mercredi 11 juillet 2012

Vous appelez cela une tutelle? De l'esbrouffe, ouais!

Commentaires AA à la fin de l'article de journal

L'Avenir de l'Artois
5 juillet 2012

Quatre questions à Alain Fontanel
 
La fédération socialiste a été placée partiellement sous tutelle le 26 juin par le bureau national du Parti socialiste.
Alain Fontanel a été nommé, avec quatre autres personnes, en charge de la rénovation dans cette fédération.

1-Vous avez rencontré lundi 2 juillet les membres du conseil fédéral. Comment avez-vous été accueilli ?
 
Avec les quatre autres membres de la délégation, on a trouvé cette première rencontre très constructive, à l'image des échanges avec la première secrétaire fédérale Catherine Génisson. On s'est présentés et on a répondu à leurs questions, le tout pendant près de deux heures. Les membres du bureau fédéral ne nient pas le besoin d'une certaine évolution dans leur fédération. Ils sont prêts à travailler avec nous.

2- Quelle sera votre mission et quelle sera sa durée ?  
Nous avons pour mission de partager nos objectifs avec l'ensemble des socialistes du département. Nous ne sommes pas une instance qui va prendre les décisions à la place de la fédération. La mise partielle sous tutelle n'est pas un acte négatif, mais doit être constructif. Nous viendrons régulièrement à la rencontre des socialistes du Pas-de-Calais pour les aider. On doit travailler sur la base du rapport, qui pointe des dysfonctionnements au niveau des finances et aussi par rapport au respect des décisions et des accords nationaux. Quant à la durée, elle sera fonction de l'avancée des objectifs.

3- Des sanctions sont-elles prévues à l'encontre de certains socialistes ? 
Non, nous ne sommes pas dans ce mode de gestion. On vient ici pour travailler ensemble dans l'unité. On ne recommence pas de zéro. On a déjà commencé à travailler avec Catherine Génisson et Laurent Duporge. L'important était de débuter avant le congrès.

4- Le terme de "tutelle" n'a pas été apprécié par les élus socialistes ?  
C'est vrai. J'ai remarqué cela lors de ma venue. Plusieurs personnes ont relevé le caractère douloureux de ce terme, mais c'est le seul terme existant dans les statuts du Parti. En même temps, beaucoup de choses ont déjà été faites au niveau fédéral et nous allons les finaliser ensemble.

Propos recueillis par Marc VASSEUR

AA:
- "Les membres du bureau fédéral sont prêts à travailler avec nous". Il n'y a donc pas substitution de la commission à l'équipe fédérale qui exerce donc bien tous ses pouvoirs...
- "Nous ne sommes pas une instance qui va prendre les décisions à la place de la Fédération". C'est bien cela, la Fédération est toujours en place...
- "On a déjà commencé à travailler avec Catherine Génisson et Laurent Duporge." Et moi qui croyait que la tutelle se substituait à eux!
- "Beaucoup de choses ont déjà été faites au niveau fédéral et nous allons les finaliser ensemble". Ben, oui, il faut terminer tout ce bon travail, n'est-ce pas?

Nous avons donc compris 2 choses:
- le feu était tel dans la Fédération 62 qu'il fallait bien faire quelque chose pour avoir l'air de bouger. Les affaires Dalongeville, Kucheida, les dissidences, sans oublier les soutiens des "barons" aux dissidents, la guerre ouverte avec Aubry qui s'est faite insulter ("la tsarine"), tout cela faisait désordre, surtout au moment d'élections importantes pour le PS. De plus, les médias nationaux qui s'en mêlent, le FN qui fait des ravages...Non, décidément, il y avait quelque chose à faire dans cette Fédération du Pas-de-Calais, détentrice de tant de secrets du Parti...
- on a profité donc de 2 évènements (le procès des Inrockuptibles et le rapport Richard) pour laver de tout soupçon les petits copains, sur le plan financier: pas de financement occulte...Comme si un parti intégrerait dans ses comptes officiels des pratiques douteuses de financement! Et puis, comme on ne pouvait pas faire autrement, une petite "mise sous tutelle" ne ferait pas de mal. Et, en fait, de mise sous tutelle, il n'y en a pas: il s'agit d'une simple assistance, de l'aveu même du membre de la commission, ci-dessus interrogé ("c'est le seul terme existant dans les statuts du Parti")....On avoue même qu'il n'y aura pas de sanction ("nous ne sommes pas dans ce mode de gestion"). Kucheida, Percheron, Mellick ont nargué le parti en soutenant des dissidents? Les mêmes ont insulté la 1ère Secrétaire Nationale et un Ministre (un "escroc")? On n'a rien entendu! Il est vrai que les 3 personnages cités ont des éléments pour empêcher toute velléité de sanction...

Cette mise sous tutelle, c'est donc de l'esbrouffe pure et simple! D'ailleurs, le feu est déjà calmé...
Je parierais bien qu'il ne tardera pas à se rallumer, à l'occasion de 2 évènements:
- le procès Dalongeville, début 2013. Une vingtaine de chefs d'entreprises, mis en examen, expliqueront, à cette occasion, comment et à qui ils ont versé des commissions très occultes. Tout allait-il dans la poche de Dalongeville et ses comparses? Quels étaient les élus concernés?
- le fameux compte de l'entreprise de travaux publics, Ramery, au Luxembourg où l'on a trouvé 240 000 euros, on peut supposer que la justice a trouvé quels en étaient les bénéficiaires et nous le fera savoir...

13 commentaires:

  1. Donc vous prévoyez qu'il n'y aura pas de vraie rénovation de la Fédération du PS du Pas-de-Calais.
    C'est pourtant difficile de prévoir dans la vie politique.
    Par exemple certains prévoyaient l'élection de Mélenchon.
    D'autres, parfois les mêmes, après le premier tour, la victoire de Le Pen.
    D'autres encore, les mêmes aussi parfois, l'élection de Kucheida dans un fauteuil...
    Moi je me garderai bien de prévoir l'issue de la bataille à partir de quelques communiqués tactiques d'un des camps, mais je suis optimiste.

    RépondreSupprimer
  2. Le copinnage continu au PS et il continuera toujours tant que des sanctions rigoureuses vis à vis des barons-dirigeants ne seront pas prises . Surtout envers Catherine Génisson qui a exclue fort généreusement et autoritairement de nombreux vrais socialistes , en s'ingérant dans les décisions locales , comme à Hénin-beaumont par exemmple .

    RépondreSupprimer
  3. A Carlos

    Entre une prévision sur des résultats et une évolution d'une situation, il y a une grosse différence. Si on pouvait prévoir des résultats d'élections, il n'y aurait pas besoin ...d'élections. Mais le fait d'anticiper un évènement est une qualité en général.
    Concernant le moyen et le long terme, on ne peut reprocher à un être humain de l'envisager. C'est ce qui différencie l'homme de l'animal...

    RépondreSupprimer
  4. Comme quoi, la rigueur va toujours pour les humbles: ainsi, la fédération exclue sans vergogne et sans écoute des sections entières qui n'ont fait que rappeler la mise en oeuvre de fondamentaux du parti !
    Ainsi le PS national s'excuse presque d'avoir osé demandé des comptes à une association de malfaiteurs qui agit en son nom !
    Que dire d'autre, que de devoir constater que la vertu est le privilège des humbles et que ceux-là mêmes qui fautent sont les premiers à la rappeler à ceux qui y croient.
    Que le Pas de Calais continue ainsi et les écarts de développement avec les autres départements continueront a se creuser.

    RépondreSupprimer
  5. Le poids des militants, le poids des zélés élus...
    Connu depuis toujours pour être un parti d'élus sauf dans les Bouches du Nord-Pas de Calais qui regroupent un nombre important d'adhérents,le PS ne peut pas se mettre en contradiction, "faire sa révolution culturelle".
    Ainsi, cette mise sous tutelle ne peut que se traduire autrement que ce que nous décrit M Vasseur.
    Essayez d'imaginer un ensemble de "redevants" s'insurger ?

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai rien contre l'anticipation qui a donné une littérature tout à fait respectable et chacun a le droit de jouer les Cassandre.
    Marx avait illustré la différence entre l'animal et l'homme par l'incapacité du premier à mentir, à ruser. Il avait pris l'exemple des abeilles et de leur langage : une abeille sait mener ses congénères là où il y a du pollen mais pas les conduire volontairement vers une zone où il n'y en a pas.
    Vous savez que la bataille engagée entre la direction du PS et la Fédé du PdC ne peut pas être gagnée à la hussarde. L'interview que vous reproduisez me parait plus tactique qu'autre chose.
    Quand il s'agit de grands fauves comme Percheron, il vaut peut-être mieux utiliser les ressources du langage humain pour les circonvenir.

    RépondreSupprimer
  7. ils sont tellement imbus de leur petite personne ces leadeurs du PS62 !
    Quand ses septuagénaires laisseront-ils leur place ?
    Mais pour qui se prennent-ils ?
    Quelle image pitoyable vous donnez à tout ce peuple de gauche désemparé,ce peuple de gauche qui souffre et qui en a ras l'cul de vos turpitudes !
    Votre outrecuidance vous perdra Messieurs !
    Vous, qui n'hésitez pas, quand on bouscule votre égo, et pour maintenir votre "infâme pouvoir" à délivrer un droit de discréditer et de mettre à bas la réputation de certains militants(es) pourtant si humbles et si populaires !
    les exemples ne manquent pas !
    Votre égocentrisme est si répugnant !
    Vous êtes aux antipodes de la réalité vécue par les militants Messieurs !
    Celles et ceux qui tiennent encore les rennes du PS62 se sont vos militants(es) de base !
    C'est à eux que revient la victoire de François HOLLANDE et le bon résultat des législatives !
    Ne l'oublions jamais !!!

    RépondreSupprimer
  8. quand je vous dit que nous sommes gérés,exploités et gouvernés par des bandes de cons incompétents,vous ne me croyez pas.
    E.D.F. SUEZ DOLCE VITA a signé depuis des années des contrats ,basés sur le prix du PETROLE,jamais remis en cause, avec 2 principaux fournisseurs : la norvége et l'algérie.
    or, partout dans le monde,le prix du gaz baisse de façon très sensible.sauf en france,ou il augmente sans cesse.y aurait-il ,là aussi ,des retro-commissions cachées.
    ces guignols s'en foutent,les cochons de payeurs sont les CONSOMMATEURS.

    RépondreSupprimer
  9. la seule solution pour éradiquer définitivement les dopés du cyclisme et en particulier du tour de france,c'est exclure à vie le coureur,le soigneur ,le docteur et éventuellement le directeur (quand il est prouvé qu'il était au courant ).tous ces sus-nommés ne peuvent pas ,ne pas être au courant.
    et ceci,quelque soit la renommée des drogués ou des sponsors.
    ce que n'ont pas su faire les dirigeants précédents de l' U.C.I.

    RépondreSupprimer
  10. On vient de me faire découvrir le triangle rouge. Qui connait ? (encore une fois rien à voir avec ce post).
    Par contre j'aime bien l'analogie avec le cyclisme et pensez vous qu'à la société générale personne ne savait ce que faisait Kerviel ?

    RépondreSupprimer
  11. tout à fait d'accord avec vous 12:46.
    Appliquons aussi ce remède à la
    Mairie d'HB,surtout pour ces cadres
    que GD avait placé aux postes les
    plus stratégiques afin de piller la
    ville tranquillement.Comme l'a écrit
    Chrusez dans son dernier livre:"un
    con qui ne nous embêtera pas".

    RépondreSupprimer
  12. Politiquement, la "mise sous tutelle" de la Fédé 62 est finement jouée.

    RépondreSupprimer
  13. Link exchange is nothing else except it is only placing the other person's blog link
    on your page at suitable place and other person will also do similar in favor of you.


    my page; lasertest

    RépondreSupprimer