jeudi 26 juillet 2012

Revue d'été

- C'est le Canard Enchaîné de ce mercredi 25 qui l'affirme:
" Ex-plume de Sarko, qui lui doit notamment quelques discours droitiers entre les deux tours de la présidentielles, le député UMP Henri Guaino nous avait caché ça: depuis peu, une certaine Tamou Soula est la marraine de son fiston, baptisé le 4 décembre dernier en l'église Sainte-Marie-Madeleine de Vendôme (Loir-et-Cher). Or Tamou Soula n'est autre que l'ex-candidate du FN dans la 12ème circonscription du Pas-de-Calais.
Ex-militante RPR tendance Séguin, passée par plusieurs cabinets ministériels, Touma Soula est tombée, sous le charme, l'an dernier, de Florian Philippot, avant d'être conquise par Marine Le Pen, laquelle l'a catapultée dans son fief nordiste.
Une marraine lepéniste pour son fifils: le républicain Guaino ne se refuse rien."

Notons au passage que ni le Nord, ni le Pas-de-Calais ne sont le fief de Le Pen: elle est conseillère régionale, point barre et cela ne constitue, ni pour elle, ni pour les autres conseillers régionaux un "fief" ("Pan sur le bec").
Madame Tamou Soula, devenue Charlotte depuis sa conversion au catholicisme, a débarqué à Liévin pour les législatives: elle "est parisienne mais dit venir souvent à Arras chez des amis où elle a appris à connaître la région" (La Voix du Nord du 28/5/12)! C'est elle qui fut candidate au second tour contre le candidat PS (Nicolas Bays), finalement vainqueur, désigné à la place du député sortant, victime d'une claque monumentale...
Bref, ce rapprochement subtile (et personnel) entre Henri Guaino et une candidate FN montre bien les frontières poreuses entre l'UMP et le parti d'extrême-droite. Pour éviter toute remarque déplacée, je suis au courant que Seguin fut un point commun entre Henri Guaino et Tamou-Charlotte Soula, mais cela ne justifie pas tout, à mes yeux...


- Le Nouvel Obs (c'est le Canard qui le rappelle), dans son édition du 19 juillet, explique pourquoi le PS n'a pas aidé Mélenchon à Hénin-Beaumont ("aidé" signifiant: n'a pas retiré son candidat): "C'est une très bonne chose qu'il ne soit pas à l'Assemblée, il en aurait fait une tribune antigouvernementale"!
On s'en doutait un peu...Mais pourquoi avoir menti ouvertement en déclarant qu'il fallait que tous les candidats aient leur chance, pour justifier le maintien de la candidature de P. Kemel? On comprend mieux aujourd'hui qu'il s'agissait de faire taire au maximum ce trublion gauchiste...Il est vrai qu'aujourd'hui, JL Mélenchon, parti en Amérique du Sud, a beaucoup de mal à s'exprimer (il s'en excuse ce 26 juillet sur son blog: "les liaisons internet, quand elles existent, ne permettent plus la bonne transmission de mes publications") et on ne l'entend pas sur  la suppression de 8000 postes chez Peugeot et le plan gouvernemental de sauvetage de l'automobile française. Gageons que, sur le premier point, il ne manquerait pas de fustiger une entreprise qui a gagné beaucoup d'argent et n'a pas pris les mesures pour anticiper l'avenir. Sur le second, il devrait dire que les mesures gouvernementales ne sont pas à la hauteur du cataclysme que subit un secteur industriel qui fait travailler 800 000 personnes! 
Au fait, que fera JLM si il y a de nouvelles élections législatives dans la 11ème circonscription? Il sera certainement rentré de son périple actuel...

4 commentaires:

  1. Je suis heureux que vous ayez été relaxé mais désolé de dire que vos accusations contre le PS à partir d'un entrefilet du Nouvel Obs via le Canard me paraissent de mauvaise foi.
    Pourquoi le PS aurait-il dû retirer son candidat, qui était le mieux placé pour l'emporter, au profit du dirigeant d'un parti hors de la majorité gouvernementale ?
    En quoi a-t-il menti ?
    Que le PS, comme sans doute le PC d'ailleurs, ne pleure pas l'absence de Mélenchon du palais Bourbon, qu'il n'ait rien fait pour l'aider à y être au moment où il cherchait une majorité absolue, pas besoin d'être échotier au Nouvel Obs pour le deviner. C'est le contraire qui aurait été un scoop.
    Je ne vois donc pas où le PS aurait menti.
    Maintenant, concernant Peugeot, à la manif d'hier les travailleurs chantaient l'Internationale :
    "Il n'est pas de sauveur suprême,
    Ni César, ni tribun ..."

    RépondreSupprimer
  2. A Carlos:
    - je n'ai pas accusé le PS de ne pas se retirer...Mais au moment où JLM a présenté sa candidature à Hénin, certains ont souhaité qu'il retire sa candidature...
    - c'est la première fois qu'un homme politique socialiste déclare que le PS est satisfait que JLM ne soit pas élu et en donne la raison...Même si on se doutait bien de celle-ci.

    RépondreSupprimer
  3. Contente aussi de votre relaxe, votre blog est un vrai domaine d'échange, l'anonymat à ses avantages....
    @ Carlos : Quant à l'élection de JLM, je ne pense pas que le PC (local en tout cas) soit heureux de sa non élection. Et relisez Mélenchon lui même concernant votre allusion à l'internationale...
    Qui avez le plus de chance ?? Ah mais le débat est encore ouvert...

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que c'est une demie-révélation. Mais une révélation quand même.
    Parce qu'on passe du " Il faut laisser le choix aux citoyens, c'est la démocratie blabla" , à " On laisse Kemel candidat pour pas avoir JLM dans les pattes."

    Pour le PC... il est certain qu'il est déçu! Un député FDG aurait créé un mobilisation, une dynamique plaçant ce mouvement comme seul parti crédible ( vu l'état du PS ici) à gauche. Et puis JLM se serait peut etre désister en faveur de son suppléant ( je crois... parce qu'il est président de parti pas facilement gérable et que être député prend du temps. Parce qu'après tout, aussi , il a "chipé" la place de Poly ) .
    En revanche, au niveau national, je crois que le PCF est bien content d'être débarrassé de cette épine. Au moins, le groupe est présidé par un communiste, Chassaigne. Et beaucoup de militant PC considère que JLM utilise des forces militantes , créant certes une dynamique, mais à son profit. Sans parler des différences assez fondamentales entre la ligne de JLM et celle du PCF

    RépondreSupprimer