samedi 27 mars 2010

Il y a 2 ans, sur ce blog...

Pêle-mêle (26/12/07)

(AA : Oh, encore combien d’actualité !)

Economies de gestion sera un maître mot de la prochaine mandature: nous ferons "la chasse au gaspi".
Nous ferons faire un audit de tous les flux d'énergie: éclairage, chauffage, eau et prendrons les mesures nécessaires pour diminuer les factures, sans préjudice d'investissements dans ces domaines pour rationnaliser notre gestion.
Un exemple: les illuminations de Noël pourraient être moins énergivores (lampes à basse consommation, par exemple, comme sur les Champs-Elysées). De même, avions-nous déjà signalé que l'éclairage public, tel qu'il est, est un non-sens: il ne sert à rien d'éclairer le ciel! Diriger la lumière vers le sol paraît plus efficace!

Pour ceux qui auraient du mal à suivre (26/01/08)

(AA : Après un bref historique sur HB,  je traçais l'état des forces en présence (G. Dalongeville, MN.Lienemann, l’Alliance Républicaine, FN), à 2 mois des élections : Dalongeville roulant MNL dans la farine…)

2- Les forces en présence
2-1 Le maire, Gérard Dalongeville.
Gestion désastreuse, pas de projet, absence d’HB (ville centre de 26 000 habitants) à la Communauté d’agglo (120 000 habitants, au cœur d’un Bassin Minier, de Béthune à Douai, de 700 000 habitants) : cela représente un lourd passif, même si l’on est courtois et fin stratège (ou, plutôt, tacticien).
Il aurait accepté l’alliance avec MNL et ses alliés, mais en ne leur réservant qu’un seul poste d’adjoint ! Beau retournement de situation, d’autant plus qu’il se murmure qu’il ferait alliance au second tour avec l’UMP (liens amicaux avec la tête de liste et avec JP Delevoye, ex Ministre), ce qui serait pas impossible.
2 -2 MNL et ses amis
La situation semble désastreuse pour eux : peuvent-ils faire marche arrière après les déclarations urbi et orbi de la " passionnaria " du PS, de juguler Dalongeville ? Tentera-t-elle une dernière manœuvre auprès de l’AR (beaucoup d’ex-PS) , pour s’en rapprocher ? Cela donnerait une image encore plus catastrophique de la politique…
L’AR aurait tout à perdre à l’accepter, car elle s’est bâtie autour d’une méfiance envers les partis, et parce que cela provoquerait un éclatement d'une équipe homogène. Mais le PS serait alors dans une position incroyable ; il aurait tout perdu : sa crédibilité (pas de partenariat, sauf minoritaire, avec ce maire abhorré par eux), ses militants (il y en a déjà pratiquement plus), et toutes les conséquences dans les communes avoisinantes… Déliquescence complète du PS, qui était pourtant le seul à même de reconstruire la gauche !
En effet, les autres partis, réduits à peu (PC et Verts), voire inexistants (MRC, Radical) semblent avoir tout perdu : après avoir vilipendé (euphémisme) le Maire, ils ont finalement succombé à la force de persuasion de MNL, pour rallier leur ennemi juré, qui vient donc de les laisser tomber. Rien pour se raccrocher…
2-3 L’Alliance Républicaine (AR)
Seule à conserver la tête haute, car (jusqu’à présent ?) elle n’a pas participé à des manœuvres politiciennes comme celles évoquées, ci-avant. Elle a conservé son crédo : ni le FN, ni Dalongeville.
Certains lui reprochent le manque de personnalités, le passé politique de certains (sur la scène depuis longtemps), mais force est de reconnaître sa constance et son honnêteté. Mais cela suffira-t-il, face aux machines Dallongeville et FN ? On peut malheureusement en douter, mais sait-on jamais…
2-4 Le FN
Sa montée (inéxorable ?) résulte de plusieurs facteurs :
La faillite des autres partis (et surtout le PS), entièrement responsables de la situation provoquant l’écœurement d’une partie de la population.
Son discours complètement édulcoré : reprenant la stratégie nationale de Marine Le Pen pour conquérir le FN, il ne parle pas de ses thèmes favoris d’exclusion, figurant, pourtant, sur le site national. Son blog n’est qu’une succession d’attaques personnelles et de photos à la gloire de son égérie. Pas d’idées (une des rares qui aient été lancées, s’est vue raillée pour incompétence)
La présence de M.Le Pen, qui fait d’HB une rampe de lancement pour sa carrière politique et le sauvetage du FN
En cas de triangulaire, il a de grandes chances de l’emporter. D’ailleurs, il pousse à ce 2ème tour à trois, en n’attaquant jamais l’AR (et même, récemment en défendant, un de ses leaders !)…

Pêle-mêle (1/2/08)
  
(une des nombreuses fois, où l'on a pu prendre le FN en flagrant délit...)
  
1- Chassez le naturel…
J’écrivais dernièrement que le FN " édulcorait " ses messages. Il semblerait qu’à certains moments, taire ses haines soit trop difficile. Ainsi sur la tenue d’une conférence par des Francs-Maçons, la semaine dernière :en soit, rien d’extraordinaire, surtout qu’on y aurait parlé de valeurs, de liberté, égalité, fraternité (dixit La Voix), mais cela fait éructer le rédacteur du blog FN. Certes, ces valeurs républicaines ; nées de notre magnifique Révolution, ont toujours été combattues par les prédécesseurs du FN. On doit se rappeler la haine des juifs des anti-dreyfusards, les délectations anti-bolchéviques et anti-métèques des Croix de Feu, le combat pour l’Ancien Régime (vous savez le mythe du roi, du leader, du despote…). Le tout ayant culminé, en apothéose, sous le régime collaborateur de Vichy (liquidation de la franc-maçonnerie, déportations des juifs et des tsiganes, etc).

On attend donc les futurs dérapages du FN : à quand, un morceau sur les immigrés qui viennent prendre le travail des Français, une ode sur la peine de mort, ou un couplet sur la dépravation des mœurs ? Tout cela complètera les thèmes de l’insécurité et du " tous pourris ", régulièrement évoqués.

2 commentaires:

  1. CE MATIN ALAIN, LA PREMIERE CIBLE LES ENFANTS ROMS!! SOUS LE VERNIS LE VRAI VISAGE F N TANSPARAIT DE PLUS EN PLUS. HENINOIS ET BEAUMONTOIS OUVREZ LES YEUX!

    RépondreSupprimer
  2. Lisez demain matin, mon compte-rendu du CM. Je suis très inquiet!

    RépondreSupprimer