samedi 28 juillet 2012

Douze ans de descente en enfer du PS héninois (5) : pour la première fois, la théorie du complot...


Automne 2001, la série noire continue au sein du groupe municipal PS qui perd mois après mois ses élus. Cette fois-ci, contrairement aux autres, ce n’est pas le dépit ou la déception qui pousse Annick Genty (AA: soeur de l'ancien élu arrageois, Alain Fauquet, chef de l'opposition et ex-conseiller général) hors du conseil, mais son invalidation par le T.A., sa fonction de responsable de l’UTASS héninoise étant alors jugée comme incompatible avec son mandat municipal…

 À l'époque, entre le maire Dalongeville et le conseiller régional Darchicourt, l'ignorance était de mise.

À l'époque, entre le maire Dalongeville et le conseiller régional Darchicourt, l'ignorance était de mise.

Ce départ de celle qui, jusqu’alors animait avec pugnacité le groupe socialiste malgré les sarcasmes répétés du maire, permet un intéressant come back… Celui de Jean-Luc Lottegier, secrétaire de la section PS jusqu’aux élections municipales, et qui était l’un des plus fiables lieutenants de Pierre Darchicourt. Il rejoint alors les rescapés de l’équipe Darchicourt (après le passage à l’ennemi de Micheline Rudi), à savoir le discret Beaumontois, Guy Flament, mais aussi l’ancienne adjointe, Martine Drapier, un des symboles de la défunte Darchicourtie. Un PS héninois qui avait un premier ennemi de l’intérieur nommé Gérard Dalongeville, connaissant sur le bout des ongles la maison socialiste et les petits travers de son ancien patron, mais évitant alors soigneusement de retourner les poubelles. 

Ce qui n’est pas le cas de Mme Rudi qui, rudoyée par Daniel Duquenne, dans le journal interne du PS « Entre nous » n’hésite pas à révéler qu’en 1999, l’ancien maire avait mis le compte de la section à découvert en commanditant un sondage d’un coût de plus de 9 000 € à la société EDL communication publique. Une prestation dont on ne saura jamais comment elle fut réglée puisque, dixit l’ancienne trésorière, l’émission d’un premier chèque de plus de 6 000 € avait mis le compte du PS héninois à découvert. 

On croit que cette année 2001, déjà bien chargée en émotion en a fini avec ses coups de théâtre, eh bien l’on se trompe puisque, quelques jours avant Noël, c’est au tour de Martine Drapier de jeter l’éponge. Ulcérée par le passage dans l’équipe Dalongeville de son ancienne collègue, Micheline Rudi, l’ex-adjointe aux affaires sociales largue les amarres avec la politique (pour devenir quelque temps agent à la CAHC) et de jeter la première l’opprobre sur certains caciques socialistes du bassin minier ayant délibérément aidé Gérard Dalongeville pour se débarrasser d’un Pierre Darchicourt « qui était tellement bon qu’il inquiétait quelque part son environnement… (AA: je ne sais s'il faut croire Madame Drapier quant aux qualités intellectuelles de PD, car elle était trop intime avec lui pour que son jugement soit objectif...Néanmoins, je ne serais pas étonné que l'intelligence de P. Darchicourt n'allât au-delà de la moyenne de celle des personnalités politiques du secteur, celle-ci étant médiocre: non pas qu'il y eût carence, dans le secteur, de personnes brillantes, mais bien parce que la politique du PS était (est) le nivellement par le bas afin d'avoir de bons petits soldats obéissants)Hénin-Beaumont devenait quelque part trop puissante et Pierre Darchicourt trop indépendant ! ». Et la conseillère démissionnaire de poser la question : « Croyez-vous qu’à lui tout seul, Gérard Dalongeville aurait pu financer sa longue campagne?… Le travail de fourmis de l’équipe dissidente, pendant plusieurs années, a été orchestré et alimenté de main de maître par quelques “grands”(AA: politiques et/ou entreprises). Hénin-Beaumont était une section forte de l’image socialiste du Pas-de-Calais. Aujourd’hui elle est celle qui se déchire. Quel gâchis ! Il faudra des années pour reconstruire ! » Martine Drapier ne sait pas alors à quel point elle a mis dans le mille. Faisant dans son analyse une seule erreur, et de taille, celle de prévoir lors des législatives prévues six mois plus tard un ticket Facon-Dalongeville.
Un ticket qui, s’il avait existé, aurait peut-être changé le cours de l’Histoire (héninoise s’entend)...AA: je ne pense pas que cela fût possible. Entre un député, médiocre personnage s'il en fut, incapable de gérer sa circonscription, en tant que socialiste (il est certainement l'un des responsables de la perdition du PS), et un arriviste, peu regardant sur les moyens de satisfaire son ambition, 2 hommes sans foi, ni loi, en somme, l'union ne pouvait prospérer: l'exemple négatif de ce ticket, en 2007, n'a fait que le démontrer.
Au sujet de Dalongeville, notez la coïncidence entre ces différents évènements, de 20 ans en 20 ans:
- 1969: décès du maire Fernand Darchicourt (père de Pierre).
- 1989: Jacques Piette ne se représente pas (il décédera quelques mois plus tard).
- 2009: Gérard Dalongeville nous quitte, contraint et forcé!
Que se passera-t-il en 2029? 

9 commentaires:

  1. J'avais déjà aussi observer de phénomène cyclique des 20 ans. Mais depuis 2009, il s'est passé tellement "d'événements" que on a le sentiment que le temps s'est accéléré.

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas le sujet du jour, bien-sûr, mais ... une première passerelle vient d'être posée rue Bernanos à Lens, près du futur Louvre-Lens. C'est un très bel exemple d'aménagement urbain intelligent. Cet ouvrage est magnifique de fluidité, de toute beauté.

    Dans un autre registre, les travaux de rénovation de l'église Saint-Martin se poursuivent. "Ca prend tournure" comme on dit par chez nous. Bravo, ce monument méritait bien d'être remis en valeur.

    Le bassin minier bouge ....

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi,il existe encore un bassin minier? Je pensais que toutes les exploitations minières étaient fermées depuis bons nombres d'années!

    RépondreSupprimer
  4. plus de 95 % des élus socialistes sont des connards en sommeil.
    alors que françois et montebourg se battent pour conserver des emplois en france et essayent de lutter contre le chomage,jean- paul HUCHON décide de délocaliser son centre d'appel du " syndicat des transport de l'ile de france ",dont il est le président ( 180 personnes ).
    des claques dans la gueule ,je vous dit, pour cet abruti.
    les écuries d'augias ne sont pas encore karchérisées,récurées,
    curées,etc.
    les savonnettes dans l'escalier se multiplent.
    " mon dieu,gardez moi de mes amis,quant à mes ennemis,je m'en charge ".dixit voltaire
    papy,t'a raison .
    mort aux cons.mais il y a encore gramin de boulot.
    j'ai l'impression que ceux de l'année prochaine ,sont déjà arrivés...
    pauvre P.S.
    ce parti est comme le poisson.
    il pourrit par la tête.
    françois,pour qui j'ai voté,t'as encore beaucoup de boulot.vire moi tous ces rigolos.

    RépondreSupprimer
  5. sur cette photo ,quelle belle brochette d'incompétents et de crapules avec les poches pleines,hein ,albert.

    RépondreSupprimer
  6. A 14H: il existe bien une Ile de France...

    RépondreSupprimer
  7. De jour en jour, nous en apprenons de belles. Le feuilleton de l'été par la Voix du Nord. Hbt ton univers impitoyable... Combien de maires, d'adjoints sont tombés ?
    Je pense que Mme Drapier est toujours agent à la CAHC. Concernant l'intelligence de M. Darchicourt, j'ai eu affaire à lui pour un projet et je ne peux pas me permettre de remettre en doute ses compétences : elles étaient présentes. Maintenant, chacun pense ce qu'il veut. Sinon, trêve de plaisanterie : il existe un ex -Bassin Minier et un nouveau Bassin Minier inscrit à l'UNESCO au titre de paysage culturel évolutif et même si vous avez l'impression que rien ne bouge sur HBT ailleurs le BM avance et dans la bonne direction. Simplement, il faut savoir ouvrir les yeux et les oreilles et sortir du contexte héninois.

    RépondreSupprimer
  8. tient on ne parle pas de mister legrand un pro gg

    RépondreSupprimer
  9. bébert y rendra jamais le pognon, qu'il a planqué dans les sociétés civiles immobilières de ses enfants et de ses maitresses...

    RépondreSupprimer