Lors de sa déclaration de politique générale, mardi 3 juillet, le 1er Ministre Ayrault a évoqué les réformes institutionnelles qui devraient être mises en oeuvre. " Certaines de ces réformes, a-t-il précisé, "nécessiteront une révision de la Constitution. " Il a ouvert deux chantiers:
" La loi instituant le conseiller territorial sera abrogée et le mode d'élection des conseillers généraux modifié", a assuré M. Ayrault. L'élection en 2014 de conseillers territoriaux n'aura donc pas lieu, ce qu'avait promis F. Hollande pendant sa campagne. Pour les élections régionales, le gouvernement a l'intention de revenir au mode de scrutin antérieur. Les conseillers régionaux actuels ayant été élus en 2010, il est fort probable que les nouvelles élections auront lieu en 2016 . Par contre pour les élections cantonales, l’exécutif a l'intention d'introduire une dose de proportionnelle. Du fait de la réforme prévue par l'ancien gouvernement sur les conseils territoriaux, et qui sera abrogée, les conseillers généraux élus en 2011 devaient avoir un mandat raccourci de 3 ans. Resteront-ils 6 ans comme auparavant avec de nouvelles élections en 2017, la même année que les Présidentielles et les Législatives? Pour les municipales, rien de changé, elles auront bien lieu en 2014, si on entend bien JM Ayrault, puisqu'il n'a rien dit à ce sujet! Par contre, le Premier Ministre a précisé qu'il conviendrait de" rendre plus lisible, plus efficace et moins coûteuse l'action des collectivités territoriales" et " en finir avec les doublons administratifs ". Nul doute qu'il y a de la réforme dans l'air...
Sur le sujet, on ne prend jamais en compte le trop grand nombre de jours de scrutin et l'absentéisme. Sur le premier point: imaginez le calendrier prévisionnel, suite à ce qui a été dit plus haut:
- 2014: municipales, européennes
- 2016: régionales
- 2017: cantonales, présidentielles, législatives.
Le gouvernement sera certainement conduit à revoir ce calendrier et notamment pour 2017 (avancer les cantonales à 2016?)
Je propose, en outre, 2 réformes:
- le regroupement, le même jour, de plusieurs élections: par exemple, Présidentielles et législatives, en 2017, Régionales et cantonales en 2016, municipales et européennes (même si ces dernières sont à un tour), en 2014.
- le couplage des élections municipales avec les élections aux intercommunalités (actuellement les délégués des communes sont élus par les conseils municipaux).
Pour lutter contre l'abstention: les élections n'auraient plus lieu un dimanche, mais un jour de semaine (avec des dispositions pratiques d'organisation à mettre en place): je suis sûr que cela favoriserait la participation électorale... Certes, les européennes ont lieu un dimanche pour tous les pays...
2- Des réformes plus larges
Il faudra de plus:
- introduire une part de proportionnelle dans les législatives;
- limiter le cumul des mandats;
- ouvrir le droit de vote aux élections municipales pour les étrangers résidant en France depuis au moins cinq ans;
- voter une loi sur la moralisation politique et la prévention des conflits d'intérêts;
- revoir les règles de nomination des présidents de l'audiovisuel public;
- mettre en oeuvre le référendum d'initiative populaire promis...
Du boulot pour les parlementaires!
|
lundi 9 juillet 2012
Les élections municipales seront maintenues en 2014
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
pour les reformes vous croyez au pére noel??????? un mandat unique voté par les socialistes, deja remis en cause????
RépondreSupprimerJe tente depuis quelque temps de m'intéresser aux différents blogs concernant la ville d'hénin (sa situation politique) et je suis étonnée de leur quantité (au moins 5 assez actif). Est ce commun à Lens par exemple ? Ou cela résulte t il de la situation de la Ville ?
RépondreSupprimerJe m'étonne également du fait que SB s'intéresse aux plans de licenciement etc... a t il déjà viai son rôle de conseiller fait une ACTION dans ce sens ? Comment croire qu'en tant que maire il en fera plus ? Cela n'est pour moins que le moyen de s'attacher les voix dites "populaires" (terme à mon avis par trop péjoratif).
Désolée pour une fois mon commentaire n'est pas en rapport direct avec l'article.
Qu'en à une candidature de JLM à Hénin si invalidation. Bien entendu je la souhaiterai, mais j'aimerai surtout une action rapide concernant les municipales.
A 9H08: ces réformes ont été confirmées par le 1er Ministre, mardi dernier. Elles ne coûtent pas cher et sont dans l'ordre des choses (notamment le calendrier électoral). De plus, les consultations ont commencé...
RépondreSupprimerPar contre, je doute fort sur la réalité d'autres réformes (fiscalité, lutte contre la toute-puissance financière...)
A GMR: oui, le nombre de blogs est dû à la situation. Et encore: certains ont disparu (DLR), sont en sommeil (EELV) ou en léthargie(AR)...
Bien vu sur Briois...
Quant à une action rapide pour les municipales: sans commentaire...
Sans en avoir l'air, c'est un véritable coup d'Etat constitutionnel.
RépondreSupprimerHollande aura tous les pouvoirs jusqu'à la fin de son mandat.
Les seules élections importantes seront les Régionales un an seulement avant la fin de son mandat.
Si la population est mécontente de sa politique, que faire?
Imiter les peuples d'Afrique du Nord.
Faire les élections en semaine, c'est aussi exclure les travailleurs et augmenter artificiellement ici le taux d'abstentions.
Remarquer. Ca permettra de réduire le FN dont l'électorat est populaire.
Un nouveau suffrage censitaire qui ne dit pas son nom.
La prochaine étape: un mandat présidentiel porté à 10 ans?
RépondreSupprimerA 10H56:
RépondreSupprimerFaire comme dans tout état démocratique: attendre les prochaines élections présidentielles pour faire, éventuellement, comme avec Sarko!
Il est évident que des élections en semaine obligeraient les employeurs à laisser leurs salariés aller voter, comme dans tous les pays du monde où cela se passe ainsi!
11H32: ce n'est pas la tendance...
Discours de "vacances" avant tout ... rien de neuf sous le soleil (ca .. c'est tres relatif). comme le sommet qui débute aujourd'hui ... on va se consulter .. tout ca c'est la communication, juste pour exister politiquement !
RépondreSupprimerSeptembre risque d'etre réelllement interessant ! avant ..
GV
On sait que la France se dirige droit vers une dette à 90% du PIB pour 2013, que les agitations du clown Moscovici, de la frétillante andouille de Montebourg et du pauvre falot d’Ayrault n’y changeront rien.
RépondreSupprimerOn sait aussi que, comme il était mathématiquement prévisible, la Grèce fera faillite, que les taux espagnols continueront de monter, et qu’après l’Italie et l’Espagne, la France sera le prochain maillon.
Seules, dans ces prévisions, manquent les dates. Une piste....:c’est en septembre que la plupart des crises se dénouent violemment.
Alors ouf !!! Il nous reste juillet et août pour en profiter!!Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles…
C'est quoi ce pataquès à la Soginorpa.
RépondreSupprimerKucheida peut, nommer un élu UMP, à la tête de l’établissement sans que personne ne s'y oppose ?
Corbisez grommelle un peu, les communistes organisent à la hâte une conférence de presse et puis rien !!!
Incroyable que font les socialistes pourtant majoritaires au sein du conseil d'administration !!!
De qui se moquent t'on !!!
14H51: si vous le dites...
RépondreSupprimerSi M. Vernier a été choisi comme nouveau président, c'est peut-être qu'aucun autre élu n'était capable, ou ne voulait prendre ce fauteuil très exposé à l'enquête judiciaire ne cours.....Et puis , ce n'est pas plus mal que c'est un UMP à la tête de cet établissement, qui a accueilli et qui accueille tant de planqués du PS !
RépondreSupprimerà 14 H 51.
RépondreSupprimeril est vrai que sur ce site " open "
d'alpern,et contrairement à tous les autres sites " off ",tous les cons peuvent s'exprimer et déverser leurs billevesées.alors profitez en.cela ne durera pas toujours.
signé : mort aux cons.
@16.28: c'est aussi à ça que l'on reconnait les communistes....!!
RépondreSupprimerCa se confirme, 'mort aux cons' veut abolir la liberté de penser!
RépondreSupprimerC'est beau la Démocrassie....