dimanche 24 mai 2009

Révocation du Maire et nouvelles élections municipales


Je rappelle que Gérard Dalongeville est suspendu jusqu’au 30/5/2009. A cette date, 3 solutions possibles:

- sa suspension terminée, il redevient maire (j’avais récemment écrit que, dans ce cas, « la situation devenait ubuesque ») ;
- sa suspension peut être renouvelée ; mais on ne voit pas pourquoi la suspension n’aurait été fixée qu'à 1 mois, à l’origine ;
- le 27 mai, jour du Conseil des Ministres, la révocation est prononcée. Cela semble la solution la plus vraisemblable.

Dans ce dernier cas, quelles pourraient en être les conséquences ?

Il y aura réélection d’un maire dans un délai de 15 jours. Le jour de la séance, le conseil municipal doit être au complet (art L 2122-9 du CGCT: voir ci-dessous). S’il ne l’est pas, de nouvelles élections ont lieu. Et cela intéresse pas mal de monde !

Seul hic : c’est que les démissions des conseillers municipaux (la procédure est différente pour les adjoints) sont définitives lorsqu’elles ont été notifiées au Maire (voir ci-dessous l’Art L 2121-4 du CGCT) … Mais si le Maire a démissionné (ou est révoqué, dans notre cas), les démissions ne peuvent se faire ! En d’autres termes, pendant la période de vacance d’un Maire, on ne peut juridiquement démissionner. Et c’est bien pour cela que l’art L 2122-9 du Code précise que « le conseil municipal est réputé au complet (même) si les seules vacances qui existent en son sein sont la conséquence :
1° - De démissions données lorsque le maire a cessé ses fonctions et avant l'élection de son successeur … ».

Ce qui signifie que les démissions de conseillers municipaux doivent être impérativement adressées à la personne exerçant les pouvoirs du Maire (1er adjoint, en ce moment), en lettre recommandée avec AR, avant le 30 mai., donc avant samedi prochain. Attention, si ce sont les conseillers municipaux de l’AR qui démissionnent (le raisonnement est le même pour le FN), non seulement les 3 élus doivent le faire mais aussi tous les suivants de liste (on pourrait se contenter de 2 élus au maximum qui refusent, puisque dans le pire des cas, le conseil serait à 34 au lieu de 35, et donc non « complet ») : voir ci-dessous l’article L 270 du code électoral.

Seul petit bémol à ce qui précède, c’est que GD peut faire un recours contre le décret de révocation, qui serait suspensif ; mais cela serait « reculer pour mieux sauter » et le CM ne serait toujours pas plus au complet après que le Conseil d’Etat aura confirmé le décret ; évidemment, s’il infirme, pour des raisons de forme, il ne restera plus qu’au conseil des ministres à reprendre un décret : tout cela pouvant prendre du temps, mais ne vous en faîtes pas c’est plus théorique qu’autre chose.

En tous les cas , les élus d’opposition (et pourquoi pas ceux de la majorité, en tout ou partie…) doivent démissionner dans les jours qui viennent, s’ils veulent provoquer de nouvelles élections… A ce sujet, voir ci-dessous, un extrait d’un arrêt du Conseil d’Etat, en la matière.













Article L 2122-9 du code général des collectivités territoriales (CGCT) :
Dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsqu'il y a lieu de procéder à l'élection d'un nouveau maire, le conseil
municipal est réputé complet si les seules vacances qui existent en son sein sont la conséquence :
1° - De démissions données lorsque le maire a cessé ses fonctions et avant l'élection de son successeur…


Art 2121-4 du CGCT : Les démissions des membres du conseil municipal sont adressées au maire. La démission est définitive dès sa réception par le maire, qui en informe immédiatement le représentant de l'Etat dans le département.


Art L. 270 du code électoral (applicable dans les communes de 3 500 habitants et plus): Le candidat venant sur une liste immédiatement après le dernier élu est appelé à remplacer le conseiller municipal élu sur cette liste dont le siège devient vacant pour quelque cause que ce soit.

Conseil d’Etat (19/1/2007) : Considérant qu'il résulte de l'instruction que, le 30 mars 2004, six conseillers municipaux du conseil municipal de Maurepas, qui en compte trente-trois, appartenant au groupe de M. , Mmes , et MM., et , ont démissionné de leur mandat ; que M. a également démissionné de son mandat le 19 avril 2004, après que le conseil municipal ait élu M. Mougeot maire, lors de sa séance du 14 avril 2004 ; que ces sept conseillers démissionnaires ont été seulement remplacés par quatre membres de leur liste, par application des dispositions précitées du premier alinéa de l'article L. 270 du code électoral ; qu'il s'ensuit qu'à la date du 15 avril 2004, le conseil municipal, convoqué pour l'élection des adjoints au maire, n'était pas complet ; que, dès lors qu'il n'avait pu être complété par application des dispositions de l'article L. 270 du code électoral, il y avait lieu de procéder au renouvellement intégral du conseil municipal avant de procéder à l'élection des adjoints ;

15 commentaires:

  1. M.Alpern,
    Avez vous transmis ces informations aux élus concernés par ces démissions ?

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont, bien sûr, au courant, et ne laisseront pas, soyons-en certains, échapper une si belle occasion de faire place nette.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir,
    On parle ce soir de DEMISSIONS EFFECTIVES de certains conseillers municipaux héninois, ce qui entrainerait un rapide retour aux urnes, avez vous des infos à ce sujet?
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est ce que je vous annonçais: des conseillers de la majorité (9? alors qu'il ne reste plus que 8 remplaçants)et de l'opposition (AR:les 3 plus les suivants)ont envoyé leur lettre de démission, cet après-midi. Si cela est confirmé, il n'est plus possible de réunir 35 conseillers municipaux: il n'en reste qu'au maximum 34. Les élections sont donc pour bientôt.

    Restent 2 points, mais sans véritable importance directe, sauf qu'ils pourraient retarder les élections:

    - GD peut toujours faire appel de sa suspension
    - il peut également faire un recours contre le décret de révocation

    RépondreSupprimer
  5. Comment faites vous pour etre aussi bien informés? enfin, pas si bien que ça finalement...

    RépondreSupprimer
  6. confirmation sur France3 Lille de la démission de 10 conseillers municipaux!!!

    RépondreSupprimer
  7. bravo ar eh bien vivement les listes on va voir le niveau politique de la ville attention surprise mr alpern ?? etes vous d accord avec tous ca

    RépondreSupprimer
  8. 3 démissions de l AR,ok,mais je pensais que c etait toute la liste (de l AR ou d une autre),qui devait démissionée,car si les 3 premiers démissionnent ,qu est ce qui empeche les 3 suivants de les remplacer,.Pouvez nous nous eclairer sur ce point.

    RépondreSupprimer
  9. A White Tiger,

    Vous avez vraiment du mal à comprendre les choses simples...

    RépondreSupprimer
  10. Marie-Noëlle Lienemann, première adjointe PS au maire d'Hénin-Beaumont a démissionné de ses fonctions avec neuf conseillers municipaux pour pousser à l'organisation de nouvelles élections, selon un communiqué publié lundi.
    Deux suivants de la liste socialiste ont également démissionné, "de façon à ce que le conseil municipal soit incomplet au cas où il faudrait élire en son sein un nouveau maire", est-il précisé dans le communiqué.
    "La gravité de la situation, la confusion qui règne dans la ville exigeaient cet acte de responsabilité (..) conforme aux principes républicains", a encore souligné Mme Lienemann.
    Les autres membres socialistes du conseil municipal et de leur liste de 35 membres "n'ont toutefois pas souhaité prendre leurs responsabilités", a précisé un porte-parole de Marie-Noëlle Lienemann.
    En revanche, l'élu du Modem a également rendu son mandat avec ses colistiers, et les partenaires de gauche (PRG, PC, MRC) se sont associés à la démarche de Mme Lienemann.
    Lu dans LA CROIX Lille; ce jour

    RépondreSupprimer
  11. Effectivement j avais lus un peu trop rapidement les commentaires,normalement tout les colistiers de l AR ont demissionnés,ce qui donc empeche l élection d un nouveau maire.Je vous félicites messieurs dames de l'AR et du modem d avoir devancé le FN qui ne pourras pas se vanter d'etre a l origine de ce boulversement comme quoi l union peut faire la force.Attendons la suit

    RépondreSupprimer
  12. enfin ................

    RépondreSupprimer
  13. Je confirme: enfin...

    Les choses vont se précipiter maintenant...Une élection municipale en septembre probablement, cela signifie une "campagne éclair": juillet et août n'étant pas des mois propices à la préparation d'élections, il faudra se résoudre à convaincre les électeurs en 3 ou 4 semaines!
    Ces électeurs pourraient avoir un choix de listes très large: peut-être une dizaine? A droite: FN, UMP, Modem (à moins que celui-ci ne trouve sa place auprès du PS...); à gauche: NPA, PS (avec les mêmes alliés qu'il y a un an?), Dalongevilliens, AR, Verts, etc...

    RépondreSupprimer
  14. Un choix trops large en liste,donnerait il pas la part belle au FN,en lui offrant une autoroute?c est a prendre au serieux.Mais attendons,le nombre des listes et pour le moments pure speculation

    RépondreSupprimer
  15. sur le blog du modem,on peu lire la demission de cc et de SES colistiers modem (c etait elle la tete de liste de "henin beaumont au coeur"?)

    RépondreSupprimer