vendredi 12 mars 2010

Considérations locales sur un scrutin régional à valeur nationale

Quelques considérations générales sur les élections régionales dont le premier tour a lieu dimanche, avant de parler du contexte local.

Sur le plan national, le Président de la République a bien fait de faire machine arrière (il a l'habitude...), lui qui disait, il y a quelques mois, qu'il  s'engagerait personnellement dans la campagne. Devant la catastrophe annoncée, il ne s'immisce plus directement, mais personne n'est dupe: c'est en grande partie sa personne qui est rejetée dans l'opinion. Restera pour lui à gérer les 2 ans qui restent avant les Présidentielles. Ce ne sera pas facile surtout si un Villepin vient surfer sur ses plate-bandes... A gauche, on prend les mêmes probablement, et on recommence, avec des élus écologistes  plus nombreux. Un bon bilan, M. Aubry sur une rampe de lancement pour 2012... Mais le PS, surpuissant au niveau des collectivités locales, est-il crédible au niveau national? 2 ans pour le prouver... Un peu court?

Au niveau du Nord-Pas-de-Calais (j'ai opté pour ces nombreux tirets, malgré la polémique actuelle qui voudrait que l'on écrive: Nord-Pas de Calais), victoire nette de la gauche annoncée avec une présence forte du Front de Gauche et d'Europe-Écologie. Est-ce de nature à modifier la gestion de la Région? Le bilan me semble bon, malgré les faibles moyens budgétaires: mais comment sortir de tous ces classements où nous flirtons avec la dernière place des régions (PIB, revenus, chômage, santé...)? Le FN devrait réitérer son score élevé de 18% (là, nous sommes première région en France), l'UMP se déliterait malgré une bonne tête de liste. Quant au Modem, il aura fait illusion quelque temps, mais le paradoxe est là: la France crève  de son bipartisme latent, mais est incapable de frayer un chemin à une 3ème voie...remarquons que c'est le cas également de l'Allemagne , de l'Angleterre et des États-Unis, autres pays où règne en maître le bipartisme..

A Hénin-Beaumont, quelles leçons tirerons-nous lundi des résultats locaux?

- Le FN dépassera-t-il les 40%? Dopés par l'absentéisme, il devrait profiter de l'absence totale de pouvoir municipal. Après 8 ans de règne monarchique catastrophique, marqués par une forte présence auprès des citoyens et une emprise totale sur la ville, HB n'a plus personne à sa tête, ses habitants sont méprisés et ignorés, la ville sombre, faute d'investissements et de projets. Le désespoir, alors qu'il aurait été si facile de susciter un minimum d'empathie envers les Héninois, jette les habitants dans les bras de l'abstention et du vote extrémiste (FN, surtout).

- Quel sera le score du PS à HB? La majorité "fantôme" actuelle  (il n'y a pas à s'étonner que la ville soit devenue, elle-même, fantomatique!) justifie sa carence par l'assainissement des finances. Bien sûr que les augmentations d'impôts et la quasi-tutelle de l'Etat contraignent à cet exercice, et bien sûr que, dans ces conditions, l'équilibre financier sera atteint. Mais il est fort probable qu'Hénin-Beaumont va , de ce fait "mourir en bonne santé". L'état dans lequel l'avait laissée le précédent maire justifiait que l'avenir fût préparé pendant les 2 ans d'austérité...L'urgence justifiait également que l'on se rapproche des habitants: les élus sont restés dans leur tour d'ivoire, et les habitants se sentent abandonnés (c'est le mot qui revient le plus souvent dans leur bouche).
Comme de plus, l'Alliance Républicaine (mérite-t-elle encore son nom?), a non seulement bafoué les valeurs républicaines (en copinant avec le FN) et s'est abstenue de gérer la ville, mais elle s'est, également, complètement discréditée aux yeux de ses électeurs. En effet, pendant des années, Daniel Duquenne et Georges Bouquillon se sont battus contre Gérard Dalongeville, en pourfendant, à juste titre, ceux qui le soutenaient (PS et MRC), et ils ont rallié les suffrages, aux municipales partielles de 2009, certes peu nombreux, de 20% des votants (soit un peu plus de 10% des électeurs inscrits), mais suffisants pour emporter le deuxième tour en obtenant les renforts, au second tour, de ceux qui ne voulaient pas du FN. On aurait pu penser qu'ils se seraient  alors lancés dans une politique de réconciliation avec ceux qui avaient les mêmes objectifs qu'eux, et qu'ils auraient mené une politique de reconstruction du lien social pour contrer l'hydre frontiste. Ils ont fait tout le contraire: ils se sont recroquevillés sur eux-mêmes, ignorant les uns et les autres (sauf le FN); summum de tout cela: l'un (GB) a immédiatement rejoint le MRC et l'autre (DD) vient d'appeler à voter pour la liste PS/MRC (et radical), alors que rien ne l'y obligeait! Ce dernier ralliement est non seulement douteux sur le plan éthique (appeler à voter pour son employeur, surtout quand on retourne sa veste, laisse place à toutes sortes d'interprétations) mais il bafoue les électeurs qui ont cru à l'indépendance de l'AR, sans parler de la claque aux  militants et colistiers. Il est bien malheureux que le jeu favori actuel, en ville, soit de rappeler les paroles ou écrits de GB et DD dénonçant les soutiens de leurs nouveaux parrains à G.Dalongeville... Comment voulez-vous que les gens croient encore à la politique!

On peut donc penser que le résultat héninois de la liste PS/MRC reflétera le degré de crédibilité de la majorité municipale. Cette liste annoncée à 25/27% dans le NPDC réussira- t-elle le même score à HB? Dans l'affirmative, on peut penser que les électeurs auront largement renouvelé leur confiance au Maire. A 20%, c'est le statu-quo (mais quelle claque pour le PS!). A 15%, c'est un désaveu, non seulement du PS/MRC (qui, ne l'oublions pas, a "fait" Dalongeville), mais de la majorité municipale actuelle...

- quant aux scores des autres listes: s'ils diffèrent de ceux régionaux, pourra-t-on en tirer des conclusions, tellement le débat à HB est atypique? .Il est même fort probable que certaines candidatures bénéficient d'un vote refuge (LO, NPA, Front de Gauche).

- quel sera le taux d'abstention?A HB, il sera un des plus élevés du NPDC  et reflètera le mépris, envers la politique, de ceux qui ne veulent pas adhérer au système, sans parler des jeunes qui ne se sentent pas concernés par ces élections, et de ceux qui ne se retrouvent pas dans la vie citoyenne.

En conclusion, 3 indicateurs héninois à vérifier dimanche soir:
- le résultat du FN: à plus de 40%, il y a fort à craindre lors de la prochaine élection municipale;
- le résultat de la liste PS/MRC: à moins de 20%, l'AR est désavouée;
- le taux d'abstention supérieur à celui de la Région: qui fera le travail nécessaire pour reconstruire le lien social?

56 commentaires:

  1. Bravo pour l'expression "mourir en bonne santé" c'est bien trouvé...

    RépondreSupprimer
  2. Le FN ne fait ses gros scores que lorsque la participation est forte, contrairement à ce que l'on pense.

    Européennes : 28%, Municipales : 40%. Le FN ne fera pas 30% aux régionales mais ca sera tout de meme tres haut

    RépondreSupprimer
  3. Mystère, mystère...
    Pourquoi P.Ferrari ne s'est-il pas manifesté au sujet de l'appel de D.Duquenne à voter D.Percheron? Le seul politique! Même le FN l'a fait, certes en termes relativement édulcorés...Alors, pourquoi?
    On en est réduit à des hypothèses:

    Il est en vacances...
    Son ordinateur est en panne...
    Il n'a pas reçu le tract et comme il est alité, sans ordi et sans téléphone, il n'est pas au courant (hi, hi...)
    Il est d'accord avec le tract, puisque lui aussi va voter pour le PS
    Il ne veut pas entamer de polémique...mais c'est trop tard...
    Avez-vous d'autres hypothèses?

    RépondreSupprimer
  4. sauvons le soldat ferrari12 mars 2010 à 09:03

    il compte se faire embaucher au conseil régional car à hénin il est cuit

    RépondreSupprimer
  5. préparez vos mouchoirs à l alliance républicaine allez tous à la mairie qd le dauphin proclamera les résultats

    RépondreSupprimer
  6. "Un Homme au service des autres dans la dimension d'un Service Public de Qualité que nous défendons corps et âme !...Tel vous êtes et resterait Monsieur X..."

    3 questions (rien à gagner même en cas de bonnes réponses!):

    Pour quel personnage cette brosse à reluire (le Monsieur X)? Où est-elle parue?

    Question encore plus compliquée: de qui est cette flatterie obséquieuse?

    RépondreSupprimer
  7. CA VA ETRE DUR POUR LES ADJOINTS DE VIVRE AVEC 1000 EUROS DE MOINS PAR MOIS . NOUS ON EST HABITUE: LA CRISE LES IMPOTS AUGMENTES PAR L A.N. LE CHOMAGE ET J EN PASSE.

    RépondreSupprimer
  8. on attend avec impatience la réaction de notre JPP local suite à la prise de position de Chevènement à son sujet ce matin:


    "Jean-Pierre Chevènement fustige... Jean-Pierre Policante

    C'est la fin d'une année d'ambiguité. Suite aux véhémentes déclarations de Jean-Pierre Policante dans notre édition d'hier, fustigeant le choix de Daniel Duquenne d'appeler à voter pour la liste Percheron, celui qui se présentait jusqu'alors comme représentant du MRC chevènementiste à Hénin (par opposition à la ligne Alexandre) se fait tailler un costard par... Jean-Pierre Chevènement. Le président du MRC explique, dans un communiqué, avoir découvert avec surprise les positions de M. Policante, rappelant qu'un accord a été conclu le 2 février entre MRC et PS pour la constitution de listes unitaires. Et de faire tomber le couperet, sans appel, en guise de conclusion : « Nous désavouons formellement la démarche de Jean-Pierre Policante qui, de fait, se met lui-même en dehors de notre mouvement. » "

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. dernier jour pour faire campagne

    RépondreSupprimer
  11. ***QUEL SCORE POUR LE PS ? nul moins de 15%, car le baron régional PERCHERON, et sa valette GENISSON ont laissés tomber des socialistes comme moi sur HENIN, et ont préférés fleurter avec le DUQUENNE ET BOUQUILLON le manipulateur. Il y en à marre des magouilleurs, bien entendu le FN va en profiter;

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. Moi aussi j'aimerai connaitre les position de FERRARI pour les régionales, mais ils ne se manifeste pas, approuve-t-il donc PERCHERON ? Allez Pierre réponds-nous

    RépondreSupprimer
  15. Ferrari qui se tait.
    Policante viré du MRC
    Noël qui appelle à voter Percheron au second tour alors qu'il prétend vouloir le combattre...
    Le MODEM à 4% jugé infréquentable par le front de gauche et le PS.

    ça sent la fin pour le Nouvel Elan...

    RépondreSupprimer
  16. Je prévois des résultats calamiteux pour le PS, j'ai voté DUQUENNE aux dernières municipale parcequ'il était apolitique, mais il soutient ceux qui ont soutenu DALONGEVILLE, on y comprend plus rien. JE N'IRAI PAS VOTE DIMANCHE

    RépondreSupprimer
  17. A anonyme de 12H48
    A quel moment la déclaration de JP policante? je l'ai lu sur la VDN mais il ne mentionne pas où et quand il à fait cette déclaration,
    Peux-tu me donner des précisions ? merci. IL Y A ANGUILLE SOUS ROCHE.

    RépondreSupprimer
  18. LE NOUVEL ELAN s'occupe à plein temps des habitants d'Hénin-Beaumont ! Ce n'est pas comme Bouquillon and CO qui passent leur temps sur les blogs mais aussi et surtout à compter leurs indemnités !

    RépondreSupprimer
  19. Le blog de l'AR toujours bloqué au 7 mars (article de girouette Bouquillon qui reçoit sa médaille en chocolat , tel un médor devant son maitre).

    Quelle déchéance !

    RépondreSupprimer
  20. A anonyme de 13H39
    Le nouvel élan te gene tant que cela pour que tu en parles. Saches qu'un jour maitre BOUQUILLON expert en la manipulation aura besoin de lui

    RépondreSupprimer
  21. Quelle communication sur le blog de l'AR. Je crois que le Gourou BOUQUILLON à endoctriné EVELYSE

    RépondreSupprimer
  22. L'AR pourrit de l'intérieur , ça sent la fin !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  23. Duquenne qui vote Percheron , on aura tout vu à Hénin-Beaumont !

    RépondreSupprimer
  24. le nouvel élan doit réellement inquieter l ar ! en effet,
    - les membres du nouvel élan ne se laissent pas manipuler, acheter comme l equipe de Bouquillon;
    -le nouvel élan ne trahit pas ceux qui lui font confiance !
    - le nouvel élan est proche des heninois et essaie de trouver des solutions aux problemes que la mairie ne veut pas connaitre!
    -le nouvel élan essaie de sortir la ville des difficultes alors que la municipalité, passive , attend, et n'agit pas!

    RépondreSupprimer
  25. le nouvel élan vote percheron

    RépondreSupprimer
  26. J'ai vraiment eu du mal à lire votre article jusqu'au bout cet fois M. Alpern !
    Vivement que les élections soient passées ...

    RépondreSupprimer
  27. alain
    peut t'on vraiment extrapoler les résultats des régionales sur les municipales tant les enjeux, la participation sont différents entre les 2 scrutins ?
    t et m

    RépondreSupprimer
  28. 2110 DES SPELEOLOGUES ONT DECOUVERT UNE ANCIENNE VILLE DU NORD DE LA FRANCE. LES ELECTIONS DE 2010 GAGNEES PAR UN PARTI EXTREMISTE AVAIENT DONNE LE COUP DE GRACE A CETTE VILLE DEJA MAL EN POINT ET TRES MAL GEREE PENDANT DIX ANS, JAMAIS REANIMEE PAR UNE ALLIANCE D AMATEURS QUI ONT PRECIPITES LES VOTES FN DANS LES URNES. LES HABITANTS ECOEURES ONT QUITTE LA VILLE QUI N AVAIT PLUS DE CULTURE PLUS DE PROJET SOMME TOUTE PLUS D AVENIR..... TABLEAU NOIR COMME UN PARTI AUX AGUETS... ALORS A GAUCHE TOUTE CE DIMANCHE

    RépondreSupprimer
  29. A t et m

    Non, il ne s'agit pas de faire cette extrapolation, mais de dire que le score du PS équivaudra plus ou moins à l'audience de l'AR. Je pense que, à HB, voteront pour la liste PS/MRC/PRG: les sympathisants de l'AR. Ceux qui votent PS habituellement sont gênés par l'attitude de ce parti qui a soutenu Dalongeville, en 2008, puis D.Duquenne,en 2009, au détriment de la liste PS soutenue par Martine Aubry.
    C'est là que je pense que D.Duquenne a commis une grave erreur. Il a décrédibilisé le vote PS: j'ai rencontré des personnes qui détachaient leur vote socialiste de la situation héninoise, mais qui du fait de l'appel de DD revoient leurs positions...

    Bref, les afficionados de l'AR voteront PS et je pense que l'électorat traditionnel socialiste y regardera à 2 fois et préfèrera se disperser au 1er tour... De toutes les façons, il y aura un écart important entre le résultat PS NPDC et celui d'HB!

    RépondreSupprimer
  30. A Mister Klean.

    Je me doute que pour un non-Héninois, cela doit être difficile de s'y retrouver.

    J'en suis désolé

    RépondreSupprimer
  31. la 6 é ville du pas de calais(26.612 habitants)qui fait un des derniers meetings de la campagne des régionales, dans l'arriére salle d'un bistrot,repaire de l'A.R.
    cette salle n'est pas au norme de sécurité,cela ne semble pas géner le rigoureux BOUQUILLON,ancien responsable d'un I.M.E,qui connait donc ,par coeur,les consignes de sécurité incendie d'un établissement ouvert au public.heureusement qu'il n'y pas eu de feux.
    comme prévu,PERCHERON,était absent.il ne vient que quand DALONGEVILLE est là.
    présence du ban et de l'arriére ban du P.S local.ceux qui avaient été incendiés pendant 8 ans par DUQUENNE et BOUQUILLON.
    FACON,PILCH,ALEXANDRE,CORBISEZ,PERU,LASRI,le maire de dourges,sans oublier,le transfuge qui appauvri encore plus l'A.R.= DRAPIER et l'honnete garde du corps de G.B. ,mr grison,qui collait des affiches dans la salle + l'insipide ancien excellent D.G.S. gonzales..en résumé, une belle brochette d'ami fidèles et sincéres.moins de 100 pekins (à comparer avec les 200, aux voeux du nouvel élan). bouquillon qui prend la parole pendant 10 minutes sans parler une seule fois du F.N.,ni de l élan(il s'ameliore par rapport à binesse lors des voeux à la salle des fétes).peut-etre est-il enfin entrain de se demander comment,il va pouvoir gagner en 2014.pas un mot sur ses grands amis du F.N.,peut-etre a-t-il peur des représailles des frontistes aprés les élections régionales.je pense qu'il est malheureusement trop tard,marine est comme alexandre ,elle est très,très rancuniére.(vivement le prochain conseil).DUQUENNE présent mais muet,mille fois remercié par le gourou.présence remarquée du photographe officiel de la ville,sans appareil,mais aussi de l'ex-futur photographe,alain RAMEZ, qui travaillait,sans doute à titre personnel.
    en un mot, une soirée de dupes.voir un "diner de cons".
    merci à l'élu ,membre du réseau qui nous fit un très bon rapport de cette soirée.
    info-ville

    RépondreSupprimer
  32. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  33. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  34. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  35. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  36. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  37. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  38. Ne soyez pas désolé M. Alpern.
    Je suis Héninois 35 heures par semaine et cela me suffit.
    Quand je vois le sac de Noeuds (sans jeu de mot) et le comportement du Ps, c'est honteux et scandaleux et parfaitement représentatif de la maison Ps sur les sentiers de la perdition.
    Heureusement pour la région qu'il y a d'autres talents à gauche pour ne pas faire le jeu du FN.
    Je pense bien sur à Europe écologie...

    RépondreSupprimer
  39. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  40. BIEN, la soirée Pe'rcheron sans......Percheron?????

    RépondreSupprimer
  41. je ne vous crois pas ,mr INFO-VILLE
    200 pékins aux voeux de l'élan,et 100 au stomboli.
    27 élus de l'A.R.+les concubins(es)= 54 + xavier et sa femme =56.
    + les élus de la région et les sbires = 20.
    soit 76.
    +les adhérents+ la population.

    cha fé pas gramin.é du ki zétote lé zotes.i zauré du invité le F.N,i zauro été piu gramin.

    octavie

    RépondreSupprimer
  42. ***Une centaine de personne au Stromboli, c'est vraiment la misère, je prévois l'explosion de l'AR juste après le vote. Avec ce que viens de décrire info ville on reprend les meme et on recommence. Cette fois ci avec BOUQUILLON le maitre de la manipulation.

    RépondreSupprimer
  43. Y-a-t-il eu d'autres remises de médailles en chocolat au
    Stromboli ce soir ?

    La médaille de l'amateurisme ?
    La médaille du mensonge ?
    La médaille de la manipulation ?
    La médaille de la traitrise ?
    La médaille anti-républicaine ?

    RépondreSupprimer
  44. Pas content le BOUQUILLON
    IL a pas vu Percheron
    a la soiree Percheron
    Pas grave,m Bouquillon
    continuez vos trahisons
    c est vous qui avez raison
    tous les autres sont des c...

    RépondreSupprimer
  45. J'ajouterais également la médaille du retournement de veste !

    Les nommés dans cette catégorie sont ...

    RépondreSupprimer
  46. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  47. A info ville

    Le rapport sur la soirée correspond à ce qui s'est passé. Effectivement difficile de croire que la réunion héninoise du PS ait pu être organisée dans l'arrière salle d'un "ex" café (connu surtout pour deux chose : être le lieu officiel des réunion de l'AR et le lieu préféré des joueurs de loto le dimanche). pas de surprise, le président de région n'était pas là et effectivement si l'on retire les élus locaux et les époux (ses)ça peu de public. A noter également l'énorme erreur du grand monsieur communication (GB) lors de la présentation du Député : "je cède la parole à notre Député de la Nation..."

    Bref une parodie trés "bouquilonesque" de meeting. J'ai hate de voir les résultats au sortir des urnes et surtout l'expression sur les visages des membres de l'AR. Sauront-ils assumer leur part (plus qu'importante) de responsabilité ?....

    M9L31COLA

    RépondreSupprimer
  48. je suis pret à voter europe écologie,s'ils s'associent (pour salubrité publique) avec le modem,létard,alain bocquet ,etc,pour virer l'hégémonique P.S.

    RépondreSupprimer
  49. j'étais présent à cette parodie de réunion.j'ai eu le temps de compter ,nous étions 73 y compris FACON.
    pourquoi GENISSON était absente ???.conserve-t-elle un mauvais souvenir de son dernier déplacement à hénin-beaumont.

    RépondreSupprimer
  50. Il arrivait à tenir debout, Bouquillon avec toutes ses médailles largement méritéeS!???!maintenant, sa photo, on peut l enlever et la remplacer avec une photo de la soirée au stromboli, avec Percheron! si, si, il est capable d'assurer que Percheron était là, g Bouquillon; il a déja fait mieux (vous le saurez tres bientot)

    RépondreSupprimer
  51. moi aussi ,j'y étais et j'ai assisté à la naissance d'un nouveau couple,j'en avais la larme à l'oeil.
    duquenne et facon.à vous écoeurer définitivement de la politique.
    comment certains etres humains peuvent-ils encore se regarder dans une glace.
    mme duquenne ne s'est-elle pas présentée contre albert 1° de courrieres . ah ,ces faux socialites,ils nous surprendront toujours.pour y arriver,ils sont capables de tuer leur pére et leur mére.alors leurs amis,vous pensez bien !!! no problem.
    octavie

    RépondreSupprimer
  52. Avec toutes les médailles que GB a reçu il va lui falloir une grosse chaine pour supporter tout ça !

    RépondreSupprimer
  53. nana mouskouri liberté13 mars 2010 à 00:29

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  54. le pastis en force13 mars 2010 à 00:31

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  55. ETRE MAIRE DE 73 HABITANTS ET FAYOTS DU COIN. DALONGEVILLE DOIT ETRE MORT DE RIRE. AU FAIT QUAND ON INVITE SON MAIRE A UNE CEREMONIE AU CIMETIERE ON LUI PASSE UNE ECHARPE TRICOLORE QUESTION DE PROTOCOLE. M GERME ETAIT BIEN DISTANT D AILLEURS CE JOUR LA, DELESALLE ARRIVE EN COUP DE VENT LE TEMPS DE DONNER SES ORDRES AU TOUTOU DE BOUQUILLON J AI NOMME MONSIEUR 206 PARDON MARECHAL.

    RépondreSupprimer
  56. he oui octavie!
    j etais presente aussi
    comment ne pas gerber quand on voit ce FACON 1er se feliciter de voir duquenne present ce soir
    oublierait il notre grand depute qu il y a encore 3 ans il reclamait la tete de duquenne et de la section socialiste d henin et ce a la demande de DALLONGEVILLE??

    RépondreSupprimer