jeudi 24 juin 2010

Japon/Danemark: 3-1; Pays-Bas/Cameroun: 2-1

Si les Pays-Bas étaient d'ores et déjà qualifiés, le Japon et le Danemark restaient en course pour le deuxième billet qualificatif pour les huitièmes de finale dans le groupe E. Un nul suffisait aux Nippons alors que les Scandinaves devaient impérativement s'imposer pour passer.

Les Japonais se révèlent la grande surprise de ce Mondial, avec les USA. Très bons  techniciens, rage de jouer et de marquer, ils firent plaisir aux spectateurs, ne relâchant jamais la pression. 3 buts (Honda 17’ Endo 30’ Okazaki 87’) dont les 2 premiers sur coups francs, le 3ème sur un slalom de Honda, le meilleur joueur de la partie et concurrent de L Messi et C. Ronaldo pour le titre de meilleur joueur de ce Mondial. Tomasson à la 81’ après un penalty repoussé par le gardien, mais repris victorieusement, entretint l'illusion pendant...6 minutes.

Les Pays-Bas terminent cette phase de poules avec trois victoires, le Cameroun quitte la Coupe du Monde avec trois défaites. Le contraste est cruel, les joueurs de Paul Le Guen et Samuel Eto'o n'ont pas réussi à redresser la tête et sauver l'honneur. Van Persie 36’ et Huntelaar 83’, ce dernier suite à un tir sur le poteau de Robben, enfin revenu, pour les 20 dernières minutes du match. Sans Robben, les Pays-Bas étaient forts. Avec lui, ils seront très forts! Eto'o avait égalisé sur penalty.

Pays-Bas/Slovaquie, lundi prochain et Paraguay-Japon mardi, voilà un programme original en 1/8 ème de finale...

AA



Dans l’unique match à enjeu de la soirée, le Japon a maté le Danemark et s'est qualifié pour les 1/8èmes de finale ! Pourtant, avant le début de la compétition, ils n’étaient guère nombreux à miser le moindre yen sur la capacité de cette sélection à sortir de cette poule E équilibrée. Comme en 2002, le pays du soleil levant accompagnera la Corée du Sud à ce stade de la compétition. C’est une confirmation, plus qu’une surprise. Le football asiatique a le vent en poupe !

Les Japonais ont prouvé que l’on pouvait mettre des buts sur coups francs directs avec Jabulani, le ballon du Mondial si décrié. D’un coup franc légèrement excentré à droite de la surface de réparation danoise, Honda ouvrit les hostilités (17ème) : le gardien danois, Sørensen, fut surpris par la trajectoire flottante de la frappe et accompagna du plongeon le ballon logé dans le petit filet. Coup de chance me direz-vous ? Que nenni ! Endo se chargea de convaincre les derniers sceptiques (30ème). Cette fois-ci, point de frappe flottante du gauche, place au coup franc brossé du droit ! Avec deux buts d’avance à la mi-temps, la sélection nippone repartait sereine en deuxième période. Obligé de prendre des risques, le Danemark sortait plus et revint quelque peu à la marque sur un pénalty, que l’on qualifiera de généreux, transformé en deux temps par Tomasson (81ème). Mais la Danish Dynamite devait absolument battre le Japon pour se qualifier… La mission devenait encore plus impossible quand Okazaki paracheva le triomphe nippon (87ème) après un festival technique de Honda, la vedette de cette étonnante équipe asiatique. 3-1, la victoire et la qualification des Japonais ne souffrent d’aucune discussion. En dominant à la régulière un Danemark vieillissant, le Japon s’inscrit dans la lignée des autres qualifiés pour les 1/8èmes de finale (Corée du Sud, Etats-Unis, Uruguay, Paraguay, Ghana, Mexique) qui bousculent l’échiquier du football mondial. Rafraîchissant !

Cameroun/Pays-Bas était sans enjeu particulier car les Africains était d’ores et déjà éliminés et les Bataves qualifiés. Les Néerlandais se sont, néanmoins, fait un plaisir d’asseoir leur domination sur ce groupe E en disposant de Camerounais démobilisés. Van Persie (36ème) et Huntelaar (83ème) concrétisèrent la supériorité des Oranje, qui enregistrait la rentrée (en cours de partie) de  leur star Robben, remis de blessure. Les hommes de Paul Le Guen sauveront l'honneur par Eto’o sur un pénalty sévère (65ème). Mais Eto’o et ses coéquipiers repartent la tête basse avec trois défaites et une élimination logique. Depuis la Coupe du Monde 1990 en Italie où le Cameroun avait étonné le monde entier en atteignant les quarts de finale, on en attend souvent monts et merveilles des Lions Indomptables. Et on est souvent déçu également. L’édition 2010 n'a pas dérogé à la règle. Dommage. Paul Le Guen avait déjà réussi la performance de qualifier le Cameroun à ce Mondial, une qualification largement compromise à l’époque. Il a malheureusement échoué à donner un collectif solide à une sélection composée d’individualités de grande qualité.

Pour l’instant, les Pays-Bas sont la seule équipe avec l’Argentine à avoir remporté ses trois matchs de poule. Les hommes de Bert van Marwijk se positionnent encore plus comme un favori au titre suprême. La Slovaquie se dressera sur son chemin en 1/8ème de finale. Attention à l’excès de confiance, un défaut récurrent de la sélection hollandaise ! Quant aux Japonais, ils se frotteront au rugueux Paraguay dans une rencontre à la destinée incertaine…

PL




1 commentaire: