dimanche 13 juin 2010

Algérie/Slovénie: 0-1

Ce fut le plus mauvais match depuis le début de la compétition, alors pourtant que les autres  avaient été quelconques. Dans leur médiocrité, les 2 adversaires auraient pu se quitter sur un 0-0, sans l'incroyable erreur du gardien algérien.

Festival de passes à l'adversaire et manque d'imagination ont fait que cette partie était digne d'une rencontre de Division d'Honneur française. Ni l'une, ni l'autre de ces équipes n'a de chance d'aller plus loin. L'Algérie perdra probablement contre l'Angleterre, et, au mieux, peut faire un nul contre les USA. Quant aux Slovènes, tout dépendra de leur résultat contre les Etats-Unis, mais sur les 2 matchs vus, ces derniers n'ont pas beaucoup d'appréhensions à avoir.
Paradoxalement, les 2 commentateurs de TF1 (encore une fois Franck Leboeuf) ont trouvé la défense algérienne et le milieu, Zebda, "excellents", et n'ont pas cessé d'adresser des louanges à Belhadj et Ziani. Cela a dû sembler étonnant aux télespectateurs. Non seulement, ces 2 journalistes sont passés à côté du match, une nouvelle fois( certes ils ont un peu plus collé à ce qui se passait sur le terrain), mais les fautes de français (quel exemple pour les jeunes! exemple: "une manque de prise de risque") ont alterné avec les propos de "Café du commerce" ("il va bien dormir") et des propos ridicules (exemple: "manger des secondes à l'intérieur de la fin"!!!).

En conclusion, la Slovénie s'est satisfaite de sa première victoire coupe du monde (elle avait perdu ses 3 matchs en 2002). Quant à l'Algérie, après 24 ans d'absence, son retour est catastrophique...
Enfin, avec 8 buts en 6 matchs de qualité très moyenne, ce Mondial n'est pas très excitant, pour l'instant...Nous comptons beaucoup, sur l'Allemagne, ce soir, pour nous offrir un meilleur spectacle...

AA




Dieu qu’il était attendu ce retour des « Fennecs » en Coupe du Monde… Malheureusement, ce retour est marqué par une première défaite face à la Slovénie, supposée être l’adversaire le plus abordable dans ce groupe C. Et comme hier, dans l’autre match du groupe, c’est une erreur de gardien de but qui scelle le résultat de la rencontre. Jusque-là parfait dans ses interventions, Chaouchi s’est montré bien trop confiant sur un tir qui paraissait anodin bien que fusant. Une grossière faute de main et but de Koren (79ème), le capitaine slovène. C’est dur pour l’Algérie de perdre de cette manière ! Mais soyons objectifs, les Algériens n’ont jamais été en mesure de pouvoir prétendre à autre chose qu’un nul au cours de cette rencontre. Fortement critiqué lors des matchs de préparation, le sélectionneur Rabah Saadane avait opté pour un schéma tactique frileux. Bien mal lui en a pris, l’équipe d’Algérie va sans doute sortir de ce match avec l’impression de ne pas avoir tout donné, d’avoir tourné le dos à son football d’habitude plus léché offensivement. En face, les Slovènes n’étaient guère plus inspirés ou animés d’esprit offensif mais on sentait quand même une maîtrise collective supérieure. Cela aura suffit aujourd’hui face à une équipe d'Algérie décevante.

Evidemment, le tournant du match est sans conteste l’expulsion absurde d’Abdelkader Ghezzal. Entré à la 58ème minute, l’avant-centre de Sienne (Italie) se distingue de suite par un jaune pour un tirage de maillot intempestif. Pire, à la 73ème, ce même Ghezzal tend, inexplicablement, le bras sur un ballon qui lui échappait dans la surface slovène. Sanction terrible : deuxième jaune et expulsion ! Il ne sera resté que quinze minutes sur le terrain. Cette expulsion aura les caractéristiques d'une double peine : à dix contre onze, les Algériens ont dû s'arc-bouter encore plus en défense et huit minutes plus tard, c’est une autre faute de mains qui crucifiera définitivement ces pauvres Fennecs…

Avec cette victoire étriquée, la Slovénie prend la tête de ce groupe C. Néanmoins, Angleterre et Etats-Unis semblent être au-dessus du lot…
 
PL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire