vendredi 20 décembre 2013

Humour ou réalité ?

 

En février 2009, j'avais imaginé, humoristiquement, un scénario pour 2014.  Voir, ci-dessous, ce texte :

Il s'agissait de montrer comment Dalongeville, malgré son inéligibilité, avait pu se maintenir en place.

Au-delà de l'humour, on notera quelques réflexions qui seront devenues réalité ou pourraient le devenir : paupérisation de la ville, avenir béthunois de JP Chruszez, retour de Facon, rôle des partis, des "jeunes" D. Noël et P. Ferrari.

Bien sûr, le scénario d'une défaite cuisante du FN n'est pas d'actualité. D'autre part, GD n'a aucune chance de gagner...

 

Elections municipales 2014


La Voix du Nord 21 mars 2014

Edition Hénin-Lens

La liste menée par l'ancien maire, Gérard Dalongeville, secondé par Bernard Kouchner, l'emporte facilement, au 2ème tour.

Pas de surprise, hier soir, à l'annonce du résultat du second tour des élections municipales à Hénin-Beaumont.
Gérard Dalongeville, heureux et serein, déclarait: "Merci aux Héninois et aux Beaumontois de s'être mobilisés contre le Front National. Je prends l'engagement de baisser les impôts pendant ce mandat"


Après un premier tour facile pour lui, puisqu'il avait frôlé la victoire avec 49, 50% (FN: 27%; Alliance Républicaine: 15,5%; Modem et Les Verts: 8%) l'ancien Maire triomphe avec 68% contre son seul adversaire, le FN, le reste de l'opposition s'étant désisté, pour ne pas avoir à choisir entre la "peste et le choléra" (dixit Georges Bouquillon).

"Remarquable stratégie" clamait son ami Albert Facon, qui vient d'être réélu député , il y a 15 jours (son dernier mandat, clame-t-il!), et Président de la CAHC.

Rappelons cette "remarquable" stratégie:

-le 13 avril 2009: devant un conseil municipal médusé, Gérard Dalongeville annonce sa démission de son mandat de conseiller municipal
- le 3 juin suivant: Jean-Pierre Chruszez est élu Maire et embauche GD comme Directeur de Cabinet.
- le 17 juin, GD est mis en examen et condamné, en juillet, à une amende avec sursis, et 4 ans d'inéligibilité, pour n'avoir pas transmis à temps, le compte administratif 2008. Peine mineure, à côté de ce que pronostiquaient tous ses adversaires et même certains de ses amis...envisageant l'annulation des élections.
- avis de la Chambre Régionale des comptes du 4/7/2009: elle annonce un déficit budgétaire prévisible, pour l'année, de 12,5 millions, qui s'ajoute au déficit cumulé, annoncé en 2008, du même montant. La Chambre propose au Préfet d'augmenter les impôts de 39% pendant 4 ans (rappelons les augmentations successives de 84% en 2004 et 10% en 2008) et recommande de pas faire d'investissement pendant cette période.

Le nouveau Maire déclare que cette augmentation est due à des erreurs de ses prédécesseurs, dont G.Dallongeville, ce dernier ayant été mal conseillé par Marie-Noëlle Lienemann, qui vient d'être réélue Député européenne. Cette dernière a d'ailleurs démissionné de son mandat de conseillère municipale (Pierre Ferrari, de ce fait, demande à être rattaché à l'AR).

Marine Le Pen déclare : à force d'accepter des travailleurs immigrés, HB a maintenant un Maire dont les parents ne sont même pas nés en France!" Daniel Duquenne dit qu'il n'est pas dupe et que GD sera, en fait, le vrai maire par personne interposée. David Noël (PC) a obtenu l'assurance que le budget culturel sera maintenu (pourtant, à ce sujet, la CRC demande de ne plus soutenir les structures culturelles déficitaires) et se déclare "confiant et vigilant".

- le 5/1/2010, au cours de ses voeux, le Maire fait part du souhait de la Ville, pour des raisons d'économies (?), de ne plus siéger à l'Agglo. Jean-Pierre Corbisez est mis en minorité à l'Agglo et Albert Facon reprend sa place, mais annonce qu'il se retirera en 2014

- chaque année de 2010 à 2013, la CRC, lors de ses visites, conclut à un réajustement de la fiscalité de 10%, pour "remettre les compteurs à zéro". Sauf, rappelons-le en 2012, parce que les conseillers de la Chambre n'ont pu accéder au centre ville, les rues étant impraticables. "Normal, dit le Maire, la Chambre nous a interdit d'investir".

- en vue des élections de 2014, Gérard Dalongeville annonce le 24/11/2013 qu'il mènera la liste du rassemblement de la gauche. Le PS lui demande de prendre Bernard Kouchner, revenu au bercail après son passage au gouvernement de Sarkozy; le"French doctor" a prévenu qu'il serait très attentif à la gestion financière de GD, et qu'il n'hésiterait pas à dénoncer toute dérive.
L'AR, le Modem, Les Verts appellent les électeurs à réagir contre la duplicité du Maire et annoncent qu'ils mèneront chacun une liste pour "ratisser large" et" s'opposer au FN et à Dallongeville". Steeve Briois rappelle qu'il avait déjà dénoncé l'arrivée de JPC, mais Kouchner c'est la fin de tout: fils d'immigrés, tiers mondiste; "on comprend que le cosmopolitisme et la judéo-maçonnerie tentent de mettre la main sur HB: nous ne laisserons pas faire!"

- le 15 janvier 2014, le Maire, au cours de ses vœux, émet le souhait de remettre en état les rues du centre ville et, par souci d'économies, de faire les travaux en régie. Pour ce, 500 personnes seront embauchées dans les jours qui viennent.

- le 15 février, Gérard Dalongeville regrette de ne pouvoir prendre JP Chruszez sur sa liste, parce que ce dernier a mal géré la ville, "les électeurs ne me le pardonneraient pas!"

- le 17/2/2014: Daniel Duquenne, le Modem et les Verts dénoncent les rumeurs faisant état de l'arrivée sur leurs listes respectives de JP Chruszez. Dommage ces refus, dit ce dernier, car j'avais beaucoup à leur apporter. Déçu, le Maire fait part de son intention de se présenter à Béthune, ville dans laquelle il réside.

- Pierre Ferrari ne se présentera pas aux élections. Il a besoin de prendre du recul. David Noël nous confie que, lié par les accords PC/PS, au niveau départemental, il fera partie de la liste de GD, mais il ne le fera pas à n'importe quel prix: il exigera, dans sa future délégation, que les budgets ne soient pas diminués. Il attend une réponse de G. Dallongeville. D'autre part, il demande que B.Kouchner ne soit pas le seul socialiste sur la liste d'union: "comme le PC, le PS doit disposer de 2 personnes en position éligible". D'après l'entourage du Maire, ce dernier ne serait pas hostile à prendre un deuxième socialiste sur sa liste: reste à voir s'il pourra être en position éligible. David Noël se déclare "confiant". Gageons que le leader local communiste ne fait pas cette déclaration à la légère, fort du soutien de sa structure politique (JC Danglot, Secrétaire départemental PC et C Génisson, 1ère secrétaire fédérale PS auraient rencontré Gérard Dallongeville, sur le sujet).



Dernière minute: Gérard Dallongeville, nouveau maire d'Hénin, a fait savoir, par l'intermédiaire de son cabinet, que:


- par souci d'économies, il ne reconduirait pas les 500 emplois embauchés par son prédécesseur. Les rues resteront en l'état, mais le Maire réfléchit à confier les travaux à une société de travaux publics, qu'il connaît bien et qui serait prête à travailler à moindre prix.


- il recevra, dès demain, la CRC, qui lui a demandé audience. Il s'opposera à toute demande d'augmentation de la fiscalité, n'étant pas responsable du déficit creusé par son prédécesseur.

Il se dit que la CRC proposerait une nouvelle augmentation de 25% pendant 4 ans!

26 commentaires:

  1. C’est marrant ce feed-back, ce fait de relire avec le recul ce texte.

    RépondreSupprimer
  2. En Février 2009 ce que vous n'aviez pas imaginé:
    La cour d’appel de Paris a confirmé ce jeudi l’interdiction de diffuser en l’état le livre du jeune blogueur rouvroysien, Octave Nitkowski...qui à défaut d'en avoir une lui même se mêle de celle des autres enfin plutôt celle d'un parti dont il a certainement été payé pour abattre deux cadres d'une ville dont les paris vont sur leur victoire.
    Un livre sur" les restos du coeur" dont le seuil de pauvreté a atteint le million à cause de gouvernement successif aurait été plus crédible plutôt que l'orientation sexuelle de cadres, qui n'apportera pas d'électeurs en plus pour le parti dont Octave Nitkowski espère poser sa pierre moins lisse que son crâne mais beaucoup plus pour le FN vu l'atteinte à la vie privée à géométrie variable qui ne passera pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Extrait d'interview d' OC

      "Redorer le blason
      Dépité par les clichés véhiculés par les plumes, les caméras, les micros condescendants parisiens, Octave a décidé de donner la parole aux Héninois. L’employée licenciée de l’entreprise Samsonite ; la marchande de frites ; la plasticienne douée ; le boucher chevalin… Autant de gens qui n’ont pas l’œil aviné, le teint empourpré et l’accent chti pathétique. Juste des habitants qui font battre le cœur de la cité. « En restant le plus objectif possible, en donnant une information de qualité, je voudrais redorer le blason de la ville, explique le blogueur. Certes les gens d’ici ont souffert mais nous ne sommes pas tous consanguins ! » Le garçon se dit « fils du bassin minier », il est en tout cas petit-fils de mineur. Ses parents ne l’ont pas particulièrement initié à la politique ; ils ont été surpris de son enthousiasme. Aux Présidentielles de 2007, ils ont accepté de le conduire au dépouillement des votes (il avait 11 ans) mais ensuite, face au drôle de passe-temps de leur adolescent, ils sont devenus « un peu réticents »… Ils ont fini par « accepter ma notoriété », sourit Octave Nitkowski. Ses potes aussi. « Ils sont contents d’avoir quelqu’un qui donne une image positive du lycée. »

      Sciences-Po, la Sorbonne, l’Éna
      Octave Nitkowski suit les cours de terminale, avec une année d’avance. Au bac français, il a récolté 20 à l’oral et 14 à l’écrit. Il a intégré un programme qui permet aux lycéens de préparer dans les meilleures conditions possibles l’entrée aux instituts de sciences politiques ; il vient de passer le concours pour Sciences-Po Paris ; voudrait être admis en même temps à la fac d’histoire à la Sorbonne et peut-être bien se diriger ensuite vers l’Éna. « Mais n’est-ce pas trop prétentieux ? » interroge-t-il gentiment. Objectif : la diplomatie et les relations internationales. Pas moins. Pour l’heure, le bac occupe la plupart de ses pensées. Section européenne, allemand seconde langue, latin, russe… Il lui reste quand même un peu de temps pour continuer des recherches sur les pouvoirs locaux, pour explorer et poser son regard sur l’histoire de son territoire… et pour répondre aux multiples interviews !

      https://twitter.com/Octave_N "

      Le crâne lisse mais bien plein... Nous déplorons une jeunesse peu politisée, qui ne se mêle pas assez de la vie des autres.
      Mr Briois est une "personnalité" publique et ce que le jeune homme a écrit n'était , semble t-il pas un secret.

      Supprimer
    2. "Tous ces journalistes, et même les plus sceptiques, en ressortent séduits de leurs journées passées aux côtés des militants et cadres frontistes. Alors qu’ils s’attendaient plutôt à rencontrer des crânes rasés en rangers et batte de base-ball à la main, ils ont fait la connaissance de militants au gros cœur qui dégagent affection et solidarité. J’ai pu moi-même assister à des réunions à la permanence au Front National à Hénin-Beaumont et je peux vous garantir que les militants et les cadres ne sont en rien des fascistes mais des gens tout à fait normaux." Octave Nitkowski, propos recueillis par Alexandre Devecchio

      http://www.atlantico.fr/decryptage/j-avais-dit-dans-livre-gens-dans-entourage-marine-pen-etaient-heterosexuels-livre-aurait-jamais-ete-interdit-octave-nitkowski-931064.html#jQvCbHgRpD60gDCA.99

      http://www.atlantico.fr/decryptage/j-avais-dit-dans-livre-gens-dans-entourage-marine-pen-etaient-heterosexuels-livre-aurait-jamais-ete-interdit-octave-nitkowski-931064.html?page=0,1

      Supprimer
    3. Promenez vous sur les marchés ,"Mary " , écoutez tous ces Français qui en ont marre , qui eux disent la vérité , marre de ces immigrés qui viennent avec leur cinq femmes se faire entretenir , vivre plus facilement sans travailler qu'un courageux smicard Français , marre de Roms , voleurs naturellement comme le sont les oiseaux , marre de payer pour les autres , marre des impôts , marre des pourris de gauches , profiteurs , politiciens véreux , marre de cette démocratie prônant le mariage pour tous alors que l'on préférerais le travail pour tous , pour tous les Français .Ouf , je fais une pause . Mais voilà ce que médias , individus sur les marchés et dans les files d'attente chez le buraliste pour acheter ses clopes et ses jeux à gratter , téléphone à l'oreille pour bruyamment nous les casser avec leurs cancans de niais et de cons nous imposent sans cesse . Voilà la triste réalité du terrain .Merde , qu'avons nous omis , oublié pour que cette génération de gens modestes soit beaucoup plus con qu'il y a 30 ans .j'étais de cette génération , comme bien des copains nous savions sauter du patois au Français , puis sans difficulté de notre langue maternelle (Polonais , Italien , Arabe etc..) à celle de notre interlocuteur .Pourtant nos corons sans le moindre confort sont aujourd'hui décrit comme ghettos , avec pourtant un confort amélioré . Un seul point excusant , l'impossibilité de trouver du travail lorsque notre seul talent est celui de nos mains et bras , talent qui , c'est vrai , il y quarante ans permettait de vivre en travaillant et de transmettre l'utilité du travail .

      Supprimer
    4. Il ne me semble pas avoir entendu tout cela sur le marché...
      Ah les généralisations...La plus belle c'est "ces immigrés qui viennent avec leur cinq femmes...". Pourquoi pas 6, 7 ou 8 ? Je sais bien que la religion musulmane autorise jusqu'à 5 épouses, mais rares sont les pays qui ont adopté cette règle... Il vaut mieux avoir des maîtresses, des concubines, des petites "amies...". Et il n'y a pas que dans les pays musulmans que l'on s'y autorise...
      Finalement à lire ce commentaire, on pourrait généraliser par "tous ceux qui écrivent sur ce blog sont des c..."
      Faisons comme si...

      Supprimer
    5. "Car, de ce point de vue là (le fond), l’essai est plutôt décevant et n’apporte rien de nouveau à l’analyse de la montée en puissance de ce parti. Dans le Front national des villes & le Front national des champs, Octave Nitkowski privilégie de grandes analyses générales et quelques visions prophétiques sur l’avenir politique du Pas-de-Calais et de la France. On aurait préféré des interviews, des rencontres, des témoignages."

      http://www.liberation.fr/politiques/2013/12/19/fn-interdiction-confirmee-de-l-essai-d-octave-nitkowski_967750

      Supprimer
    6. J'espère monsieur Alpern , que vous aviez compris mon second degré , car je vous l'avoue ,fréquenter certains jours de marché de Hénin est d'un déprimant !! Mais je le répète , tous ces propos , et il en manque de peur de vous ennuyer , sont entendus et fréquents .Il m'arrive d'essayer de contredire quelque fois lorsque c'est trop gros ou que j'ai la preuve du contraire , rien à faire , comme les carpocapses , certains ont pourri les fruits .

      Supprimer
    7. Le crâne lisse mais bien plein

      Sauf d'une chose importante,une conscience !!!
      Avant d'écrire ce qu'il a lu sur internet après une rencontre avec Mélenchon, s'est-il demandé si les personnes concernées étaient ok pour parler de leur sexualité ? Est cela qu'on apprend à Science Pô ?
      Le mal est fait même si l'intention n'était pas d'en faire usage seulement de voir son nom lors de dénonciation sexuelle de fait pas de bien juste son contraire ,il ne faut pas être diplomate pour savoir cela seulement avoir une conscience mais Mary ne retient que ses notes et son université et non le fond de son esprit aussi sombre que le terril dont ce blogueur aime à se faire photographier pour jouer sur la séquence "émotion" pour mieux attirer le lecteur.

      Supprimer
    8. Mais je le répète , tous ces propos , et il en manque de peur de vous ennuyer , sont entendus et fréquents

      Des bruits sourds que seuls des gens concernés entendent mais pas Alpern lui n'entend que les rires de la gauche caviar et leurs flatulences d'un excellent repas, repus.

      Supprimer
    9. Anonyme de 16H28
      Le second degré de votre précédent commentaire n'était pas si évident que cela. Ce racisme ordinaire,je le vois se répandre comme une gale ,et comme vous (puisque vous m'interpelliez ), je suis dans la vraie vie et je fais les marchés...La parole haineuse et simplificatrice se libère encore plus là où le FN s'implante.
      La Bretagne est préservée encore ( moins de chômage, prégnance du catholicisme, histoire particulière, les bretons ont fuit la misère et se sont exilés).
      Mais les effets de la crise, qui ne sont ni le fait des roms ou des immigrés, se font de plus en plus sentir, surtout dans les campagnes. Les mouvements comme celui des bonnets rouges sont récupérés par la droite et l'extrême droite. Cela commence par le poujadisme fiscal.
      S'il vous plaît, inutile de nous rapporter certains propos...
      Comme vous,je suis inquiète. Mais, s'il vous plaît,

      Supprimer
    10. 10H34 est partisan de la méthode Coué !

      Supprimer
    11. A Mary : en tous les cas je n'ai rien compris à ce que raconte 10H30... Donne-t-il des leçons aux autres ?

      Supprimer
    12. Chut Alain, puisque nous faisons partie de la gauche caviar très certainement. Tout est là : la haine des intellectue('l)es (dont je ne suis pas), des universités et donc d'une certaine forme de savoir.
      Chut Alain, nous sommes sourds et vivons dans une tour d'ivoire et des appartements somptueux ( moi un T2 pas encore payé,une fiat Panda , mais bleue, instit spécialisée en ZEP, très au "contact"... MAIS une privilégiée bobo autiste quoi!).
      Chut Alain, nous avons aussi l'âme noire comme celles des terrils et du jeune Octave. Le FN, il est vrai, tient des propos tolérants et d'ouverture: pas racistes, pas homophobes,ne s'attaquant jamais aux personnes.Parti très social... de blanches tourterelles de la paix et de la concorde en résumé . Une internationale de la bonté en Europe.
      Je parle, je parle,très cher, mais je dois aller chez Fauchon. Ma limousine m'attend.

      Supprimer
    13. Ah oui. Elle est payée ma fiat panda bleue. Mais elle se fait vieille et connait des flatulences le matin au démarrage depuis quelques temps.
      Comme moi, elle digère de plus en plus mal le fait que la France s'attaque aux plus faibles, et les plus faibles à encore plus faibles qu'eux...
      Mais elle roule quand même vaillamment et malgré tout.En espérant ne pas trop polluer...

      Supprimer
  3. L’assemblée Nationale a adopté le texte sur la création des Métropoles .... Lille est concernée. La porte est ouverte pour les bassin de vie de plus de 400 000 habitants. On est à l’aube d’un changement.

    RépondreSupprimer
  4. alain, la seule erreur de ton intro, c'est la defaite de gd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pourtant la seule chose dont je suis sûr !

      Supprimer
    2. quelle erreur alain!

      Supprimer
  5. alors MOSSIEUR LE MAIRE , quand allez vous répondre à GB concernant l' appel d' offre au sujet des ventes de biens sociaux ? jamais , bien sur.
    Moi je sugére à GB qu'il fasse un un tract 4 pages uniquement sur les questions restées sans réponses ( diffusion toutes boites à lettres ) CHICHE ?

    RépondreSupprimer
  6. Le Comité de soutien de Binaisse en 3D (Duquenne, Duvieuxbourg, Drapier) installé au conseil des sages et notre édile se permet d'évoquer l'article 2 du règlement intérieur sur la neutralité de ce conseil. Eugène jusque la fin de son mandat, il nous prendra pour des ânes. Quel mépris quand même!!!

    RépondreSupprimer
  7. et pendant ce temps, y a un maire qui fait toujours semblant d'habiter sa commune.il a un(e) dévoué(e) concierge qui vient ouvrir et fermer ses volets.et sa favorite se fait déjà appeler mme C....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben ouais i paraît même qu'elle touche plus terre qu'elle se sent plus.en tous cas lui il court après ses colistiers.

      Supprimer
  8. A courcelles-les lens, la liste de mr Graf est plutôt ancré à droite toute.
    Vous ne trouvez pas mr Alpern.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en sais rien à travers les commentaires...

      Supprimer
    2. ok si, et pas à travers les commentaires.Je suiss bien placé ou mal pour
      le savoir. A la politique, ce n'est que manipulation

      Supprimer