jeudi 17 juin 2010

France/Mexique: 0-2


Il a osé!

Cela faisait 4 matchs consécutifs que la France entière criait à Domenech que Govou et Anelka n'avaient rien à faire en équipe de France...Et qu'a-t-il fait pour ce 5ème match? Il a aligné les 2 joueurs...Et que croyez-vous qu'il arriva? Exactement la même chose que les 4 fois précédentes: Govou fut absolument inexistant et Anelka joua là où on lui avait dit 100 fois qu'il ne devait pas le faire! Et que croyez-vous que Domenech fit? Certes, il sortit Anelka à la mi-temps (remplacé par A.P Gignac qui ne joua pas mieux) et attendit la 65ème minute pour remplacer Govou par Valbuena (qui fit à peine moins mal, ce qui n'était pas compliqué)..

Autant le dire de suite, le Mexique mérite amplement son succès, tant il domina, dans tous les compartiments du jeu, une équipe de France sans âme. La mi-temps fut atteinte sur un 0-0 flatteur pour nous. Les Mexicains marquèrent par Hernandez, un futur très grand joueur, à la 64 ème minute et sur penalty par leur vétéran Bianco, à la 79e. Barrera, Salcido, Dos Santos et Giovanni furent les autres grandes vedettes mexicaines. Mais tous les joueurs furent bons et avaient envie de jouer et de gagner

Les Français ne furent jamais dangereux, malgré 7 coups francs à 25 mètres des buts, où, tour à tour, Ribéry, Malouda et Anelka s'essayèrent assez lamentablement: tout un symbole de l'absence de chef et de référence dans cette équipe.
Match désastreux pour Anelka et Govou, donc, mais aussi pour Diaby étonamment transparent et qui commit beaucoup de fautes sur l'adversaire. Ribéry se battit mais n'eut aucun impact, surtout que Domenech voulait en faire le chef d'orchestre de l'équipe, ce qui est absolument contraire à sa personnalité. Toulalan, en première mi-temps seulement, se battit, mais un deuxième carton jaune le brisa dans son élan et l'empêchera de jouer contre l'Afrique du Sud: je ne pense pas qu'il en souffrira. Lloris ne pouvait rien sur les 2 buts. Sagna souvent en difficulté et Evra dépassé par les évènements n'épaulèrent pas bien Abidal et Gallas, battus de la tête à chaque fois et dépassés par des adversaires rapides et virevoltants. Seul Malouda échappa au naufrage et fit, jusqu'au second but mexicain, une excellente partie...
Le grand responsable est bien entendu Domenech qui, depuis 2 ans, nous gratifie de sa morgue, de ses certitudes et de son incapacité à bâtir une véritable équipe, avec pourtant des joueurs de classe internationale. On n'en rajoutera pas tant ce désastre était annoncé depuis déjà le fiasco de l'Euro 2008, lui-même annoncé...Et c'est bien au Président Escalette qu'échoit la responsabilité de cet échec, parce qu'il maintint, en dépit de tous les avertissements, sa confiance en Domenech. Ce dernier s'en va et nous espérons que le Président de la Fédération démissionnera.

Au fait, croyez-vous que la France soit éliminée? Ses seules chances (très minimes) sont celles-ci:
- il ne faut pas que l'Uruguay et le Mexique, lors de leur dernier match, fassent match nul. Comme dans ce cas de match nul, les 2 pays américains sont qualifiés et que la défaite de l'un d'entre eux peut signifier (v. ci-après) son élimination, gageons qu'ils feront, chacun, tout, pour assurer le nul, sans que l'on puisse les suspecter de quoi que ce soit, comme ne manqueront pas de le faire certains...
- si l'Uruguay ou le Mexique perd, la France doit impérativement battre l'Afrique du Sud: comme cela se jouera à la différence de buts, elle doit en marquer un maximum.
En conclusion, très peu de chances de se qualifier et comme, en plus, le moral n'y est plus...

AA


Après France-Mexique, voici les notes (sur 10) des joueurs de l'Equipe de France :

Hugo Lloris : 5. On ne peut rien lui reprocher sur les deux buts où il fut abandonné puis trahi par sa défense. Il était pourtant très concentré, en réalisant plusieurs sorties dans et hors de sa surface. Un match cauchemar pour le gardien lyonnais…

Bacary Sagna : 4. Nettement moins offensif qu’à l’accoutumée, il a été en difficulté face à l’excellent Salcido. Concentré et combatif, il a été, néanmoins, le « meilleur » défenseur français ce soir…

William Gallas : 3. Souvent pris de vitesse, mal placé, son entente avec Abidal a laissé à désirer. Pas au point physiquement, il a été très gêné par l’activité des attaquants mexicains, Dos Santos et Franco. En outre, il a mal synchronisé la remontée française sur le premier but quand Hernandez part seul, à la limite du hors-jeu…

Eric Abidal : 3. Hésitant dans ses relances et dans ses interventions, il s’est jeté comme un débutant sur le dribble de Barrera. En provoquant ce pénalty évitable, il a sonné le glas des espoirs d’égalisation française…

Patrice Evra : 2,5. Curieusement, son implication sur son côté gauche a été nulle. Pas dans son match, à l’image de cette passe trop molle à Hugo Lloris en début de rencontre, il est resté planté sur place par l’accélération de Barrera qui amène le pénalty. Une performance d’une rare indigence, indigne de son statut de capitaine et indigne de son niveau supposé.

Jérémy Toulalan : 4. Une première mi-temps moyenne où il a « chipé » quelques bons ballons. Malgré son caractère de battant, il a été souvent pris par la vitesse de construction du jeu mexicain.

Florent Malouda : 5,5. Le meilleur français ce soir ou plutôt le moins mauvais ! Disponible, percutant avec des prises de balle vers l’avant, il a réalisé une première mi-temps satisfaisante. Beaucoup moins en vue lors des quarante-cinq dernières minutes, il est l’auteur de la seule bonne frappe cadrée, elle-même issue de l’unique action collective française…

Abou Diaby : 4. Quelques bonnes récupérations et percussions en première mi-temps. Fantomatique après le repos, il n’a pas été en mesure de rééditer sa performance du match contre l’Uruguay. Sa puissance est même parue bien faible face à la vélocité mexicaine...

Sidney Govou : 2. Lent, peu inspiré, jouant vers l’arrière, il n’a crée aucun danger. Sans surprise, comme lors de ces dernières prestations, il n’a pesé aucunement sur le jeu offensif français...
Remplacé à la 69ème par Mathieu Valbuena dont l’entrée fut anecdotique. Il n’a pas été le détonateur d’une quelconque révolte française et a fait plusieurs fautes grossières.

Franck Ribéry : 4. Il devait remplir une nouvelle responsabilité, celle d’organiser le jeu français. Malgré une certaine disponibilité en première mi-temps, il a constamment fait les mauvais choix. Ses premières minutes avaient pourtant laissé croire qu’il avait les jambes ce soir… Il a complètement plongé après l’ouverture du score mexicaine.

Nicolas Anelka : 3. Plus facilement trouvé par ses coéquipiers que lors des derniers matchs, il n’a pas su créer le danger. Dans un schéma où il est censé être la seule pointe axiale, il n’a jamais vraiment tenu ce poste. A sa décharge, il a eu peu de bons ballons à négocier.
Remplacé à la 46ème par André-Pierre Gignac : 4. Un apport insuffisant dans un contexte peu favorable aux attaquants. Toujours volontaire mais bien limité pour créer la moindre différence.
PL

5 commentaires:

  1. des nuls comme nos elus

    RépondreSupprimer
  2. Bonne analyse Alain ! Un seul petit point de désaccord : non, ces joueurs-là n'ont pas la "classe internationale". Ils sont très surcotés parce qu'ils évoluent dans des clubs au nom ronflant. Sans l'arrêt Bosman, combien de ces joueurs porteraient les couleurs de ces "prestigieux" clubs étrangers ?

    On a le droit de perdre 2-0 face au Mexique mais pas de cette manière ! Cela dit, c'est tout sauf une surprise !

    L'équipe de France n'a aucune certitude dans son jeu, dans sa composition, dans son schéma tactique (changer de schéma deux semaines avant le début du Mondial...). On ne peut pas espérer un miracle à chaque fois comme en 2006 ! Nos vrais joueurs de classe internationale ont terminé leur carrière ou sont en passe de le faire (Henry)...

    Domenech est là depuis l'été 2004 et on ne voit toujours la patte de Raymond sur cette sélection. On ne la verra jamais... Quel usurpateur !

    Cette équipe, ces joueurs n'ont aucun caractère, aucun projet collectif, aucune envie, aucun sens des responsabilités... Les français, amateurs de foot, ne regretteront pas cette équipe... Et encore moins son sélectionneur !

    PL

    RépondreSupprimer
  3. A PL.

    Dans l'équipe d'hier soir, il y avait:

    - 1 joueur de Manchester U (Evra)
    - 3 d'Arsenal Sagna, Gallas,Diaby)
    - 1 de Barcelone (Abidal)
    - 2 de Chelsea (Anelka, Malouda)
    - 1 du Bayern (Ribéry)
    Soit 8 sur 11 évoluant dans les 5 plus grands clubs européens. Les 3 autres étant de Lyon (Govou, Lloris, Toulalan) régulièrement quart de finaliste de la Ligue des Champions.
    Et ce ne serait pas des joueurs de classe internationale? L'arrêt Bosman n'obligeait pas ces clubs prestigieux à les recruter. Ils recrutent les meilleurs pour rester au sommet.

    Et c'est avec ces joueurs que Domenech n'a pas su construire une équipe!

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme de 23H45

    Il paraît qu'on a les élus que l'on mérite...

    RépondreSupprimer
  5. a ALAIN, on a surtout les traitres que l on ne merite pas.

    RépondreSupprimer