mardi 4 mai 2010

vu et lu ce week-end (suite)

- C'est à ne plus rien y comprendre! je n'ai jamais vu et reçu autant de vœux pour le 1er mai...Le 1er mai c'est la fête du Travail et la fête du muguet. Et alors? La fête du travail, ne devrait-on pas plutôt dire le Fête des Travailleurs? Pourquoi, en effet, glorifier le travail? Certes, c'est souvent une nécessité, mais dans une société juste et parfaite, devrions-nous vraiment travailler? D'accord pour dire que, par contre, les travailleurs ont vraiment du mérite à s'aliéner...Quand on y pense: un bref passage sur terre et une grande partie de son temps à se fatiguer au travail, alors que cette courte vie mériterait que l'on se consacre aux plaisirs...Si les vœux que j'ai reçus concernent l'autre fête du 1er mai (le muguet), alors, comme disent les Anglo-Saxons: "bulshit"! (conneries ou foutaises). Merci de ne plus m'adresser de vœux pour cette soi-disante fête! Et dire, en plus, qu'elle tombe, cette année, un samedi: pas de pont!

- pas lu le discours de Le Pen: trop long. Quelqu'un peut-il me dire s'il a, enfin, parlé de la pédophilie des prêtres?

- comme tout le monde (ou presque), je ne m'étais pas aperçu que, depuis juillet dernier, il n'y avait plus de zone bleue à Hénin-Beaumont. En fait, comme la ville est vide de visiteurs et badauds, autant laisser les gens se garer sans contrainte. A part quelques rares commerçants, quelques employés de banques et de...Pompes Funèbres, autant ne pas gêner ceux qui viennent faire leurs courses au Match, boire un verre, fréquenter le marché ou retirer de l'argent aux guichets automatiques. Je pense qu'HB est la seule ville de France de cette importance à ne pas imposer de règle de stationnement: et pour cause! Au fait, c'était une décision adaptée et populaire: pourquoi ne pas avoir communiqué la-dessus?  Communiquer? Quésaco? (qu'est-ce que c'est? formule empruntée à l'occitan).

- suis allé ce week-end à Guise (Aisne), au Familistère de JB Godin. Ce "socialiste utopique" a bâti un lieu de vie, à côté de son usine, afin de donner le maximum de confort au personnel. Non seulement, l'ensemble (usine et "machine à habiter") devint la propriété de tous, sous forme de coopérative, mais il y instaura des modes de vie et de travail avant-gardistes: émancipation de la femme, école laïque et obligatoire, pas de travail des enfants avant 14 ans (au lieu de 8!), journée de travail de 10 heures (contre 16/18 heures), propreté, espaces de vie décents, etc...Ou comment le socialisme était en même temps dans le "réel et l'idéal" (Jaurès). Ou comment une utopie peut se réaliser. A découvrir, notamment pour ceux qui sont déçus du socialisme, mais aussi, pour tous les autres qui en ont marre du libéralisme économique et de l'injustice qui s'en suit...

- ai retrouvé une expression qui n'est plus utilisée de nos jours: "faire la semaine anglaise" (Le Passe-muraille de Marcel Aymé). Certes, elle signifiait que l'on prenait son samedi pour faire comme les Anglais et pouvoir partir en "week-end". Mais aujourd'hui, le samedi étant souvent non travaillé, nous faisons, presque tous, la semaine anglaise...C'est-y pas plus beau que "week-end"?

18 commentaires:

  1. raz le bol de l AR4 mai 2010 à 07:25

    serre tes fesses le dauphin de duquenne

    RépondreSupprimer
  2. une ville ou il est bon essayer ses pneus et ou il fait bon mourir: qui suis je? les as que sent je mais te raie hier.

    RépondreSupprimer
  3. Seule mission accomplie par Bouquillon depuis son élection en juillet 2009 : avoir fait repeindre les cheveux du géant de l'hôtel de ville ...
    C'était le seul objectif du 3ème adjoint, c'est fait, et donc GB est un homme heureux, c'est lui qui le dit !!!
    2 petites questions:
    1) les frais pour cette petite fantaisie sont pris sur quel compte budgétaire ? sur l'indemnité de Bouquillon, on est en droit de l'espérer...
    2) l'artiste, concepteur de géants a-t-il été prévenu du changement de son oeuvre ? on est aussi en droit de l'espérer, simplement par respect pour lui ...

    RépondreSupprimer
  4. Une autre connerie est cette expression qui dit qu'il faut travailler pour gagner sa vie ! Je pensais l'avoir gagné en naissant !

    RépondreSupprimer
  5. dehors l équipe biness

    RépondreSupprimer
  6. C'etait une priorité
    Bouquillon l 'a fait!

    il a fait teindre les cheveux du geant
    un grand merci des habitants!


    non non, ce n est pas de l humour: Bouquillon "est heureux" , c est le principal, il est là pour cela!
    les Heninois sont ils heureux? ce n est pas son problème!!!

    RépondreSupprimer
  7. M206 SE LAISSE POUSSER LA BARBE POUR RESSEMBLER AU GEANT. MAIS IL VEUT QUE L ON RAJOUTE UNE EPEE EN SOUVENIR DU 2 MAI A L ESPACE MITTERAND. LES HENINOIS ET BEAUMONTOIS SONT TRES HEUREUX DE TOUTES CES INITIATIVES QUI AMELIORENT LA VIE DANS LA CITE. UNE SALLE AU CONSEIL DES PRUD HOMMES VA PORTER LE NOM DU DRH HENINOIS. C EST LA MOINDRE DES CHOSES AVEC TOUT LE TRAVAIL FOURNI PAR CELUI CI AUX PERSONNAGES DE CETTE INSTITUTION. A OUI J OUBLIAIT LE GEANT EST COMME CETTE VILLE...DEPOUILLE.

    RépondreSupprimer
  8. METTONS UNE CLAQUE A L AR4 mai 2010 à 11:10

    BINAISSE A MIS UN NAIN DE JARDIN CHEZ LUI IL L APPELLE DAVIDA ET UNE GIROUETTE SUR SON TOIT QUI SE NOMME 2 POURCENT

    RépondreSupprimer
  9. " Certes, c'est souvent une nécessité, mais dans une société juste et parfaite, devrions-nous vraiment travailler?"

    Attention Alain !!!! Terrain dangereux !!! IL NE FAUT SURTOUT PAS sortir de la pensée Unique !! Nous sommes fais pour travailler ! c'est sans doute génétique d'ailleurs !! Marx, Keynes, Ricardo, Taylor, Ford .. !! Sont nos modéles !! D'ailleurs pour certaines partis les camarades sont devenus "Travailleurs".
    Non Quand même Alain faut pas réveiller les consciences .. tu craques complétement !

    Hop, je me remet au travail, faut que mon patron soit content !

    GV

    RépondreSupprimer
  10. POUVEZ VOUS DEPOSER 11H10 DANS UN CENTRE SPECIALISE MERCI

    RépondreSupprimer
  11. oyez, oyez, braves Heninois, vous en rêviez, Bouquillon l a fait......
    Il a fait repeindre la chevelure du géant et il "est heureux"!
    vous, aussi, je suppose!

    RépondreSupprimer
  12. un repas du temps de vivre a lieu à la S.D.F d'hénin-beaumont,le 9 mai 2010.
    espérons que la "chienne de garde " du maire fantome " ,qui s'augmente de 22% ,(tout en ne faisant rien ),laissant la laisse libre au gourou,n'interviendra, pas une fois de plus, pour interdire les héninois qui oseraient aller saluer les membres de cette association,dans son pré-carré d'avant 2001,(elle y laissa des traces douteuses,signalées en son temps).
    elle n'est pas encore élue présidente de cette association,meme si cela est pour elle ,sa principale préoccupation.

    RépondreSupprimer
  13. mme Duquenne n est pas la bienvenue au temps de vivre, mais elle a la mémoire courte.......Peut être faudrait il lui rappeler certains faits!

    RépondreSupprimer
  14. je pense que certaines personnes bénévoles de valeur vont quitter cette association "très influencable et électrice".et que la chasse au sorciére va continuer(comme avec l'affaire OCCRE),parmi les employés de mairie ,faisant leur travail avec compétence(eux).
    info-ville

    RépondreSupprimer
  15. à anonyme de 11 h 13

    le gourou a essayé de le faire entrer dans un établissement ,dont le P.D.G. est maire de souchez .
    helas,malgré ce coup de piston ,il a éte refusé.les dégats sont irréversibles et incurables .

    RépondreSupprimer
  16. vec un ancien patient de charlon PF

    RépondreSupprimer
  17. il faut enfermer la majorité municipale

    RépondreSupprimer
  18. Le repas du temps de vivre a lieu à la sdf. La salle du colysee sent encore trop le dentifrice.

    RépondreSupprimer