mardi 22 juin 2010

France/Afrique du Sud: 1-2

L"équipe de France aura bu le calice jusqu'à la lie.

Un début poussif, l'exclusion de Gourcuff (26e) méritée, puis 2 buts de l'Afrique du Sud (Khumalo (20e), Mphela (37e) et de multiples occasions qu'elle ne concrétisa pas. Anecdotiquement, Malouda réduisit la marque à la  70e.
Les Bafanas Bafanas ont cru qu'ils pouvaient se qualifier, l'Uruguay menant pendant une grande partie de la rencontre par 1 à 0 et se qualifiant, finalement, avec le Mexique. La France terminant dernière de ce groupe réputé le plus facile...
Des Français très faibles, à l'image de Lloris et du 1er but sud-africain dont il est responsable, du fait d'une mauvaise sortie sur un corner. Seuls, Malouda, entré à la mi-temps, et Henry entré en milieu de seconde mi-temps, ont émergé quelque peu du naufrage.

Domenech s'est même permis de faire entrer Govou, le plus mauvais joueur français des 6 dernières rencontres...Pourquoi cette mansuétude envers ce joueur? Domenech n'a toujours rien compris: "Générosité, cœur, solidarité; cette équipe a un vrai potentiel", voici ses premiers mots à la fin du match! En outre, il a refusé de serrer la main de l'entraineur sud-africain; le Brésilien champion du monde, Pereira...Personne ne sait pourquoi...

Supplice, calvaire, désastre, cauchemar, drame...voilà les mots qui nous vinrent pendant ce match de la part d'une équipe française ridiculisée...

Nous allons maintenant assister à l'hallali finale...



Après France-Afrique du Sud, voici les notes (sur 10) des joueurs de l'Equipe de France :





Hugo Lloris : 4. Une sortie hasardeuse qui coûte le premier but sud-africain (20ème). Complètement sonné par son erreur, il erra dans ses cages jusqu’à la fin de la première mi-temps même s’il repoussa de belle manière une frappe de MPhela (43ème). Ayant repris ses esprits en deuxième période, il fut crédité d’une performance plus digne de son statut avec des parades décisives (57ème, 72ème et 92ème). Un match difficile pour le Lyonnais, qui, on l’espère, aura beaucoup appris de cette première compétition internationale…



Bacary Sagna : 4,5. Comme à son habitude, il a plutôt bien bouché son couloir droit et s’est bien battu. En revanche, son apport offensif fut inexistant en première mi-temps. Il amène le but par une belle montée décidée. L’un des rares joueurs français à qui on ne peut pas reprocher son attitude sur le terrain dans ce Mondial.



William Gallas : 3,5. Il n’a toujours pas donné de gage de confiance à sa défense et est apparu bien hésitant sur certains ballons, notamment en première mi-temps. Un tantinet plus à l’aise dans les quarante-cinq dernières minutes quand les Bafana Bafana baissèrent nettement d’intensité. Un Mondial indigne, sur le terrain, de son statut d'ancien.



Sébastien Squillaci : 3,5. Une entrée difficile. Dans son style caractéristique, il a bien dégagé quelques ballons dangereux mais il n’a pas paru à l’aise en compagnie de Gallas. Son jeu de tête n’aura pas été utile aussi défensivement qu’offensivement. Difficile de le juger positivement sur ce match très particulier.



Gael Clichy : 4. Un bon début de match jusqu’à l’expulsion de Gourcuff puis un peu de malchance dans son duel qui aboutit au 2ème but (37ème) et une activité moindre dans la relance et la construction du jeu. Il n’a pas beaucoup plus convaincu qu’Evra sur son côté gauche.



Alou Diarra : 3. En très grande difficulté tout au long du match où il aura beaucoup couru dans le vide. Peut-être inhibé par son rôle exceptionnel de capitaine. En cause sur le deuxième but des Sudafs où un raté permet à l’excellent Tshabalala de centrer… Un match à oublier pour le Bordelais, capable de peser beaucoup plus sur le jeu et dans l’impact.

Remplacé à la 82ème minute par Sidney Govou. Le joueur « symbole » de l'ère Domenech a fait une entrée fantomatique. Sur les quelques ballons touchés, il a montré, si besoin était, que sa place de titulaire en Bleu était un malentendu…



Yohan Gourcuff : 0. Le grand malheureux de ce France-Afrique du Sud… Un début de match prometteur avec de l’envie, de la volonté de diriger le jeu et d’amener le danger sur coups de pied arrêté. Stoppé brutalement dans son élan par une incompréhensible expulsion (25ème), qui méritait tout au plus un jaune. Un mondial cauchemardesque pour le meneur de jeu des Girondins de Bordeaux !



Abou diaby : 3,5. A l’image de son compère Diarra, il fut souvent pris en défaut à partir du moment où les Bleus évoluèrent en infériorité numérique. Devenu titulaire sur le tard, le Gunner ne pouvait pas supporter toute la charge des espoirs qu’il avait fait naître de son match face à l’Uruguay. Une performance quelconque aujourd’hui.



André-Pierre Gignac : 3,5. Des appels, du mouvement mais rien de bien concret ou de dangereux. Il a gâché aussi quelques bons ballons devant le but. Moins en vue, forcément, après l’expulsion de Gourcuff. On est en droit de s’interroger sur son réel niveau international…

Remplacé par Malouda (46ème) : 5,5. Auteur d’une entrée intéressante sur le plan technique et de la puissance physique. Il marque l’unique but français de ce Mondial et permet à la France de ne pas repartir « Fanny » d’Afrique du Sud. Très certainement, le Français le plus en forme de ce Mondial mais…



Franck Ribéry : 3,5. Invisible en première mi-temps, il a raté beaucoup de dribbles. Un peu mieux en deuxième, il a continué sur sa lancée des derniers matchs en faisant constamment les mauvais choix. Il s’arrache néanmoins pour offrir sur un plateau le but de la réduction du score à Malouda. Sur le terrain, le joueur du Bayern Munich aura énormément déçu au cours de cette Coupe du Monde…



Djibrill Cissé : 4,5. Il a fait du « Cissé » : des longues courses, des tirs impossibles, des positions de hors-jeu. Cependant, il a gagné quelques duels intéressants dans la zone de vérité et a été plus facilement trouvé par ses partenaires que son prédécesseur. Lui, au moins, resta bien en place à la pointe de l’attaque. A dix, ce fut plus difficile pour lui de voir le ballon. Vite sorti en deuxième mi-temps, Djibrill a quand même montré qu’on aurait dû un petit peu plus compter sur lui…

Remplacé par Thierry Henry à la 55ème. Le meilleur buteur de l’histoire des Bleus a fait une entrée digne de sa carrière internationale. Même s’il ne fait plus la différence comme avant, son apport technique et « mental » mérite d’être souligné pour ce qui est très certainement sa dernière apparition en équipe de France. A l’instar d’anciens de 1998, « Titi » termine sa carrière en Bleu d’une drôle de manière. Dommage…






Bah voilà, la Coupe du Monde est déjà finie pour les Bleus… Ils terminent à une peu glorieuse dernière place de ce groupe A. Dire que certains avaient annoncé que l’on avait « touché le jackpot » au moment du tirage au sort des poules (décembre 2009)… Le match nul inaugural face à l’Uruguay avait été pourtant rassurant sur la consistance de cette sélection à tenir tête à de bonnes équipes. Mais minés par des problèmes internes et par des insuffisances criantes dans le jeu et au niveau des individualités, les hommes de Raymond Domenech ont explosé, avant même l’envol. Si l’on ne s’en tient qu’au terrain, les Bleus ont montré une bien piètre image d’eux-mêmes et du football français. Auréolé d’un titre officieux de « vice-champion du monde » au départ, la France repart, un peu comme en 2002, la tête bien basse et le regard honteux. Personne en France et dans le monde ne regrettera cette équipe et ce sélectionneur. Une page noire se tourne… Pas sûr que les suivantes annoncent la couleur…



Finalement, c’est l’Uruguay qui termine en tête de ce groupe A après sa victoire face au Mexique. Il aurait été dommageable que l’indigence française permette aux Bafana Bafana de voir les 1/8èmes de finale. Le Mexique prend le deuxième ticket pour la seconde phase de la Coupe du Monde. Et c’est loin d’être immérité… Quant aux Sudafs, ils rentrent dans l’histoire comme étant le premier pays organisateur à ne pas passer le premier tour de la Coupe du Monde. Bien limités (malgré leur victoire face à la France), les Sud-Africains n’ont pas été ridicules et ont fait honneur, eux, à leur pays !



PL



1 commentaire:

  1. pourquoi vous vous attendez a quoi?
    on ne peut pas faire un cheval de course avec un ane .

    RépondreSupprimer