lundi 19 mars 2012

Consternation et lucidité



La consternation est grande en France et dans le monde suite à la tuerie commise devant une école juive à Toulouse. L'histoire ancienne et récente a montré que l'antisémitisme est un fléau permanent.
Mais nous ne pouvons ignorer que les assassinats d'aujourd'hui surviennent après 2 autres visant des militaires français, eux aussi, et d'origine maghrébine et d'outre-mer. Il apparait que ces 3 crimes ont été commis avec la même arme et dans des circonstances identiques. Sans vouloir anticiper les résultats des enquêtes, on ne peut être que frappé par le fait que les 3 stéréotypes du racisme ont été visés: le noir, le maghrébin et le juif...De là à en déduire que ces actes criminels sont racistes, il y a un pas facile à faire que je n'hésiterai pas à franchir dès maintenant...

Comment voulez-vous que le climat xénophobe actuel ne déclenche pas les pires réactions de la part de ceux dont les pulsions sont ainsi exacerbées? Comment voulez-vous que la chasse à l'immigré, les vindictes contre la religion islamique, la polémique sur le halal et le kasher, voulues par des dirigeants politiques français, ne radicalisent pas les esprits les plus faibles ainsi que ceux sensibles à un racisme latent, exacerbé par la crise économique? 

Bien sûr, chacun des responsables va se déclarer horrifié par ce qui vient de se passer et, la main sur le coeur, se déclarera solidaire de tous ceux qui sont touchés, de près ou de loin. Qu'ils attisent le feu, ils s'en défendront tous, et même, seront offusqués que l'on puisse penser que leurs politiques et leurs déclarations soient à l'origine des actes criminels perpétrés ces derniers jours!

Nous ne baisserons pas la garde contre le racisme et la xénophobie!

6 commentaires:

  1. JOURNAL DU DIMANCHE

    Une enquête préliminaire a été lancée à l’encontre de Jean-Pierre Kucheida, le député-maire de Liévin.
    L'étau se resserre autour de Jean-Pierre Kucheida, le maire socialiste de Liévin (Pas-de-Calais), soupçonné de malversations financières.

    Selon nos informations, le 6 mars dernier, le parquet de Lille a ouvert une enquête préliminaire le désignant nommément. La justice travaille aujourd’hui officiellement sur des soupçons d’abus de bien social aux fins d’enrichissement personnel et de financement politique illicite.

    L’élu du Pas-de-Calais devra répondre de sa gestion des quelque 62.000 logements sociaux de la Soginorpa, qu’il contrôle à 100% en tant que président de l’Épinorpa, établissement public qui chapeaute le bailleur social.

    Climat délétère

    Cette nouvelle procédure s’ajoute à quatre enquêtes préliminaires déjà en cours depuis le mois d’avril dernier sur les liens entre les élus du bassin minier, le Parti socialiste et plusieurs établissements publics de la région. Elles avaient été déclenchées par les accusations de Gérard Dalongeville, un élu "repenti", auteur de Rose Mafia (ed. Jacob-Duvernet) qui avait dénoncé un système de rétrocommission dans lequel il mettait déjà en cause Jean-Pierre Kucheida.

    JPK se présentera-t-il aux législatives?

    Le Parti socialiste a diligenté une enquête interne au sein de la fédération mise en cause. Les travaux, dirigés par l’ancien ministre de la Défense Alain Richard, ont commencé en février dernier. Cette fois, ce sont des anomalies relevées par les commissaires aux comptes du bailleur social, un nouveau rapport de la chambre régionale des comptes, en juillet, et surtout la révélation, en décembre dernier, par le magazine Le Point, de l’utilisation abusive de la carte de crédit de l’Épinorpa pour les besoins privés du maire (location de voitures, grands restaurants étoilés, effets…).

    À l’époque, l’élu avait dénoncé une manipulation et affirmé avoir remboursé les sommes litigieuses. Il semblerait que cela ne soit pas tout à fait le cas.

    Jean-Pierre Kucheida a, en effet, envoyé à l’actuel directeur de Soginorpa deux courriers en 23 décembre 2011 et le 27 février 2012 en s’engageant à s’acquitter des sommes restant dues.

    La facture était encore lourde : 54.000 euros pour des achats effectués entre 2004 et 2011. Il aurait déjà fait un chèque de quelque 10.000 euros.

    Les ennuis judiciaires de "JPK" ne sont pas sans conséquence sur le plan politique. Jean-Pierre Kucheida est un des barons du Pas-de-Calais, député depuis 1981, président d’une agglomération puissante d’une trentaine de communes.

    Dans ce climat délétère, le PS ne l’a pas investi pour les prochaines législatives. Jusqu’à présent, il avait affirmé qu’il serait candidat avec ou sans l’étiquette socialiste. Mais Laurent Duporge, son héritier, conseiller général et trésorier de la fédération socialiste du Pas-de-Calais, pourrait le remplacer au pied levé. À moins que JPK ne se maintienne…

    Marie-Christine Tabet - Le Journal du Dimanche
    dimanche 18 mars 2012

    J.

    RépondreSupprimer
  2. ENTIEREMENT DU MEME AVIS QUE VOUS! CONDOLEANCES AUX FAMILLES EPROUVEES PAR CETTE BARBARIE

    RépondreSupprimer
  3. incident dans les salons d'honneur ce soir. Le maire s'est ai pris aux sapeurs pompiers qui en represaillent ont quitté la salle !

    RépondreSupprimer
  4. à 19 h 49.
    qu'en pensent;
    jenquin,genisson,percheron,
    alexandre,corbisez,delecour,mellickde leur petit copain.et que sont devenu les 1.000 badges de soutien à ce baron maffieux socialiste.
    certains sourient.toute la camora va monter d'un cran.comme à palerme et à naples.

    RépondreSupprimer
  5. Mr piret,
    suite à votre article paru sur votre site ,le samedi 17 mars, sachez que les électeurs héninois (à part vos 41 fidéles),ne souhaitent pas vous voir contribuer à l'élaboration de leur vie quotidienne future.
    la suffisance et un égo sur-dimensionné sont de très mauvais conseillers,
    quand à mr alpern,que vous critiquez souvent pour plaire à vos néo-amis,futurs vaincus,apprenez que vous n'arrivez pas à la hauteur de ses semelles,
    con fut sius

    RépondreSupprimer