus mou n'a jamais permis d'avancer efficacement...

Par contre, il y a peut-être une 3ème solution, nulle part appliquée, mais qui mériterait que l'on se penche dessus: laisser la liberté de vote à tous les délégués...

3- Dans un commentaire paru sur le blog du Modem et repris sur le mien, un scénario de "politique fiction" était suggéré, et on me demandait ce que j'en pensais. Vous pouvez trouver ce scénario sous l'article précedent et je le résume ainsi: j'essayerais de me faire désigner par le PS pour rassembler tous les républicains (l'accord avec l'AR serait déjà acté). Pour cela je disposerais du soutien de Stella Duneufjardin, conseillère régionale, grande amie de JP Corbisez ...
Sachant que je ne peux m'exprimer pour ma collègue, et que JPC peut difficilement sortir de son rôle de neutralité, et qu'il est tenu par les décisions du PS, je ne peux dire que ceci:

- il n'y aucun accord entre l'AR et moi-même;
- j'ai toujours dit que le noyau dur (et, en cela, le commentaire est exact) de l'union des républicains passait par un accord entre l'AR et le PS;
- le PS national, sur proposition de la fédération du 62, décidera de qui il propose comme tête de liste: normalement, il doit tenir compte de l'avis des militants locaux, mais...,
- quant à moi, j'ai, aussi, toujours dit que je n'irais pas sur une liste "suicidaire", dont la tête de liste désignée serait manifestement rejetée par les habitants. Par exemple, puiqu'un message d'un Anonyme signalait qu'Albert Facon "aurait fait connaître sa volonté de "sauver"Hénin, s'estimant le seul à pouvoir le faire...", je peux dire que, outre que je ne pense pas que A. Facon ait pu faire une telle déclaration même si elle provient "d'une source bien informée", une telle candidature, imposée par le PS, tout le monde le sait, est vouée à l'échec. Dans ce cas improbable, je ne participerais pas à une telle liste...

10 commentaires:

  1. alliance AR et PS ? chaud ça,vu que l'AR ne semble plus toute blanche sur certains aspects avec le FN. Il semblerait que certains échanges de dossiers aient eu lieu, mais les "cerveaux" de l'AR diront bien sur que non.
    Et sur Hénin, les forces politiques ne se résument pas à l'AR et au PS, potentiels alliés contre le FN. Qu'en pensent les membres du PS réunis la semaine dernière en comité ? Pas certain que les alliance se fassent entre le PS et l'AR, pas du tout !!!

    RépondreSupprimer
  2. QUELLE SALADE ... J'ai une vague impression, très désagréable, que cela est devenu une spécialité des articles et des commentaires du week-end.
    Il est nécessaire, voire indispensable, de rappeler que seul un vrai programme pour Hénin-Beaumont est plus qu'urgent pour sauver cette ville du bourbier où elle est figée.
    Il faut vraiment se mettre (ou se remettre) au travail pour sortir HB de l'endettement, accompagner les grands projets : le tramway, la future (probable) gare TGV de St Henriette et plus globalement investir pour le quotidien et le futur des habitants de la ville et ses alentours. HB est et doit rester une véritable ville centre. Tout le reste n'est que de la politique politicienne, inutile en ces jours sombres pour HB.
    La responsabilité de chacun est là ., surtout des politiques..

    RépondreSupprimer
  3. Y a un programme fort en cours de rédaction au sein du Modem...si ça intéresse quelqu'un, les personnes de bonne volonté sont les bienvenues.Hénin mérite mieux que ce qu'il a connu depuis des lustres: honneteté, compétences, sérieux, et humilité...les mots d'ordres en application au Modem. Pas sur que M ALPERN diffuse ce commentaire, mais bon, ses idées ne doivent pas être très différentes des notres...Peu être un problème de personnes alors ?

    RépondreSupprimer
  4. A Anonyme de 22H37

    Un groupe de travail (sans objectif politicien et composé de volontaires anonymes) a commencé à travailler sur les 2 points suivants:

    - comment sort-on HB de l'impasse financière?

    - que fait-on pour bâtir le Hénin de 2030?

    Très rapidement un site reprendra des propositions, des interventions d'experts et des commentaires de ceux qui veulent participer.
    En effet, comme vous le signalez, il paraît nécessaire de travailler sur un projet partagé par tous, plutôt que de s'éparpiller chacun dans son coin...

    RépondreSupprimer
  5. Le risque est de fournir des éléments qui pourraient faire passer le "programme" du FN pour un programme "normal"...
    L'utopie voudrait que tous les partis démocratiques se réunissent pour établir un programme commun pour Hénin et ses habitants....l'utopie !!!!

    RépondreSupprimer
  6. LM ne manque pas d'air! Il parle de nécessaire alliance tout en pointant et utilisant la division et l'insination malveillante.Peu surprenant quand on se déclare plus blanc que blanc d'avoir sans cesse besoin de laver son linge sale, sans famille, hormis la sienne Le modem écrit, écrit , écrit , comment? A une main ou à plusieurs? Des mots , des mots pour une division ou pour une union qu'il rend quasiment impossible pour cause de trop gros appétit!
    Allez LM ne vous faites pas le colporteur de ragots, balayez devant votre porte.....Il vousd faudra du vrai courage!

    RépondreSupprimer
  7. pas de souci, je ne parle pas d'alliance, et j'écris en mon nom seul.
    Ce que je vois c'est des personnes dans la droite ligne du barbu avec des methodes qui vont dans le meme sens, et comme "y en marre" de ce genre de politique... mais que voulez vous, je decouvre ce monde pas si joli, alors, je ne suis pas encore aussi fin que certains ici....l'essentiel étant qu'henin se remette, mais pas a n'importe quelle condition.

    RépondreSupprimer
  8. S'afficher en temps que membre du MODEM, parler en son nom tout en ne le faisant pas, t'a raison LM, t'a encore du boulot.Et si tu veux voire de futurs dalongeville, il y en a deux tout pres de toi.

    RépondreSupprimer
  9. oh que si je parle en mon nom, p'tet meme que je vais me faire engueuler ??? et non, chacun est libre de dire ce qu'il ressent concernant hénin: de l'équipe "majoritaire" en place en passant par l'opposition, des pipeaux aux raspoutine... y en a peu etre partout et chacun est libre de les voir où il veut.des bons, il y en a, et surement pas que dans ma paroisse...pour ma part, je n'aspire a rien de personnel, je revendique et milite, après, place à ceux qui veulent bien de la galere en cours, tant que le "taf" sera fait honnetement et correctement, je retournerai bien volontiers à mon jardin...à bon entendeur....

    RépondreSupprimer
  10. je vous donne une info le monsieur qui signe j acuse n est autre que le grand jean pierre policante quel courage monsieur jpp!!!!!!

    RépondreSupprimer